PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Des Google Glass aux Evil Glass ?

jeudi 2 mai 2013 à 11:21

Quelques jours après que des hackers se soient amusés à rooter les Google Glass, la firme de Mountain View a mis en ligne le code source du noyau Linux utilisé par la lunette magique. Évidemment, ce code ne contient pas les applications Made by Google, un peu comme on peut l'expérimenter sur Android (qui est open source) et les applications Gmail, Google Apps, GDrive, Google Play...etc. qui sont fermées.

Alors ce root ? Coup d'épée dans l'eau ?

glassbroke tb 620x362 Des Google Glass aux Evil Glass ?

Absolument pas ! Le premier root de la Google Glass a été réalisé par Jay Freeman alias Saurik qui dans une interview accordée a ZDNet, donne un peu plus d'informations sur ce que rooter les Google Glass signifier. Vous allez voir, ce n'est pas triste.

Le fait de pouvoir installer des bibliothèques faites maison sur la Google Glass signifie pouvoir modifier le comportement par défaut de l'appareil. Il sera par exemple possible de démarrer l'enregistrement d'une vidéo ou d'une conversation en audio avec un mot clé comme "Rassurez-vous, je n'enregistre pas" ou "Il fait beau aujourd'hui" plutôt que de prononcer le fameux "Record Glass" ou de toucher la branche de la lunette pour lancer l'enregistrement.

Sur le premier modèle expédié, il n'y a pas de diode qui montre que les lunettes enregistrent, mais il est probable que dans les prochains modèles, cet indicateur y soit. Le fait de pouvoir bidouiller ses Glass permettra justement de conserver la diode éteinte quand on enregistre.

Si vous êtes assez près d'une personne qui porte des Google Glass, vous pourrez peut-être voir dans son écran que justement, elle vous filme. Mais avec le soft approprié, l'enregistrement pourrait très bien fonctionner en tâche de fond et ne rien afficher à l'écran.

Vous pourrez aussi pourquoi pas, installer une application qui prendra une photo de ce que vous avez devant les yeux, automatiquement toutes les 30 secondes. Même s'il y a seulement 12,5 GB de stockage dans les lunettes, cela est suffisant pour stocker à gogo de l'audio compressé ou des photos basse résolution. La capacité de stockage évoluera aussi avec les prochaines versions et des outils seront surement développés pour permettre de transvaser les données de la mémoire des Google Glass vers votre téléphone Android en Bluetooth (ou vers Dropbox ou un FTP...Etc.).

Il y a donc clairement un problème de confidentialité des interactions humaines avec ce que certains appellent déjà les "Evil Glass". N'importe qui, équipé de Glass peut se transformer alors en un formidable outil de surveillance qui pourra filmer à votre insu, votre domicile, votre bureau ou enregistrer vos conversations. Une caméra de sécurité vivante si vous préférez...

Ce qui va me faire le plus triper, je pense, c'est lorsqu'un hacker découvrira un exploit dans la lunette, qui permettra à l'insu de son propriétaire, de prendre des photos à distance et de les récupérer. Ne pensez pas que c'est de la science-fiction, je suis certain que ça arrivera.

Bref, on n'a pas fini de rigoler avec ce truc...

url Des Google Glass aux Evil Glass ?

Le futur de nos écrans

jeudi 2 mai 2013 à 10:42

Voici quelques vidéos qui montrent l'avenir des écrans de nos ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Microsoft a fait évoluer sa table surface en mur surface...

Tandis que la société suédois TAT qui conçoit des interfaces pour mobile et qui vient d'ailleurs de se faire racheter par RIM (Blackberry) imagine des concepts encore plus dingues, intégrés au bureau ou à la maison... avec une musique digne des meilleurs films de M. Dorcel.

D'ailleurs juste une petite remarque... Tout le monde n'est pas capable de faire slider un écran de bas en haut de la main gauche tout en effectuant des mouvements de brossage de dent de droit à gauche (ou haut en bas) avec la main droite. C'est important de le signaler !! ^^

Et Samsung dans tout ça ? Et bien Samsung nous prépare les écrans incurvés qui n'ont que pour seul but que d'exciter les filles :

Vivement le futur ! D'ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article de Ars Technica.

Wolverine 2 – Logan contre les samouraïs

jeudi 2 mai 2013 à 10:30

Diffusée lors de la CinemaCon à Vegas, voici la nouvelle bande-annonce de Wolverine 2 alias Wolverine : Le combat de l'immortel. Un film qui sortira le 24 juillet 2013 et qui relate les aventures de Logan qui se retrouve au Japon où en plus de manger du poisson cru et enchainer les karaokés, il doit combattre à sa sauce, d'affreux samouraïs !

Yeepee !

Ça a l'air sympa non ? Irez-vous le voir au cinéma ou attendrez-vous la version workprint comme pour le dernier ? lol

Source

Quand IBM joue avec les atomes

jeudi 2 mai 2013 à 09:45

Les chercheurs d'IBM qui travaillent depuis longtemps maintenant sur de nouvelles formes de stockage de données ont mis en ligne une vidéo plutôt impressionnante pour illustrer leurs progrès technologiques en matière de déplacement d'atomes.

Pour cela, ils ont réalisé un film en stop motion où un petit garçon fait d'atomes, joue avec son copain l'atome. Ce film a d'ailleurs obtenu un record au Guiness Book pour être le plus petit film en stop motion du monde.

Pour réaliser cette vidéo, IBM a utilisé 2 microscopes géants pesant chacun 2 tonnes et permettant de travailler à l'échelle atomique à une température de -268°c et de filmer les atomes avec un zoom x 100 millions. Le film a nécessité le déplacement de plus de 5 000 molécules de monoxyde de carbone, ce qui représente 180 heures de traitement pour chaque frame. Et il y en a 242 dans ce stop motion.

IBM 04 640x426 Quand IBM joue avec les atomes

Pour déplacer un atome, la machine utilise une espèce de super aiguille capable d'attirer les atomes et les molécules pour les déplacer à la surface et les positionner à un endroit précis. Ce processus génère un bruit de déchirure appelé "Atomic short" qui indique aux chercheurs jusqu'où les atomes ont bougé. Comme il n'est pas possible de filmer et donc de voir les atomes lorsqu'ils se déplacent, c'est grâce à ce bruit (amplifié) que les chercheurs sont alors capables de savoir si l'atome a été positionné au bon endroit.

Dingue !

Grâce à cette technologie, IBM a pu créer le plus petit bit magnétique du monde avec simplement 12 atomes. À titre de comparaison, un bit "normal" dans une mémoire morte actuelle, nécessite environ 1 million d'atomes.

C'est quand même beau la science !

Source

Faire apparaitre un mot de passe en clair dans votre navigateur

jeudi 2 mai 2013 à 09:30

Si vous utilisez la fonction de mémorisation des mots de passe de votre navigateur, vous savez surement que vous pouvez consulter cette liste (en clair) via les Préférences de votre navigateur. Mais il existe une autre méthode tout aussi efficace.

Il suffit de vous rendre sur le site pour lequel vous voulez récupérer votre mot de passe... Allez, disons Facebook.

passwordblack Faire apparaitre un mot de passe en clair dans votre navigateur

Là, vous voyez les petits ronds noirs qui indiquent qu'il y a un mot de passe.

Ensuite, lancez Firebug ou l'inspecteur natif de Firefox, et placez-vous sur le champ password.

fb Faire apparaitre un mot de passe en clair dans votre navigateur

Remplacez alors la valeur de l'attribut "Type" du champs par "text"

text Faire apparaitre un mot de passe en clair dans votre navigateur

Et voilà... Le mot de passe va apparaitre en clair.

reveal Faire apparaitre un mot de passe en clair dans votre navigateur

Source