PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le robot Mac Gyver

jeudi 11 octobre 2012 à 09:52

Une équipe de chercheurs en robotique à Georgia Tech sont en train de mettre au point un robot "Mac Gyver".

Comme Richard Dean Anderson dans ma série culte préférée des années 80, ce robot sera capable d'interagir avec son environnement et d'utiliser les objets qui l'entourent pour remplir certaines tâches ou résoudre certains problèmes.

Avant de parvenir à cela, ils doivent d'abord comprendre et coder en algo, le processus cognitif que nous les humains, avons lorsqu'il faut s'adapter et utiliser comme outil des objets qui nous entourent. Gros boulot, mais pas impossible surtout avec le financement de 900 000 $ qu'ils ont obtenu de la part du bureau de recherche de la Navy pour ce projet.

Grâce à cet algo magique, le robot sera capable de reconnaitre et déplacer des obstacles, mais aussi "comprendre" les objets qu'il aura sous ses capteurs afin de les utiliser pour se sortir par exemple de situations périlleuses.

Une telle technologie dans un écran plat ou un ordinateur, lui permettrait, en cas d'incendie chez vous, de se tirer fissa sur ses petites pattes, en bougeant le bureau devant la fenêtre pour la dégager, puis en la défonçant avec une chaise et en grimpant sur un autre objet capable de soutenir son poids pour se carapater dans le jardin et ne pas disparaitre en fumée. Équipées d'un taser et de gros bras, une Xbox ou une chaine Hi-Fi pourrait très bien mettre à mal des cambrioleurs

Oui, j'ai craqué, mais vous saisissez le concept ! De manière plus réaliste, ce genre de robot intéresse fortement les militaires à moyen et long terme. De tels robots seraient capables de s'échapper, ou de se sortir seuls de situations bloquantes dans lesquels ils seraient tombés lors de missions en territoire ennemi.

C'est carrément fascinant !

Et du coup, je viens de craquer et je viens de m'offrir l'intégrale Mac Gyver qui arrive demain chez moi. D'ailleurs, petit interlude culturel : Connaissez-vous le PRÉNOM de Mac Gyver ?

Et bien son prénom, c'est Angus.

Oui, je sais. Votre vie vient de changer. J'ai peut être même ruiné les quelques bons souvenirs qu'ils vous restaient de votre jeunesse. Désolé ^^

Source

Online Now – Nous, maintenant…

jeudi 11 octobre 2012 à 05:59

Je vais partir du principe que ce matin, en prenant votre café ou votre petit-déj, vous avez 10 minutes à tuer.

Jake Ross et Jake Dolgy m'ont envoyé leur court métrage Online Now qui est une espèce de compilations de tranches de vie sur les interactions sociales que nous vivons tous en ce moment, accrochés à nos ordinateurs et nos téléphones.

Le mec a tapé tellement juste que vous reconnaitrez forcément quelqu'un de proche ou vous-même dans l'une de ces situations. Cette mise en perspective de notre vie moderne vous fera peut-être voir que parfois, nous sommes assez négligents vis-à-vis des relations avec les autres. (Femme, mari, enfants, collègues, amis, inconnus...etc.)

 

J'ai vraiment hâte de savoir ce que vous en avez pensé !

+ d'infos sur le film ici : PocketJakes.com

Diviser pour mieux sécuriser

mercredi 10 octobre 2012 à 16:49

C'est à se demander pourquoi personne ne l'a fait avant... Une méthode imaginée en 2007 et baptisée threshold cryptography a été mise en œuvre par la société RSA grâce à un "soft/algo" développé pour l'occasion qui sortira bientôt de manière publique et qui va probablement augmenter la sécurité de nos comptes en ligne.

Le concept est simple... Vu que les hackers peuvent pirater les bases contenant les mots de passe, il suffit tout simplement de diviser ce mot de passe en 2, 3, 4...etc. morceaux, sur autant de serveurs que nécessaire. Ainsi, un hacker qui entre dans un serveur ne récupérera qu'une partie du mot de passe de l'utilisateur. Pour aller plus loin, il devra hacker l'ensemble des serveurs stockant ces fractions de mot de passe. Du boulot en plus !

DCP graphic16 Diviser pour mieux sécuriser

Reste à voir maintenant au niveau du temps de latence, ce que ça peut donner.

Source

Comment internet transformera un jour le gouvernement ?

mercredi 10 octobre 2012 à 15:44

Mon ami JcFrog a mis en ligne une vidéo passionnante de la conf TED de Clay Shirky qui ouvre des perspectives sur l'utilisation d'un système comme Github pour la démocratie et la définition des lois.

Un truc de dingue !

Le monde open source a appris à traiter le flot d'idées nouvelles, parfois divergentes, qui utilisent des services comme GitHub -- alors pourquoi les gouvernements ne le font-ils pas ? Dans cette conférence exaltante, Clay Shirky montre comment les démocraties peuvent tirer une leçon d'internet, pour ne pas se contenter de transparence mais aussi pour tirer profit de la connaissance de tous leurs citoyens.

Merci Jérôme pour la découverte !

dSploit – Une boite à outils pour faire du pentest sous Android

mercredi 10 octobre 2012 à 11:47

dSploit est un outil qui devrait vous plaire si vous souhaitez pratiquer le pentesting sur Android. Il s'agit d'une boite à outils qui intègre différents modules comme RouterPwn, un scanner de ports, un scanner de vulns, un cracker de login, un forgeur de packets ou encore un module pour lancer des attaques Man In The Middle.

dSploit vous permettra de mapper un réseau, de déterminer la nature des machines qui le composent, de découvrir les services qui tournent et donc de pratiquer une recherche de vulnérabilités et autre...

8 dSploit   Une boite à outils pour faire du pentest sous Android

Pour le moment, dSploit est en beta mais une stable devrait arriver prochainement. Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d'un appareil android rooté qui fonctionne au minimum sur une Gingerbread (> 2.3).

L'outil est libre et disponible sur GitHub.

Source