PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Une curieuse expédition

lundi 22 août 2022 à 18:36

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Qui n’a jamais rêvé, gamin, de devenir le plus grand explorateur de tous les temps ? Traverser des déserts arides, survivre dans la jungle, découvrir d’incroyables monstres, des traces d’anciennes civilisations, et rencontrer de nouvelles cultures ? C’est l’expérience que nous propose Curious Expedition 2. 🤓

Tout commence en plein Paris, fin du 19ème siècle. Différents clubs d’explorateur sont prêts à financer des expéditions pour récupérer de jolis trésors. Profitons-en ! La première phase de jeu consiste à recruter un équipage, à s’équiper d’armes, d’objets, faire le plein de vivres… Enfin, on choisi une destination et hop, c’est parti pour l’aventure !

On se retrouve sur une île inconnue qu’il va falloir explorer en vue de remplir l’objectif fixé par la mission. On se déplace au tour par tour, il est important de prendre soin de son équipe : fatigue, faim, soif, maladies, blessures… Attention à ne pas foncer tête baissée, sinon vous allez vite y laisser votre peau… Et recommencer une nouvelle partie. Oui, on est dans un roguelite !

Régulièrement, la faune locale vient à notre rencontre, encore une occasion de mourir… Alors on sort les armes et on passe en mode combat ! C’est à nouveau du tour par tour, avec un système d’attaque / défense basée sur les lancers de dés. C’est assez original, ça apporte une notion de prise de risque assez fun et bienvenue.

Sans tout énumérer, vous allez aussi rencontrer des autochtones, leurs villages, etc. ! Seront-ils bienveillants ou agressifs ? Ça dépendra surtout de vous. Si vous pillez tout ce que vous trouvez, ou bien si vous respectez au maximum la culture de l’île, si vous leur rendez service, si vous êtes généreux quand vous faites du troc, ce genre de choses. A vous de choisir l’explorateur que vous êtes. 😀

Une fois votre objectif atteint, vous allez revenir sur Paris pour faire part de vos découvertes. Offrir vos trésors à un musée ou bien les vendre aux plus offrants ? Vous aurez l’occasion d’entretenir votre équipage, d’améliorer vos rapports avec les différents clubs (et donc obtenir des bonus), etc., avant de reprendre la mer. 🙂 On a donc un système de progression qui dépasse la simple partie.

A savoir que la plupart du contenu du jeu est généré de manière procédurale : la topologie et le contenu des différentes îles, les noms et caractéristiques des personnages, les évènements spéciaux, mais aussi la narration ! C’est vraiment bien foutu, les parties se suivent mais se renouvellent à chaque fois.

Vous l’aurez compris, et c’est pour ça que j’en parle, Curious Expedition 2 est un jeu que j’aime beaucoup. Principalement parce que ça se joue tranquillement, à son rythme, mais qu’il faut régulièrement faire des choix cornéliens qui peuvent aussi bien nous sauver que nous mener à notre perte. Les graphismes en mode bande dessinée sont vraiment très réussis, l’ambiance est super prenante… Donc voilà, je vous le conseille !

A savoir qu’il est dispo sur Steam, Nintendo Switch, Playstation, XBox, et qu’il existe à ce jour deux DLC pas chers, qui permettent de rallonger l’expérience si vous en voulez encore. 🙂

Continuez à coder pendant vos réunions

lundi 22 août 2022 à 09:00

Amis développeurs, si vous travaillez dans une entreprise, surtout en télétravail, vous le savez, il est impossible d’esquiver toutes les réunions téléphoniques, surtout les plus inutiles. Et malheureusement, si vous prenez l’initiative de continuer à coder pendant que Jean-Michel fait un hors sujet sur la qualité du papier dans le photocopieur, tout le monde commencera à vous râler dessus parce qu’on entend votre clavier que ça coupe la parole des autres.

Alors que faire ?

Et bien si vous travaillez sur Mac, il y a ce formidable utilitaire qui s’appelle Unclack et qui automatiquement va « muter » votre micro lorsque vous taperez au clavier. Ainsi, vous pourrez continuer à coder pendant ces réunions interminables sans que cela ne se remarque.

Quel bonheur !

Tweeten – Le client Tweetdeck alternatif

dimanche 21 août 2022 à 09:00

Si vous êtes utilisateur de Tweetdeck, vous appréciez surement le fait de gérer plusieurs de vos comptes Twitter dans le même outil et surtout de pouvoir programmer certain de vos tweets. Quel confort !

Tweetdeck permet également de suivre en temps réel toutes vos recherches ou les tendances et d’avoir tout cela sous l’œil en permanence grâce à des colones repositionnables. C’est un très bon outil pour les community manager par exemple.

Mais si vous voulez aller encore plus loin, voici Tweeten, une application qui se base sur Tweetdeck, mais qui rajoute de très nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Tout d’abord le système de notifications vous permet de répondre à celle-ci directement depuis la notif, sans retourner dans l’application. Si vous aimez les émojis et les GIFs animés, vous serez également servi puisque Tweeten intègre un sélecteur d’émojis et le service Giphy. Vous pouvez également totalement personnaliser l’interface en changeant la couleur, la taille des colones, du texte…etc. et cela peut également être fait en CSS au cœur de l’application.

Si vous voyez passer une vidéo, Tweeten vous permet également de la télécharger directement depuis l’application pour la mettre bien au chaud sur votre disque dur.

Enfin, si le client Windows, macOS ou Linux ne vous plait pas, Tweeten est également accessible directement dans votre navigateur via une extension Google Chrome.

Bref que du bon ! Si vous aimez Tweetdeck pour ses nombreuses possibilités, vous apprécierez aller encore plus loin avec Tweeten.

À découvrir ici !

Slither – « Vers » l’infini et au delà

samedi 20 août 2022 à 09:00

Bon, je sais bien qu’on est au mois d’août et que c’est assez calme niveau boulot, mais ce n’est pas une raison pour passer tout ce temps sur PointerPointer, non, mais oh !

À la place, je vous recommande plutôt d’aller zoner sur Slither.io, un merveilleux petit jeu semblable à Snake, où vous évoluez dans l’espace infini des galaxies pour manger des petites billes afin de devenir le plus gros spécimen du coin.

Mais attention, le danger rôde, car si vous percutez un autre ver, vous serez immédiatement désintégré. Vous l’aurez compris, un vers et bonjour les dégâts. Mais si c’est lui qui vous cogne, alors vous pourrez manger ses petites billes et devenir gros à votre tour. Hé oui, les vers c’est satanique.

Le jeu est jouable en solo ou en multi, ce qui est cool parce que j’ai bien l’impression que vos collègues regardent eux aussi, les mouches voler.

Pour une fois que grossir, c’est cool, on ne va pas se plaindre. Oui, les diététicien(ne)s, faut se calmer là.

Merci à z82nik et TryphZ

Gridzzly – Pour générer votre propre papier à motif

vendredi 19 août 2022 à 09:00

En ce moment, comme tous les ans, c’est le grand délire des fournitures scolaires. On pourrait penser que les profs étaient des gens raisonnables et se contenteraient d’un petit cahier, d’un grand classeur, d’un grand cahier ou de stylo bic ou plume, classiques. Des choses simples à trouver.

Mais non, quand on regarde une liste de fourniture scolaire en 2022, il faut des cahiers de 12,3 mm d’épaisseur, de 17,4 cm de large sur 22,025 cm de haut, avec une couverture beige pyrite à motifs, et des grands carreaux Seyès édition 1975 en 2 couleurs avec marge à gauche et à droite dont une page dessin toutes les 5 pages, d’un poids n’excédant pas 128,2 grammes. Et si c’est des classeurs, vous pouvez également rajouter les anneaux de 15,3 mm de diamètre en laiton parce que l’enseignant est allergique aux autres métaux.

Bref, c’est compliquaaaayyyy !

Heureusement, en cas d’erreur, vous pourrez enfumer l’instituteur exigeant en générant votre propre papier sur mesure grâce au site Gridzzly. Ce site vous permet de choisir le type de lignes, de carreaux, de points, isométriques…etc. ainsi que l’espacement des lignes et le niveau de gris plus ou moins intense. On peut même faire du papier à musique.

Ensuite, y’a plus qu’à l’imprimer. Et avec ça, votre prof n’aura plus besoin d’attendre les vacances scolaires pour être heureux.