PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Une clôture électrique anti-escargots et limaces DIY

mercredi 28 septembre 2022 à 09:00

Voici un bricolage facile à mettre en place qui vous permettra de protéger vos plantations des escargots et autres limaces. L’idée est simple puisqu’il s’agit d’une clôture électrique en scotch cuivré (trouvable ici sur Amazon) qui grâce à une pile 9V permet de distribuer des petites châtaignes aux affamés.

Vous pouvez ranger le beurre à l’ail car cela ne tue pas les animaux mais protégera vos tomates, salades et compagnie. Dans la vidéo, vous verrez comment faire sur une jardinière. Par contre pour l’astuce en pleine terre avec un couvercle en plastique, je ne pense pas que ce soit l’idéal car le plastique peut blesser la plante qui va grossir. A mon avis, on peut faire autrement, mais c’est à réfléchir. Vous aurez peut-être des idées.

A garder dans un coin de votre tête pour l’année prochaine.

Merci à Laurent pour le partage.

Comment trouver des tweets à partir d’une localisation ?

mardi 27 septembre 2022 à 09:00

Savez vous comment faire une recherche de tweets dans une zone géographique particulière ?

Et bien déjà, il faut vous rendre sur la page de recherche de Twitter en cliquant ici.

Puis entrer votre requête comme ceci :

geocode:LATITUDE,LONGITUDE,RAYON

Je vous donne un exemple. Je récupère les coordonnées GPS en faisant un clic droit sur Google Maps comme ceci :

Puis, je les rentre dans la recherche Twitter en ajoutant un rayon de 1 km :

geocode:45.77242922106398,3.0883699843560533,1km

Et voilà, j’obtiens tous les tweets localisés dans un rayon de 1 km autour de mon point géographique. Super pratique !

Et si vous ne voulez pas vous embêter avec les coordonnées GPS, vous pouvez également vous rendre sur le site Birdhunt qui vous permet de placer un point, de définir un rayon et d’obtenir les tweets que vous chérissez tant. Et en jetant un oeil dans les options avancées, vous pourrez également spécifier la langue, le type de tweets (tous, vidéo, photo), le nombre de likes ou de retweets minimum…etc.

Une meilleure lumière pour travailler sur écran avec la ScreenBar Halo de BenQ

mardi 27 septembre 2022 à 08:42

— En partenariat avec BenQ —

Vous ne le savez surement pas, mais je suis assez sensible au manque de lumière. J’ai besoin que ce soit bien éclairé, surtout lorsque je travaille ou que je cuisine, sinon, ça me met de mauvais poil.

Alors bien sûr quand je travaille dans mon bureau, j’ai l’ampoule au plafond qui éclaire un peu, mais ce n’était pas suffisant. Jusqu’à ce que BenQ m’envoie sa ScreenBar Halo.

Pour vous présenter un peu la chose, il s’agit d’une barre de LEDs qui se positionne très simplement au-dessus de l’écran et qui permet comme ça d’éclairer de mon bureau et mon clavier.

Cela vient totalement remplacer la bonne vieille lampe de bureau qui trône depuis des lustres à côté de votre écran et qui prend une place folle sans réellement bien éclairer. Et encore, ça, c’est si vous avez un grand bureau.

Ainsi, sans prendre aucune place supplémentaire si ce n’est un port USB (ou une prise USB), la ScreenBar Halo de BenQ me permet d’avoir une lumière indirecte suffisante pour bosser sur écran dans la bonne humeur sans m’abimer les yeux ou tout simplement lire un document.

Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’elle est totalement réglable.

Ce qui est assez magique avec cette lampe c’est qu’on peut tout régler très finement. Tout d’abord, la barre de LED est totalement orientable pour que vous puissiez avoir un maximum de lumière sur le bureau (en moyenne 500 Lux). Ensuite, elle est accompagnée d’un module de commande sans fil (Bluetooth) que vous pouvez poser n’importe où sur le bureau et qui vous permet de régler différentes choses.

Tout d’abord, la luminosité. Vous appuyez sur le petit soleil, puis vous tournez la molette et vous pourrez tamiser la lumière ou la mettre à pleine puissance. Ensuite, l’icône du petit thermomètre permet de changer la température de couleur (les kelvins) pour avoir une lumière très chaude, orangée, jusqu’à une lumière bien froide, bien blanche. Et une fois que vos réglages sont effectués, vous pouvez les mettre en favori en laissant votre doigt appuyé sur l’icône du coeur. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez retrouver les mêmes paramètres, il vous suffira d’appuyer sur le coeur.

Mais le meilleur c’est ce mode automatique (bouton A) qui permet également d’ajuster l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. En effet, d’après leurs études techniques, les chercheurs de BenQ ont déterminé que le meilleur confort visuel pour la plupart des gens se situait autour de 500 lux et 4000 K (kelvins). Ainsi, le capteur intégré permet d’ajuster automatiquement l’éclairage pour qu’il soit le mieux adapté à l’environnement.

Cette ScreenBar Halo s’appelle Halo car elle est également équipée d’une lumière arrière qui permet d’éclairer le mur qui se trouve derrière votre écran, pour vous renvoyer une autre lumière indirecte beaucoup plus douce cette fois. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Niveau qualité, ne vous y trompez pas, on est sur du haut de gamme avec d’excellents matériaux (métal) et surtout une batteries de tests qui prouvent bien que cette Screenbar est résistante et conçue pour durer, avec plus de 17 ans d’éclairage prévu à hauteur de 8h par jour.

Et au niveau de la lumière, vous le savez, il ne faut pas plaisanter, car une lumière pas adaptée pourraient vraiment vous abimer les yeux. Dans le cas de cette Screenbar Halo, toutes les normes de qualité sont respectés, y compris en ce qui concerne la fameuse lumière bleue. Et vous ne verrez aucun scintillement, ce qui dans mon cas est appréciable lors des streamings.

BenQ retrace toute l’histoire de la conception de cette lampe ici, et on comprend bien que c’est un bijou de technologie qui a fait l’objet de nombreuses recherches et qu’on est bien loin d’une simple lampe de bureau traditionnelle remise au gout du jour.

Et si vous vous inquiétez de savoir si vous pourrez la mettre sur votre écran, pas de panique, ils ont pensé à tout. En effet, son support lui permet de tenir sur des écrans droits ou incurvés (1000R-1800R) allant d’une épaisseur de 0,7 cm à 6 cm et les écrans incurvés, disposant d’une courbure de 1,6 à 4,2 cm. Autant dire que vous êtes tranquille dans la plupart des cas.

Me concernant, j’avais un peu peur par rapport à ma webcam qui trône au même endroit, mais BenQ commercialise également un support de webcam pour sa lampe Halo. Bref, je n’ai pas eu de gros changements dans mon setup de streameur Twitch.

Par contre, j’ai vraiment gagné en confort visuel. La lampe a d’ailleurs été conçue pour ne provoquer aucun reflet sur les écrans, et je peux vous confirmer que c’est exact. Pas de reflet, un bon éclairage, et le mode automatique est clairement celui qui me convient le plus, puisqu’il s’adapte à la luminosité ambiante.

Si vous voulez vous procurer cette lampe de bureau du futur vendue 169 €, vous pouvez passer par Amazon en cliquant ici.

Mais le mieux c’est encore de vous rendre directement sur la boutique BenQ puisque jusqu’au 30 septembre avec le code promo « SCREENBAR10FR« , vous obtiendrez 10% de réduction sur la ScreenBar Halo, soit un peu plus de 152 €.

Exporter les codes de Google Authenticator pour migrer vers un autre gestionnaire 2FA

lundi 26 septembre 2022 à 09:00

L’authentification double facteur ou 2FA est vraiment une mesure de sécurité que tout le monde doit mettre en place sur ses comptes pour éviter le pire en cas de fuite de mots de passe.

Cela consiste à obtenir sur son smartphone, un numéro unique qui change toutes les 30 secondes. Les applications 2FA sont nombreuses mais parmi les plus connues, il y a bien sur Authy de Twilio et Google Authenticator.

Authy dispose d’un module de sauvegarde mais Google Authenticator non. A la place, il y a une possibilité d’export qu’il faut penser à faire et qui vous affiche un unique QR Code contenant l’ensemble de vos comptes. Et il vous faudra bien évidemment le scanner à nouveau avec Google Authenticator pour tout récupérer d’un coup.

Mais que faire pour obtenir les liens otpauth uniques à chacun des sites importés pour pouvoir les importer dans un autre client 2FA ?

Et bien il y a un script qui s’appelle Gauth-Export qui permet à partir du QR Code d’export de Google Authenticator ou de son lien otpauth-migration, de récupérer toutes les URI otpauth de chacun de vos sites. C’est super pratique pour faire une migration en douceur vers un autre gestionnaire double facteur comme Authy, Lastpass Authenticator ou d’autres.

Vous pouvez récupérer ce script directement sur Github ou utiliser cette page statique.

Et si vous démissionniez ?

lundi 26 septembre 2022 à 07:26

— En partenariat avec LesJeudis

Avec la reprise de l’activité économique post-covid, on a vu apparaître dans les médias 2 nouveaux concepts assez nouveaux sur le marché de l’emploi : La grande démission et la démission silencieuse.

Il faut vraiment que je vous explique ça, car ça touche de nombreux secteurs et notamment la tech. Je suppose que la plupart d’entre vous travaillent dans le secteur IT, et cela ne vous aura pas échappé que ça démissionne à tour de bras autour de vous. Peut-être que vous-même avez démissionné.

En effet, ce phénomène de Grande Démission n’est pas nouveau et assez courant quand on sort d’une crise. En effet, durant une crise, chacun s’accroche à son job, mais dès que ça va mieux, un grand nombre de travailleurs cherchent à changer de travail pour obtenir de meilleures conditions, voire souhaitent s’orienter dans une nouvelle profession ou décident carrément de se retirer de la vie active.

C’est pourquoi, en ce moment en France, ça démissionne de partout.

Le concept de la démission silencieuse par contre, est plus récent. Ici il ne s’agit pas de réellement démissionner, mais se mettre en mode « service minimum » : Faire son taf sans se forcer, se tenir à ses horaires et se désinvestir totalement de son travail. Cela se produit quand les gens ne sont pas satisfaits au travail, mais ne veulent pas démissionner. Ils préfèrent mettre l’accent sur leur vie personnelle et éviter ainsi la fatigue professionnelle et le stress.

Que ce soit dans le cas d’un phénomène de Grande Démission ou de Démission Silencieuse, la racine du problème reste la même : Les gens ne sont pas heureux dans leur job.

À titre personnel, je trouve un peu dommage de caler professionnellement en se mettant en mode économie d’énergie, parce qu’on est triste au boulot. À mon sens, il serait plus sain de donner un nouvel élan à sa carrière en changeant d’entreprise et de poste.

Si vous bossez dans la tech et que vous voulez rester dans la tech, mais que votre job actuel ne vous motive plus, pourquoi vous infliger d’y rester alors que le marché de l’emploi manque cruellement de profils comme le votre et que de nombreuses sociétés seraient prête à vous proposer un meilleur salaire, des projets plus intéressants, de nouvelles responsabilités, un télétravail aux petits oignons…etc. ?

Ça vous tente ?

Si vous vous reconnaissez là-dedans et que vous n’êtes plus très épanoui dans votre travail, la bonne idée est probablement de rester à « l’écoute du marché » comme on dit.

Et pour cela, LesJeudis peuvent vous y aider. En effet, même si on ne présente plus ce site, LesJeudis restent à ce jour LA plateforme n°1 dans l’emploi des techs et des informaticiens. D’un côté, il y a les entreprises qui recrutent des profils qui se font de plus en plus rares et de l’autre, il y a vous avec votre expertise tech. Le rôle de LesJeudis, c’est d’établir et de proposer la correspondance parfaite entre un poste IT et un profil IT précis.

Et pour cela, LesJeudis accompagnent les candidats à l’aide de différents outils de développement de carrière tels que des centaines de conseils emploi, de très nombreux articles techniques informatiques (j’en ai même rédigé certains), un focus sur les nouvelles tendances et bien sûr la description et le salaire propre à chacun des jobs pour que vous soyez le mieux armé possible pour répondre aux offres d’emploi.

La nouvelle version de LesJeudis

Vous vous en doutez, si un site aussi ancien que LesJeudis a su rester dans la course après toutes ces années, c’est qu’il a su évoluer avec succès. Et c’est encore le cas cette année puisque l’UX et l’UI de la plateforme ont été intégralement repensées pour vous procurer l’expérience la plus intuitive possible. L’accent a également été mis sur l’accès à la plateforme en mobilité, comme ça plus d’excuse pour regarder les offres d’emploi et postuler, durant votre temps de transport en fin de journée ou poser le soir devant Netflix.

Pour vous permettre de trouver et postuler plus facilement aux emplois qui vous correspondent le mieux, lesJeudis ont entièrement optimisé et simplifié la procédure de recherche de poste et de candidature. Une possibilité de candidatures multiples est également présente, ce qui vous permettra de postuler à plusieurs offres en même temps en un minimum de clics. Il y a même une IA qui vous accompagnera durant la rédaction de votre CV.

LesJeudis, c’est bien plus qu’un site d’emploi. C’est une communauté impliquée dans l’univers de la tech qui vous apportera tous les outils pour réussir dans votre changement professionnel. De leur côté, ils ont commencé un gros travail d’actualisation des fichiers emploi qui sera disponible en octobre et vous permettra de tout savoir sur votre futur métier, y compris le salaire moyen que vous êtes en droit d’attendre.

Je vous assure, cette version vaut le coup d’œil donc je vous invite à parcourir les annonces. Vous trouverez peut-être le job de vos rêves. Celui qui vous permettra enfin de démissionner ou de sortir de votre période de « démission silencieuse » qui au final n’est pas très épanouissante.

Qu’attendez vous pour franchir la pas ?

Bref, que vous soyez chef de projet, développeur mobile, devops ou dev web…etc., vous trouverez au sein de la communauté de LesJeudis, tout ce qu’il faut, des jobs IT en passant par de l’accompagnement professionel, de l’actu tech et même à certains moments de l’année des événements pour se rencontrer et également échanger avec les entreprises. Ça vaut de l’or !

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme de LesJeudis, je vous invite à aller explorer à nouveau le site. Vous allez voir, ça a beaucoup changé et ça devrait vous plaire. Et si c’est votre première fois parce que vous êtes plus jeune dans l’univers de la tech, c’est l’occasion de vous créer un compte et de plonger dans cette communauté qui vous apportera tout ce qu’il vous faut pour démissionner et immédiatement retrouver un emploi qui vous corresponde mieux et vous apporte plus en épanouissement (et salaire évidemment !)

Découvrir les jeudis