PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment se décider quand on hésite entre 2 matériels informatiques ?

mardi 11 octobre 2022 à 09:00

Je ne suis pas un gros gamer et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté la course au matériel PC. Donc, je vous avoue que je suis un peu largué quand il s’agit d’acheter un nouveau truc genre Nvme M.2 ou j’sais pas quoi.

Heureusement, au détour d’un stream Twitch, mes chers followers m’ont recommandé un site qui permet de comparer tout ce qui existe actuellement en matériel : UserBenchmarks.

Sur ce site, vous pourrez admirer des listes et des listes de CPU, cartes graphiques, SSD, RAM, clé USB…etc. classés et notés par les utilisateurs. Donc du matos réellement testé sur lequel chacun vient donner son avis. À vous ensuite de faire le tri en fonction de ce qui vous intéresse.

Est-ce le prix, la note du benchmark, la capacité, la vitesse ou la note globale ? À vous de choisir !

Et évidemment, tout est filtrable par constructeur ou caractéristiques matérielles. Le site propose également un soft pour benchmarker votre propre matériel et évidemment, pouvoir contribuer au site avec vos données.

Leur chaine YouTube est également intéressante notamment si vous êtes gamer.

Cependant, ce que je trouve le plus pratique c’est la fonction COMPARE qui permet justement de mettre côte à côte 2 matériels sur lesquels vous ne savez pas vous décider. Ça m’a bien aidé en tout cas, et j’ai pu me décider entre le Samsung 970 Evo Nvme M.2 et le Samsung 980 Pro Nvme M.2 =:-)

Bref, génial pour ne plus se tromper et faire le bon choix en cas d’upgrade de votre machine !

Xenoblade Chronicles 3 : le JRPG de l’année ?

lundi 10 octobre 2022 à 13:16

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Aaaah Xenoblade Chronicles… J’adore cette série ! Ce sont des RPG japonais avec un gros focus sur l’exploration d’un monde gigantesque (à dos de titan) et un système de combat super fun en temps réel. Le troisième du nom (et quatrième jeu de la licence) vient de sortir, et comme d’habitude il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents pour apprécier celui-ci : Xenoblade Chronicles 3 un jeu totalement indépendant. Parlons-en !

L’histoire se déroule dans un univers en guerre perpétuelle, on peut dire que la mort et la peur d’y passer font partie du quotidien de nos héros. 😀 Ok, ça commence bien, c’est chelou et glauque, mais notre but va être de ramener la paix dans le monde ! 🙂

Les personnages principaux (on peut switcher de l’un à l’autre à tout moment, même en plein combat) sont initialement ennemis, mais ils vont devoir apprendre à se connaître et à s’apprécier. L’équipe est vraiment attachante, surtout Eunie. 🥰 Le scénario reste assez classique dans le genre « anime », mais il propose son lot d’émotion et de surprises, c’est vraiment chouette.

Au tout départ, l’exploration peut sembler décevante : des lieux en ruines, un peu ternes… Mais je vous rassure, on découvre plus tard d’autres régions qui décollent la rétine. Je vous rappelle tout de même que nous nous baladons sur des titans ! Même si les récompenses sont souvent maigres (quelques coffres et ressources), on se surprend à fouiller les moindres recoins pour ne rater aucun panorama, aucune grotte secrète, aucun monstre unique.

Au niveau des combats, c’est toujours aussi fun ! On conserve la formule de base, mais comme pour chaque Xenoblade, il y a des spécificités uniques à celui-ci. 🙂 En l’occurence, un système de classe interchangeables, des fusions entre personnages, ainsi que des combos dévastateurs. Le plaisir est là ! Et heureusement car il va y en avoir beaucoup, des combats. 😀

Techniquement, la Switch n’a pas trop à rougir. Les paysages sont magnifiques, et en dehors de quelques rares ralentissements ou plantages (2 fois sur 90h de jeu), c’est vraiment très propre, aussi agréable à l’œil qu’aux oreilles. Les musiques sont incroyables, vraiment. Petit bémol sur certaines phrases prononcées très (très (très)) souvent, mais on va dire que ça fait partie du charme de la licence. x)

Dans le même genre, je regrette que les systèmes de jeu soient aussi visibles, parfois ça casse l’immersion. Certains sont même inutiles (niveau d’alerte…), ou mal dosés ; par exemple on ramasse des tonnes de ressources tous les 3 pas, qu’on utilise à la pelle sans trop savoir. Pareil pour les équipements : on en a tellement, et on les change tellement souvent (comme on change de classe…) qu’au final on utilise l’attribution automatique.

C’est dommage, le jeu n’est pas exempt de défaut et je dois même avouer que j’ai préféré le deuxième opus, mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir lors de cette aventure ! Et surtout, Xenoblade Chronicles 3 est dépourvu de personnages au design outrancier, et rien que pour ça, je le conseillerais en priorité si vous voulez goûter à cette incroyable série. 😅

En conclusion : c’est un excellent RPG, en particulier si vous aimez les combats dynamiques et l’exploration. Le scénario n’est pas en reste avec des personnages super attachants. Une réussite !

Acheter Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon

Un générateur IA pour vos fonds d’écran

lundi 10 octobre 2022 à 09:00

Vous le savez, les générateurs d’images utilisant du Deep Learning tels que Dall-E 2 ou Midjourney ont le vent en poupe.

Et si je vous disais que vous pouvez également générer gratuitement vos meilleurs fonds d’écran simplement à partir d’une petite phrase bien construite ?

C’est ce que permet ce nouveau service de Photo Room nommé AI Background Generator. Vous entrez une phrase contenant une description de ce que vous voulez, les couleurs et éventuellement et le style que vous souhaitez obtenir et taaadaaa ! Vous obtiendrez une image carrée de 2048 pixels à utiliser comme fond d’écran ou illustration ou habillage ou ce que vous voulez…

Merveilleux non ? À vous de vous creuser la tête pour arriver au meilleur résultat. En tout cas, pour les trucs un peu abstraits ou artistiques c’est parfait !

À tester ici.

A la découverte de l’Antivirus de Surfshark

lundi 10 octobre 2022 à 07:24

— En partenariat avec Surfshark

Vous connaissez tous le VPN de Surfshark qui permet de naviguer sur Internet en masquant son point d’origine et en protégeant sa vie privée et sa sécurité lorsqu’on utilise des réseaux wifi publics.

Mais Surfshark, c’est un peu plus que cela, puisqu’au travers de son offre Surfshark One, l’outil propose une suite complète de sécurité qui comprend :

C’est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd’hui. Si vous utilisez déjà Surfshark pour surfer, vous n’aurez rien de plus à installer pour profiter de l’antivirus. Celui-ci est intégré au logiciel et ça permet d’alléger votre machine en ayant un seul outil qui fait tout.

Disponible sous Windows, macOS et Android, l’antivirus Surfshark est vraiment très facile à utiliser. Comme vous pouvez le voir sur les captures écran, l’interface est plutôt limpide et épurée à destination des débutants et des gens qui ne veulent plus se prendre la tête avec un antivirus lourdingue. Au contraire, Surfshark a mis un point d’honneur à rendre son antivirus très léger aussi bien pour votre RAM que pour votre processeur même lors des scans approfondis.

Au niveau des fonctionnalités, l’antivirus propose tout le nécessaire que nous sommes en droit d’attendre d’un antivirus. Tout d’abord, il est possible de lancer des analyses manuelles de vos disques dès que vous en ressentez le besoin. Mais le mieux c’est encore de programmer tout cela, avec des analyses régulières (par exemple 1 fois par semaine), ce qui permet de tout simplement l’oublier tout en restant protégé.

Évidemment, il sécurise et surveille votre ordinateur avec une surveillance en temps réel, là où d’autres antivirus (gratuits la plupart du temps) se contentent d’un scan passif.

Et si vous téléchargez un fichier sur lequel vous avez un doute, vous pouvez également le glisser-déposer sur l’outil pour que celui-ci analyse son contenu.

Concernant le moteur de l’antivirus, ce dernier repose sur le célèbre Avira et peut prévenir les attaques de type Zéro Day (exploitant des failles nouvelles non corrigées) grâce au système Surfshark Cloud Protect qui mutualise toutes les détections de virus à l’échelle de tous leurs clients.

Alors bien sûr, c’est un antivirus encore jeune, mais solide puisqu’il repose sur un moteur déjà bien éprouvé. De plus, Surfshark est connu pour fournir un service de qualité, que ce soit pour son VPN ou les autres produits de la gamme Surfshark One.

L’avantage avec l’antivirus Surfshark, c’est que si vous utilisez déjà leur VPN, vous n’aurez rien à installer de plus (il faut juste prendre l’abonnement Surfshark One). Et si vous hésitiez à choisir un VPN ou un Antivirus, grâce à l’offre de Surfshark, vous pourrez combiner les deux sans alourdir votre machine.

Je vous invite à en découvrir plus en cliquant ici.

Firefox va vous permettre d’écrire et dessiner dans vos PDF

dimanche 9 octobre 2022 à 10:44

Il y a une petite nouveauté qui ne va pas tarder dans Firefox qui n’a pas l’air de grand chose mais qui va vous faire gagner du temps en plus de vous faire plaisir.

Signalée par Maxime, lecteur assidu de Korben.info, cette nouveauté n’est présente pour le moment que dans la version Dev de Firefox et j’étais passé totalement à côté. Ça se passe au niveau de la visionneuse PDF intégrée à Firefox qui permet -enfin- d’annoter avec du texte ou des petits dessins n’importe quel PDF.

Vraiment très pratique pour faire des retours sur un PDF ou tout simplement faire des modifications simples. Il suffit de prendre l’outil dessin et de recouvrir de blanc le texte, avant d’écrire à nouveau dessus avec l’outil texte. Il ne s’agit pas d’un vrai outil d’édition de texte PDF pour le moment car on ne peut pas éditer le texte existant mais c’est déjà pas si mal, je trouve.

Hâte d’avoir ça dans Firefox final.

Merci à Maxime pour l’info !