PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment détourer des images en ligne de commande ?

lundi 23 août 2021 à 09:00

Si vous n’êtes pas graphiste, vous êtes surement très heureux quand je vous présente des outils comme remove.bg qui permettent d’isoler le sujet d’une photo en supprimant le fond de celle-ci.

Très pratique ! Maintenant si vous êtes un peu plus bidouilleur, voici un script Python qui risque d’égayer vos journées. Ce script c’est rembg qui supprime le fond de n’importe quelle photo à l’aide d’une simple ligne de commande.

Mais rembg va encore plus loin puisqu’il fonctionne aussi en mode « serveur » et peut donc être appelé via une simple URL pour détourer une image.

Pour faire fonctionner rembg, vous devez disposer de python et de pytorch (cliquez pour suivre la procédure d’install).

Ensuite, pour installer la bête faites-lui un petit :

pip install rembg

Et ensuite, vous pouvez aller quérir une URL comme ceci :

curl -s http://input.png | rembg > output.png

Ou une image locale :

rembg -o path/to/output.png path/to/input.png

Et même faire du mass-détourage

rembg -p path/to/input path/to/output

Et pour lancer le serveur rembg :

rembg-server

Puis d’appeler l’URL comme ceci avec le lien vers votre image dedans :

http://localhost:5000?url=http://image.png

Maintenant si vous faites de la vidéo, sachez qu’un projet « enfant » de rembg permet de séparer le sujet du fond dans un MP4 / MOV / AVI an générant ce qui s’appelle un masque à importer ensuite dans votre outil d’édition de vidéo.

L’outil bouffe du GPU donc si vous avez une petite machine, j’ai mis quelques trucs sur Google Collab.

pip install rembg-greenscreen
greenscreen -g "path/video.mp4"

Ainsi, on passe de ça :

À ceci :

Allez amusez-vous bien !

Recréer des décors de jeux vidéos hyper réalistes

dimanche 22 août 2021 à 09:00

Le deep learning est chaque jour un peu plus à notre portée. Tenez, par exemple Nvidia a sorti il y a quelques semaines Nvidia Canvas, un outil capable de transformer de simples coups de pinceau en images de paysage photo-réalistes. L’intérêt est de pouvoir créer rapidement des images à exploiter dans vos projets ou comme fond d’écran.

La beta de Nvidia Canvas est disponible sous Windows 10 et vous pouvez la télécharger ici. Il vous faudra quand même un bon GPU de type GeForce RTX, NVIDIA RTX, Quadro RTX ou TITAN RTX.

C’est vraiment sympa à utiliser et le youtubeur Sir Wade Neistadt ne s’est pas fait prier pour expérimenter cet outil. Il a pris quelques décors de jeux vidéos célèbres et s’est amusé à les reproduire dans Nvidia Canvas et le résultat est vraiment amusant à regarder.

Alors, avez-vous testé Nvidia Canvas ? Est ce que vous pensez l’utiliser dans vos projets ?

Merci à Laurent

Installer macOS sous Linux avec un simple script

samedi 21 août 2021 à 09:00

Vous êtes sous Linux, la vie est belle, mais vous aimeriez parfois lancer certaines applications macOS qui n’ont pas d’équivalent sous votre OS préféré. Ou alors vous aimeriez tout simplement tester l’OS d’Apple, car vous êtes curieux de tout ce qui se fait en informatique ?

Pas de souci, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un script Python baptisé mac-on-linux qui permet très rapidement de télécharger une image officielle de macOS et de la convertir en machine virtuelle lancée avec qemu.

Pour ce faire, vous devez installer les outils suivants :

sudo apt install qemu-kvm dmg2img pulseaudio 

Faire un petit lien symbolique :

sudo ln -s /usr/bin/qemu-system-x86_64 /usr/bin/qemu

Et installer python click avec pip :

pip install -U click

Puis aller récupérer les sources du projet comme ceci :

git clone https://github.com/arindas/mac-on-linux-with-qemu.git

Lancez ensuite, le script

./run.sh

Ce script ira télécharger l’image dmg de macOS puis convertira celle-ci en .img avant de créer automatiquement un disque virtuel puis en le déployant sous qemu avant de le lancer.

Si vous rencontrez un problème lors de l’installation, supprimez le répertoire firmware/ et renommez fallback-firmware/ en firmware/. Une fois installés, ne modifiez pas les fichiers du firmware, ils seront automatiquement récupérés par le système installé.

Ascii Patrol – Faites le grand saut ASCII !

vendredi 20 août 2021 à 09:00

Ascii parfait, il y a encore des gens qui aiment les jeux rétro ! Et aujourd’hui, je vous fais découvrir ASCII PATROL, un jeu en ASCII jouable via le navigateur, mais également Linux et Windows qui se trouve être fortement inspirés de Moon Patrol.

Moon Patrol est sorti en 1982 (année de ma naissance) sur les consoles Atari et l’histoire se déroule à la surface de la lune. Vous y incarnez un policier de Luna City qui se trouve être en patrouille dans l’un des quartiers lunaires les plus malfamés : Le secteur 9.

Avec votre buggy lunaire qui saute et son lance-missile, vous devrez détruire ou éviter les cratères, les mines explosives ou encore dégommer les OVNIS venus vous poutrer. Le jeu ASCII Patrol dispose de plusieurs parcours, et vous pouvez vous créer un avatar en ASCII et un pseudo rigolo pour ensuite essayer de vous placer dans le classement mondial.

Je l’ai un peu testé et vous connaissez mes grands talents de gamers… J’ai pas réussi à finir le premier niveau, mais j’adoooore la musique, tous les graphismes sont en ASCII et, les couleurs crachent de la nostalgie par paquet de 8 !

Bref, ça roxx et si vous avez eu un Commodore, Atari, ou Apple II avec ce jeu, ça vous rappellera quelques souvenirs.

Pour jouer, c’est par ici.

Merci Lorenper !

Nerd Fonts – Les meilleurs polices pour les développeurs

jeudi 19 août 2021 à 09:00

Les polices de caractères, c’est cool, mais ce n’est pas forcement adapté à tous nos usages de nerds… Parfois, notre police (ou font) préférée manque de certains symboles et ça fait des carrés chelous dans nos terminaux ou nos IDE.

Heureusement, il existe un super projet collaboratif qui s’appelle Nerd Fonts et qui vise à patcher les polices de caractères les plus appréciées des développeurs et autres informaticiens en y ajouter un grand nombre de glyphs (icones) en provenance de projets que vous connaissez tous :

Roboto, Ubuntu, FiraCode, Gohu, Hack, Meslo, Source Code Pro, Terminus, Monoid, Noto, Iosevka et bien d’autres polices très utilisées par les dev subissent ainsi ce traitement, ce patch, qui permet d’étendre les polices existantes.

Alors pour quoi faire me direz-vous ? Et bien pour obtenir des rendus plus cools ou plus complets / utiles dans nos terminaux :

Ainsi, vous pouvez télécharger votre police préférée patché ici, mais sachez que si elle ne s’y trouve pas, vous pouvez également la patcher vous-même à l’aide de l’utilitaire Nerd Fonts Patcher.