PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Sexisme et jeux vidéo ? L’émission d’Arrêt sur Images disponible gratuitement !

lundi 15 avril 2013 à 10:53

Si vous vous intéressez au sujet brulant du moment (non pas le mariage-pour-tous, et non pas le compte-en-suisse-pour-tous), à savoir le sexisme dans les jeux vidéos, je vous invite à regarder cette émission d'Arrêt Sur Images qui est disponible gratuitement uniquement aujourd'hui pendant 24h.

Et si vous n'avez pas le temps de la mater tout de suite, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Quel est votre avis là dessus ? Le milieu des geeks et du jeu vidéo est-il méchamment sexiste ? Cela concerne-t-il qu'une minorité de joueurs ou est-ce que le fait d'être derrière un écran désinhibe les instincts les plus vils ? Mesdames quelle est votre expérience du jeu en ligne dans ce monde de macho-macho-men ? Messieurs, vous comportez-vous différemment quand vous croisez une personne de sexe féminin dans votre MMO préféré ?

Merci à CanardPC pour le partage !

Comment capturer un astéroïde ?

lundi 15 avril 2013 à 10:29

Le budget 2014 de la NASA est voté et la mission de capture et de remorquage d'un astéroïde à des fins d'études fait partie de ce budget.

Excellente nouvelle !

En apprenant à capturer des astéroïdes, nous pourrons en apprendre plus sur ces corps rocheux et exploiter leurs ressources minières. L'idée étant aussi, pourquoi pas, de pouvoir aussi les utiliser comme dépôt spatial, base avancée ou comme moyen de transport pour aller visiter d'autres planètes. Tout est envisageable !

Voici d'ailleurs une première vidéo de simulation mise en ligne par la NASA qui montre comment tout le processus de capture doit se dérouler.

Bon, il y a encore un peu de taf car c'est un projet sur plusieurs années, mais cela pourrait s'avérer pour une fois, très rentable, car qui sait ce qu'on va trouver comme métaux rares et précieux sur ces petits cailloux.

Une fois capturée, la NASA envisage de déposer l'astéroïde de 7 à 10 mètres de long, en orbite autour de la lune pour ensuite y envoyer des hommes afin de l'explorer. Ça va être passionnant et j'ai hâte d'en savoir plus sur le sujet !

Source

La Corée du Sud sécurise enfin ses installations nucléaires

lundi 15 avril 2013 à 10:04

Ça ne déconne pas en Corée du Sud !

Korea Hydro & Nuclear Power Co viennent de percuter après plusieurs années que connecter à Internet les centrales nucléaires qu'ils gèrent n'est peut-être pas une si bonne idée que ça...

Je ne sais pas si Kim Jong Un et ses petites menaces y sont pour quelque chose, mais la société qui s'occupe des 23 centrales nucléaires du pays vient d'annoncer que le réseau informatique interne aux centrales avait été coupé du réseau externe, à savoir Internet !!

En effet, ne pas connecter à Internet des postes de travail aussi sensibles permet de les protéger des cyberattaques en provenance de l'extérieur.

Je trouve ça ouf que les mecs aient été si légers sur la sécurité de telles installations. Pour faire les mecs sérieux jusqu'au bout, ils ont même pris soin de bloquer tous les ports USB des ordinateurs présents sur les sites afin d'éviter un scénario à la Stuxnet.

Ça, c'est chic ! (hmpf hmpf !)

Source

Réaliser un test VIH avec un lecteur DVD

lundi 15 avril 2013 à 09:30

On pourrait croire que c'est une blague et pourtant, c'est bien réel... Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une technique baptisée "Lab on a DVD" qui permet de modifier un bête lecteur DVD vendu dans le commerce pour en faire un outil d'analyse de prélèvements sanguins.

Grosso modo, en remplaçant le capteur de lumière par un capteur capable de déchiffrer les échantillons de sang (apparemment pas très cher et pas compliqué à faire techniquement), en utilisant un disque spécial semi-translucide (différent selon les pathologies à tester) pour contenir l'échantillon et en utilisant un firmware capable de lire et envoyer les infos, il est possible d'obtenir le même résultat qu'avec un analyseur sanguin professionnel de 25 000 $.

dsic2 Réaliser un test VIH avec un lecteur DVD

La force centrifuge permet de rassembler les cellules T et ces dernières bloquent le laser. Le logiciel est alors capable de déterminer s'il y a beaucoup ou peu de cellules T. Moins il y en a et plus le patient a de chance d'être porteur du VIH.

Avec un peu de technique et 200 $, il est donc possible d'après cette équipe de tester le VIH ou d'autres maladies en seulement quelques minutes alors qu'une analyse demandée à un labo médical peut prendre plusieurs jours.

Alors bien sûr, rien n'est parfait en ce bas monde et cet analyseur fait maison n'est pas capable de détecter le VIH lorsqu'il en est à ses prémices, mais permet de remarquer une chute des cellules T plusieurs mois avant que les premiers effets visibles sur la santé ne se manifestent.

Une excellente nouvelle notamment pour les pays en voie de développement qui n'ont pas forcément tous suffisamment de moyens pour se procurer de nombreux équipements médicaux professionnels.

Source

Un jeu d’aventure caché dans emacs

lundi 15 avril 2013 à 09:11

Saviez-vous que dans emacs se cachait un petit jeu en mode texte comme au bon vieux temps, quand Zork I faisait encore battre le cœur des gamers ? Un mini jeu d'aventure qui se lance via un terminal avec la commande suivante :

emacs -batch -l dunnet

Ensuite, à vous de lire le texte (en anglais) et d'envoyer des commandes comme "take", "go"...etc. Par exemple, pour prendre la pelle au début, tapez "take shovel". Pour la voir ensuite dans votre inventaire, tapez "inventory". "save" vous permettra de sauvegarder votre partir et "restore" de la reprendre. Enfin, n'oubliez pas la commande "help" qui vous sera très très utile ;-)

emacs Un jeu daventure caché dans emacs

Ps : Et pour les plus impatients, la soluce du jeu se trouve ici.

Photo et source