PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Hey Marty, ça glisse ?

jeudi 17 janvier 2013 à 07:30

Ceci est un projet Kickstarter avec une DeLorean... Ce qui en fait d'office un projet cool.

Mais ce qui est encore plus cool, c'est qu'il s'agit en réalité d'une DeLorean hydroglisseur !

La machine à voyager dans le temps sait parfaitement se déplacer sur l'eau, le bitume ou le sable et même si elle pouvait circuler en ville à plus de 70 km/h, elle n'en a heureusement pas l'autorisation légale. Oui, légalement, ce bricolage est considéré comme un bateau.

Je dis heureusement, car il n'y a pas de freins sur ce truc. N'empêche, ça claque grave.

Je pense que je vais m'en commander une pour faire des ronds sur le lac Chambon... ou dans les rues de Chamalières... J'hésite encore un peu.

Source

Un colis pour Julian Assange

jeudi 17 janvier 2013 à 03:20

Voici une initiative plutôt intéressante de Ping IRL !

L'idée est simple : Envoyer un colis à Julian Assange, qui se trouve actuellement à l'ambassade d’Équateur en Angleterre... Et voir par quels chemins détournés passe ce colis grâce à une webcam qui filme via un petit trou sur l'un des côtés du paquet.

Actuellement, il est en transit, surement dans un bureau de Poste quelconque et devrait être livré tout à l'heure.

colis Un colis pour Julian Assange

On verra peut être la frimousse du plus recherché des hacktivistes ! En tout cas, l'initiative est rigolote et pourrait donner des idées à tous ceux qui se plaignent des lenteurs de la Poste (voir des tours de magie).

A suivre en direct ici.

Les Anonymous libèrent les 33GB de données du JSTOR en hommage à Aaron Swartz

jeudi 17 janvier 2013 à 01:20

Pour rendre hommage à Aaron Swartz, (dont la nouvelle du suicide ne vous aura pas échappé je suppose), des Anonymous ont décidé de rendre public sur les réseaux P2P, les 33 GB de documents que Aaron avait dérobé au MIT via leur service payant JSTOR.

Pour ce vol, Aaron encourrait 35 ans de prison, ce qui a surement contribué à aggraver son état dépressif et l'a fait passer à l'acte. Très touchant d'ailleurs, le message de condoléance du MIT visible ici.

Visible sur ce Pastebin, les Anonymous font passer le message suivant :

HIS NAME IS Aaron Swartz and he is twenty-six years old. His name is Aaron Swartz, and Aaron Swartz will be twenty-six years old forever because you killed him.
HIS NAME IS Aaron Swartz. He is twenty-six years old,and he was part of the fight for internet freedom against people like you.
HIS NAME IS Aaron Swartz. He is twenty-six years old, and you wanted to use him to prove that the state always wins and that resistance is futile.
HIS NAME IS Aaron Swartz. He is twenty-six years old, and you wanted to divide us so that we will turn on each other rather than stand up for our rights.
The people you are after are the people that society depends on: we write songs, we create art, we build, we invent, we feel love and laugh, we will defend our freedom to our last breath. Do not fuck with us.

Ça me rappelle un peu le texte de The Mentor...

En terme de contenu, je ne sais pas ce qu'il y a dans ces articles scientifiques, ces livres ou ces rapports du MIT, mais je suis sûr que pour ceux qui ont du temps, c'est très instructif...

Source

L’Europe en faveur d’un Internet libre pour les riches et d’un Internet bridé pour les pauvres

mercredi 16 janvier 2013 à 23:55

Cette beauté, c'est Neelie...

Et Neelie, elle est commissaire européenne chargée de la Société numérique.

Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Neelie sait faire le show. En avril 2012, elle avait défendu avec conviction sa position anti-verrou numérique (DRM) en montrant aux spécialistes du web et de la politique lors d'une conférence, une paire de menottes que lui avait envoyées l'ami Richard Stallman. Elle déclarait alors au sujet du DPI : "Nous devons à tout prix éviter que de telles technologies finissent entre les mains de dictateurs !" (source)

On aurait pu alors penser que la dame avait une position pro-neutralité mais si j'en crois cet article de 2011, sa stratégie qui consiste à souffler le chaud et le froid, tout en adoptant la position des opérateurs (ou au mieux une position attentiste), n'a pas fait illusion longtemps.

Neelie a dû croiser la route de lobbyistes depuis bien longtemps déjà... Et aujourd'hui, elle souffle le froid puisqu'elle a décidé de défendre le droit pour les opérateur et FAI européens de segmenter leurs offres non plus uniquement sur le débit ou la quantité de données échangées, mais aussi sur le contenu échangé.

Nous vous y trompez pas, cela existe déjà chez nos amis anglais avec PlusNet. Et le résultat est plutôt catastrophique puisqu’en fonction de son forfait (cher ou pas cher), l'internaute aura le droit de visiter tel site et pas tel autre... ou d'utiliser tel protocole et pas tel autre. Un Internet sous péage sauce DPI qui pour le coup revient à une double prise d'otage.

Pour Neelie, il ne s'agirait que de laisser les consommateurs faire leur choix afin que tout le monde puisse profiter de nouveaux tarifs plus compétitifs. Vous me connaissez, je suis pour laisser le choix... Mais il s'agit ici et selon moi d'une douce illusion marketée par les fournisseurs d'accès Internet.

Les "dictateurs" dans l'histoire (rapport à ceux qu'elle combattait aussi faussement que farouchement l'année dernière en exhibant ses menottes), ce seront cette fois les FAI/opérateurs qui imposeront la dictature de l'argent. Si t’es pauvre, t’es bridé en contenu et en débit, c'est aussi simple que ça (et non, ce n’est pas raciste ce que je dis ^^). Je suis même sûr que certains FAI seraient heureux de faire payer plus cher pour laisser un accès non bridé à YouTube.

C'est clairement une atteinte déguisée de la part de la Commission européenne pour en finir avec la neutralité des réseaux et laisser le champ libre aux opérateurs pour réduire nos pâtures et nous faire cracher encore plus de blé.

Rien n'est encore définitif, mais on sait maintenant dans quelle (mauvaise) direction ça va (Et en France?).

Grrrr.

Partagez et découvrez de nouveaux Alias

mercredi 16 janvier 2013 à 15:19

Si vous êtes sous Unix / GNU/Linux et que vous utilisez de nombreux alias pour vos tâches répétitives, je vous invite à vous inscrire sur le site Alias.sh.

Ce service web est encore jeune, mais très prometteur puisqu'il permet à la fois de synchroniser vos alias sur le site et ainsi les avoir à dispo sur toutes vos machines, mais aussi de partager avec les autres vos alias.

alias.sh 1 Partagez et découvrez de nouveaux Alias

Et bien évidemment, de découvrir les alias des autres membres de la communauté. Une excellente idée de site collaboratif, le genre de truc que j'aimerai voir plus souvent !

Source