PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment installer son serveur DNS en local quand on n’est pas un gros barbu

lundi 16 mars 2015 à 14:08

La censure via les DNS est maintenant une réalité en France. Cette censure est inefficace et surtout facilement contournable. Il suffit de paramétrer un autre serveur DNS sur son ordinateur pour accéder aux sites bloqués.

Et en surfant un peu, j'ai constaté que le serveur DNS préféré des Français est celui de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Seulement voilà... Ca me dérange que tout le monde commence à utiliser les DNS de Google, car :

Alors que faire ? J'ai cherché la solution la plus simple pour être autonome avec ses DNS et je l'ai trouvée !!! Il ne s'agit pas de la solution la plus propre du monde et les nazis du DNS vont sûrement me tomber sur le paletot, mais, peu importe, ça fonctionne. Même si vous êtes débutant complet que vous n'y comprenez pas grand chose, il suffit de suivre ce tuto et ce sera bon. Un peu comme pour mon article sur comment s'installer un serveur Open VPN les yeux fermés.

L'idée est simple... Puisque les DNS de nos FAI mentent et que ceux des US sont aux US, la solution la plus logique qui s'offre à nous est de faire tourner son propre serveur DNS en local. Je suis d'abord tombé sur SimpleDNS Plus, un logiciel Windows qui permet de faire ça simplement sauf que c'est uniquement sous Windows et que c'est payant.

Évidemment j'ai aussi pensé à Bind, mais la config est assez relou et vous serez plein à passer à côté. Puis en fouillant du côté de Wikipedia, j'ai vu qu'il existait un outil baptisé Unbound qui permet de faire ça aussi bien sous Linux que Windows et OSX.

Surtout, la config de base est suffisante pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis. Alors concrètement, comment ça se passe ?

D'abord, allez télécharger Unbound DNS ici. Pour Windows c'est facile, car il s'agit d'un installateur tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Pas la peine de réfléchir, allez jusqu'au bout de l'installation en laissant tous les paramètres par défaut.

unbound

Une fois terminé, vous pourrez voir dans la liste des services Windows (Démarrer -> Exécuter -> Services.msc), un service Unbound qui est censé être démarré et en démarrage automatique. Si ce n'est pas le cas, configurez-le pour que ça démarre automatiquement et lancez-le.

services

Et voilà c'est terminé !

Maintenant il faut configurer votre Windows pour qu'il utilise votre DNS local dont l'adresse sera 127.0.0.1. Allez dans les paramètres du réseau et mettez 127.0.0.1 dans le champ DNS (et rien dans le second champ DNS). Et voilà...

dns

Pour vérifier que ça fonctionne, lancez un terminal et entrez la commande nslookup. Et demandez-lui de résoudre certains domaines... Vous devriez voir quelque chose comme ça :

nslookup

On voit bien ici que Twitter.com et Facebook.com sont résolues grâce au DNS local 127.0.0.1. Vous pouvez aussi utiliser la commande dig comme ceci :

dig korben.info @127.0.0.1

Enfin, lancez votre navigateur et entrez l'URL de votre choix. Il se peut que l'URL ne se résolve pas tout de suite. Insistez un peu, attendez un peu et ça devrait ensuite se résoudre. C'est normal que ça prenne un peu de temps, car c'est la première fois... Mais ensuite c'est mis en cache chez vous alors ce sera beaucoup plus rapide.

Pour Linux et OSX, utilisez votre gestionnaire de paquets préféré (apt-get, macport...etc.) pour installer Unbound. Par exemple sous OSX, il faut entrer la ligne de commande :

sudo port install unbound

Initialisez ensuite le fichier de config comme ceci :

sudo cp /opt/local/etc/unbound/unbound.conf-dist /opt/local/etc/unbound/unbound.conf

Et dites à OSX de lancer Unbound automatiquement avant la commande suivante :

sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/org.macports.unbound.plist

Configurez ensuite votre système d'exploitation pour qu'il utilise votre DNS 127.0.0.1 et roule ma poule !

dnsSi vous avez plusieurs machines à la maison, il est peut-être bon de faire la même chose sur la machine qui est toujours allumée (le serveur de la maison, un Raspberry Pi, votre NAS...etc.) et configurer Unbound (et votre firewall) pour qu'il autorise les connexions à partir d'autres ordinateurs sur le port 53.

Modifiez le fichier conf de Unbound avec les paramètres suivants :

# provide Ipv4 service.

interface: 0.0.0.0

# provide ipv6 service, uncomment on Vista or if ipv6 is available.

#interface: ::0

# allow access by the local network.

access-control: 192.168.0.0/16 allow

# if you have Ipv6 enter your /64 as well and uncomment.

#access-control: 2001:db8::/64 allow

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à configurer vos DNS avec l'IP de cette machine.

Je ne rentre pas plus dans le détail, car après on peut aller vraiment loin avec Unbound, mais sachez que si vous voulez vous plonger un peu plus dans le paramétrage de ce serveur DNS, il y a tout ce qu'il faut comme documentation sur leur site.

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le faire :-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer son serveur DNS en local quand on n’est pas un gros barbu ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Lancer des applications Linux sous Windows avec Foreign LINUX

lundi 16 mars 2015 à 11:37

Si vous êtes sous Windows et que vous êtes joueur, voici Foreign LINUX, un outil qui permet de lancer des binaires Linux sous Windows. Pas besoin de modifier votre OS ou d'installer un driver, car contrairement à Wine ou Cygwin qui sont des émulateurs haut niveau (HLE), Foreign LINUX est un émulateur bas niveau (LLE).

L'équipe de dev de FL a implémenté les appels système du noyau et les a mappé avec ceux de Windows pour que les binaires puissent se lancer sous Windows. Évidemment, pour le moment, c'est encore très expérimental donc à vous de faire gaffe, mais il permet de lancer pour le moment des petits utilitaires comme nano, vim, bash, wget, curl, ssh, des jeux comme pacman, nethack et des outils de dev comme python ou gcc...etc.

xeye

Foreign Linux ne sait pas encore gérer les permissions sur les fichiers, la gestion de processus, le multitâche...etc. donc, les applications qui réclament ce genre de choses ne pourront pas fonctionner.

À tester si vous êtes un peu bidouilleur. + d'infos sur Foreign Linux ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Lancer des applications Linux sous Windows avec Foreign LINUX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

UNICEF Heroes Day – La première course connectée du monde

vendredi 13 mars 2015 à 16:08

Kim, la plus geek et la plus fidèle lectrice de Korben.info m'a envoyé un petit mail bien sympathique pour que je relaie un événement sportif organisé par l'UNICEF.

Afin de récolter des dons pour vacciner des ti n'enfants, l'UNICEF en partenariat avec la startup Running Heroes organise le 19 avril prochain la première course connectée au monde. Pas besoin de vous lever tôt n'y d'aller à Paris, il suffit d'enfiler votre bracelet connecté ou de lancer votre application de tracking sportif (Nike+, Runtastic, Runkeeper, Garmin, Endomondo...etc) et d'aller courir 10 km en équipe de 4 entre 00h01 et 23h59, le dimanche 19 avril.

C'est un genre de course décentralisée. J'aime baucoup l'idée en tout cas. L'inscription est payante (c'est un don donc c'est déductible à 75% de vos impôts) et vous devez vous inscrire ici www.unicefheroesday.com.

A vous de courir maintenant ! Et j'espère que Kim fera un bon temps sur son parcours de 10 km ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : UNICEF Heroes Day – La première course connectée du monde ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

24 outils pour mesurer et optimiser les temps de chargement de votre site web

vendredi 13 mars 2015 à 11:09

Si vous souhaitez optimiser le chargement de vos sites, il faut avant tout que vous ayez un bon outil de mesure et d'analyse. Voici donc une petite liste de 24 outils ou services en ligne qui vous permettront de mieux comprendre comment se chargent les éléments de votre site et quels sont les points à améliorer pour rendre tout ça plus rapide.

Bonne optimisation à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 24 outils pour mesurer et optimiser les temps de chargement de votre site web ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Exportez vos projets Google Code vers Github

vendredi 13 mars 2015 à 09:48

Attention si vous avez du code sur Google Code... Google a annoncé hier que le service allait fermer. Sur leur blog, Google nous explique qu'en 2006, le monde de l'open source stagnait (Ahahaha) et qu'il voulait donner plus de choix aux développeurs pour héberger leur code (Ahahaha). Mais maintenant, avec l'arrivée de services comme GitHub ou Bitbucket, la mission de Google est remplie (MERCI !!), ils sont contents et ils coulent Google Code la main sur le coeur.

Je pense plutôt qu'en réalité, leur bazar s'est complètement fait dépasser par Github et qu'ils n'ont plus besoin de Google Code pour indexer des fichiers sources.

Sachez-le, donc... Depuis hier, il n'est plus possible de créer de projets et le 24 août, le site passera en lecture seule. Ensuite, il fermera définitivement le 25 janvier 2016. Certains projets d'importance comme Android et Chrome resteront en ligne passé cette date. Et des miroirs comme ceux du kernel Linux ou d'Eclipse seront toujours dispo.

Par contre, vos petits projets NON. Alors pour les migrer, rendez-vous sur l'outil d'export de Google Code vers Github.

export

Si vous préférez faire tout ça en ligne de commande, un autre outil téléchargeable vous permettra de migrer aussi vers Github ou Bitbucket. Si vous voulez bouger votre code chez Sourceforge, il faudra plutôt utiliser l'outil d'importation proposé par Sourceforge.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Exportez vos projets Google Code vers Github ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.