PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Keecker – Votre nouvel ami multimédia

mercredi 14 novembre 2018 à 11:08

Cela fait un petit moment que j’ai un robot Keecker à la maison et je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler sérieusement.

Keecker, pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parlé, c’est un petit robot en forme d’œuf qui est, pour résumer vulgairement, une Android TV sur roulette.

Plus sérieusement, ce robot Made In France est équipé d’un projecteur, d’enceintes et de caméras (dont une caméra 3D pour la cartographie). Ainsi, Keecker peut projeter une vidéo Youtube, Netflix, via VLC, une visio conf, ou jeu Android, n’importe où chez vous, aussi bien sur un mur qu’au plafond. Il vous permet de pousser le volume pour mettre l’ambiance et de patrouiller à votre domicile grâce à sa caméra frontale et sa caméra 360°.

Par contre, désolé mais il ne fait pas aspirateur (la première remarque que tous les possesseurs de Keecker se prennent) et il ne réparera pas non plus votre X-Wing. Mais pour le reste, vous pourrez compter sur lui 🙂

Niveau dimensions, c’est un bel œuf de moins de 40 cm de hauteur x largeur x longueur, pour un poids de 9,4 kg. Il a aussi des petites poignées en dessous pour le transporter facilement. Niveau specs, il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 2.2GHz, Quad Core, de 3 Go de RAM et d’une mémoire flash de 32 Go ou 160 Go en fonction de votre modèle. Concernant l’OS, il s’agit d’une version 7 d’Android TV (Nougat).

Son projecteur offre une résolution allant jusqu’à 1080p pour 1 000 lumens et est d’une durée de vie d’environ 20 000 heures de projection. Comme je le disais, le projecteur est orientable jusqu’à 90° ce qui permet de projeter aussi au plafond. Sympa pour mater un film allongé dans le lit ou le canap. Et chose notable pour un projecteur, il ne fait pas beaucoup de bruit.

Le son n’est pas en reste puisque les enceintes peuvent monter jusqu’à un volume de 117 décibels grâce à ses 4 haut parleurs et son caisson de basse. De quoi bien arroser pour faire la fiesta.

La première version de Keecker que j’avais encore en fin de beta et malheureusement, il ne montait pas correctement sur sa base de recharge. De plus, il avait tendance à se « perdre » un peu. Mais il a été remplacé par une version plus récente et ça se passe beaucoup mieux.

La mise en place et la configuration du robot est assez simple. Il suffit de brancher sa base sur le courant, d’allumer le robot grâce au petit interrupteur qui se trouve en dessous et de suivre les étapes sur son smartphone Android ou iOS.

Une fois le robot configuré, il faut lui faire découvrir votre intérieur pour qu’il puisse établir une carte de l’endroit où il se trouve. Lors de ce processus assez rapide, vous devez piloter le robot manuellement et faire tout le tour de chez vous. Dès que la carte est complète, vous pouvez préciser le nom des différentes zones de la carte (salon, cuisine, salle de bain…etc) ainsi que des « spots » qui lui permettront de savoir directement où se rendre et pourquoi. Un spot « mur » indiquera l’endroit idéal pour projeter la vidéo. Un spot « Recharge » indiquera l’emplacement de la base de chargement. Et si vous le voulez, un spot « Musique » lui permettra de se positionner stratégiquement pour jouer votre playlist dans entraver vos pas de danse.

Une fois le mapping de votre domicile terminé, vous pouvez alors le déplacer via l’application mobile ou lui donner des ordres vocaux du genre :

« Hé Keecker, projette au plafond » ou encore « Hé Keecker, projette sur le mur« . Ou « Hé Keecker, monte le son« , « Hé Keecker, va au salon« , « Hé Keecker, lance YouTube« …etc

Il est  aussi compatible avec Amazon Alexa et Google Home. Pour info, cette fonctionnalité d’ordre vocaux est désactivable.

Et lorsque vous avez fini de vous en servir, dites lui simplement : « Hé Keecker, va à la station de recharge« .

Rassurez-vous, si vous oubliez, il ira de lui-même lorsque sa batterie commencera à faiblir. Niveau batterie, je dois vous dire quand même que je suis étonné. L’autonomie est vraiment excellente, y compris en mode projection. En gros, si vous le bougez et que vous utilisez le projecteur sans interruption, il peut tenir 6h. Ou 3 jours de musique non stop ou 7 jours en mode patrouille.

En terme de déplacement, Keecker est rapide et sait détecter les obstacles et recalculer des trajectoires pour les contourner. Toutefois, il ne fait pas encore de mapping live, donc il est possible qu’à certains moment, il se décale par rapport à ses spots configurés, mais les équipes de Keecker travaillent dessus donc ça arrivera surement dans une prochaine mise à jour.

Grâce à sa caméra frontale et sa caméra 360°, il est aussi possible de vous en servir à distance pour patrouiller à votre domicile. Ça m’a d’ailleurs servi pendant que j’étais en vacances. Grâce à une autre caméra, je pouvais voir l’intérieur de mon salon, et j’avais un doute sur l’un de mes volets. J’avais l’impression qu’il était mal fermé. J’ai donc pris le contrôle du robot à distance et je l’ai piloté jusqu’à la fenêtre pour vérifier tout cela. Heureusement, aucun problème. N’empêche qu’étant à plus de 1 300 km de là, voir les images sur mon smartphone, et pouvoir piloter Keecker pour faire un tour dans la maison, m’a donné la sensation de piloter Curiosity à la surface de Mars. C’était assez fun.

De plus, la caméra 360° du robot permet d’avoir un aperçu correct sans avoir à le manœuvrer. Il est aussi possible de parler au travers du robot, ce qui peut permettre par exemple de garder un œil distant et de communiquer avec des personnes isolées à leur domicile. Un mode « Appel » a également été ajouté et permet de projeter votre visage sur le mur via votre smartphone pour faire un peu comme une visio conf.

Au niveau de l’applicatif, c’est de l’Android TV, donc vous retrouverez Molotov, Netflix, Spotify et toutes les applications que vous aimez. Il est aussi possible de diffuser vos contenus en AirPlay / GoogleCast ce qui permet de ne pas être bloqué. Par contre, il n’y a pas de HDMI sans fil sur le Keecker, donc n’espérez pas pouvoir jouer à la Switch ou la PlayStation dessus.

Keecker est aussi capable d’effectuer des relevés de température et d’humidité dans les pièces auxquelles il a accès.

Après des débuts un peu compliqué avec la version beta, je suis maintenant très content de ce petit Keecker auxquel les enfants parlent comme s’il faisait partie de la famille. Cela me permet d’avoir une TV d’appoint pour les jours où j’en ai besoin, et comme j’écoute pas mal de musique, je peux lui dire de me suivre dans la cuisine quand je prépare le repas, pour profiter de mes playlists. C’est d’ailleurs très fun de le voir se déplacer dans la maison.

Le prix du Keecker est assez élevé (1790 € pour la version 32 Go) mais si on le compare au prix de projecteurs traditionnels, ça reste dans la normale. De plus, le projet est très vivant et ne cesse de s’améliorer de jours en jours comme on peut le lire sur le blog. Enfin, si vous êtes développeur, sachez qu’un SDK est dispo.

Ce que j’en attends maintenant de Keecker, c’est évidemment de nouvelles mises à jour qui le rendront plus « malin », la possibilité de personnaliser les commandes vocales, de changer son nom pour pouvoir crier « Hey Michel, lance Netflix« , la possibilité d’y associer une télécommande ou une manette (j’ai tenté avec des manettes bluetooth, ça fonctionne mais pas avec toutes les applications) pour pouvoir se passer de l’application mobile, et un système d’alerte lorsqu’un mouvement ou un son détecté lorsqu’on est absent.

Si Keecker vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site mais aussi sur la chaine Youtube qui offre de nombreux tutos et démo très intéressants.

+ d’infos ici

Le Trésor Public va devenir votre meilleur ami Facebook

mardi 13 novembre 2018 à 11:40

Le Trésor est Public et toutes les conneries que vous postez sur Facebook, Instagram, Twitter et d’autres le sont aussi. Et cela, l’Administration Fiscale l’a bien comprise puisqu’elle va mettre en place un programme de surveillance des contribuables au travers de leurs réseaux sociaux.

L’idée est de détecter les fraudeurs qui ne déclarent pas grand chose mais qui s’affichent publiquement en vacances à l’autre bout du monde, avec les derniers gadgets électroniques, des fringues de luxe, ou encore des voitures onéreuses. Votre niveau de vie sera ainsi évalué au travers de vos réseaux sociaux, et sera comparé avec votre feuille d’imposition. Et si ça ne colle pas, PAF, contrôle !

Je pensais honnêtement que cette mesure était déjà fonctionnelle depuis longtemps alors ça m’étonne un peu quand le Ministre Gérald Darmanin annonce que ce sera une expérimentation qui débutera en 2019. Mais bref, j’en connais qui vont regretter d’avoir répété toute la journée : « Mais moi j’ai rien à cacher« .

Et bien maintenant, peut-être un peu non ?

Il vous reste donc quelques mois pour passer vos comptes en privés et faire le ménage parmi vos amis et supprimer quelques posts où on vous voit poser avec vos liasses de billets et vos Ferrari.

Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. Si l’info est publique, ce serait dommage ne pas l’exploiter pour débusquer ceux qui fraudent.

Et enfin, si vous aimez surfer toute la journée sur les réseaux sociaux, à stalker de parfaits inconnus, il serait peut-être temps de vous trouver un vrai métier et de passer les concours de la fonction publique 🙂

Source

Webosaures – La guerre des navigateurs

mardi 13 novembre 2018 à 11:17

Tout à l’heure, vers 12h, avec l’ami Remouk, nous ferons un nouveau live Webosaure dont le sujet sera : « La guerre des navigateurs« .

A tout à l’heure !

Les radios web du monde entier à portée de clic

lundi 12 novembre 2018 à 12:04

C’est toujours un peu galère de trouver des radios web à l’international quand on ne connait pas leur nom. Il y a des listes mais rien de très pratique à utiliser.

Heureusement, il existe le site Radio Garden qui propose un globe terrestre à base de Google Earth permettant de parcourir le monde à la recherche de la radio web de vos rêves.

Je trouve ça assez agréable de trouver de nouvelles radios de cette manière. Ça fait voyager et découvrir de nouvelles cultures sans bouger de son bureau.

Bonne écoute à tous.

Un simulateur spatial pour modifier et explorer l’Univers

vendredi 9 novembre 2018 à 11:19

Flight Simulator, c’est un truc de petit joueur. Les vrais pilotent, eux, s’entrainent déjà sur des vaisseaux spatiaux. Et c’est ce que permet Space Engine, un simulateur d’Espace qui offre plusieurs possibilités donnant le vertige.

La première fonctionnalité permet d’éditer des planètes ou des étoiles pour en modifier les propriétés et ainsi changer l’environnement et les paramètres physiques de celles-ci. Il est possible aussi de visualiser de vraies planètes comme Mars, la Terre (et sa lune), Jupiter, voir des objets beaucoup plus troublants :

La seconde fonctionnalité permet de se balader dans l’Univers et d’aller de systèmes solaires, en galaxies, de chasser les astéroïdes ou encore d’atterrir sur des planètes plus ou moins hostiles grâce à des vaisseaux spatiaux qu’il est possible de concevoir ou d’importer.

Ainsi vous pourrez voyager, mais aussi vous familiariser à la mise en orbite de votre vaisseau autour de planètes, d’étoiles ou de trous noirs (sans tomber dedans), au voyage interstellaire, à ré-entrer dans l’atmosphère, à atterrir, ou à vous amarrer à d’autres vaisseaux. Bref, comme en vrai ou presque.

Autant dire que Space Engine peut vous aspirer des heures durant. L’interface est entièrement en anglais et pas simple à prendre en main, mais heureusement, il y a une documentation assez conséquente qui vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour créer vos univers et y piloter votre vaisseau comme un Neil Armstrong en pyjama.

Le forum de Space Engine est rempli de passionnés qui s’éclatent à modéliser des astéroïdes, des vaisseaux, à concevoir des mods ou à se refaire de véritables missions spatiales… Bref, il y a de quoi s’amuser.

Seule contrainte, il vous faudra un ordinateur Windows suffisamment balaise pour ne pas que ça rame. Sur mon Shadow, ça passe tip top.

Je me mets Space Engine de côté pour quand je serai à la retraite. Ce truc + un casque VR et à moi l’espace infini en mode Stargate Universe.

A découvrir ici.


Vous avez entendu parler de Shadow ?

La puissance d’un PC haut de gamme, partout avec vous

Shadow c’est la puissance d’un PC haut de gamme, partout avec vous, surpuissant et accessible sur tous vos appareils. Jouez, travaillez ou surfez toujours dans les meilleures conditions, partout où vous le voulez. Shadow vous permet de profiter d’une machine d’une valeur de 1500€ pour seulement 29,95€/mois.

Avec Shadow, vous avez accès à une machine surpuissante pour calculer toutes vos tâches les plus gourmandes, montage vidéo ou retouche photo sur de gros fichiers, au Starbuck du coin ou chez mamie, vous avez accès à toutes vos prod en un clin d’oeil.

Découvrez l’informatique dans le cloud