PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Un petit tour de taxi virtuel ?

vendredi 13 août 2021 à 09:00

Il y a quelques semaines, je vous partageais un super site qui permettait de partir en vacances sans bouger de chez vous. C’était trop cool et aujourd’hui, je vous invite à aller faire un tour sur le site Drive & Listen dont le concept est assez unique : Faire un tour en bagnole en écoutant une radio locale.

Je dis locale car le site vous permet de sillonner de nombreuses capitales et grandes villes du monde. Vous pouvez bien sûr changer de radio et activer ou non les bruits de la rue.

Et si vous trouvez ça trop lent, il est même possible d’accélérer un peu la vitesse de la voiture.

Pour ma part, n’ayant pas été à Paris depuis plus d’1 an et demi, je me suis fait un petit tour de la capitale en écoutant un peu de jazz, comme à la grande époque où j’avais encore du budget pour faire un tour en Uber :-))

Devinez où je suis… Fastoche 😉

Bon, je sais, c’est pas super sexy. Alors ensuite, je me suis fait un petit tour à San Francisco, puis à Dublin, St Petersburg et Barcelone histoire de me rappeler quelques balades…

Et demain, on verra où m’emmènera mon taxi virtuel… Tiens, Wuhan, ça a l’air pas mal… Tout le monde en a parlé l’année dernière, ça doit être chouette 🙂

Chacun son délire, ne me jugez pas !

Le site est ici.

Comment créer des matériaux pour vos créations 3D et jeux vidéos

jeudi 12 août 2021 à 09:00

Si vous êtes dans le jeu vidéo ou la création 3D, peut-être avez-vous envie de créer vos propres « matériaux » virtuels fait de brique, d’acier, de bois ou de pierre. Mais comment faire ?

Et bien grâce à l’application open source Material Maker basé sur Godot, vous pourrez mettre au point des matériaux ou des textures pour modèles 3D. Grâce à cet outil vous allez pouvoir décrire vos textures en interconnectant des nœuds qui génèrent, transforment, filtrent ou combinent ce qui y rentre en un graph.

Il y a plus de 150 nœuds différents et vous pouvez bien sûr en créer des nouveaux en GLSL (OpenGL Shading Lanuage). C’est hyper souple.

L’outil de mise en peinture vous permettra également de peindre directement sur vos modèles 3D avec ces mêmes textures et avec différents pinceaux.

Ensuite, il est possible d’exporter les textures mais également les nœuds vers des moteurs de jeu comme Unity, Unreal Engine ou Godot.

Les matériaux sont définis comme des graphes où les nœuds créent ou transforment des textures, et peuvent être exportés pour les moteurs de jeu comme Godot, Unity et Unreal.

Voici un tuto qui explique le fonctionnement de cet outil si vous voulez aller plus loin.

Material Maker est disponible ici pour Windows et Linux.

Comment lancer une application iOS sous macOS ?

mercredi 11 août 2021 à 09:00

Si vous avez un iPhone / iPad et un ordinateur Apple équipé d’un processeur M1 (ARM), voici un projet bien bidouille qui devrait vous plaire. Cela s’appelle PlayCover et ça permet de lancer des applications iOS sous macOS.

Pour cela, PlayCover détourne une fonction de sideloading implémentée par Apple dans maOS puis retirée après la version 11.2.3. Grâce à cela, PlayCover est capable, même sur les MacOS > 11.2.3, de convertir des applications iOS pour les utiliser en plein écran et avec votre clavier et souris.

Pratique surtout pour les jeux ou ceux qui veulent streamer.

Voici une démo de Genshin Impact 2.0 lancé avec PlayCover.

Pour tester à votre tour PlayCover, vous devez le télécharger ici et l’extraire. Le lancer, accepter la licence et tout simplement glisser / déposer un fichier .IPA (un programme iOS) sur la fenêtre de PlayCover.

PlayCover va alors déchiffrer l’application signée et y ajoutera la prise en charge du clavier et de la souris. Vous obtiendrez alors un .app que vous pourrez lancer sur votre ordinateur M1 sous macOS.

Pour le moment, PlayCover ne prend pas en charge les architectures Intel, mais visiblement, c’est prévu !

À découvrir ici.

Citez des sites web et des articles de journaux en un clic !

mardi 10 août 2021 à 09:00

person in white shirt with brown wooden frame

Si vous êtes étudiant ou scientifique (ou les deux), que vous préparez une thèse ou un document de recherche et que vous voulez gagner du temps dans la gestion de vos citations, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un service en ligne nommé Bibcitation qui vous permet d’enregistrer et lister autant de sources d’information que vous désirez pour ensuite les formater correctement en fonction du style voulu. Il y en a des dizaines et vous pourrez ensuite facilement transférer vos citations vers vos documents.

Bibcitation propose également une extension pour Chrome qui vous permettra tout simplement lors de vos séances de surf, de surligner des citations sur n’importe quel site web, pour ensuite les avoir à dispo dans Bibcitation.

Vous pourrez ensuite les consulter, faire des recherches de citations et les copier-coller dans le style de votre choix.

Bref, un outil indispensable pour tous les chercheurs, thésards, journalistes et créateurs de documentations du monde entier 🙂

Le VPN gratuit de Proton

lundi 9 août 2021 à 09:00

Protonmail, vous connaissez forcement puisqu’il s’agit de la messagerie email chiffrée de bout en bout dont d’autres et moi-même vous parlons tout le temps. C’est un excellent service né au CERN en suisse qui depuis son démarrage officiel en 2015 assure la confidentialité de vos communications avec une bonne couche de chiffrement. Il est très utilisé par les lanceurs d’alerte et les journalistes qui veulent protéger leur vie privée et leurs sources.

Toutefois connaissez-vous ProtonVPN ?

Lancé en 2017 par la même équipe que ProtonMail, ce VPN affirme ne conserver aucun log de connexion et dispose de quelques killer features sous le capot vous permettant de préserver votre anonymat en ligne.

Tout d’abord ProtonVPN utilise des algorithmes de chiffrement de type PFS (Perfect Forward Secrecy) ce qui empêche le trafic réseau chiffré d’être capturé pour ensuite être déchiffré a posteriori, et cela même si par malheur la clé de chiffrement était compromise, car chaque session possède sa propre clé de chiffrement et chacune de ces clés est éphémère.

Comme ProtonVPN dispose de beaucoup de serveur de par le monde, on peut imaginer qu’un jour l’un de ces serveurs soit « espionné » par une puissance étrangère. Mais ProtonVPN a pensé à tout puisqu’ils routent en premier lieu tout votre trafic réseau via ses serveurs (Secure Core) situés dans des pays respectueux de la vie privée comme la Suisse, la Suède et l’Islande, ce qui permet de masquer votre véritable adresse IP.

Petite parenthèse, j’ai toujours trouvé ça triste que la France ne soit pas l’un de ces pays.

Enfin, cerise sur le gâteau, ProtonVPN peut fonctionner au travers de Tor, c’est à dire que vous aurez accès sans aucun problème aux sites en .onion.

Voilà, après pour le reste, c’est du VPN tout ce qu’il y a de plus classique. Mais ça va vous intéresser puisqu’il propose un accès gratuit, certes limité, mais qui pourra bien vous aider.

Ainsi avec l’offre à 0 $ vous pourrez surfer au travers de 17 serveurs répartis dans 3 pays, sur un seul appareil, et à une vitesse un poil réduite par rapport à ceux qui prennent le forfait payant.

Et comme dit l’autre : « Si c’est gratuit, c’est toi… » ah, non oubliez… Là si c’est gratuit c’est tout simplement parce que les abonnés payants sont suffisamment nombreux pour auto-financer les usages gratuits et que la team derrière protonmail / protonVPN a des valeurs et des convictions et pense qu’il est important que chacun puisse avoir accès à un VPN pour garantir sa vie privée sans condition.