PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

SUBZero, le NAS portable

samedi 19 mars 2022 à 09:00

Aujourd’hui, je vous propose un bricolage très sympa à base de Raspberry Pi Zero. L’idée de ce projet, c’est créer soit même un NAS qui tient sur une clé USB.

Vous mettez des fichiers sur une carte micro SD, vous alimentez le NAS par son port USB et celui-ci lance un réseau wifi nommé SUBZero. Ensuite, n’importe qui qui s’y connecte peut alors ouvrir un navigateur et accéder aux fichiers via l’adresse https://192.168.1.1.

C’est super pratique, car ça permet sans avoir de connexion Internet et sans passer par le cloud, de mettre à disposition de tous des fichiers.

Évidemment, ce n’est pas en vente à la FNAC, mais si vous avez un fer à souder, vous retrouverez tous les détails du montage et le code sur cette page.

Comment avoir Netflix sur Kodi ?

vendredi 18 mars 2022 à 09:00

J’sais pas si vous utilisez Kodi pour tout ce qui est media center à la maison, mais si c’est le cas, voici un plugin Kodi qui devrait vous plaire.

Il s’agit d’un plugin non officiel qui permet de profiter de Netflix sur votre Kodi. Ce plugin vous donne accès à tous les profils, aux listes les plus utilisées comme les sorties récentes, les originaux Netflix, une liste des bandes annonces, la synchro avec le statut du visionnage (pour reprendre là où vous vous êtes arrêté), l’export et la synchro de votre bibliothèque Kodi avec Netflix ou encore le support des résolutions 1080p et 4K et j’en passe…

Pour profiter de ce plugin, vous devrez avoir Kodi 19 ou supérieure, l’add-on InputStream Adaptative, la lib Python Pycryptodome, l’add-on InputStream Helper, la lib Widevine CDM et suivre la procédure d’install qui se trouve sur cette page.

Évidemment, on est sur un plugin non officiel donc attendez-vous à ce que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Il suffit que Netflix change un petit truc de son côté pour casser le plugin et vous devrez attendre que les développeurs de ce plugin le mettent à jour.

Impression 3D – Un guide de dépannage visuel

jeudi 17 mars 2022 à 09:00

Si vous êtes une star de l’impression 3D, cet article ne vous sera pas très utile. Par contre, si vous débutez et que vous galérez un peu, voici une page à bookmarker d’urgence.

Cette page recense tous les problèmes classiques qu’on peut rencontrer lors d’une impression 3D :

Impressions qui forment des coussinets, les couches inférieures qui s’évasent, la formation de cercles irréguliers, les petits fils qui dépassent de partout, des couches décalées…etc., etc. Il y a beaucoup d’exemples et évidemment, si vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous aurez toutes les explications qu’il faut sur le phénomène ainsi que des solutions pour le résoudre.

Cette page est très orientée pour les Ultimaker 2 mais si vous avez un autre modèle d’imprimante, ça peut quand même vous aider, ou au moins vous donner quelques pistes à creuser.

À découvrir ici.

Le référencement redevient un jeu d’enfant avec Semji

jeudi 17 mars 2022 à 08:44

— En partenariat avec Semji —

Le référencement c’est pas forcément un truc que je pratique au quotidien. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ça demande beaucoup de temps et des outils appropriés. Et pourtant, le SEO c’est quand même quelque chose de primordial lorsqu’on fait du web.

Il y a quelques mois, les gens de Semji m’ont approché pour que je teste leur solution de SEO et comme je l’ai trouvé vraiment bien, je vous fais un retour sous la forme d’un article.

Semji est une plateforme dédiée au référencement multilingue qui offre de nombreux avantages.

Cela commence par une détection des contenus SEO à fort potentiel. En effet, après analyse de votre site et de son référencement existant, Semji est capable de vous indiquer les pages à retravailler en priorité. Ce n’est pas forcément évident de savoir par quoi commencer surtout lorsqu’on a des milliers de pages web, mais grâce à Semji, vous saurez instantanément quels sont les contenus les plus stratégiques de votre site.

Ces contenus sont ceux qui offrent un excellent gain SEO. Cela signifie qu’une petite optimisation, c’est un gros paquet de trafic en plus. Cela se présente sous la forme d’une liste de pages avec un potentiel de clics élevés sur un mot clé précis.

Ainsi à partir de cette liste, vous pouvez ajouter un contenu à retravailler dans votre planning pour l’assigner à l’un de vos collaborateurs ou vous-même. Ce système permet d’organiser facilement et rapidement un planning éditorial entre plusieurs personnes.

Vient ensuite l’édition du contenu en elle-même. Après une analyse de la page, Semji est ainsi capable de vous suggérer la meilleure thématique en rapport avec votre contenu, c’est-à-dire un mot clé principal ainsi qu’un score sur 100.

C’est ce score que vous allez pouvoir améliorer en modifiant le contenu de votre page selon les indications de Semji. Et Semji, des indications, il en a plein à donner. De la balise titre, aux mots clés à insérer dans le contenu, en passant par la longueur du texte, sans oublier le maillage interne et externe du site avec les bons liens. Tout y passe.

Votre page est ainsi comparée avec des pages concurrentes positionnées avant la vôtre dans les moteurs de recherche (dans Google quoi…) et le petit jeu va consister à en faire plus et mieux pour couvrir au maximum la thématique de votre page.

Je me suis amusé à retravailler plusieurs contenus de cette manière et c’est un vrai plaisir. C’est un peu comme un jeu, où il faut faire preuve d’imagination pour proposer à la fois un contenu que Google va prendre plaisir à digérer, mais également un contenu que vos lecteurs humains apprécieront. Semji propose d’ailleurs un véritable éditeur dans lequel vous pouvez écrire, placer vos balises titres, vos liens…etc., et votre score évoluera en temps réel.

Faire ce travail sans outil n’est pas simple, mais heureusement, avec Semji, ça devient un jeu d’enfant.

Semji est très utile pour retravailler du contenu existant, mais peut également être utilisé pour concevoir son contenu de A à Z. L’outil propose par exemple une fonctionnalité capable de vous proposer des idées de contenu en rapport avec le thème de votre choix.

Et surtout, une fois que le contenu est retravaillé et mis en ligne sur votre site, au bout de quelques heures ou jours, il sera à nouveau analysé par Google qui choisira de mieux le positionner dans ses résultats.

Et toute cette évolution, vous pourrez la suivre grâce à des rapports qui vous indiqueront l’évolution des clics mensuels sur vos pages, la position dans l’index de Google ou encore le volume de pages traitées. Évidemment, si vous êtes sur un secteur concurrentiel, c’est le genre d’outil qu’il vous faut pour vous battre à armes égales avec les sociétés qui embauchent des référenceurs à temps plein.

Je trouve que c’est super agréable de voir les effets positifs de son travail sur quelque chose d’aussi abstrait que le référencement. C’est vraiment ça que propose Semji : transformer une discipline abstraite en quelque chose de concret avec à la fois des conseils et du suivi.

Je manque encore de temps pour exploiter cet outil à fond, surtout que je me prends vite au jeu et que j’aurai besoin d’une journée complète par semaine à consacrer à mon SEO. Mais sur le peu que j’ai retravaillé, j’ai pu voir quand même de bons résultats. Faudrait vraiment que je m’y remette ou que j’embauche une personne à temps plein sur ça :-).

En tout cas, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main et par le côté addictif de l’optimisation SEO qui devient (et je me répète) un vrai jeu. L’optimisation SEO c’est passionnant et alors si en plus, on est pris par la main avec un outil comme celui-là, c’est la folie !

Si ça vous dit de tester, sachez que les équipes de Semji peuvent votre faire une démo ou vous ouvrir un compte de test gratuit. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’histoire de notre univers

mercredi 16 mars 2022 à 09:00

D’où vient-on ? Quand on y réfléchit, c’est dingue… Tout ce qui vit à la surface de cette planète, mais également les étoiles, les comètes et éventuellement d’autres formes de vie loin dans l’Univers s’est constitué à partir d’une explosion géante : Le Big Bang.

En tout cas, c’est jusqu’à ce point que les scientifiques ont pu remonter. Quoiqu’il en soit pour le moment, la compréhension et la logique de tout cela nous dépassent clairement. Il suffit de grattouiller un peu de physique quantique ou des sujets comme la formation du temps pour être encore plus déboussolé.

Mais peu importe, tant qu’on kiffe.

Et ce qu’on va kiffer aujourd’hui c’est cette superbe application iPhone réalisée par le CERN qui vous emmènera dans un voyage en réalité augmentée pour assister comme si vous y étiez à la naissance de l’univers et à son évolution jusqu’à nous.

C’est tout en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres (en anglais aussi). Le son est bien planant, bien immersif, alors mettez un casque audio. Et ensuite, déplacez-vous parmi les atomes, parmi les étoiles…etc.

Ça vous fera son petit effet. En tout cas moi j’ai kiffé.

Maintenant que les choses sont dites, faut que je vous dise la vérité : L’Univers est une illusion dans laquelle nous évoluons en tant qu’ondes et cristallisation d’ondes, c’est-à-dire en tant que matière. Il est à la fois fini et infini et est relié à une grappe d’autres univers. De plus, le temps n’existe pas vraiment. Enfin si, mais localement puisqu’il est là où il y a de la gravité. D’ailleurs, je dis « il », mais sachez-le, l’Univers est une « elle ». Je vous rassure, rien à voir avec Dieu, elle est beaucoup plus sympa. Enfin, tout ce que vous dit là doit rester entre nous, car on est peut-être dans une simulation informatique mise au point par des aliens qui essayent de comprendre comment on a fait pour réussir à détruire notre planète il y a des milliards de milliards d’années. Et s’ils apprennent que j’ai tout capté, ils vont rebooter leur PC cosmique.

Sinon, ouais c’est de la bonne.

Allez, bonne balade dans l’Univers les amis !