PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Une faille de sécurité dans les processeurs Intel risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

mercredi 3 janvier 2018 à 11:15

La grosse news d'hier, ce n'était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros "problème" qui touche l'ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité une faille de sécurité très importante qui permet à n'importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l'OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Vous l'aurez compris, cette faille pourrait exposer des informations protégées comme des mots de passe ou des clés d'authentification. Et vu que la faille est présente dans tous les processeurs Intel x86-64, cela nécessite un patch au niveau des noyaux de tous les OS. macOS, Linux et Windows pour ne citer qu'eux.

Les détails exacts de la vulnérabilité ne sont pas encore connus, mais les spécialistes évoquent quelques scénarios d'exploitation qui vous vous faire frémir. Par exemple, on peut parfaitement imaginer qu'un simple bout de JS sur un site web soit capable d’accéder à des informations sensibles en mémoire, sans aucun contrôle.

Et malheureusement, le patch en cours de développement nécessite d'isoler le kernel sur une adresse mémoire totalement séparée de celle utilisée par le matériel. Ainsi, chaque appel système et chaque interaction matérielle seront séparés au niveau de la mémoire et cela va forcer le processeur à vider son cache beaucoup plus souvent pour recharger de manière indépendante les informations depuis la mémoire. Cela va donc augmenter la charge du noyau et ralentir l'ordinateur de l'ordre de 5% dans les meilleurs cas à 30% dans le pire des cas.

Intel CPU Kernel Memory Bug
Crédit : python sweetness

On ne sait donc pas encore vraiment si ce ralentissement suite au patch, sera négligeable ou pas, mais il y a des chances que cela se remarque, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels (du cloud par exemple).

Il aura donc fallu 10 ans pour débusquer cette faille qui pour certains est taguée "Known by NSA since 1872" et qui pour d'autres est une immense boulette. Maintenant, si votre ordinateur ramait déjà à mort, j'imagine que perdre 30% de perf va finir de l'achever. J'espère juste que les dev qui sont en train de travailler sur le patch vont réussir à réduire au maximum la dégradation des perfs. On verra bien.

En attendant, on pourrait penser que c'est la secte des pro-AMD qui va se marrer mais même pas, car le patch (pour Linux) qui corrige le problème, va traiter les processeurs AMD et Intel de la même manière. Donc la perte de performance sera aussi présente sur les machines à base d'AMD. En attendant que la situation s'améliore, il est donc recommandé aux possesseurs de machines sous AMD, de ne pas appliquer ce patch. Edit : Apparemment, le patch ne sera pas appliqué par défaut.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une faille de sécurité dans les processeurs Intel risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

SystemStatus – Un script pour informer vos clients de l’état de vos services

mercredi 3 janvier 2018 à 09:30

Si vous gérer des serveurs ou différents services pour le compte de clients, il peut-être intéressant de mettre à leur disposition une page récapitulant l'état de fonctionnement de ces services.

C'est ce que propose SystemStatus, un script PHP sous licence Creative Commons qui s'installe très rapidement sur un serveur et qui permet de configurer un ensemble de systèmes à surveiller. Ensuite, lorsqu'un problème arrive ou qu'un ticket de maintenance est créé, le status change.

De nombreux servicent proposent ce genre d'infos comme Cloudflare ou League of Legends. SystemStatus offre une interface d'admin ainsi que la possibilité de travailler collaborativement (gestion des droits) ou de personnaliser le thème de la page pour la mettre à vos couleurs.

Pour voir la démo c'est par ici. Et pour télécharger le script c'est ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : SystemStatus – Un script pour informer vos clients de l’état de vos services ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Loading – Pour surveiller l’activité réseau de votre Mac

mardi 2 janvier 2018 à 09:30

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais sur les iPhone et iPad, lorsque des connexions réseau se font, une petite roue comme celle-ci tourne .

Par contre, sous Mac, rien ne vous indique que vous consommez de la data. C'est tout l'intérêt de Loading, une petite application qui se loge dans la barre de menu et qui tourne lorsque votre ordinateur initie des connexions réseau. Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez alors voir quelles sont les applications qui chargent ou envoient de la donnée..

Et surtout, en maintenant la touche "alt" appuyée tout en cliquant sur l'icone de Loading, vous pouvez obtenir le détail des processus. Pratique pour isoler par exemple un process qui consommerait étrangement de la donnée.

Alors oui évidemment, le Moniteur d'Activité de macOS propose déjà ça, mais là, vous l'avez sous les yeux en permanence. Devant chaque process, il y a aussi une petite case à décocher qui vous permettra d'ignorer certaines applications. Par exemple chez moi, Spotify et Tweetbot consomment quasi non-stop, donc aucun intérêt de les garder cochés.

Inutile donc totalement indispensable comme dirait l'autre :-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Loading – Pour surveiller l’activité réseau de votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

HeroShot – Un genre de mode portrait sur les iPhone qui ne supportent pas le mode portrait

lundi 1 janvier 2018 à 09:30

Sur les nouveaux iPhone, le mode portrait permet d'appliquer un flou de profondeur assez facilement. En gros, ça floute légèrement l'arrière-plan de vos photos, pour donner le sentiment que cela a été pris avec un véritable appareil photo. Ça rend plutôt joli et tout le monde en raffole. L'ami Jérôme a d'ailleurs fait une vidéo à ce sujet.

Seulement, voilà, si vous avez un iPhone un peu plus ancien, vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité. Ouin. Heureusement, il existe HeroShot, une application iOS qui utilise du machine learning et qui permet de tricher un peu en appliquant un effet de flou de profondeur à vos portraits.

Cela n'est pas nickel, mais ça peut faire illusion dans certains cas.

Photo

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : HeroShot – Un genre de mode portrait sur les iPhone qui ne supportent pas le mode portrait ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le Bitcoin c’est mainstream et facile

vendredi 29 décembre 2017 à 09:30

À Noël, sans que j'aborde le sujet, tout le monde s'est mis à parler du Bitcoin. J'ai esquivé du mieux que j'ai pu et ensuite, je suis tombé sur cette vidéo qui résume un peu l'ambiance en ce moment. Le Bitcoin (et les cryptos en général) commence à devenir mainstream. Ce qui est à la fois un bon signe en termes d'adoption technologique, mais aussi, si on en croit certain spécialistes, un signe que tout cela s'emballe et devient de plus en plus risqué.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun avis sur la question.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Bitcoin c’est mainstream et facile ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.