PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

T’as le look coco, à gagner une box remplie de tee-shirts custom

vendredi 12 février 2016 à 08:00

Si comme moi vous aimez les Tee-shirts custom ou un peu originaux, histoire de na pas avoir le même que tout le monde en pleine conf aux Assises de la sécurité ;)

Eh bien, aujourd'hui je vous propose un petit jeux concours avec Grafitee.

A gagner, une Mystery box comprenant un lot de 15 Tee-shirts, pour vous habiller funky pour vos prochaines sorties.
Le lol dans tout ça, c'est que ce sera au gagnant de donner son thème de design aux experts de Grafitee, qui se chargeront ensuite de lui faire du sur mesure.

Et si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez faire plus ample connaissance avec eux sur leur version magazine web.

Pour jouer, le Kontest qui va bien:

Good luck ;)

Edito du 09/02/2016

mardi 9 février 2016 à 18:22

Hello,

Un petit édito ultra rapide pour vous signaler que je serai dès demain (Mercredi 10 février 2016) à la conférence LIFT à Genêve.

Au plaisir de croiser certains d'entre vous là bas !

Pour suivre mes péripéties, ce sera sur Twitter (@Korben) et sur Snapchat (Korben00).

K.

Contribuez anonymement sur Github grâce à Gitmask

mardi 9 février 2016 à 13:30

Si vous aimez contribuer à du logiciel libre, mais que vous n'en avez pas le droit à cause de votre boulot (clause dans votre CDI) ou si vous ne souhaitez pas apparaitre publiquement comme un contributeur à tel ou tel sof, voici une solution qui va vous intéresser.

Ça s'appelle Gitmask et une fois en place, ça permet de contribuer de manière anonyme à un dépôt Github. Par exemple, si vous voulez contribuer au projet Bitcoin en anonyme, vous devez ajouter le remote suivant sur votre dépôt.

git remote add gitmask https://git.gitmask.com/bitcoin/bitcoin.git

Comme Gitmask repose sur Github, il saura faire le lien entre ce dépôt bitcoin chez Gitmask et le dépôt Github du même nom. Une fois votre code poussé sur Gitmask, toutes les données personnelles contenues dans vos commits seront anonymisées : email, nom, dates et heures, et tout sera poussé vers Github avec le user anonyme et l'adresse IP de Gitmask.

En gros, c'est un genre de proxy anonymisant pour vos push. C'est top ça non ?

A vous les projets top secret ;-)

Quelques astuces Excel pour impressionner votre chef ou vos clients

mardi 9 février 2016 à 10:30

Alors ceci ne va pas être l'article le plus sexy de la journée, mais si vous passez du temps sur Excel pour votre boulot, voici une infographie qui rassemble quelques astuces sympathiques afin de présenter de la donnée de manière un peu plus sympathique : Formatage conditionnel, prévisions, rapports de performance...etc.

s8neQNJ

Source

Nouvelle série de soldes pour les Raspberry Pi

Réductions sur les kits Raspberry Pi; surveillance du domicile, kits multimedia et Robotique

Découvrez le dernier né de la fondation Raspberry Pi le Raspberry Pi 2 Modèle B 1GB alias le Pi2. Plus performant, plus rapide et plus sophistiqué que son prédécesseur, le RPi 2 répond à une demande de plus en plus forte tout en gardant la même taille.

à voir sur Kubii

Darkwire – Un web chat pour discuter anonymement

mardi 9 février 2016 à 09:30

Si vous voulez discuter tranquillou sur un petit bout de web avec vos potes sans qu'un Bernard ou un Jean Jacques ne s'invite dans la conversation, voici un nouveau service de chat 100% chiffré de bout en bout.

Ça s'appelle Darkwire.io, les sources sont disponibles ici et ça fonctionne de la manière suivante. Lorsque vous vous connectez au site, vous créez un salon de discussion, ce qui génère en local une première paire de clés pour le chiffrement (privée / publique en RSA-OAEP)  et une paire de clés (privée / publique en RSASSA-PKCS1-v1_5) pour la signature. Ensuite votre ami(e) vous rejoint et elle/lui aussi génère ces clés. Ensuite, vous échangez vos clés publiques et vous pouvez commencer à discuter.

Capture d'écran 2016-02-04 14.22.43

Dès qu'un nouveau message est envoyé, une clé de session (en AES-CBC) et un vecteur d'initialisation aléatoire sont créés. Le message est alors chiffré en utilisant ce vecteur et cette clé de session et le tout est signé. Ensuite ce package est transmis au correspondant qui peut alors déchiffrer le message en utilisant sa clé privée, la clé de session et le vecteur. Et la signature est bien évidemment validée. Et si on est plusieurs, le message est chiffré avec les clés publiques de tout le monde.

C'est une implémentation de l'API de crypto web standard et si vous voulez vous pencher là-dessus ou héberger ce code sur votre propre serveur, c'est possible si vous récupérez  les sources.

Le point faible de Darkwire c'est que vous ne savez pas forcement qui vous avez en face. Alors en attendant qu'on puisse s'authentifier pour valider son identité, je vous recommande de mettre au point un mot clé secret en amont avec votre correspondant, la prochaine fois que vous irez boire un verre avec lui.