PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

C’est l’histoire de la viiiiiie !

vendredi 10 novembre 2023 à 19:42

J’sais pas si vous avez un peu de temps devant vous, mais si vous avez, allez disons 1h03 à rien foutre, j’ai ce qu’il vous faut.

Les créateurs de Kurzgesagt qu’on ne présente plus, ont réalisé une animation qui retrace plus de 4,5 milliards d’années d’histoire de la vie sur Terre. Et le plus délire avec cette vidéo, c’est que c’est en « temps proportionnel ». Cela veut dire que ce que vous verrez durera le même ratio de temps que ce qui s’est passé en vrai.

En gros, chaque seconde de ce film représente environ un million d’années de l’évolution de la planète. C’est parfait à mettre en fond pendant que vous faites autre chose. Ça permet de se détendre et de relativiser notre courte existence en tant qu’espèce sur Terre.

Existence humaine qui d’ailleurs prendra bientôt fin vu que nos dirigeants (et pas qu’eux) se contre-foutent royalement de la nature et du climat vu qu’ils seront tous morts dans 20 et quelques années, les doigts de pieds en éventail sur une plage du Portugal et qu’après eux le déluge.

Dites adieu à Postman grâce à Bruno qui vous aidera à concevoir les meilleurs API de l’univers

vendredi 10 novembre 2023 à 09:00

Amis du côté obscur du dev, vous avez sûrement déjà utilisé Postman pour tester vos APIs. Et je ne vous en veux pas car c’est un outil vraiment puissant qui a su trouver sa place dans le cœur de beaucoup de développeurs.

Cependant, vous savez aussi à quel point il peut être un peu lourdingue, surtout lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour collaborer sur un gros projet.

Heureusement, j’ai quelque chose de plutôt cool à partager avec vous : Bruno. Et contrairement au ministre de l’économie du même prénom, celui-ci vous sera utile puisqu’il s’agit d’un projet open source qui promet de révolutionner le monde des clients API.

Pour bien saisir l’intérêt de Bruno, imaginez un outil qui vous permet de stocker vos collections API pour ensuite pouvoir les conserver et les tester directement depuis votre dépôt de code source, grâce au langage Bru. Vous pouvez ainsi profiter d’un contrôle de version simple et dire adieu aux espaces de travail encombrants. Génial pour bosser en collaboration avec vos collègues sans prise de tête.

Pour commencer avec Bruno, il suffit d’installer l’outil en allant le télécharger pour Windows, macOS et Linux sur le site officiel. Ensuite vous n’avez plus qu’à y décrire toute l’API que vous êtes en train de concevoir. Je vous invite à regarder cette vidéo pour bien comprendre comment ça fonctionne :

Bruno est également disponible en ligne de commande. Vous pouvez l’installer en utilisant votre gestionnaire de paquets Node préféré, comme NPM :

npm install -g @usebruno/cli

Ensuite, avec Bruno CLI en main, vous pouvez exécuter des collections entières d’API via des commandes simples directement depuis votre terminal. Cela facilite grandement le processus de test et d’automatisation des API.

Pour utiliser la CLI, commencez par accéder au répertoire contenant votre collection d’API et exécutez la commande suivante :

bru run

Vous pouvez également exécuter une requête unique comme ceci :

bru run request.bru

Ou bien, si vous voulez exécuter toutes les requêtes d’un dossier, utilisez cette commande :

bru run folder

Pour spécifier un environnement, ajoutez simplement l’option --env :

bru run --env env_name

Notez que Bruno existe également sous la forme d’une extension pour Visual Studio Code.

En somme, Bruno est une alternative légère et polyvalente aux clients API traditionnels, qui propose une approche plus simple et plus efficace pour travailler avec des collections API. Avec son intégration transparente au dépôt de code source et à la ligne de commande, Bruno facilite le travail en équipe et rend le développement d’API agréable et sans tracas.

De quoi dire adieu à Postman, non ?

L’impact des data brokers et comment vous êtes ciblé personnellement

jeudi 9 novembre 2023 à 09:45

— Article en partenariat avec Incogni

Comment font les démarcheurs, spammeurs & co pour obtenir vos informations personnelles même lorsque vous faites très attention ? Même si vous surveillez les endroits où vous laissez votre email ou d’autres données, vous arrivez malgré tout à recevoir des dizaines de spams dans votre boite, ou des coups de téléphone inopinés. C’est quand même fou non ?

Cela est dû (au moins en partie) à cause de ce que l’on appelle des data brokers et nous allons voir de quoi il retourne aujourd’hui. Mais aussi comprendre comment cela influence notre expérience en ligne au quotidien.

C’est quoi un data broker ?

Comme son nom l’indique, un courtier en données (en français dans le texte) va récupérer un maximum de … données. Adresses email, numéros de téléphone, nom et prénom, adresse physique, numéro de sécu, infos bancaires, historique web … bref tout ce qui lui passe sous la main. Et cela que ce soit de manière légale (infos que vous avez partagées publiquement, etc.) ou parfois illégale (hack d’une base ou autres). Certaines des applications que vous installez sans y réfléchir ne se gênent pas pour revendre ou partager certaines données. C’est le cas de plus de la moitié des applis de budgétisation (comme Mint par exemple), des programmes de fidélités (Starbucks, McDo, IKEA …) ou encore de nombreuses applications Chrome dédiées à l’IA (incluant Grammarly, Quillbot ou WebChatGPT).

Là où le principe devient puissant, c’est en combinant plusieurs de ces sources pour créer des profils les plus précis possibles de chaque internaute.

Prenons un exemple simple : un petit site e-commerce que vous avez utilisé il y a 2 ans met la clé sous la porte et décide de revendre sa base utilisateur … histoire de gratter une certaine somme d’argent avant de disparaitre (cela se vend des milliers d’euros). Des mois plus tard un réseau social se fait hacker sa base de données (ça arrive régulièrement), et là boum … il y a correspondance au niveau du mail utilisé pour les 2 services.

Résultat : le broker obtient non seulement votre suivi en temps réel sur le réseau, peut-être le mot de passe, etc., mais aussi votre adresse physique, vos vrais nom/prénom et éventuellement vos données bancaires (puisque vous avez acheté et fait livrer un colis à l’époque). Bon après les datas brokers sont surtout des organismes qui marchandent ces infos, et principalement pour des raisons publicitaires. Mais comment savoir si un jour un acheteur ne viendra pas démarcher en physique chez vous ? Et sans aller jusque là, est-ce qu’on a pas autre chose à faire de nos vies (si) que de se faire harceler via SMS, spams & co alors qu’on n’a rien demandé ?

Est-ce que vous n’avez pas toujours cette petite sensation d’être surveillé en continu lorsque vous voyez s’afficher des publicités en rapport avec votre dernier achat ou vos recherches récentes ? (là encore : si). Leave my privacy alone (lol). Il existe bien des lois contre ces pratiques (RGPD & co) encore faut-il qu’elles soient suffisamment dissuasives et surtout appliquées, et il y a encore du boulot.

Faire appel à Incogni

Comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il est possible de faire appel à un service comme Incogni, proposé par Surfshark VPN. En gros vous allez être proactif sur le sujet. Il va nous épauler pour contacter chacun des data brokers qui possède des éléments de notre vie numérique et lui demander de les supprimer.

L’outil est flexible, c’est-à-dire que c’est à vous de décider ce que vous voulez faire retirer. Incogni va alors analyser sa propre base de données et vous afficher qui détient quoi à votre propos, puis leur envoyer un courrier demandant les retraits. Selon la loi ces derniers doivent être effectués dans les semaines qui suivent la demande, et si ce n’est pas fait il y aura envois de relances jusqu’à ce que ce soit le cas. Le service s’assurera également que les data brokers ne viendront pas vous ajouter à nouveau dans le futur.

De votre côté vous pouvez suivre l’avancée des travaux depuis une interface super simple à prendre en main (voir mon test Incogni au bout d’un an). C’est aussi là que vous obtiendrez pas mal d’infos pertinentes sur ceux qui stockent vos données personnelles : leur niveau de dangerosité, etc.

La finalité c’est d’apparaitre moins souvent chez les brokers, et donc de ne plus exister pour ceux qui vont leur acheter les informations. Au fil du temps vous recevrez donc moins de spam et de sollicitations diverses. D’autant plus qu’Incogni ajoute sans cesse de nouveaux organismes à sa liste de surveillance.

En ce moment vous pouvez même profiter d’une offre spéciale pour le black friday 2023 à -55% (avec le coupon BF2023), donc n’hésitez pas !

Découvrir Incogni !

OpenHue – Maitrisez l’éclairage connecté de vos Philips Hue avec cette API open-source

jeudi 9 novembre 2023 à 09:00

Perso, je n’en ai pas chez moi, mais je sais que les ampoules connectées Philips Hue sont un véritable succès et que vous êtes nombreux à en être équipé.

Seulement, voilà, pour profiter de ce système d’éclairage intelligent qui vous permet de contrôler l’ambiance de votre maison en un clin d’œil, vous avez besoin d’applications dédiées.

Mais avez-vous déjà rêvé de créer votre propre application pour contrôler vos ampoules Hue ? Si c’est le cas, alors ce projet open source est fait pour vous !

OpenHue offre une spécification OpenAPI complète pour l’API REST Philips Hue (CLIP API). Cela facilite l’intégration et le contrôle des systèmes d’éclairage Philips Hue dans ses diverses applications, améliorant ainsi les expériences utilisateur et vous faisant gagner du temps de développement.

Imaginons que vous vouliez créer une application pour automatiser les réglages d’un éclairage en fonction de l’heure de la journée, de votre humeur, ou même en fonction de la musique que vous écoutez. Grâce à OpenHue, vous pouvez intégrer Philips Hue dans votre application et créer des scénarios d’éclairage personnalisés qui répondent exactement à vos besoins.

Pour commencer à utiliser la spécification OpenAPI d’OpenHue, il vous suffit de vous rendre sur la page des versions GitHub et de télécharger le fichier openhue.yaml. Une fois que vous avez le fichier, importez-le dans Postman pour tester l’API et générer du code client avec des outils tels que openapi-generator-cli. Les specs sont également disponibles sur ce site : https://openhue.io

Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’avoir installé Node.js et NPM sur votre machine. Ensuite, faites une copie du projet depuis GitHub et configurez l’environnement de développement en installant Redocly CLI. Grâce à cet outil, vous pourrez valider et construire la spécification OpenAPI et créer la documentation HTML lié à votre projet.

OpenHue est sous licence Apache 2.0, ce qui rend son utilisation et sa contribution ouvertes et gratuites pour tous.

Voilà pour les grandes lignes. À vous maintenant de partir à la découverte d’OpenHue et de donner libre cours à votre créativité en matière d’éclairage connecté. Que vous soyez un développeur chevronné ou un débutant curieux, OpenHue est un outil formidable pour intégrer et contrôler Philips Hue dans vos applications.

Vectorpea – L’éditeur de dessins vectoriels de Photopea

jeudi 9 novembre 2023 à 07:04

Si vous êtes à la recherche d’un éditeur graphique vectoriel en ligne capable de manipuler facilement les fichiers AI, SVG et PDF, ne cherchez plus, Vectorpea est là pour vous !

Conçu par les créateurs de Photopea, Vectorpea marche dans les pas les traces de son prédécesseur en reproduisant de nombreuses fonctionnalités d’Adobe Illustrator directement un navigateur web.

Bien qu’il soit encore en phase bêta et pas open source, cet outil est déjà bien avancé et donc bien utile au quotidien ! Ainsi, grâce à lui, vous allez pouvoir créer, éditer et modifier facilement du dessin vectoriel sans avoir à télécharger ou à installer de logiciel puisque tout se fait dans votre navigateur

Et c’est gratuit !

Vous pourrez donc importer des fichiers existants (AI, PDF, SVG) au sein de Vectorpea ou créer de nouveaux projets vecto à partir de zéro en utilisant si vous le souhaitez, les modèles fournis. Au niveau des outils disponibles, vous pouvez dessiner, travailler sur plusieurs calques, appliquer des effets, ajuster les couleurs et les formes, et bien plus encore.

Et bien sûr, vous pourrez facilement exporter vos créations vers d’autres formats de fichiers, les partager avec vos collègues ou les publier directement sur les réseaux sociaux.

Que demande le peuple ?

A vous de faire de beaux vectos maintenant !