PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

ColorWall – Trouvez le fond d’écran idéal en un clin d’œil pour votre Linux

dimanche 15 octobre 2023 à 09:00

Vous habitez en ville, vous regardez par la fenêtre et ce que vous voyez est moche de ouf ! Heureusement qu’on a nos fonds d’écran ! Vous savez, ces images qui rendent nos bureaux numériques un peu plus attrayants et agréables, ce qui nous aide à tenir le choc !

Mais parfois, trouver le bon fond d’écran qui correspond à nos besoins, peut se transformer en une quête sans fin. C’est là que ColorWall entre en scène ! Il s’agit d’une application offrant une vaste sélection de fonds d’écran de haute qualité.

Imaginez que vous cherchez le fond d’écran parfait pour votre PC du boulot. Cela doit faire « professionnel », mais refléter également votre personnalité. Eh bien, ColorWall est là pour vous aider à trouver les images les plus adaptées à vos besoins en un rien de temps grâce à son moteur de recherche.

Mais attendez, il y a plus !

Vous êtes amateur d’images en haute résolution ? Pas de problème. ColorWall propose une large collection d’images en 4K, 8K et Ultra HD pour que vous puissiez profiter de la meilleure qualité possible sur votre écran. Et si vous êtes du genre à jongler entre différents systèmes d’exploitation, ColorWall vous couvre également avec sa prise en charge multiplateforme. Disponible sur Linux, il sera progressivement étendu à Windows et MacOS.

Et pour l’installer, rien de plus simple, ça se fait avec flatpak ou snap.

Vous naviguerez alors dans les vastes archives de fonds d’écran de ColorWall. Et ce sera un jeu d’enfant grâce à sa navigation par onglets qui permet de passer rapidement d’une catégorie à l’autre, tandis que le visualiseur intégré vous offrira un aperçu instantané des images avant de les télécharger.

ColorWall est équipé d’un gestionnaire de téléchargements multithread qui vous permet de télécharger plusieurs images à la fois. De plus, son mode de sélection de fonds d’écran intelligent ajuste automatiquement les images en fonction de vos préférences et de vos goûts.

ColorWall ne s’arrête pas là. L’application permet également de télécharger, personnaliser et filtrer des fonds d’écran. Elle offre une extraction de métadonnées, des options de filtrage de contenu, la personnalisation des fonds d’écran, un support de style de widget et une haute performance. Tout cela en un seul endroit !

Vous êtes convaincu et vous voulez essayer ColorWall ? Rendez-vous sur leur page GitHub pour télécharger l’application : GitHub ColorWall

Bonne déco à tous mes cyberDamidots

RAGstack – Proposez à vos collaborateurs de discuter avec vos documents de manière privée

samedi 14 octobre 2023 à 09:00

La technologie évolue constamment et dans le monde de l’IA, les choses deviennent de plus en plus intéressantes. Aujourd’hui, je vais donc vous causer d’un projet qui est non seulement intéressant, mais aussi très utile : RAGstack.

L’idée est simple et permet de déployer une alternative privée à ChatGPT sur votre VPC (Virtual Private Cloud – Votre réseau cloud privé virtuel) et offre d’explorer les modèles LLM open-source tels que Llama 2, Falcon et GPT4All.

RAGstack est une solution fiable pour les entreprises qui souhaitent utiliser la technique dites de Retrieval Augmented Generation (RAG) pour améliorer les capacités des LLM en récupérant des informations d’autres systèmes. Déployé en entreprise, cela permettra à vos collaborateurs de gagner du temps dans leur quotidien. De plus, il est moins coûteux et plus rapide que le réglage fin (fine tuning).

Le projet RAGstack prend en charge différents modèles, dont GPT4all, Llama2, Falcon-7B. Il peut être déployé sur GCP, AWS et Azure. Mais vous pouvez aussi le faire tourner sur votre propre serveur comme ceci :

Copier ragstack-ui/local.env dans ragstack-ui/.env et copiez server/example.env dans server/.env

Dans server/.env remplacez YOUR_SUPABASE_URL par l’url de votre projet supabase et YOUR_SUPABASE_KEY par la clé API secrète de votre supabase.

Dans ragstack-ui/.env remplacez YOUR_SUPABASE_URL par l’url de votre projet supabase et YOUR_SUPABASE_PUBLIC_KEY par la clé API secrète de votre supabase.

Vous pouvez trouver ces valeurs dans votre tableau de bord Supabase sous Settings > API.

Puis dans Supabase, créez une table ragstack_users avec les colonnes suivantes :

id,	uuid
app_id,	uuid
secret_key,	uuid
email	text,
avatar_url,	text
full_name,	text

Si vous avez ajouté une sécurité au niveau des lignes en base, assurez-vous que les inserts et les selects ont une expression WITH CHECK de (auth.uid() = id).

Exécutez scripts/local/run-dev. Cela téléchargera ggml-gpt4all-j-v1.3-groovy.bin dans server/llm/local/ et exécutera le serveur, LLM, et la base de données vectorielle Qdrant localement.

Tous les services seront alors prêts lorsque vous verrez le message suivant :

INFO : Application startup complete.

Bravo, c’est fonctionnel ! Vous pouvez également tester une version en ligne ici.

Le code source du projet RAGstack se trouve sur GitHub, et vous pouvez le consulter et contribuer ici.

Surfshark, le VPN s’optimise pour Windows 11

vendredi 13 octobre 2023 à 15:37

Surfshark Logo

— Article en partenariat avec Surfshark

Hello peuple de la planète Korben, aujourd’hui on va se faire une petite session de rappel concernant la sécurité en ligne. Plus spécialement si vous êtes l’un des nombreux utilisateurs de la dernière version de l’OS Windows, à savoir la 11e. Et s’il y a justement bien un VPN qui s’est optimisé pour la cause, c’est Surfshark.

C’est d’ailleurs le moment de vous expliquer tout de suite la bonne nouvelle. À savoir que Surfshark propose pour un temps limité une promo spéciale pour tout abonnement à son service, ce serait dommage de s’en priver.

Pour situer une peu, Windows 11 est arrivé fin 2021 et n’était (en gros) qu’un upgrade de la version 10 sans grande révolution. Mais depuis, les différentes mises à jour (et encore plus celle qui doit arriver d’ici fin de l’année) en ont fait un produit plus complet. De nombreux outils et services en ligne doivent donc s’y adapter pour prendre différents aspects de l’OS en compte. Après, ne paniquez pas non plus, il reste utilisable avec de vieux Windows remontant jusqu’à la version 7 de 2009.

Mais Surfshark a décidé d’optimiser au mieux son expérience utilisateur en fonction de la dernière mouture en date. Windows 11 facilite par exemple l’accès à vos applications les plus utilisées. Le VPN en profite donc pour rendre toujours plus simple son intégration et sa connectivité au taquet dans l’OS. Interface et bonne performance, des aspects qui étaient déjà parmi les points forts de l’outil. Son utilisation est du coup encore plus simple, on a presque l’impression que les 2 sont développés par la même équipe.

Surfshark VPN interface Windows

Ensuite, et même si Windows 11 propose déjà des outils de protections, Surfshark conserve tout ce qui fait son attrait : un VPN fiable (chiffrement de bout en bout (via l’algorithme AES 256 GCM), reconnu par de nombreux médias spécialisés, un prix attractif, une grande rapidité de surf et ce qui fait la différence : une flexibilité quasi sans concurrence dans le domaine.

Parce que oui, Surfshark VPN c’est une couverture assez énorme. Déjà en termes d’appareils protégés, puisqu’il prend en compte tous les OS fixes (Linux/Windows/macOS) et mobiles (Android/iOS), les navigateurs web, les smart TVs, les consoles et même les routeurs. Ensuite parce qu’il n’y a tout simplement pas de limites au nombre de machines que vous pouvez protéger en simultané. Et là il n’y en a pas beaucoup qui viennent boxer dans cette catégorie.

serveurs windows 11 surfshark vpn

Pour installer l’appli ? La procédure est la plus simple du monde. Vous allez simplement vous rendre sur le site, sélectionner le type d’abonnement, payer, télécharger le logiciel et l’installer. Ensuite ne reste qu’à vous connecter. Plus simple ça n’existe pas. Surtout que par la suite c’est tout en automatique grâce au bouton d’autoconnexion. Vous pourrez oublier totalement l’outil, il vous protégera dès le lancement de votre appareil.

Si vous voulez creuser un peu plus il vous sera possible de personnaliser certaines choses comme :

Voulez mettre un peu plus les mains dans le cambouis ? Là encore pas de soucis. Il y a la possibilité de configurer manuellement le VPN. Wireguard, OpenVPN et IKEv2 sont supportés. Kill Switch, Bypasser (tunnellisation fractionnée), MultiHop, serveurs à 10Gb/s, Surfshark Nexus, mode camouflage … sont autant de fonctionnalités qui sauront vous satisfaire si vous êtes un utilisateur un peu plus avancé.

Notez également que cette année, Surfshark a effectué un gros travail sur le re-design de l’ensemble de ses applications pour qu’elles soient plus faciles à prendre en main par leurs utilisateurs. Vous m’en direz des nouvelles !

Et si vous voulez y ajouter des options comme un antivirus, une protection pour votre webcam, des alertes et d’autres outils de sécu, il y a toujours le forfait Surfshark ONE (que j’ai déjà présenté en détail également). Comme d’hab vous pouvez tester sans prendre de risque grâce à la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Profitez de la promo Surfshark VPN à -85%
soit 2,30 euros par mois !

QueryCSV – Faites de requêtes SQL dans vos fichiers CSV

vendredi 13 octobre 2023 à 09:00

Si vous êtes contraint de bosser uniquement sur de la data stockées dans des fichiers CSV, voici un utilitaire qui va vous faire gagner pas mal de temps.

QueryCSV est une application en ligne de commande qui permet d’interroger des fichiers CSV en utilisant une syntaxe similaire à SQL. Disponible pour divers systèmes d’exploitation, cette appli vous permet d’extraire des données spécifiques à partir de n’importe quel fichiers CSV en utilisant tout simplement des requêtes.

Prenons par exemple le cas où vous avez un fichier CSV contenant des données de ventes et que vous voulez savoir combien d’unités d’un produit spécifique ont été vendues dans une certaine région. Avec QueryCSV, il vous suffit d’exécuter une requête en ligne de commande pour obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin.

Pour ceux qui s’intéressent aux fichiers CSV et à leur manipulation, sachez que l’auteur de QueryCSV a également créé différentes versions pour divers systèmes d’exploitation même les plus anciens, et qu’il a ajouté la conversion entre Unicode et les jeux de caractères pour chacun des systèmes cible.

Pour utiliser QueryCSV sur votre propre machine, vous pouvez consulter le dépôt GitHub du projet et télécharger la version correspondante à votre système d’exploitation. Une fois téléchargée, vous pouvez commencer à exécuter des requêtes sur vos fichiers CSV.

Voici un exemple de csv contenant une liste d’employés et leur âge :

Nom, Département
Rafferty,31
Jones,33
Heisenberg,33
Robinson,34
Smith,34
Williams,""

Et un departments.csv avec le contenu suivant :

DépartementID,DépartementNom
31,Ventes
33,Ingénierie
34,Personnel de bureau
35,Marketing

Créez ensuite un fichier appelé getEngineers.qry qui sera utilisé pour la requête et spécifiez y les données que vous souhaitez récupérer avec la jointure qui va bien. Ici on cherche a lister le nom des employés avec leur service :

select a.lastName as surname, b.DepartmentName as department
from 'employees.csv' as a
join 'departments.csv' as b on b.DepartmentID = a.DepartmentID
where a.DepartmentID = 33

Enfin, en ligne de commande, exécutez la requête sur les fichiers de données à l’aide de la commande suivante :

querycsv getEngineers.qry

Et voilà, vous obtiendrez alors un résultat semblable à celui-ci :

nom de famille, département
Jones, Ingénierie
Heisenberg, Ingénierie

Plutôt cool non ?

N’hésitez pas à essayer QueryCSV en cliquant ici ! Gain de temps assuré !

Retro Virtual Machine : Retour vers le futur de vos machines d’antan.

jeudi 12 octobre 2023 à 09:00

Je suis tombé sur quelque chose qui m’a fait voyager dans le temps, tout droit dans les années 80. Vous vous souvenez des bonnes vieilles machines ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX-1, SG-1000 et Sega Master System ?

Oui, ces merveilles de la technologie qui ont marqué notre jeunesse !! Et qui ont pour la plupart d’entre nous, décidé de notre futur professionnel dans l’informatique. Eh bien, je suis tombé sur un émulateur qui donne vie à ces machines sur nos plateformes modernes, et qui s’appelle Retro Virtual Machine. Vous pouvez l’essayer sur toutes les plateformes puisqu’il fonctionnera aussi bien sous Windows, MacOS et Linux.

La version 2.1 est entièrement optimisée pour Apple Silicon et offre des émulations plus rapides et plus précises. C’est comme voyager dans le temps et revivre ces moments de nostalgie pure. Et ce n’est pas tout, cette nouvelle version dispose également du support des gros fichiers .ZIP, ce qui signifie que vous pouvez charger vos jeux et logiciels préférés directement à partir de ces archives. Pas besoin de décompresser quoi que ce soit, c’est du plug-and-play, mes amis !

Mais attendez, il y a plus. L’interface utilisateur a également été améliorée pour une expérience plus intuitive et conviviale. Tout est à portée de clic, y compris la personnalisation de l’affichage dans les moindres détails (avec imitation CRT si vous aimez) rendant l’utilisation de cet émulateur hyper facile. J’ai joué un peu à Alex Kid sur Sega Master System et le rendu est au top, y comp^ris le rendu sonore. C’est un vrai plaisir de jouer avec les émulateurs de RVM.

Et en parlant de « nouvelles » anciennes machines, la console ColecoVision a également été ajoutée à la liste. Oui, vous avez bien entendu, vous pouvez maintenant jouer à vos jeux ColecoVision préférés sur votre ordinateur de tous les jour.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent des écrans Retina et 4K, une nouvelle version qui supporte toute ça (RVM v2.2) est en cours de développement et devrait sortir cet été.

Pour obtenir ce merveilleux logiciel, il suffit de se rendre sur leur site web ici. Et n’oubliez pas, pour l’utiliser, il vous faut aussi une carte graphique OpenGL v2.1.

Et si vous voulez rester à jour avec leurs dernières nouvelles, assurez-vous de visiter leur nouveau blog.

Pour conclure, que vous soyez un nostalgique des jeux classiques ou simplement curieux de voir comment étaient les jeux vidéo à l’époque, Retro Virtual Machine est un excellent moyen d’explorer ces machines classiques. Alors, sortez les cassettes, c’est l’heure de la nostalgie !