PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Avec WriteReader les enfants apprennent à lire en créant leur propre livre

jeudi 14 novembre 2019 à 09:00

WriteReader laisse les enfant créer leurs livres

Dans la plupart des cas, nos enfants et nous-mêmes (il y a bien looooongtemps dans votre cas, moi je reste éternellement jeune) avons appris à lire lettre par lettre puis en mélangeant ces dernières pour former des mots, etc. Le truc classique quoi. Pour l’équipe de WriteReader ce n’est pas ce qu’il y a de plus motivant pour l’enfant ni de plus efficace et quelques études semblent aller dans ce sens.

Plutôt que de suivre une série prédéterminée de leçons, l’équipe derrière le site pense qu’il est intéressant de laisser les enfants apprendre de la même manière qu’ils le font avec la parole : en pratiquant de manière ludique, en faisant des erreurs et en les corrigeant a posteriori. Ce qui se traduit en pratique par laisser les enfants créer des textes autour de leurs passions et les laisser écrire/lire/écouter (l’audio de leur création est disponible en même temps) tant qu’ils en ont la motivation plutôt que de les arrêter à chaque faute commise. En gros laisser les petits exprimer tout ce qu’ils veulent puis les corriger et comparer afin qu’ils apprennent de leurs erreurs.

Les professeurs sont d’ailleurs la première cible, même si les parents et autres éducateurs peuvent aussi s’en servir bien entendu. Via des guides et plans à suivre, diverses ressources (comme des idées de sujets à aborder, une banque d’images …), des conseils d’écriture et une inscription rapide, chaque prof peut démarrer rapidement une session sur le site et avoir la main sur sa classe via un tableau de bord (options de confidentialités, gestion des membres et des commentaires …).

À noter qu’aucune info personnelle n’est demandée, le professeur partage un code d’accès spécifique avec ses élèves et seul un nom d’utilisateur est demandé. Pas d’obligation de renseigner les noms des enfants, pas de publicités et pas d’accès par des personnes extérieures. L’environnement est également fait pour aider les enfants à être les plus créatifs possible, notamment avec la possibilité d’ajouter des images (libre de droits) issues de Pixabay, etc.

Co-fondé en 2012 par l’auteur et professeur Janus Madsen (qui a reçu le prix de la « Meilleure ressource pédagogique de l’année » par le gouvernement danois), WriteReader a été rejoint au fil des mois par plusieurs chercheurs ce qui a permit de lancer une appli iPad ayant remporté de nombreux prix. Cette application a laissé place à une version accessible via simple navigateur (et donc depuis tout type d’appareils : téléphone, tablette ou ordinateur), existe en plusieurs langues et compte plus d’un million de livres digitaux créés par les 3 à 10 ans (parce qu’avant 3 ans aucun enfant n’a accès à Internet de toute façon). Notez que si l’interface est en anglais, vous pouvez utiliser le service en écrivant en français. Ce n’est pas limitant.

Un autre intérêt est de montrer aux enfants que les mots peuvent avoir un impact. En permettant aux professeurs de partager leurs créations avec la famille ou les amis, ils peuvent voir les réactions de ceux-ci et se rendre compte du retour que leur livre peut avoir sur d’autres personnes.

Interface générale WriteReader

Ce qui est cool avec WriteReader c’est que c’est vraiment adapté aux gamins. J’ai vu par exemple une leçon basée sur l’expression des émotions via emojis, afin d’aider les élèves à progresser dans leur apprentissage socioémotionnel et le développement de leurs compétences littéraires en même temps. Il y a aussi une leçon tournant autour du fair-play, une autre sur la gentillesse (illustrée par les personnages de Sesame Street). Après cela s’adresse aux plus petits donc ne vous attendez pas à trouver de quoi écrire un Nobel, il faut plutôt voir ça comme une manière ludique de les intéresser à l’écriture et la lecture. Si j’en crois mon expérience, attendez vous à lire beaucoup de choses sur les dinosaures ou les pokémons 😉

De plus la solution existe sous forme SaaS en marque blanche. Il est donc possible pour les écoles ou n’importe quel type de communautés (marques, clubs sportifs, associations …) d’installer le service sur son site et permettre aux élèves ou fans d’y accéder tout en gérant elles-mêmes l’environnement (banque d’images, utilisateurs, gestion des partages …). Quasi 50% des écoles danoises utilisent d’ailleurs le système via la version mise à disposition par la maison d’édition Gyldendal (la plus grosse au Danermark). L’équipe de foot suisse des BSC Young Boys propose à ses jeunes fans de créer du contenu autour de leur équipe préférée.

WriteReader est encore gratuit pour quelques mois, mais une grille tarifaire est prévue en 2020, donc si vous voulez tester c’est le bon moment ! Je vous laisse, c’est l’heure pour moi mes enfants d’aller faire la leçon Sesame Street.

Serveur NAS Wd NAS EX2 ULTRA 2 BAIES 4TO

Plusieurs options RAID !

Grâce aux paramètres RAID de My Cloud EX2 Ultra, vous pouvez personnaliser votre système en choisissant la configuration qui vous convient le mieux. Utilisez RAID 0 pour de meilleures performances, RAID 1 pour la protection des données en miroir, ou une structure JBOD/multidisques pour les configurations non-RAID.

Le streaming multimédia avec Plex !

Avec le serveur Plex Media Server, tout votre contenu HD sera classé et prêt pour une lecture en streaming. Que vous utilisiez un PC, un appareil mobile, une console de jeux ou tout autre lecteur multimédia certifié, vos contenus seront toujours disponibles grâce à Plex.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Webosaures – Le transfert de fichier à travers les âges

mercredi 13 novembre 2019 à 09:00

Webosaures- Transférer des fichiers

De retour avec Rémi pour une nouvelle émission des Webosaures après une petite semaine de pause. Cette fois nous revenons sur les différentes manières de transférer des fichiers que nous avons connues !

Parce que oui ça n’a pas toujours fonctionné de la même façon. De l’échange de disquettes physique en passant par le mail, les messageries instantanées, le peer to peer ou plus récemment la clé USB et le cloud … ça n’a pas toujours été aussi pratique que ce que nous connaissons aujourd’hui.

Ah le bonheur de se souvenir de vieux logiciels utilisés quasi chaque jour comme Unzip, ICQ, AIM, Kazaa, Megaupload ou Filezilla. Qu’est-ce qui nous attend dans le futur ?

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

Sinon vous l’aurez peut-être remarqué, mais j’ai recommencé à publier les émissions en retard sur les différents services de podcasts : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Castbox, Overcast & co. Toute la liste des services utilisés se trouve sur cette page. Et n’hésitez pas à me dire si vous voulez des publications sur Tune In ou Stitcher, ça pourra se faire. Vous savez que je suis toujours là pour vous satisfaire 😉


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


En route vers le futur – le podcast n°322 du RDV Tech

mardi 12 novembre 2019 à 20:52

Podcast le RDV Tech 322

Salut les amis ! Un petit article pour vous partager l’un des derniers podcasts en date du RDV Tech, podcast dans lequel j’ai eu la chance de pouvoir intervenir aux côtés de 2 cadors de la sphère Tech francophone à savoir Patrick « Dieu » Beja et Cédric « Coup de coude » Bonnet. J’essaye d’être au RDV une fois par mois, je dis bien j’essaye 😉

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le Rendez-Vous Tech sachez qu’il s’agit d’une émission hebdomadaire qui traite de l’actu Internet et Tech au sens large. C’est Patrick qui l’a lancée il y a déjà une dizaine d’années, c’est pour dire s’il y a de l’expérience et du savoir-faire derrière ce podcast.

En route vers le futur ! (lien vers le podcast) ou à écouter sur Youtube.

Dans cet épisode nous abordons le rachat de Fitbit par Google et ce que ça implique au niveau des données de santé, le fait que Twitter va supprimer la publicité politique sur sa plateforme (je suis tristesse … nah j’déconne), le stockage de données sur un disque de quartz par Microsoft et Warner ou encore la suprématie quantique annoncée par Google. Et d’autres choses un peu plus sérieuses quand même, comme le nouveau logo Facebook (j’déconneuuuh … enfin en vrai on en parle).

Le podcast dure un peu plus d’une heure, j’espère que ça vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur les différents sujets dans les commentaires 😉


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


Comment former les étudiants au Bug Bounty ? YesWeHack EDU bien sûr !

mardi 12 novembre 2019 à 12:12

Ça fait un petit moment que je n’ai rien publié au sujet de YesWeHack, mais je peux vous dire que ça a bien avancé depuis la naissance du projet en 2013.

L’équipe est belle et a bien grandi, la boite tourne à plein régime et nos clients sont « Happy » comme dans la chanson de Pharell. Et en plus, on sort des trucs cools en permanence.

La preuve avec YesWeHack EDU que nous avons lancé la semaine dernière et qui permet aux écoles et autres organismes du monde entier d’enseigner le bug bounty et la remontée coordonnée de vulnérabilité à leurs étudiants. Nous sommes les premiers à proposer une initiative comme celle-ci au niveau mondial, donc on n’est pas peu fier de vous la présenter.

La plateforme YesWeHack EDU permet donc aux écoles de former leurs étudiants à la mise en place et à la gestion d’un programme de bug bounty (côté entreprise) mais aussi à la recherche de failles (côté hunter) à l’aide de documentation et de scénarios conformes à ce qu’on trouve actuellement dans les entreprises.

Au-delà de l’aspect cybersécurité pure, cette plateforme permet à de nombreux développeurs de compléter leur spécialisation de DevSecOps, de Data Scientist ou d’Analyste Sécurité. YesWeHack EDU offre aussi aux étudiants de travailler sur des projets collaboratifs ou transverses entre les institutions académiques et le secteur privé.

Plusieurs écoles nous font déjà confiance et ont pu rajouter grâce à nous un module ou une spécialisation « bug bounty » ou « remontée coordonnée de vulnérabilités » à leur formation. Cool non ?

Si vous êtes une ÉCOLE et que vous souhaitez en savoir plus et offrir ce service à votre corps enseignant et à vos étudiants, contactez-nous !


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


Merci et à bientôt !

mardi 12 novembre 2019 à 10:17

Aujourd’hui c’est chaud de se motiver. J’ai pas mal de taf et le jour férié d’hier m’a mis dans un mood « vacances de Noël » un peu trop en avance. Lol.

J’étais en train de prendre mes billets de train pour BlendWebMix demain (A l’arrache, comme d’hab), et je pensais le sourire aux lèvres à toutes ces interactions que j’ai avec vous tous depuis des années et des années.

Ça a commencé dans un bar sur le Boulevard Montmartre à Paris avec quelques lecteurs, à qui j’avais même filé mon 06 publiquement dans un commentaire sur le site. Puis quand a démarré la mode des blogs, je suis sorti un peu plus de ma grotte et j’en ai croisé encore d’autres.

Et au fil des années, c’est toujours une joie de vous rencontrer IRL. D’abord les sourires, les discussions pour beaucoup passionnantes, les petits mots gentils, les encouragements, les questions parfois indiscrètes ou bizarres, les demandes de selfie que je ne refuse jamais, et quelques autographes (mais pourquoi faire, si ce n’est des faux chèques ?? loool).

D’autres m’ont offert des bières, certains m’ont invité chez eux, d’autres encore, m’ont ramené un sandwich à des moments où j’étais tellement occupé que je ne pouvais même pas prendre 5 min pour aller me chercher à manger ou pour pisser. Quelques-uns m’ont offert du boulot, d’autres un bureau et du wifi pour bosser le temps d’une journée. D’autres encore m’ont fait découvrir leur univers, m’ont présenté leurs amis, m’ont fait venir dans leurs événements, m’ont offert un petit présent ou encore un bouquin qu’ils avaient appréciés.

Puis il y a ceux qui m’envoient des messages sympas et encourageants, d’autres qui m’aident à alimenter le blog en me partageant leurs petites découvertes, il y a aussi ceux qui m’encouragent à coup de $BAT de temps en temps, et ceux qui partagent mes articles avec leurs amis… Et bien sûr la liste des exemples serait trop longue à mettre ici. J’ai beaucoup discuté, j’ai beaucoup rigolé, j’en ai encouragé certains, j’en ai consolé d’autres, mais j’ai aussi beaucoup appris de vos conseils, de vos idées ou simplement de votre expérience de la vie.

Évidemment, j’ai aussi mon lot de psychopathes et de gens malsains, mais ce pourcentage reste insignifiant face la majorité écrasante des gens bienveillants avec qui j’interagis depuis bientôt 16 ans.

Et je me dis souvent que je ne vous mérite pas, car j’oublie parfois de répondre à vos messages, ou parce que je ne vous consacre pas assez de temps, car je dois me rendre quelque part. Parfois aussi je suis distrait par l’environnement, dans le gaz à cause de la fatigue ou avec des soucis plein la tête qui m’empêchent de profiter de l’instant présent.

Mais je m’améliore chaque jour.

Bref, à chacun d’entrevous qui a pris le temps d’initier une interaction positive avec moi, je voulais vous dire merci. J’ai apprécié et j’apprécie encore chacun de ces moments, qu’ils soient fugaces ou plus posés.

À bientôt sur le net ou IRL.


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +