PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un site qui n’a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un…

mercredi 11 juin 2014 à 15:35

Si vous cherchez un moyen de vous "fabriquer" un flux RSS à partir d'un site qui n'en dispose pas, j'ai une solution pour vous.

Sur le service http://createfeed.fivefilters.org/ vous allez pouvoir indiquer l'URL sur site à parser, la classe CSS où se trouvent les liens ainsi qu'un mot clé toujours présent dans les URLs à récupérer puis vous cliquez sur le bouton "Preview".

cff 650x302 Un site qui na pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un...

Une fois le test concluant, vous obtiendrez alors une URL que vous pourrez alors entrer dans votre lecteur de flux.

cff2 650x381 Un site qui na pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un...

CreateFeed est une solution gratuite, mais si vous souhaitez récupérer le script pour l'héberger chez vous, il faudra faire péter les dollars ;-)

Sinon, en auto hébergé, il existe aussi RSS Bridge créé par l'ami Sebsauvage qui vous permettra de faire sensiblement la même chose en mode barbu.

Enjoy !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un site qui n’a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Putain, 10 ans…

mercredi 11 juin 2014 à 07:38

Chers amis, aujourd'hui est un jour un peu spécial. Il y a 10 ans à quelques jours près, je quittais mon forum préféré pour transformer un petit site que j'utilisais pour héberger mes softs, en plateforme "d'expression personnelle". Oui, je ne connaissais même pas le mot "blog" à l'époque et les pages et la pagination étaient mises à jour à la main, le tout en HTML. (Rien de dynamique...)

L'objectif n'était pas vraiment défini. C'était mon site perso quoi... Mais le virus du partage de mes découvertes et de la vulgarisation des technos que j’effectuais déjà sur les forums à l'époque m'a vite rattrapé et j'ai commencé à écrire régulièrement sur Korben.tk. Ensuite, j'ai découvert les CMS avec Spip, j'ai chopé un nom de domaine en .info, puis j'ai basculé sur WordPress, améliorant le site au fil de l'eau et de mes envies.

Et de fil en aiguille, voici 10 années qui se sont écoulées... J'ai changé plusieurs fois de thèmes et de serveurs et les thématiques abordées sur le site ont évolué avec moi en fonction de mon age et de mon expérience. En effet, certains l'ignorent peut-être, mais je suis le seul à écrire ici. Le seul maitre à bord. Et je ne me suis jamais vraiment fixé de ligne éditoriale même si l'informatique au sens large reste la pierre angulaire de mes écrits. J'écris ce que j'ai envie d'écrire en fonction de mes envies, sans vraiment tenir compte de ce qui se passe autour et ceux qui me suivent depuis longtemps commencent à bien me cerner et connaissent les sujets qui me tiennent à cœur.

10 ans après et 63 millions de visiteurs plus tard, j'ai largement dépassé les 10 000 articles (10 400 pour être précis)... Ils sont tous variés, presque tous utiles ou drôles, en tout cas, tous écrits avec le cœur. Au cours de ces 10 années, j'ai appris énormément de choses... Tout d'abord à écrire, à expliquer, à documenter. J'ai aussi appris beaucoup techniquement... À la fois grâce aux sujets abordés que grâce aux galères de code ou de serveur. Enfin, j'ai appris à échanger avec vous.

Parfois la motivation n'est pas. Parfois, aucun sujet ne retient mon attention. Parfois, c'est l'overdose, le dégout. Du coup, je n'écris rien et je fais autre chose. J'ai pour principe de ne jamais me forcer. Je n'y arriverai pas de toute façon, c'est pourquoi je partage avec vous uniquement sur des sujets qui me passionnent ou sur des outils que je trouve pratiques. Mon état d'esprit quand je rédige est double. D'abord je cherche à me faire plaisir en écrivant et ensuite, je cherche à vous apporter quelque chose de plus. J'espère toujours vous apprendre un petit truc ou au moins vous distraire.

A présent, ce site est toute ma vie. C'est mon travail, mon passe-temps, mon moment de détente, ma passion. Quand je n'écris rien de la journée, quand je suis trop occupé ailleurs pour partager avec vous mes découvertes, je suis triste et de mauvais poil. C'est une vraie maladie, je vous jure... Mais le remède est vite trouvé.

Chaque jour, je suis sur le front. Je ne fais jamais vraiment de coupure, et même si le week-end, je n'écris que rarement, j'avance sur d'autres choses plus annexes toujours concernant le site. Je ne vous dirais pas que c'est un "travail" pénible. Ça, non. C'est plutôt une passion dévorante. Une obsession. C'est quand même beaucoup de temps passé et beaucoup de nuits sans dormir.

Grâce à ce site démarré en 2004, j'ai vécu tellement de choses hallucinantes et j'ai rencontré tellement de gens extraordinaires que je pourrai en écrire au moins 3 livres entiers. Ma récompense ultime, c'est quand vous me dites que tel article vous a bien dépanné ou que vous vous êtes bien marré en lisant tel autre article. J'aime vous lire, vous rencontrer, discuter avec vous et je suis toujours reconnaissant que vous preniez le temps de lire mes bafouilles, même les plus médiocres ;-) ou de m'envoyer un truc sympa par mail.

Maintenant, je vous avoue que je pensais me lasser bien avant ça. Moi qui me lasse de tout à la vitesse de l'éclair, au bout de 10 années, je suis toujours autant à fond !

On me demande d'ailleurs souvent si je vais encore faire ça longtemps. On me dit que ce n'est pas une activité sérieuse ou que je ferai mieux de prendre des rédacteurs et me la couler douce... Ou alors on me dit aussi que dans 10 ans, je serai probablement has-been ou fatigué de tout ça... Tout ceci est très censé, c'est vrai... Mais ce site est mon jouet préféré et je n'ai envie de le confier à personne, pas plus que je n'ai envie d'arrêter d'y jouer. C'est très irrationnel, je sais, et je serai probablement un jour le dernier lecteur de mon site ;-).

Une chose est sûre, le jour où j'en ai marre, je casse tout et je vais faire autre chose.

Bref, bon anniversaire à Korben.info, à vous chers lecteurs et à moi-même ^^ !

Servez-vous un truc frais ce soir et trinquez à nous tous !

Je vous aime.

K.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Putain, 10 ans… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Une faille très drôle dans la Console Admin d’AVG

lundi 9 juin 2014 à 20:42

Si vous gérez sur votre parc machine, l'antivirus AVG via la console AVG sachez qu'une bonne grosse faille de n00b vient d'y être découverte par la société SEC Consult.

Lors du processus d'authentification, la vérification des identifiants se fait tout simplement au niveau du client lourd et non pas du serveur. La console d'admin AVG récupère à partir du serveur la liste des noms d'utilisateurs et les mots de passe hashés correspondant pour faire la vérification.

Du coup, il suffit de patcher le binaire pour qu'il réponde toujours OK lorsqu'on entre n'importe quel mot de passe et HOP, l'attaquant aura alors un accès administrateur complet au serveur d'administration AVG.

Démonstration :

TROP MARRANT !

Edit : AVG vient de m'envoyer un communiqué que voici.

AVG a pris connaissance du rapport publié par le cabinet de conseil en sécurité, Sec Consult Vulnerability Lab. Avant même la publication du rapport, AVG avait répondu au Lab quant à la vulnérabilité d’AVG Remote Management.

Parmi les éléments mis en cause par ce rapport, AVG explique que seule l'exécution du code à distance nécessitait une correction immédiate ; correction effectuée le 29 avril. Après examen par les experts sécurité d’AVG, les autres éléments incriminés par ce rapport ne nécessitent pas de correction immédiate.

Si nécessaire, ces éléments feront l’objet, dans un futur proche, d’une mise à jour dans le cadre du programme AVG de maintenance des produits.

AVG est une entreprise de sécurité en ligne auprès de 187 millions d'utilisateurs actifs qui fournissent en continu des informations et évaluations sur les produits et échangent des conseils avec d'autres clients. Pour AVG, le partage des connaissances et la collaboration sont extrêmement importants dans le domaine de la sécurité en ligne et c’est pour ces raisons que l’entreprise tient compte des avis et analyses des cabinets de conseil indépendants, des experts et des clients.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une faille très drôle dans la Console Admin d’AVG ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un site pour raconter de grosses conneries

lundi 9 juin 2014 à 19:44

Si vous voulez faire une blague à un ami ou à vos 2 millions de followers, une seule adresse : shrturl.co !

Ce raccourcisseur d'URL permet de modifier les textes et les images d'une page et de générer un lien que vous pouvez ensuite envoyer à vos proches. Vous allez pouvoir raconter de grosses conneries, simuler des piratages de sites, mettre des photos bien cheloues sur des sites sérieux... Bref, vous amuser, simplement en double cliquant sur les contenus pour les éditer !

Je viens d'en poster une bonne sur Twitter, on va voir ;-)

bleus 650x328 Un site pour raconter de grosses conneries

Attention par contre, ça peut déconner un peu sur les sites bourrés de javascript.

Allez, bonne soirée

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un site pour raconter de grosses conneries ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un clone de TrueCrypt ? Testez VeraCrypt

lundi 9 juin 2014 à 10:33

TrueCrypt est mort et on n'en connait toujours pas la raison exacte. Et la nature a horreur du vide. Ça tombe bien puisqu'il y a VeraCrypt, un clone de TrueCrypt réalisé par la société française IDRIX qui en plus de reprendre le code de TrueCrypt, en a amélioré l’algorithme utilisé pour le chiffrement/ déchiffrement afin de le rendre résistant aux attaques par bruteforce.

For example, when the system partition is encrypted, TrueCrypt uses PBKDF2-RIPEMD160 with 1000 iterations whereas in VeraCrypt we use 327661. And for standard containers and other partitions, TrueCrypt uses at most 2000 iterations but VeraCrypt uses 655331 for RIPEMD160 and 500000 iterations for SHA-2 and Whirlpool.

Cela améliore donc la sécurité, mais rend plus longue l'ouverture des conteneurs chiffrés sans toutefois impacter les performances une fois le conteneur déchiffré et en utilisation. VeraCrypt existe depuis un moment, mais maintenant que TrueCrypt est cuitas les bananas, la société IDRIX ne pourra plus implémenter ses nouvelles fonctionnalités.

vercrypt encrypting partition Un clone de TrueCrypt ? Testez VeraCrypt

Notez que VeraCrypt n'est pas compatible avec les conteneurs de TrueCrypt et est dispo pour le moment uniquement pour Windows. Des versions Linux et OSX sont prévues pour cet été.

Les sources sont disponibles ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un clone de TrueCrypt ? Testez VeraCrypt ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.