PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Edito du 02/02/2018

vendredi 2 février 2018 à 19:35

Hello la compagnie,

Février est déjà là et je n'ai rien vu passer de janvier. Le site commence à se stabiliser donc c'est une bonne nouvelle. Je vois aussi que le forum et le wiki retrouvent une seconde jeunesse, ce qui est cool.

Pour ma part, j'ai sévèrement allégé la quantité de flux RSS que je lisais pour passer moins de temps sur ma veille et plus sur l'écriture. Donc j'en profite pour vous mettre à contribution. Si vous voyez des trucs cools passer et que vous pensez que ça peut m'intéressez, balancez par mail ou Twitter. On ne sait jamais. Je suis mauvais, car je ne réponds pas forcément à tout le monde, mais je regarde chacun de vos messages.

Je voulais aussi vous remercier pour votre aide sur la remontée des problèmes de la nouvelle version du site. Ça a bien aidé Léo et moi ça m'évitera de découvrir trop de mauvaises surprises cachées dans 6 mois. Vous êtes trop fort !

Sur ce, je vais aller faire un petit break. Après tout c'est vendredi, faut bien se détendre un peu. Je vous souhaite donc à tous un excellent….

<style> @import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Lato:900); *, *:before, *:after { box-sizing: border-box; } div.foo { width: 90%; margin: 0 auto; text-align: center; } .letter { display: inline-block; font-weight: 900; font-size: 3em; margin: 0.2em; position: relative; color: #000; transform-style: preserve-3d; perspective: 400; z-index: 1; } .letter:before, .letter:after { position: absolute; content: attr(data-letter); transform-origin: top left; top: 0; left: 0; } .letter, .letter:before, .letter:after { transition: all 0.3s ease-in-out; } .letter:before { color: #fff; text-shadow: -1px 0px 1px rgba(255, 255, 255, .8), 1px 0px 1px rgba(0, 0, 0, .8); z-index: 3; transform: rotateX(0deg) rotateY(-15deg) rotateZ(0deg); } .letter:after { color: rgba(0, 0, 0, .11); z-index: 2; transform: scale(1.08, 1) rotateX(0deg) rotateY(0deg) rotateZ(0deg) skew(0deg, 1deg); } .letter:hover:before { color: #fafafa; transform: rotateX(0deg) rotateY(-40deg) rotateZ(0deg); } .letter:hover:after { transform: scale(1.08, 1) rotateX(0deg) rotateY(40deg) rotateZ(0deg) skew(0deg, 22deg); }
W E E K E N D

Stargate Origins

vendredi 2 février 2018 à 06:48

A une époque, durant 6 mois de ma vie, je suis devenu un proche de Jack O'Neill, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal'c… sans oublier tous les autres… De SG-1 à Universe en passant par Atlantis, j'étais à fond. (Et si vous avez lu mon article d'hier sur l'Univers, vous devez maintenant comprendre pourquoi)

Et je vous avoue que ça me manque beaucoup. Du coup je suis content de voir qu'ils vont sortir le 15 février le premier épisode de Stargate : Origins, une web série qui se passe avant le film Stargate, en 1939 à Gizeh (Égypte) à une époque où les Nazis sont bien installés.

L'héroïne de l'histoire est Catherine Langford interpétée par Ellie Gall (qui, tenez-vous bien, à joué dans un film baptisé "Puberty Blues"… tout un programme…). Elle est donc la fille du professeur Langford, qui initia le programme de recherche sur la Porte des Étoiles.

Là où ça devient drôle c'est que le personnage de Catherine Langford a déjà fait une apparition dans un épisode de SG-1 (Le Supplice de Tantale) où elle retrouve son fiancé disparu en 1945 après avoir traversé la Porte des Étoiles le premier. TOUT SE TIENT, C'EST FORMIDABLE !

Maintenant tout ce que j'espère c'est que les mecs qui reprennent les licences Stargate, enquillent sur le SUITE (et pas sur un prequel détendu). Une suite bien dark qui se déroulerait après Stargate Universe. Ce serait tellement cool…

Mais bon, vu qu'ils ont annulé la série SGU après 2 saisons, mon espoir reste mince.

A suivre donc…

Plongez-vous dans l’Univers

jeudi 1 février 2018 à 17:17

S’il y a bien un truc que j’aimerai faire quand je passerai l’arme à gauche ou quand je serai assez élevé spirituellement pour quitter mon corps à la demande, c’est voyager librement dans l’Univers.

Je ne sais pas si cela sera possible alors en attendant de le découvrir, je rêve à comment c’est là bas très loin.

J’ai d’ailleurs commencé ce livre absolument magique de Christophe Galfard qui doit rêver des mêmes choses que moi.

Cela s’appelle « L’Univers à portée de main » et dans ce livre, l’auteur nous emmène voyager dans l’Univers exactement comme dans mes rêves les plus fous. Bref, c’est un gros kiff et je savoure chaque page.

Mais tout cela ne reste que des mots, et même si Christphe Galfard trouve toujours la comparaison juste pour nous aider à imaginer la taille des objets célestes qu’il évoque, ce n’est pas forcement simple.

Heureusement, je viens de tomber sur 2 vidéos qui permettent de comparer la taille des étoiles et des galaxies. Je vous les mets ici pour que vous puissiez me rejoindre dans mon délire. 🙂

La première permet de se rendre compte des différences de tailles entre par exemple notre beau Soleil et des étoiles comme Proxima du Centaure (l’étoile la plus proche de nous) ou Arcturus qui fait environ 20 fois le diamètre du soleil.

L'autre vidéo, très impressionnante aussi, permet de comparer la taille des galaxies que nous (l'espèce Humaine) avons pu découvrir jusqu'à présent. Nous, nous sommes dans la Voie Lactée (Milky Way en anglais), et la plus proche de la notre c'est bien évidemment la Galaxie d'Andromède (Andromeda Galaxy en anglais).

De quoi avoir le vertige… Moi ça me fait rêver. 🙂

Concernant le bouquin, sans vous spoiler, j'en suis au moment où l'auteur commence à évoquer l'idée d'un univers sphérique, au-delà duquel nous ne pouvons voir. Cette limite pour le moment infranchissable est située à un peu moins de 14 milliards d'années-lumière…

Truc de ouf !

Bon je vous laisse, je retourne essayer de sortir de mon corps :-))

Telegram sort une lib open source pour faciliter le développement de clients tiers

jeudi 1 février 2018 à 16:31

La messagerie chiffrée Telegram qui permet de discuter entre amis, mais aussi de créer des groupes, des canaux de discussions publics, et d'y faire tourner des bots, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Il s'agit de TDLib (Telegram Database Library), une bibliothèque open source pour les développeurs qui va permettre à ceux qui le désirent de créer ou d'améliorer les clients tiers Telegram avec tout ce que cela implique, des canaux publics aux stickers, en passant par les appels vocaux ou les GIF animés.

Bref, y'a de quoi s'amuser. Pour voir plus en détail ce que permet de faire TDLib, la team Telegram a mis en ligne sur le PlayStore, Telegram X, le nouveau client pour Android qui repose entièrement sur cette lib.

TDLib est disponible dans tous les langages de dev, et la documentation est ici.

Source

L’autopilote de la Tesla en vidéo

jeudi 1 février 2018 à 10:21

Parce qu'il n'y a pas que les compil d'accidents de la route sur YouTube, voici une compilation de caméras embarquées dans des Tesla qui évitent des collisions parfois difficiles à détecter pour les humains.

Souvent aussi, c'est la personne qui est derrière le volant qui fait preuve de négligence.

Enfin, ça a sauvé la vie à quelques animaux sauvages…

Source