PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment sauvegarder et restaurer vos drivers sous Windows 10 & 11 ?

mardi 12 octobre 2021 à 09:00

Si vous avez monté votre propre PC sous Windows, vous avez peut-être passé un peu de temps à sélectionner les bons drivers. En effet, Windows propose par défaut des pilotes génériques pour pas mal de matos, mais les rois et les reines de la config savent qu’entre deux versions d’un même driver ou entre un driver générique et celui du constructeur, on n’a pas forcément les mêmes performances ni les mêmes possibilités.

Seulement, un ordinateur il faut parfois le formater et le réinstaller. C’est-à-dire réinstaller Windows et remettre tous les drivers qu’on avait passé du temps à sélectionner et à installer.

Heureusement, sous Windows 10 et Windows 11, il est possible d’exporter les pilotes en place pour en conserver une sauvegarde et pouvoir les restaurer en cas de besoin. Et cela est possible avec la commande DSIM.

Voici donc comment l’utiliser. Avant tout, créez un dossier sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder vos drivers (exemple : D:\Drivers sur une clé USB). Puis lancez ensuite un terminal en tant qu’Administrateur puis entrez la commande suivante :

Dism /online /export-driver /destination:D:\Drivers

Chaque driver actuellement utilisé sur la machine sera alors exporté dans ce répertoire.

Ensuite, lorsque vous voudrez restaurer ces pilotes pour les replacer sur un système fraîchement installé, il faudra utiliser la commande suivante :

Dism /online /Add-Driver /Driver:D:\Drivers /Recurse

Ce n’est pas plus compliqué que ça et comme cette commande est intégrable dans vos scripts, ça peut permettre de programmer des sauvegardes régulières de vos drivers.

Enfin, si vous voulez gérer vos sauvegardes de drivers de manière un peu plus visuelle, il existe un utilitaire déjà un peu ancien, mais qui fonctionne très bien qui s’appelle DriveStoreExplorer et qui va vous permettre de lister, ajouter, installer ou encore supprimer des éléments du « driver store » de Windows.

Source

MX Keys Mini – Le clavier minimaliste qui en fait beaucoup

lundi 11 octobre 2021 à 14:01

— Article en partenariat avec Logitech —

Vous le savez, je suis un grand fan des claviers Logitech, le MX Keys étant mon préféré.

Et bien il y a quelques jours, Logitech a sorti son MX Keys Mini, qui est donc une version plus ramassée du MX Keys avec quand même quelques nouveautés sympas.

Comme le MX Keys, la version Mini est un clavier sans fil Bluetooth dont le rétroéclairage s’active à l’approche des mains et qui peut être connecté à 3 appareils différents.

Par exemple, je l’utilise pour mon ordinateur de bureau, mon portable et même mon smartphone, ce qui est super pratique quand on déteste rédiger des SMS avec les pouces.

Comme son grand frère, il dispose d’une autonomie de 10 jours, se charge en USB-C et si vous n’utilisez pas le rétroéclairage, vous pouvez tenir à l’aise 5 mois sans recharger.

Le MX Keys dispose également de touches de fonctions très sympas qui permettent d’activer la dictée vocale, de faire des captures écran, de lancer le module de sélection d’émojis, sans oublier les touches multimédias qu’on retrouve partout et même une touche « Ne pas déranger » pour stopper les notifications sur votre appareil.

Bref, c’est un bon petit clavier qui ne fait pas trop de bruit quand on tapote dessus à la vitesse de l’éclair, et qui offre une saisie hyper fluide.

J’ai dû me réhabituer à un clavier plus petit après l’ERGO K860 mais je dois dire que j’aime bien son style qui me rappelle le clavier d’origine des iMac d’Apple. Et surtout, il prend beaucoup moins de place sur mon bureau, ce qui me libère un peu d’espace pour faire d’autres choses à côté.

Il existe en 2 versions : Mac (Gris) et PC (Gris, rose et graphite) et est vendu 109 euros.

Et si vous me suivez au travers de mon Patreon, et bien bonne nouvelle, je vais bientôt vous en faire gagner un !

Spotify en sait beaucoup sur vous. Voici comment vous protéger.

lundi 11 octobre 2021 à 09:01

Il y a 1 mois, les gens qui me soutiennent via Patreon (merci à vous, vous êtes les meilleurs !) ont eu le droit à ces explications sur la façon de se protéger de la collecte de données effectuée par Spotify.

Cette semaine, je libère donc cette vidéo en espérant qu’elle vous serve, car oui Spotify en sait beaucoup sur nous avec ses trackers et que malgré nos abonnements payants, le service pompait beaucoup de nos données. 

Heureusement, grâce au RGPD, il est possible de sortir un peu de tout ça, mais y’a plein de choses à faire. Donc je vous ai fait une vidéo qui vous permettra de limiter au maximum l’envoi de vos données personnelles à Spotify.

Transformez votre Linux en routeur avec une seule commande

dimanche 10 octobre 2021 à 09:00

Vous voulez en faire un routeur capable de vous connecter à Internet, de proposer un hotspot Wifi, de faire office de proxy transparent ou de router convenablement les ports de vos machines virtuelles ou conteneurs ?

Alors bonne nouvelle, si vous avez une vieille machine qui traine dans un coin (ou un Raspberry Pi), vous allez pouvoir le transformer facilement en routeur grâce à cet outil pour Linux nommé Linux-router (lnxrouter).

Ce script appelle à la fois iptables, dnsmasq, hostapd…etc et permet de :

Linux Router peut donc être extrêmement utile dans le cas des configurations réseau suivantes :


Internet----(eth0/wlan0)-Linux-(wlanX)AP
                                       |--client
                                       |--client

                                    Internet
Wifi AP(no DHCP)                        |
    |----(wlan1)-Linux-(eth0/wlan0)------
    |           (DHCP)
    |--client
    |--client

                                    Internet
 Switch                                 |
    |---(eth1)-Linux-(eth0/wlan0)--------
    |--client
    |--client

Internet----(eth0/wlan0)-Linux-(eth1)------Another PC

Internet----(eth0/wlan0)-Linux-(virtual interface)-----VM/container

Ainsi pour créer un hotspot wifi, vous n’aurez qu’à entrer la commande suivante :

sudo lnxrouter --ap wlan0 NomPointAcces -p MotDePasse

Pour monter un proxy transparent qui passe par Tor :

sudo lnxrouter -i eth1 --tp 9040 --dns 9053 -g 192.168.55.1 --p6 fd00:5:6:7::

Et spécifier la config suivante dans le fichier torrc

TransPort 192.168.55.1:9040 
DNSPort 192.168.55.1:9053
TransPort [fd00:5:6:7::1]:9040 
DNSPort [fd00:5:6:7::1]:9053

Ou encore créer un proxy transparent pour VirtualBox :

sudo lnxrouter -i vboxnet5 --tp 9040 --dns 9053

Je ne m’étends pas sur toutes les possibilités du soft, mais concrètement, lnxrouter ne fait rien de plus que ce qu’il est possible de faire avec un Linux de base. C’est juste que ce script rend les choses plus simples et plus abordables. Je suis certain que ça vous plaira.

Vous retrouverez le script et la doc sur Github.

Activer / Désactiver le réseau en 1 clic sous Windows

samedi 9 octobre 2021 à 09:00

Si vous êtes sous Windows, il peut vous arriver de vouloir couper votre connexion Internet d’un seul clic en cas d’urgence. La plupart des gens éteindront l’ordinateur, d’autres arracheront le câble réseau avec les dents ou pulvériseront la box Internet avec une masse.

Mais pas besoin d’en arriver là. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez mettre en place un simple « kill switch » sous la forme d’un raccourci qui désactivera l’interface réseau que vous utilisez. Cela peut être du wifi, de l’Ethernet…etc, ce que vous voulez.

Alors comment ça fonctionne ?

Et bien tout d’abord, notez dans un coin le nom de votre interface réseau. Ici chez moi c’est Ethernet0.

Puis faites un clic droit sur votre bureau et créez un nouveau raccourci.

Entrez ensuite la commande suivante dans le champ prévu à cet effet.

C:\\Windows\\System32\\netsh.exe interface set interface name="NOM_INTERFACE" admin = disabled

Pensez bien à remplacer NOM_INTERFACE par le nom de votre interface réseau et à mettre le paramètre admin = disabled.

Une fois que c’est fait, validez la création du raccourci, puis refaites un clic droit dessus et allez dans les propriétés de celui-ci. Cliquez alors sur le bouton « Avancé » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ». Validez toutes les fenêtres en cliquant sur « OK » et voilà.

En double cliquant sur ce raccourci, votre connexion réseau sera immédiatement interrompue.

Maintenant si vous voulez la réactiver à tout moment, et bien c’est exactement la même procédure sauf qu’au lieu de mettre admin=disabled, et bien vous mettez admin=enabled.

C:\\Windows\\System32\\netsh.exe interface set interface name="NOM_INTERFACE" admin = enable

Et voilà, vous avez maintenant un interrupteur pour activer ou désactiver votre connexion réseau quand bon vous semble en un clic.

Source