PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Super Mario Wonder : champignons hallucinogènes

jeudi 2 novembre 2023 à 12:12

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

11 après New Super Mario Bros. U, notre plombier préféré & toute sa bande reviennent pour vivre une grande aventure en 2D. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sortent de leur zone de confort, puisque l’histoire se déroule au Royaume des Fleurs, en lieu et place de l’habituel Royaume Champignon. Vous verrez, il y a pas mal de nouveautés et de fraîcheur dans ce Super Mario Bros. Wonder !

Commençons par ce qu’on remarque en premier lieu : la direction artistique. Si l’on pouvait reprocher quelque chose à la saga « New » Super Mario, c’était le côté lisse et un peu « fade » du rendu graphique. Ici, un soin tout particulier a été porté aux animations, aux différentes poses des personnages, au design du moindre élément, ainsi qu’aux effets de lumière. C’est très fin, très dynamique, très rigolo, c’est trop trop mignon !

Et en fait c’est pareil partout : on reprend les bases du Super Mario qu’on connaît, et on ajoute un (gros) grain de folie. Le maître mot : la surprise. Pour vaincre Bowser-Château (?!) il va falloir récolter des graines « magiques », récupérer certaines fleurs dont les effets sont… Psychédéliques ! Vraiment, TOUT peut arriver à notre personnage, comme aux ennemis, comme au décor… Jusqu’à parfois modifier la nature du jeu. 😀 Je ne sais pas ce qu’a fumé l’équipe de développement, mais j’en veux !

On retrouve la structure classique : des niveaux qu’on choisit via la carte du monde, dans laquelle on peut se déplacer cette fois-ci avec une + grande liberté ! Il va falloir explorer (comme dans Kirby et le monde oublié) pour dénicher les petits secrets. 🕵️ Au-delà des stages « classiques », il y a pas mal de petites épreuves sympa qui, là aussi, promettent quelques surprises et renouvellent régulièrement notre curiosité.

Sans vous faire une liste exhaustive, il y a quelques nouveaux power-ups bien rigolos (l’éléphant ou les bulles par exemple), pas mal de nouveaux ennemis (Royaume des Fleurs oblige !) mais aussi un système de badge qui nous permet d’utiliser un nouveau pouvoir à la fois. Une très chouette manière de personnaliser notre expérience, de faire progresser nos personnages, de rendre certains challenges + ou – difficiles… Bien vu Nintendo !

C’est désormais une tradition : on peut jouer en coop jusqu’à 4 joueurs ! C’est toujours le bordel mais un peu moins qu’avant (ouf !). Certains personnages (les Yoshis et le mystérieux Carottin) sont invincibles, parfait pour que les débutants s’amusent tout autant que les joueurs confirmés ! On peut partager l’aventure en ligne, même avec des inconnus ; dans ce cas les internautes apparaissent en tant que « fantômes », ils ne gênent pas notre progression, mais on peut s’entraider en se faisant « revivre », en plaçant des panneaux, etc. Attention ça rend le jeu + facile.

Que dire de plus ? C’est juste trop trop bien. 😀 Les musiques sont géniales, les graphismes au top, c’est ultra fluide, fin, les niveaux sont bien construits avec toujours des petites surprises ici et là. C’est du Mario comme on aime, et je pense même sincèrement que c’est un des (le ?) meilleurs Mario 2D qu’on ait jamais eu ! On sent que les développeurs se sont fait plaisir, nous ont fait plaisir, c’est que du fun et de l’émerveillement, avec un souci du détail impressionnant !

Même en voulant chipoter, là pour l’instant je ne trouve rien à lui reprocher. Sourire aux lèvres du début à la fin ! À moins de détester les jeux de plate-forme, je vous recommande chaudement ce Super Mario Bros. Wonder à qui j’accorde l’ultime note de 🌷🌷🌷🌷🌷/5 !

Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch

Des animations JS pour mettre en valeur les diaporamas de votre site.

jeudi 2 novembre 2023 à 09:00

OK, les photographes et autres dessinateurs ! Si vous voulez exposer vos oeuvres sur votre site web préféré, alias le vôtre, j’ai ce qu’il vous faut !

Il s’agit d’un dépôt Github qui regroupe toute une collection de slideshows en HTML que vous pourrez adapter ensuite à votre propre site et avec vos propres images.

Chaque type de diaporama propose ainsi une animation différente, ce qui vous permettra de mettre en valeur vos images avec un peu de HTML et de JS.

Voici quelques exemples en vidéo :

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus là-dessus, c’est simple, efficace et gratuit !

Donc à vous de tester maintenant en cliquant ici !

Bonne nuit les petits et les grands

mercredi 1 novembre 2023 à 20:40

Parfois, quand vient la nuit, viennent les cauchemars… En tout cas, c’est ce qui arrive à la petite Alex une fois bien calée son lit et dans un profond sommeil. La pauvre ! Et si nous lui venions en aide, en empêchant les mauvais rêves de l’atteindre ? Bienvenue dans Sweet Dreams Alex ! 🤗🛌

Financé à l’aide de Kickstarter et réalisé par une petite équipe de 3 personnes, Sweet Dreams Alex nous met dans la peau d’un « architecte des rêves », un peu comme dans Inception mais en pas pareil du tout. 😀 Bref : nous sommes en vue de dessus, un rendu en pixel art de toute beauté, d’où l’on voit Alex dans son lit. Tout autour du lit, nous sommes dans un rêve, le décor dépend de la journée d’Alex… Et les cauchemars commencent à apparaître.

Une fois la phase « d’architecture » terminée, les monstres avancent, tour par tour, en direction du lit. Notre but, donc, dans la phase « d’architecture » : modifier la topologie des lieux pour ralentir au maximum les cauchemars. Très concrètement, au début du jeu, il s’agira de placer des cartons pour faire des murs, des obstacles, des labyrinthes, et faire en sorte que le chemin prit par les mauvais esprits, soit le plus long possible ! Ainsi, Alex se réveillera avant qu’ils n’aient pu l’atteindre.

Ça peut sembler simple et bidon, dit comme ça, mais bien heureusement les choses évoluent par la suite pour nous rendre la tâche plus ardue : nombre de blocs limités, bien sûr différents types de blocs, esprits bienveillants qu’on veut laisser passer, interrupteurs, cauchemars + rapides…

La progression est vraiment bien fichue, car on apprend de nouvelles choses régulièrement, le gameplay se complexifie mais aussi la difficulté des puzzles à résoudre. Ah oui, j’ai pas précisé dès le départ, mais voilà c’est un jeu de puzzle/réflexion ! Il faut trouver la façon optimale d’agencer le rêve (il y a parfois plusieurs solutions). 🙂

Autour de la composante « puzzle », le jeu est très bien fait, très agréable, avec un sens du détail super satisfaisant. La musique LoFi est de très bon goût, relaxante à souhait. Les graphismes ultra mignons, l’animation et les contrôles… C’est tip-top. 👌 Il y a même une petite histoire, dont je ne dévoilerai rien, qu’on découvre au fur et à mesure en lisant le journal qu’Alex écrit avec ses parents.

Tout est d’un charme et d’un bon goût extrêmement plaisant. 🤗 Le studio de dév a été généreux : 6 mondes, plus de 250 niveaux, un éditeur de niveau, et même des options inutiles (relooker Alex, décorer sa chambre…). C’est un jeu qui nous met dans un bon mood, qui relaxe, fait réfléchir tranquillement. Si vous aimez le genre, vraiment c’est très chouette ! Je lui met 🛌🛌🛌🛌/5 !

Acheter Sweet Dreams Alex sur Steam

Contrôlez OBS à distance avec OBS-web depuis votre canapé

mercredi 1 novembre 2023 à 09:00

Oui, je stream ! Alors non, pas dans mon jacuzzi, ni devant un jeu vidéo, mais en gros, je bosse en live. C’est à dire, j’écris des articles sur mon site, et je dis de la merde sur X (Twitter).

Tranquille quoi !

Seulement, il m’arrive parfois de devoir m’éloigner un peu de mon ordinateur ! Donc il faut bien trouver un moyen de piloter le stream à distance quand je suis sous la douche. Ou mieux, si à un moment, j’en ai marre que mon live rame, je vais peut-être finir par investir dans une seconde machine dédiée à la diffusion du flux vidéo. Mais faire tout ça, il faut un outil pour contrôler OBS à distance.

Et cet outil c’est bien sûr OBS-web !

Alors, qu’est-ce que OBS-web? Eh bien, c’est une interface qui vous permet de contrôler OBS à distance via un navigateur, que ce soit sur un ordinateur ou un mobile.

Vous pourrez ainsi changer de scènes, démarrer ou arrêter le streaming et l’enregistrement, démarrer la caméra virtuelle, et même visualiser l’aperçu (Studio mode) et la sortie en direct.

OBS-web est compatible avec OBS v28 et versions supérieures, et nécessite l’installation du plugin OBS-websocket (qui est déjà inclus dans les versions >= 28).

Pour commencer à l’utiliser, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !

Pour construire et exécuter le projet, il vous suffit de suivre les instructions du fichier README sur le dépôt GitHub :

git clone https://github.com/Niek/obs-web.git

cd obs-web

npm install

npm run build

Ensuite, vous pouvez lancer le serveur avec la commande suivante :

npm run start

Après avoir lancé le serveur, lancez OBS et configurez les websockets comme ceci :

Puis ouvrez votre navigateur et accédez à l’adresse http://localhost:4000/. Vous devriez alors voir l’interface d’OBS-web. Vous pouvez maintenant jouer avec les différentes fonctionnalités, comme changer de scènes ou démarrer et arrêter le streaming.

Et pour ceux qui préfèrent utiliser Docker, voici comment faire :

docker build -t obs-web .

docker run -p 4000:4000 obs-web

Une fois que vous avez tout configuré, vous pourrez contrôler OBS en utilisant votre navigateur sur n’importe quel appareil connecté à votre réseau local (ça utilise des tunnels WSS).

Notez qu’il est possible aussi d’utiliser cette version en ligne, et donc de ne rien installer : http://obs-web.niek.tv/

OBS-web est donc un excellent outil pour les streamers qui souhaitent se faciliter la vie ou déléguer la gestion de leurs streams. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, cette interface à distance vous permettra de contrôler OBS de manière simple.

Surfshark VPN : profitez de la promo Black Friday 2023 à max -86% !

mardi 31 octobre 2023 à 11:47

— Article en partenariat avec Surfshark

Oui je sais, je commence à vous connaitre. Cela fait des mois (années ?) que vous pensez à prendre un VPN parce que c’est vraiment devenu un incontournable de la sécurité numérique. Sauf que vous ne passez jamais à l’action parce que … la flemme quoi. Alors aujourd’hui voici un petit rappel et coup de pouce pour vous aider à franchir le pas.

C’est bientôt le retour du Black Friday (fin novembre), mais si vous savez cette fête archicommerciale venue des US et qui a lieu le lendemain de la Thanksgiving ? Et comme chaque année Surfshark met en place une promo spéciale un mois avant l’event. Vous pourrez ainsi profiter de max -86% sur le tarif habituel du VPN avec en plus de 3 à 5 mois offerts (selon le pack). Soit, pour la version VPN seule, moins de 65 € pour 27 mois. Plutôt pas mal !

Surtout que l’on parle ici d’un outil qui est désormais régulièrement classé parmi les meilleurs de sa catégorie. Quand j’en parlai en 2020, il faisait encore partie des petites jeunes du game qui devait faire ses preuves, mais c’est maintenant terminé. Il est largement plébiscité, notamment au niveau de la sécurité qu’il offre :

Vous trouverez plus d’infos sur ces différents points, ainsi que l’innovation Surfshark Nexus, dans mes articles précédents (je vieillis, mais j’essaye de ne pas trop radoter). Je le mentionne aussi rapidement, mais comme tout bon VPN il vous permet les actions classiques. Comme d’accéder aux Wi-Fi publics de manière sécurisée, éviter la censure s’il y en a dans le pays que vous visitez ou encore comparer les prix de certains achats pour faire des économies (billets d’avion ou de train, etc.).

Son autre point fort est la facilité d’utilisation et sa flexibilité. Que vous soyez sur n’importe quel OS desktop (Windows, macOS/Linux) ou mobile (Android, iOS), que vous utilisiez n’importe quel navigateur (Chrome/Brave, Firefox, Edge …) ou type de machines (Smart TV, consoles de jeu, tablette, routeur, home assistant …), il est adapté. D’autant plus qu’il ne vous limite pas en nombre d’appareils à connecter simultanément sur un compte, c’est illimité ! De quoi protéger toute la famille et permettre à tout le monde d’accéder au catalogue Netflix (ou autres) de son choix 😉 Le tout sans pubs, parce qu’on ne va pas se priver d’une cerise de plus sur le cake.

Et pas besoin de vous inquiéter du débit en fonction du pays ou vous vous trouvez puisqu’il y a toujours un/des serveur(s) à proximité (désormais dans une grosse centaine de pays). De plus ça fait maintenant plusieurs mois que Surfshark a commencé de renouveler son parc de 3200+ serveurs (tous 100% RAM), passant ces derniers d’une vitesse de 1Gb/s à 10Gb/s.

Vous pouvez aussi choisir les versions One et One+ si vous préférez une boite à outils complète centralisée dans un même outil. Le pack Surfshark One (3,07 €/mois + 4 mois gratuits) vous donne accès en plus à un antivirus, un moteur de recherche privé, un système d’alerte et depuis peu la possibilité de créer des identités alternatives. Quant à la version One+ (4.58 €/mois +  5 mois offerts) elle ajoute le service Incogni, dont j’ai parlé plusieurs fois. À vous de choisir la sauce à mettre sur vos frites.

Bref, quel que soit votre profil il y a de quoi faire avec Surfshark. Et avec cette offre Black Friday 2023 à max -86% + 3 à 5 mois offerts, c’est l’occasion rêvée d’enfin protéger un peu mieux vos activités numériques. Surtout que si vous n’êtes pas content il y a toujours les habituels 30 jours garantis satisfaits ou remboursés. Y’a plus qu’à !

Profiter de l’offre Surfshark VPN Black Friday 2023 !