PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Créez votre propre clavier en 3D

vendredi 6 novembre 2020 à 09:00

La mode, en ce moment, est au clavier entièrement configurable. Et c’est dans cet esprit que Carson Britt a mis au point un générateur et configurateur de clavier en 3D qui a la particularité d’être parfaitement fonctionnel.

Ce simulateur de clavier baptisé keyboardsimulator.xyz vous permet de choisir le modèle de clavier, les légendes sur les touches, les couleurs…etc.

On peut tout configurer, mais bizarre pas l’arrangement des touches. Ce sera donc QWERTY ou crève.

Ce qui est amusant c’est que vous pouvez ensuite tester votre clavier, y compris mesurer votre vitesse de frappe sur celui-ci.

Une fois votre créativité totalement libérée, vous pourrez partager le lien vers votre clavier 3D ou en faire une jolie image PNG sur fond transparent.

Keyboard Simulator n’est pas un concept qui changera la face du monde, c’est certain, mais ça vous amusera 5 minutes, ce qui est déjà pas mal.


Le vigile de votre serveur qui recale les mauvaises adresses IP

Envie de savoir ce qui transite via votre adresse ip ?

la cybersécurité n’est pas uniquement une problématique de moyens financiers. C’est également une question d’outils défensifs, de périmètre technique, d’accès non filtrés et surtout de course après le temps.

Il faut donc être capable d’analyser en temps réel ces accès non filtrés, de détecter ceux qui seraient frauduleux

CrowdSec est un outil 100% open source qui combine 2 idées très connues des administrateurs de serveurs.

  • Crowdsec est capable de bannir automatiquement une IP se connectant sur votre serveur, un peu à la manière d’un Fail2ban
  • Et il est capable de proposer une base de données de ces IPs à la communauté des utilisateurs CrowdSec, un peu comme le fait AbuseIPDB, afin de faire circuler l’info rapidement et que chacun puisse être protégé à son tour.
  • Cela vous permet de détecter tous les types d’attaques et d’y répondre de manière proportionnée

    En Savoir + sur Crowdsec et le tester


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119733 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iNkdVbHlmZjMtMjU3NTAwNjQ3IiBkYXRhLWNmcHRsPSIxIiBkYXRhLWNmcGE9IjExODg4OSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz48c2NyaXB0IHR5cGU9InRleHQvamF2YXNjcmlwdCI+O25ldyBhZHZhZHNDZnBBZCggMTE4ODg5ICk7PC9zY3JpcHQ+

    Ox Editor – Un éditeur de code dans le terminal

    jeudi 5 novembre 2020 à 09:23

    Si vous êtes sous Linux, macOS ou Windows WSL (donc Linux) et que vous cherchez éditeur de code à utiliser dans un terminal qui dépote, j’ai sûrement ce qu’il vous faut.

    Il s’agit de Ox Editor, un IDE développé en Rust qui permet d’accompagner les développeurs dans l’expression de leur labeur, à l’aide de fonctionnalités bien pensées pour leur simplifier la vie.

    Ox reprend les caractéristiques que nous aimons tous de certains éditeurs bien connus comme Vim ou Nano. Voici ce qu’explique son développeur sur sa page :

    Vim : Vim fournit un système de plugin pour y ajouter des fonctionnalités, car il est très minimal et ne fournit que des outils d’édition de texte de base par défaut. Il est très complet et possède son propre langage de programmation pour la configuration et l’écriture de plugins. Il a une courbe d’apprentissage rapide, car il est un éditeur de texte « modal », ayant des modes spéciaux pour l’édition de texte. Ox est plus facile à utiliser que Vim parce qu’il ne possède pas de modes où le clavier est réorienté, mais il reprend l’idée d’être un éditeur uniquement basé sur le clavier et de pouvoir agir comme un IDE après une certaine configuration.

    Nano : Nano est un éditeur très simple à appréhender grâce à ses raccourcis clavier intuitifs tels que Ctrl+S pour sauvegarder et Ctrl+ ? pour le menu d’aide, etc. Ox a pris l’idée des raccourcis clavier de cet éditeur, ils sont simples à retenir, Ctrl+F pour « Find », Ctrl+Q pour « Quit », ce qui signifie que Ox n’a pas une courbe d’apprentissage aussi dure.

    Micro : Micro a un système de plugin qui est programmé avec un langage appelé Lua, cependant je ne peux pas trouver de plugin à jour pour ce système et il manque des fonctionnalités telles qu’un arbre de fichiers. C’est Micro qui m’a inspiré l’idée d’ajouter une fonctionnalité de souris et d’autres caractéristiques.

    Emacs : Emacs est toujours activement utilisé aujourd’hui en raison de sa liberté de modifier et de changer le code source. Ox a pris l’idée de la personnalisation et de l’extensibilité d’Emacs et a créé un système de configuration où vous pouvez changer les couleurs et l’apparence de l’éditeur.

    Xi : Xi est également écrit en Rust mais est purement un backend pour le moment, j’ai décidé de faire d’Ox à la fois un frontend et un backend, car Xi a de nombreux frontends, mais la plupart d’entre eux sont cassés et il manque beaucoup de fonctionnalités.

    Kiro : Kiro est un éditeur de texte étonnant écrit en Rust et qui ajoute des fonctionnalités telles que le support Unicode, une meilleure palette de couleurs et des petites choses comme le redimensionnement. Ox a repris les idées d’amélioration de Kiro, mais les a mises en œuvre différemment. Le code source de Kiro semble également être assez avancé dans certains domaines, j’ai donc décidé de garder Ox aussi simple que possible.

    https://github.com/curlpipe/ox

    Pour installer Ox Editor, vous aurez besoin de Cargo (Rust oblige). Lancez ensuite la commande suivante sous Linux :

    cargo install --git https://github.com/curlpipe/ox

    Pour les gens qui ont la chance d’être équipés d’un Mac, vous pouvez utiliser brew :

    brew install ox

    Ensuite pour lancer la bête, tapez simple « ox » dans votre terminal. Vous pouvez faire suivre la commande d’un chemin vers le fichier que vous voulez ouvrir :

    ox /chemin/vers/fichier

    Après au niveau des commandes, vous pouvez utiliser :

    PageUp - Aller au début du document
    PageDown - Aller au bas du document
    Home (Début) - Aller au début de la ligne actuelle
    End (Fin) - Aller à la fin de la ligne actuelle

    Ensuite vous pouvez écrire votre code ou votre texte. Il y a bien sûr quelques raccourcis clavier à connaître, que je vous livre maintenant sans plus tarder :

    Fastoche non ?

    Et évidemment, Ox est personnalisable, il suffit d’aller gratter dans son fichier de conf :

    ~/.config/ox/ox.ron.
    ou là
    $XDG_CONFIG_HOME/ox/ox.ron


    Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

    2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

    Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
    Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
    Plug and play, aucun driver requis.
    Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
    Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

    Voir la promo


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119581 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iMzhQWE9jZU0tMTM1OTcyOTQ1NiIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==

    Quill – L’éditeur WYSIWYG du futur

    jeudi 5 novembre 2020 à 09:00

    Si pour votre projet web, vous cherchez un éditeur de texte WYSIWYG qui soit compatible avec tous les navigateurs du marché (desktop et mobile), qui soit entièrement paramétrable et qu’on puisse étendre avec des modules spécifiques (coloration syntaxique, historique…etc.), j’ai ce qu’il vous faut.

    Ça s’appelle Quill et c’est un projet libre développé entièrement en JavaScript qui permet d’implémenter rapidement ce genre d’éditeur de texte riche, 100% personnalisable et disposant d’une API.

    Quill permet non seulement de disposer de tout ce qu’il faut en termes de formatage de texte (gras, italique, insertion d’images, passage en code HTML…etc.) mais également la possibilité d’une sauvegarde automatique, une compatibilité avec les formulaires, une hauteur d’éditeur adaptable à la longueur du texte, la possibilité d’ajouter des polices et des class / style personnalisés.

    Pour installer cet éditeur, vous pouvez télécharger l’archive ici, l’installer sous forme de dépendance NPM comme ceci :

    npm install quill@1.3.6

    Ou pour ceux qui n’ont pas peur de ralentir un peu leurs pages web, vous pouvez opter pour la version hébergée sur leurs CDN. Donc insérez ce code directement dans vos pages (prenez ce que vous voulez, à savoir Quill avec ou sans Thèmes et avec ou sans modules) :

    <!-- Main Quill library -->
    <script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.js"></script>
    <script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.min.js"></script>
    
    <!-- Theme included stylesheets -->
    <link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.snow.css" rel="stylesheet">
    <link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.bubble.css" rel="stylesheet">
    
    <!-- Core build with no theme, formatting, non-essential modules -->
    <link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.core.css" rel="stylesheet">
    <script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.core.js"></script>
    

    Merci Geeks de France pour l’info.


    Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

    2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

    Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
    Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
    Plug and play, aucun driver requis.
    Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
    Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

    Voir la promo


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119581 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iMzhQWE9jZU0tMTQzODQ2MjkyIiBkYXRhLWNmcHRsPSIxIiBkYXRhLWNmcGE9IjExODg4OSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz48c2NyaXB0IHR5cGU9InRleHQvamF2YXNjcmlwdCI+O25ldyBhZHZhZHNDZnBBZCggMTE4ODg5ICk7PC9zY3JpcHQ+

    Comment alléger le chargement de vos onglets Microsoft Edge ?

    mercredi 4 novembre 2020 à 09:00

    Si vous utilisez Microsoft Edge comme navigateur, vous avez sans doute remarqué qu’il y avait tout un tas de contenu merdique au lancement d’un nouvel onglet.

    C’est notamment de l’actualité bien déprimante, des résultats de sport dont tout le monde se contrefout et la météo qui tombe juste une fois sur trois.

    Bref, tout cela encombre votre délicate petite bande passante. Heureusement, il est possible de désactiver ça en cliquant sur la petite roue en haut à droite.

    À vous ensuite de choisir un paramétrage qui vous plaît, à savoir le mode minimaliste, artistique, informatif et surtout personnalisé qui vous permettra de choisir plus finement les options d’affichage de votre onglet.

    Voici ce que j’ai choisi :

    Microsoft Edge utilise le moteur de Chromium avec une surcouche de fonctionnalités propres à Microsoft et c’est un excellent navigateur que je vous invite à tester, tout comme Brave, mais plus sérieusement, si je devais vous conseiller un navigateur précis, je vous renvoie vers Firefox qui a mes yeux est aussi un excellent navigateur.

    Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

    <script type="text/javascript" src="https://www.statcounter.com/js/fusioncharts.js"><script type="text/javascript" src="https://gs.statcounter.com/chart.php?desktop+mobile+tablet-browser-ww-yearly-2009-2020&chartWidth=600">

    Firefox mérite d’exister pour éviter qu’on se retrouve avec un marché des navigateurs 100% Chromium. Je suis pour la diversité et le choix, et ce serait dommage qu’on n’en ait plus, surtout si derrière, ça laisse le champ libre à Google. Donc, gros soutien à Firefox.


    Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

    2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

    Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
    Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
    Plug and play, aucun driver requis.
    Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
    Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

    Voir la promo


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119581 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0ianVEc2tYd1otMjExNDM5MjUzOSIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==

    Duf – Un utilitaire pour voir l’espace occupé / libre de vos disques

    mardi 3 novembre 2020 à 09:00

    Si vous êtes sous Linux, FreeBSD ou macOS, vous connaissez sans doute la commande

    df -h

    qui permet de visualiser l’occupation de vos disques durs et autres points de montage.

    Dans le même genre, j’avais également publié cet article où je vous expliquais comment trouver les fichiers les plus gros présents sur votre disque dur sous Linux afin de faire un peu de ménage.

    Bon, c’est cool tout ça, mais c’est moche. Alors je vous propose à la place un petit utilitaire sous licence MIT qui permet d’affiche le taux d’occupation de vos disques dur et de voir également l’espace libre qu’il vous reste.

    Cet utilitaire, c’est duf (non, pas comme la bière d’Homer) qui se lance dans le terminal et qui se veut user-friendly, joli, adapté à la taille de votre console, et possédant plusieurs fonctionnalités que je vais vous présenter.

    Pour installer Duf sous linux y’a tout ce qu’il faut ici, et si vous êtes sous macOS, vous pouvez l’installer avec HomeBrew :

    brew install muesli/homebrew-tap/duf

    Pour lancer duf simplement, entrez la commande :

    duf

    Si vous voulez liste l’ensemble de vos systèmes de fichiers y compris ceux qui sont en double ou inaccessible, utilisez ceci :

    duf --all

    Pour masquer certains volumes, soit locaux, soit réseau, soit Fuse, soit spéciaux…etc vous avez toute la liste des paramètres suivant à utiliser en fonction de vos envies :

    duf --hide-local --hide-network --hide-fuse --hide-special --hide-loops --hide-binds

    Pour afficher des infos sur les inodes, c’est-à-dire sur la structure de données de vos systèmes de fichiers, utilisez :

    duf --inodes

    Pour trier l’information par taille, utilisez le paramètre size

    duf --sort size

    Et vous avez également à votre disponibilité, les paramètres suivant :

    mountpoint, used, avail, usage, inodes, inodes_used, inodes_avail, inodes_usage, type, filesystem

    Ensuite pour afficher ou masquer des colonnes dans ce qui vous est renvoyé, utilisez –output en spécifiant les colonnes que vous voulez voir.:

    duf --output mountpoint,size,usage

    Enfin, un autre avantage de Duf, c’est que vous pouvez générer un export JSON de toutes ces données comme ceci :

    duf --json

    Amusez-vous bien !


    Le vigile de votre serveur qui recale les mauvaises adresses IP

    Envie de savoir ce qui transite via votre adresse ip ?

    la cybersécurité n’est pas uniquement une problématique de moyens financiers. C’est également une question d’outils défensifs, de périmètre technique, d’accès non filtrés et surtout de course après le temps.

    Il faut donc être capable d’analyser en temps réel ces accès non filtrés, de détecter ceux qui seraient frauduleux

    CrowdSec est un outil 100% open source qui combine 2 idées très connues des administrateurs de serveurs.

  • Crowdsec est capable de bannir automatiquement une IP se connectant sur votre serveur, un peu à la manière d’un Fail2ban
  • Et il est capable de proposer une base de données de ces IPs à la communauté des utilisateurs CrowdSec, un peu comme le fait AbuseIPDB, afin de faire circuler l’info rapidement et que chacun puisse être protégé à son tour.
  • Cela vous permet de détecter tous les types d’attaques et d’y répondre de manière proportionnée

    En Savoir + sur Crowdsec et le tester


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119733 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iNm9ia2JMdGctMTg3MTMzMzQ4MCIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==