PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un joli caroussel pour vos sites web

lundi 19 novembre 2012 à 09:30

Si vous cherchez un joli petit carrousel pour mettre en avant des articles ou d'autres trucs sur votre site web, je vous invite à tester d'urgence iView.

Ce plugin JQuery dispose de 35 effets de transition différents pour enchainer vos photos et se trouve être compatible avec tous les navigateurs même mobiles (connus et récents, j'entends...). En plus, je ne sais pas pour vous, mais je le trouve beau. En plus d'être gratuit, iView est aussi optimisé pour le référencement, compatible HTML5, dispose d'une API et sait gérer les sites multilingues.

iview Un joli caroussel pour vos sites web

Autre truc à savoir avec iView, c'est qu'il gère en plus des photos, le texte, les vidéos, les liens...Etc. Bref, vous avez de quoi vous amuser.

Pour voir un peu ce que iView a dans le ventre, allez faire un tour sur le site de démo et pour télécharger le code, c'est sur GitHub.

Bitsquatting – Comment ça marche ?

lundi 19 novembre 2012 à 08:57

Je connaissais la pratique du typosquatting pour les noms de domaine du genre YoutTube.com à la place de Youtube.com ou Amazzon.com à la place de Amazon.com...

Mais j'ignorai jusqu'à aujourd'hui l'existence du Bitsquatting. Cette technique permet aussi de squatter des noms de domaines, non pas sur une erreur de typo mais sur une erreur de bit.

Je m'explique... Parfois, il arrive que le hardware (votre ordinateur, votre routeur, votre serveur, votre téléphone) rencontre une petite erreur de bit dans l'utilisation du DNS, ce qui a pour effet de changer un seul et unique bit dans le domaine retourné. Par exemple, au lieu d'aller sur Microsoft.com, à cause de cette erreur provoquée par un défaut de fabrication du matos, ou une surchauffe ou des astroparticules, vous vous retrouverez sur microsmft.com ou encore eicrosoft.com.

Par exemple, si on convertit le nom de domaine CNN.com en bits, on obtient ceci :

0110001101101110011011100101110011000110110111101101101
cnn.com

Maintenant en cas de corruption de la mémoire, il se peut que cette séquence de bits soit modifiée à un seul endroit, et devienne ceci :

0110001101101111011011100101110011000110110111101101101
con.com

Et vous voilà redirigé vers CON.com... (à ne pas confondre avec Mega.conz euh Mega.con.nz pardon)

Dingue non ?

Évidemment, la probabilité pour qu'une telle erreur arrive est minuscule mais sur les +10 milliards d'appareils connectés au net dans le monde, ça arrive forcement. Le bitsquatteur peut alors rediriger l'internaute vers un site spammy ou une bonne infection.

Artem Dinaburg, chercheur en sécurité a réalisé des stats sur le bitsquatting ainsi qu'une conf lors de la Defcon 19. (Vieux motard...)

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, ses slides sont en ligne ici.

Source

Un scanner de livres qui enchaine 250 pages à la minute

lundi 19 novembre 2012 à 07:59

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années sur les technologies de scans de livres.

Au début, ça y allait au massicot (destructif.. bouh.) avant de passer dans le scanner puis les mecs se sont posés la question pour les livres anciens ou précieux...

Ça a donc commencé avec une personne qui tournait délicatement les pages à la main, puis peu après, ça s'est robotisé avec une espèce de patte avec un tissu doux au bout qui permettait d'accrocher délicatement les pages pour les tourner. Puis une ventouse qui aspirait sur commande la page pour pouvoir la tourner...

Et maintenant, c'est carrément une petite "main" qui libère les pages une à une pour les tourner. Le contact physique est donc très réduit et se fait uniquement sur la tranche du livre. C'est là dessus qu'ont bossé les chercheurs du Ishikawa Oku Laboratory, avec ce scanneur de livre BFS-Auto qui est capable de numériser 2 pages à la fois à une vitesse de 250 pages à la minute. Le traitement se fait en 3D et l'image est bien évidemment en haute déf.

Technologiquement, je trouve ça très impressionnant. Et le BFS-Auto qui sortira en 2013 risque d'accélérer encore plus la numérisation de notre histoire écrite, ce qui est une excellente nouvelle pour la conservation de ces textes.

Reste plus qu'à en équiper la Team Alexandriz ;-) (sinon, y'a ça)

Source

Internet, ça consomme !

dimanche 18 novembre 2012 à 16:12

Saviez que pour faire tourner l'Internet, il fallait 1,5 % de la production mondiale d'électricité ? Soit 3 milliards de watts, ce qui représente 30 centrales nucléaires... Dingue ! On va galérer pour faire passer tout ça aux énergies renouvelables...

En terme d'argent, une telle consommation représente 8,5 milliards de dollars, soit le chiffre d'affaires de Google en 2011. Vertige !

On est encore loin des 2,21 gigowatts !!! La bonne nouvelle avec tout ça, c'est que le GreenIT est en constante progression, et les spécialistes espèrent que d'ici 4 ans, la consommation électrique des data centers aura réduite de 33%.

Toutes ces infos et bien d'autres choses sur cette magnifique infographie !

Growing Power Hungry Internet Internet, ça consomme !

Source

Merci !

samedi 17 novembre 2012 à 13:12

Merci les amis pour vos votes et tous vos commentaires et messages de soutien ou d'insultes ! J'ai les réponses qu'il me fallait et j'ai pu prendre la températur. C'était sociologiquement passionnant ;-)

Je vais bosser là dessus ce week end, mais pour résumer, ce sera donc une option à 1 € par mois qui permettra de virer les pub. L'option sera visible dans la sidebar.

Je verrai bien ce que ça donne sur le long terme et bien évidemment, contrairement à la vision cauchemardesque de certains, le contenu restera bien sûr accessible à tous !

Passez un bon week end !