PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Retour en 2001

jeudi 21 novembre 2013 à 13:30

Je fouillais un peu dans mon disque dur quand je suis retombé sur les archives de mon premier "blog". L'aventure a démarré en juillet 2001... Ce n’est franchement pas joli joli... ça ne pisse pas très haut (j'avais 19 ans), mais c'est rigolo de revoir ça. Avant ça, dès 1997 j'ai créé d'autres sites avec une thématique (famille, rock, hacking...etc.) mais celui-ci est le premier 100% ego-centré. Blog quoi...

Du coup, je me suis dit que ça vous plairait d'avoir un petit aperçu de cette remontée archéologique historique. Attention, y'a du lourd et de l'inédit ! Certains anciens s'en souviendront peut-être...

Allez, je me lance, sans honte et sans regret. Voici donc le premier design de mon "blog" (je disais "site perso" à l'époque) avec 604 visites au compteur. J'étais hébergé chez iQuebec, Free, et iFrance et je gérais le site avec Dreamweaver et comme c'était du full-HTML, je re-uploadais tout à chaque modif sur le FTP. Y'avait des iframes aussi ;-)

manuworld Retour en 2001

J'avais créé différentes rubriques tout à fait passionnantes. Tout d'abord une section photos avec mes photos de vacances, sans oublier ma première séance de selfies torse-poil. Non, je n'étais pas exhib, on était en juillet, et sous les toits avec mon PC overclocké à la limite de l'incendie, le port du t-shirt était insupportable :

selfies Retour en 2001

J'avais mis aussi des recettes humoristiques, une liste de livres, CD, K7 et DVD que j'aimais bien dans la section "Kult-ure" (notez le jeu de mots très inspiré), des poèmes plutôt tristes (et mauvais) et quelques réflexions "très" poussées comme celle-ci (les fautes, c'est cadeaux) :

exprimetoi Retour en 2001

Il y avait bien sûr une section Philo-JCVD avec ses meilleures citations :

jcvd1 Retour en 2001

Ainsi que toute une page avec des "créations"... Skins pour Winamp, fonds d'écrans, photos montages... Y'a des trucs dont je ne suis vraiment pas fier...

ryan Retour en 2001

kinder Retour en 2001

noel Retour en 2001

Un livre d'or bien sûr, une page consacré à Franklin la Tortue dont je suis toujours fan même après tant d'années, des "Kados", c'est-à-dire des petits softs que je développais, des jeux et quelques mp3 introuvables ailleurs.

kado Retour en 2001

Une FAQ avec 2500 questions sur ma petite personne auxquelles j'ai répondu (oui je suis un grand malade), une section sur Téléphone, une section sur mon chat (Neige), des liens et un screen de mon XP skinné kéké BeOS :

winXPcbo Retour en 2001

Je suis aussi retombé sur un site humoristique que j'avais créé avec Xavier au sujet de Loft Story...

loft Retour en 2001

...ainsi que sur ma soutenance de BTS, des photos de ma promo et de nos délires...etc., etc.

Je vous épargne la partie "carnet" qui était vraiment l'espace où je racontais ma vie presque tous les jours. J'avais déjà des coups de gueule à passer contre Orange d'ailleurs ce qui est plutôt rigolo.

orange Retour en 2001

Fait intéressant, sur le blog, je mettais des petits bouts de flash qui streamait de la musique assez rapidement pour du 56Ko. Genre 700 Ko pour une chanson de 2/3 minutes.

Puis vers 2002, j'ai changé de skin (tout ça "fait main" bien évidemment) :

manuworld2 Retour en 2001

J'étais jeune, j'étais fou ! Puis après, c'est naturellement devenu ce que vous connaissez maintenant. Je suis moins jeune, mais toujours fou... Quoique plus poli et je ne fais plus de montages photos... bordel ! ;-)

Voilà, j'espère que ce petit retour vers le passé vous aura fait marre. En tout cas, j'ai trouvé ça rigolo de replonger dans ces vieilles archives... Y'a encore des tonnes de trucs à explorer, mais faut que je retourne bosser.

Allez, bon aprèm à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Retour en 2001 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets

jeudi 21 novembre 2013 à 10:30

On a toujours besoin d'un petit script pour se simplifier la vie. Sous Chrome par exemple, il existe des tonnes de bookmarklets qui dépannent bien et j'en partage avec vous très souvent ici.

Puis là, je viens de découvrir Backtick ! Il s'agit d'une extension Chrome qui se présente comme une console accessible via un raccourci clavier (ou click sur l'icône) et qui donne accès à tout un tas de bookmarklets en un clic. C'est quand même plus cool que de tout avoir dans la barre de favoris.

backtick Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets

De nombreuses commandes sont déjà intégrées dans Backtick mais vous pouvez bien évidemment ajouter vos propres scripts.

Voici les commandes dispo :

  • App.net Share
  • BeeLine Reader
  • Bitly Bitmark
  • Buffer Share
  • Bullseye
  • Download Video
  • Facebook Share
  • Flipboard Share
  • fontBomb
  • Google Cache
  • Google Site Search
  • Google+ Share
  • Hacker News Submit
  • Instapaper Read Later
  • Is it Down?
  • Kern.js
  • interest Share
  • Readability Read Later
  • Readability Read Now
  • Reddit Submit
  • Refresh CSS
  • Rulers & Guides
  • Social Share Count
  • Subtle Patterns Preview
  • Translate To English
  • Twitter Share
  • Viewport Resizer
  • Visual Event
  • Wayback Machine
  • WhatFont
  • Youtube Skip Ad

Attention Backtick bien que n'étant pas limité dans ses fonctionnalités ou dans la durée est présenté comme une démo. Si vous aimez le travail des développeurs et que vous voulez les soutenir, vous pouvez acheter la licence.

Pour tester Backtick avant de l'installer, cliquez ici. Et pour les sources, c'est par là.

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Quand la NSA s’offre une jolie publicité dans la série NCIS

jeudi 21 novembre 2013 à 09:43

J'aime bien regarder de temps en temps NCIS et c'est vrai qu'à plusieurs reprises, en plus du patriotisme américain débordant (normal), quelques réflexions limite-limite sur la partie orientale de notre planète et ses habitants m'a plusieurs fois fait tiquer.

Dans le contexte de la série et de la politique américaine, j'imagine que ça ne choque personne là bas.

Par contre, ce qui m'a fait halluciner, c'est ce que m'a rapporté Tetsuo (merci !), fidèle lecteur qui a remarqué dans l'épisode 09 de la saison 11 (la dernière), une *PROBABLE* GROSSE PAGE DE PUB pas discrète du tout sur la NSA.

Ça se passe à la vingtième minute et voici le dialogue entre Abi et un agent de la NSA présent ce jour-là au NCIS :

agentnsa Quand la NSA soffre une jolie publicité dans la série NCIS

Agent Ellie Bishop de la NSA : "Par qui pensez-vous être écouté ?"

*Abigail Sciuto écrit sur une feuille : "NSA".

Agent de la NSA : "Oh non, ne croyez pas tout ce que vous entendez. Ce que je veux dire pas là c'est que nous n'écoutons pas aléatoirement les conversations et les appels téléphoniques."

*Abigail Sciuto écrit "BS" (bullshit) sur la feuille et la montre à l'agent de la NSA.*

Agent de la NSA : "Je suis sérieuse. Nous avons besoin d'un ordre de la cour, tout comme vous. Nous avons quelques brebis galeuses, mais nous sommes de gentilles personnes qui s'attachent à faire respecter la loi et faire la différence.

Abigail Sciuto : "Alors vous n'avez pas mis de mouchard dans mon téléphone ?"

nsa Quand la NSA soffre une jolie publicité dans la série NCIS

Pour ceux qui veulent un peu plus de contexte, toute la retranscription de l'épisode se trouve ici.

Alors ? A votre avis ? Clin d'oeil des scénaristes ou propagande pro-NSA ?

En tout cas, je suis heureux et soulagé d'apprendre que la NSA ne veut que du bien au monde entier...  Ouf ! Merci NCIS !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand la NSA s’offre une jolie publicité dans la série NCIS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Transférer facilement des fichiers sous Mac OSX

jeudi 21 novembre 2013 à 09:30

Si vous êtes sous Mac OSX et que vous devez envoyer des fichiers à l'un de vos amis, qui se trouve aussi sous Mac, il y a AirDrop. C'est bien, mais malheureusement, si votre ami n'est pas connecté, vous ne pouvez rien lui transmettre.

Heureusement Infinit vient combler les lacunes d'AirDrop.

Gratuit, il se loge dans la barre de menu d'OSX et vous permet de transmettre des fichiers à vos amis sans avoir à vous inquiéter de leur présence en ligne. Le transfert est rapide peut se faire en réseau local ou via Internet (contrairement à Airdrop) et peut à tout moment être mis en pause ou stoppé puis repris plus tard.

La connexion est directe (point à point), chiffrée et l'outil autorise même la lecture immédiate de fichiers (vidéo ou audio que vous pouvez lire directement pendant que ça continue de charger).

app tour main3 Transférer facilement des fichiers sous Mac OSX

L'interface est agréable et tellement simple que même votre chat, cette feignasse, saura s'en servir pour vous envoyer ses films de vacances. Très pratique et à tester d'urgence.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Transférer facilement des fichiers sous Mac OSX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Supprimer des fichiers sous Windows tout en empêchant leur récupération

mercredi 20 novembre 2013 à 17:30

Si vous êtes atteint de la fièvre de la NSA du samedi soir et que vous avez un gros paquet de fichiers à supprimer de manière sécurisée sous Windows, il existe un freeware portable et sous licence GPLv3 qui fera bien le boulot.

Ça s'appelle BitKiller et niveau interface, c'est on ne peut plus simple. Vous le lancez, vous choisissez une méthode d'écrasement à plusieurs passes, puis vous sélectionnez les fichiers ou les répertoires à supprimer (le drag n drop fonctionne).

 Supprimer des fichiers sous Windows tout en empêchant leur récupération

Ensuite, en fonction de la force du chiffrement, la suppression prendre plus ou moins de temps. Mon seul regret, c'est qu'il n'y a pas d'option pour "nettoyer" l'espace libre du disque.

Dans le même style, je vous ai déjà parlé de BCWipe et de Bleachbit. À vous de voir celui qui vous convient le mieux maintenant.

BitKiller est téléchargeable sur Sourceforge.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Supprimer des fichiers sous Windows tout en empêchant leur récupération ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.