PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Pour ajouter une touche de ringardise à votre photo de profil

mardi 11 avril 2023 à 09:00

Vous aimez le kitsch, et vous souhaitez « pimper » votre photo de profil sur les réseaux sociaux ? Le but étant évidemment que tout le monde vous admire et compense votre besoin de validation sociale engendré par un manque d’affection de la part de votre paternel.

Et bien j’ai ce qu’il vous faut ! Cela s’appelle NewProfilePic et c’est tout simplement un service sur lequel vous uploadez votre image de profil afin d’obtenir des versions alternatives toutes droit sorties d’un magazine matrimonial indien des années 80.

Photo de profil ringarde avec des lunettes de soleil en forme de coeur
Portrait avec des vêtements très colorés et une coupe de cheveux excentrique

Ça vaut le coup vous ne trouvez pas ?

C’est dispo également en version app pour iOS et Android pour les plus désespérés ;-).

Les risques liés à la reconnaissance faciale

mardi 11 avril 2023 à 08:01

Reconnaissance Faciale

— Article en partenariat avec Incogni

Au travers de mes articles sur Incogni je vous ai présenté un large panel de soucis potentiels liés au non-respect de votre vie privée, de vos droits RGPD ou encore l’enrichissement des données. Mais ce n’est pas tout ce qui pose problème (ce serait trop simple). Depuis quelque temps nous pouvons ajouter à la liste : la reconnaissance faciale, qui prend de plus en plus de place.

Il y a encore 10 ou 15 ans, beaucoup voyaient la technologie de reconnaissance faciale comme un truc super invasif. Certains évitaient même d’être prit ne serait-ce qu’en photo lors d’un salon ou d’une conférence. Aujourd’hui beaucoup déverrouillent leur smartphone via un scan de visage, se filment ou partagent des dizaines de photos pour jouer avec des outils d’avatars ou des filtres sur applis, prennent 42 selfies par semaine, etc. Bref c’est devenu plutôt courant.

Et je ne parle même pas de la reconnaissance faciale qui se fait à vos dépens et sans consentement : caméras de surveillance publique, images récoltées lors d’une manif, suivit qui peut être fait par l’employeur, accès à diverses compétitions sportives, etc. Pour information, la plupart des pays européens ont autorisé la mise en place et l’usage de caméras de surveillance axées reconnaissance faciale dans les espaces publics (la France a quand même interdit cet usage dans les écoles).

Comme pour toute technologie, il y a du bon et du mauvais. Avec l’ajout de l’IA sur la reco faciale il est par exemple possible de détecter des traits subtils qui permettent de déterminer différents troubles génétiques. Il permet aussi d’identifier une personne de manière précise, avec très peu de risque à l’erreur (passeport, banque …). Très bien. Sauf que l’on sait aussi que pour une utilisation honorable il y en a toujours beaucoup d’autres plus limites. Toutes les grosses boites du web sont sur le sujet, de Facebook (avec Deepface) à Google (FaceNet), en passant par Microsoft (Face) ou Amazon (Rekognition).

Le premier gros souci est bien entendu le respect de la vie privée et individuelle. Qui peut affirmer que votre tête ne sera utilisée à d’autres fins que celles prévues ? Même si l’entreprise en question n’a pas de mauvaises visées elle n’est pas à l’abri d’un hack ou d’une fuite quelconque. Et le risque est tout de suite différent si un groupe de vilains se procure votre visage par rapport à un « simple » mot de passe. Recréer un « profil humain » à votre image c’est la porte ouverte à tous les débordements. Là encore l’IA vient ajouter son grain de sable pour rendre tout ça encore plus crédible.

Vous avez vu comme moi l’évolution d’un Midjourney par exemple. Il y a quelques mois ça galérait à rendre des yeux ou des mains cohérentes, aujourd’hui c’est réglé. Dans quelques mois/années, nous aurons la même chose avec la vidéo et l’audio et il deviendra très difficile de faire la différence entre les réels humains et ceux créés artificiellement. Surtout si ces derniers sont créés à base de matière réellement existante (vos propres photos, vidéos, votre voix …). Le bordel à venir.

Ensuite il y a les risques habituels des données récupérées, mais datées. Lorsque votre adresse mail est récupérée et traine dans les bases de données … il suffit d’en changer (ou de faire vider les bases via le service Incogni). Votre visage par contre, pas si simple d’en changer dès que ça fuite. Et si le nombre de comptes qui fuitent semble en baisse (300 millions en 2022 quand même), la France reste dans le top des pays les plus ciblés, en 4e position (avec 20 millions de brèches, voir ici).

Justement pourquoi parler de reconnaissance faciale dans un article sur Incogni ? Et bien tout simplement parce que vos données biométriques sont aussi récupérées par les data brokers. Parce que oui, plus ils peuvent obtenir d’informations nous concernant plus ils sont contents les gars. Tout est bon pour grossir leurs bases de données, on ne sait jamais qui va les acheter.

Ces données biométriques n’étaient pas vraiment un sujet il y a encore quelques années. Il existe donc un certain flou légal, tant au niveau des sanctions que concernant la récolte des infos (qui devrait dans tous les cas demander votre acceptation). Il faut comprendre que c’est une industrie estimée à 5 milliards de $ en 2021 et que d’ici 2028 cela devrait représenter 13 milliards. Y’a de la moula en jeu ! Nous avons la chance en Europe d’avoir le GDPR qui régule un peu, mais il y a assez peu d’applications de la loi derrière.

Du coup Incogni vous permet de retirer tout ce qui est possible dans les bases des data brokers qu’ils surveillent. Moins il y a de choses sur vous sur le web, moins il sera possible de lier tout ensemble et obtenir un profil précis. Pour quelques euros par mois, vous pouvez donc donner au service toutes les informations que vous voulez voir retirer : adresse mail et/ou physique, vrai nom/prénom, emploi, cercles de vos contacts … C’est déjà tout un pan de votre identité numérique qui disparait.

À noter que la liste des brokers surveillés par Incogni grossit sans cesse. Parti d’une grosse centaine, on arrive bientôt au double (180+ actuellement).

Foncez sur Incogni pour défendre votre vie privée !

Un outil aussi libre que minimaliste pour vos screencasts sur macOS

lundi 10 avril 2023 à 09:00

Même si le partage c’est pas forcement la première des qualités humaines, nous sommes nombreux à aimer partager ce qui se passe sur notre ordinateur.

Alors les captures écran, ça va, on sait tous faire. Mais lorsqu’il s’agit de faire une capture vidéo, là on perd vite un max de monde.

Capture d'écran de l'interface de l'outil minimaliste de screencast pour macOS

Heureusement, il y a le logiciel libre Kap qui fonctionne sous macOS et qui permet de capturer votre écran pour ensuite exporter ces vidéos en MP4, Webm, APNG ou GIF animé. Bref, c’est super pratique et Kap supporte également des extensions pour faciliter par exemple l’upload de GIFs animés sur Giphy.

Exemple de résultat de screencast créé avec l'outil libre pour macOS

Kap est très minimaliste et fera le job pour vos screencasts.

Vous pouvez le télécharger ici pour macOS Intel / Silicon ou l’installer avec Brew comme ceci :

brew install --cask kap

Visualiser vos données sous forme de graphiques directement depuis votre terminal

dimanche 9 avril 2023 à 09:00

Si vous manipulez régulièrement des données et que vous aimez d’un amour fou votre terminal, j’ai un super utilitaire pour vous. Il s’agit de YouPlot, un outil en ligne de commande qui vous permet de tracer des graphiques directement dans votre terminal.

YouPlot est compatible avec plusieurs types de graphiques comme des histogrammes, des diagrammes en barres, des graphiques de densité et même des boîtes à moustaches. Il est nourri par UnicodePlot, une bibliothèque de tracé de graphiques en texte qui vous permet de créer des visualisations de données de qualité supérieure directement dans votre terminal.

Pour installer YouPlot, vous pouvez utiliser la commande « brew install youplot » si vous utilisez macOS ou « gem install youplot » pour les autres systèmes d’exploitation équipés de Ruby.

Une fois que vous avez installé YouPlot, vous pouvez utiliser la commande « uplot » suivie d’un sous-commande pour tracer un graphique dans votre terminal.

Voici quelques exemples d’utilisation de YouPlot :

Pour créer un histogramme, vous pouvez utiliser la commande « uplot hist ». Par exemple, vous pouvez générer un histogramme des valeurs aléatoires en utilisant la commande :

echo -e "from numpy import random; n = random.randn(10000); print('\\n'.join(str(i) for i in n))" | python | uplot hist --nbins 20
Exemple de graphique en barres représentant les ventes mensuelles de votre entreprise

Pour créer un diagramme en barres, vous pouvez utiliser la commande « uplot bar ». Par exemple, vous pouvez générer un diagramme en barres des superficies des principales terres du monde en utilisant la commande :

curl -sL https://git.io/ISLANDScsv | sort -nk2 -t, | tail -n15 | uplot bar -d, -t "Areas of the World's Major Landmasses"
Capture d'écran de l'interface utilisateur d'un logiciel de visualisation de données

Pour créer un graphique de densité, vous pouvez utiliser la commande « uplot density ». Par exemple, vous pouvez générer un graphique de densité des données d’iris en utilisant la commande :

curl -sL https://git.io/IRIStsv | cut -f1-4 | uplot density -H -t IRIS
Graphique en courbes montrant l'évolution de la popularité d'un produit au fil du temps

Bref, c’est un outil super pratique pour les personnes qui travaillent régulièrement avec des données et qui ont besoin de créer rapidement des visualisations sans quitter leur terminal. C’est beaucoup plus barbu que de les générer dans Excel ^^ .

À découvrir ici.

Slow Roads – Conduire pour se détendre

samedi 8 avril 2023 à 09:00

Après une dure journée, on a tous besoin de se détendre. Certains écoutent de la musique de relaxation, d’autres papouillent leur chat et d’autres jouent à des jeux qui n’ont aucun but précis, si ce n’est vous mettre dans un état méditatif.

C’est l’objectif de Slow Roads, un jeu développé en JavaScript qui permet de se déconnecter un peu du monde réel en conduisant de manière totalement libre et fluide dans un univers 3D. Les routes sont vides, les courbes sont agréables et la voiture est électrique.

Voiture se promenant sur une route sinueuse bordée de verdure

Si la voiture ce n’est pas votre truc, vous pouvez également piloter un genre de vélo ou même un bus, et cela durant la saison de votre choix et à l’heure de votre choix. Une petite conduite de nuit, en mode chill, ça aide à réfléchir il parait.

Vue en gros plan d'un panneau indiquant une route pittoresque

Vous pouvez même conduire sur Mars, Venus ou la lune. Grosse ambiance. Et vous pouvez également choisir la complexité de la route, avec virages ou tout droit. D’ailleurs, Slow Roads propose même un auto pilote qui permet simplement de laisser la voiture avancer seule pendant que vous êtes dans la contemplation. J’avoue c’est bizarrement assez plaisant.

Mais vous me connaissez, j’adore les trucs bizarres.

Personne conduisant une voiture décapotable rouge sur une route de campagne

Bref, je suis sûr que ça vous plaira. Creusez un peu les options et le paramétrage et à vous les longues heures de route pour vous détendre.

Il ne lui manque qu’un autoradio de musique chill et on y est.

Slow Roads c’est par ici.