PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Connais toi toi-même grâce à Interest Dashboard

mercredi 4 mars 2015 à 14:01

Firefox a sorti il y a quelques semaines, une extension nommée Interest Dashboard qui va vous permettre d'en savoir un petit peu plus sur vos habitudes de surf.

Quels sont vos centres d'intérêt, comment évoluent-ils, sur quels sites allez-vous le plus souvent...etc. Amusant même si en ce qui me concerne, va falloir que je laisse le truc compiler beaucoup plus d'historique car là, à part pour la tech, c'est pas vraiment représentatif de mes centres d'intérêt. En même temps, avec la sélection délicate est éclectique que je fais pour news.korben.info, mon surf s'avère très varié et va bien au-delà du cercle technologique ;-).

id-mozilla

Cette version d'Interest Dashboard est en beta, voire même expérimentales comme ils disent chez Mozilla et ces derniers cherchent des développeurs qui souhaiteraient bâtir de nouveaux outils autour de ces stats pour par exemple faire de la recommandation de sites ou ce genre de choses.

Vous trouverez plus d'infos sur Interest Dashboard ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Connais toi toi-même grâce à Interest Dashboard ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Votre IP est-elle bien cachée ?

vendredi 20 février 2015 à 09:30

Êtes vous bien planqué ou pas derrière votre proxy, votre VPN ou votre réseau Tor / Freenet / i2P ?

Difficile à dire surtout depuis que Daniel Roesler a découvert une faiblesse dans le protocole WebRTC qui permet grâce à un peu d'astuce et de JavaScript, de récupérer l'adresse IP locale et publique de l'internaute.

Alors, comment être certain que vous êtes bien caché derrière votre VPN ? C'est simple...

Si votre adresse publique est identique à celle retournée sur la page de proof of concept sur le bug WebRTC, vous êtes totalement exposé lorsque vous surfez comme cela.

Si au contraire, l'IP remontée par la page WebRTC est la même que celle de votre VPN, vous êtes plutôt tranquille. Ce genre de faiblesse pourrait permettre de continuer à traquer les internautes, peu importe les moyens de filtrage ou de contournement mis en place.

Pour se protéger de ce problème, il n'existe pas 36 000 solutions. Soit vous mettez en place un vrai VPN comme je vous l'ai déjà expliqué ici. Soit vous désactivez ou bloquez l'usage du WebRTC sur votre navigateur.

Attention, aucune extension comme Ghostery ou bloqueurs de pub n'est efficace contre cette faiblesse.

Pour Firefox, vous pouvez au choix installer cette extension qui désactive WebRTC, soit vous rendre dans about:config et chercher l'option "media.peerconnection.enabled" pour la passer à "False".

Sous Chrome seule l'installation de l'extension ScriptSafe vous préservera de ce problème de fuite.

Bref, gaffe à vous !

source

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Votre IP est-elle bien cachée ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

JanOS – Transformer un téléphone en carte de développement pour objets connectés

jeudi 19 février 2015 à 09:30

Saviez-vous que dans certains téléphones, il y a des ports GPIO (Et sur d'autres, presque...) qui permettent de connecter des composants électroniques externes ?

Sachant ça, le téléphone devient intéressant à transformer en carte de développement pour objets connectés. Les cartes professionnelles sont chères et les Raspberry Pi / Arduino encore trop limités en terme de fonctionnalités de base et il faut y ajouter des modules d'extension.

Alors que dans un smartphone, il y a tout. Le Bluetooth, le WiFi, le GPS, le son, le NFC, la caméra, les appels téléphoniques...etc etc et pour pas cher.

JanOS est un système d'exploitation capable de tourner sur un chipset de smartphone pour le transformer en carte de dev pour objets connectés, donnant accès à toutes les fonctionnalités du téléphone à travers des API JavaScript.

banana

Pour savoir si votre téléphone est compatible à 100% ou partiellement compatible avec JanOS, rendez-vous ici. Je vous le dis tout de suite, les téléphones entièrement compatibles avec JanOS sont des téléphones FirefoxOS :

Et les téléphones en partie supportés sont :

Ensuite, récupérez l'OS (ou compilez-le), et apprenez à vous en servir pour transformer votre téléphone en quelque chose de tout autre...

Pratique pour prototyper l'objet connecté de vos rêves sans investir beaucoup.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : JanOS – Transformer un téléphone en carte de développement pour objets connectés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Ne séchez plus sur un mot avec Axon

mercredi 18 février 2015 à 09:30

Si vous êtes attaché à la connaissance et que parfois vous tombez sur des mots ou des noms que vous ne connaissez pas, je pense que Axon va bien vous faciliter le travail.

Axon est une extension pour Firefox qui lorsque vous double cliquez sur un mot, part chercher la définition sur Wikipedia. Si vous le souhaitez, il est possible d'avoir les définitions de 2 Wikipedia dans des langues différentes. Par exemple, quand je double clic sur un mot, j'ai la définition en français.

ord

Mais si j'appuie sur la touche majuscule et que je double clic, j'ai la définition en anglais. À vous de choisir. À côté de ça, les infos Wikipedia sont complétées avec des phrases en provenance de médias connus (via le service Wordnik) mais vous pouvez, via les options, désactiver cette possibilité.

Bref, à tester pour ne plus jamais sécher sur un nom (ville, personnage célèbre...etc.) ou un mot un peu compliqué.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ne séchez plus sur un mot avec Axon ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Pilotez vos ampoules Philips Hue avec votre Mac

mardi 17 février 2015 à 10:30

Si vous êtes équipé à la maison d'ampoules Philips Hue, voici Chroma, une application OSX qui va vous permettre d'en prendre le contrôle et de gérer vos ampoules en les classant dans des groupes (pièce par pièce par exemple).

screen800x500Ensuite, à vous de mettre en place des schémas de configuration que vous pourrez alors déclencher quand bon vous semble directement à partir de votre Mac.

hue

Ah et c'est gratuit...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pilotez vos ampoules Philips Hue avec votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.