PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Ajoutez 2 cordes à votre arc avec la formation Flutter & Dart Ambient IT

jeudi 7 septembre 2023 à 09:15

Flutter

— Article en partenariat avec Ambient IT —

Salut les amis, si vous êtes développeur (ou lead dev), vous voulez peut-être profiter de la période pour ajouter une ou plusieurs cordes à votre arc. Déjà juste parce qu’il faut toujours être curieux et apprendre de nouvelles choses dans la vie (c’est la base avec apprendre à respirer, si si). Et si c’est votre cas, vous pourriez trouver le framework open source Flutter intéressant. Ou, plus simplement, votre entreprise aurait intérêt à vous faire suivre une formation Flutter en interne plutôt que de recruter un nouveau profil.

Ce dernier, créé en 2018 par Google, est plutôt à la mode dernièrement et vous permet de créer des interfaces utilisateur pour applications. L’un de ses avantages est que le code créé est alors compatible directement avec plusieurs plateformes (windows, macOS, Linux, Android, etc.). Pratique et surtout rapide. En plus, vous avez aussi à apprendre à maitriser le langage de programmation Dart, lui aussi développé par Google. Je schématise, mais en gros il s’agit d’une sorte d’alternative à JavaScript souvent utilisé pour créer des applis web, pour l’IoT, etc. Un combo parfait avec Flutter en somme.

Flutter&  Dart

Alors attention Ambient IT vous propose une formation de 21h, étalée sur 3 jours, qui est plutôt costaude. Il faut déjà avoir des bases honnêtes en programmation et maitriser au moins un langage orienté objet (C#, Python & co), sinon ce sera un peu complexe. Surtout que la formation est plutôt dense, avec de vraies journées d’apprentissage (7h/jour quand même). Il faut donc être préparé, histoire d’être dans de bonnes conditions les jours J et que vous fassiez cette formation depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail.

En matière de logiciels, il faudra avoir installé quelques outils comme Visual Studio Code (et son plugin Flutter Live Preview) ou le SDK Flutter. Ensuite parce qu’un peu de lecture ne vous fera pas de mal, Ambient IT en recommande plusieurs, dont les blogs de Christian Findlay et de Dane Mackier.

Histoire de vous mettre un peu dans le bain, voilà ce que vous allez apprendre :

Et ça, ce n’est que pour la première journée ! Je vous laisse imaginer au bout des 3 jours : gestion d’état dans les applications, stockage et partage de données, navigation entre écrans, transitions animées personnalisées, adapter Flutter à toutes les plateformes, notifications Push, ajouts de packages tiers, programmation asynchrone avec Dart, exploration de Firebase… (allez dans l’onglet « Programme » pour tout le détail). La liste est plus longue que mes 2 bras placés bout à bout.

Il s’agit d’une formation basée avant tout sur les exercices pratiques, vous allez donc mettre les mains dans le cambouis ! Mais au final vous aurez le nécessaire pour créer vos propres applications Flutter et les maintenir dans le temps.

Les cours sont donnés de manière interactive avec un formateur plutôt compétent puisqu’il fait partie d’un groupe d’experts Dart/Flutter et a été le premier, en France, à proposer un site développé en langage Dart. Il évangélise ces 2 technologies depuis plusieurs années maintenant et semble très pédagogique et bon esprit (si j’en crois les retours).

La prochaine session se déroule du 13 au 15 novembre. Attention il ne reste déjà plus beaucoup de places !Comme pas mal de formations chez Ambient IT, celle-ci est éligible par plusieurs dispositifs de financement comme le CPF (fiche moncompteformation), l’OPCO, le FAF pour les freelances, ou encore l’AIF et l’ARE avec pôle emploi. N’hésitez pas à en profiter ! En plus, si vous terminez avec succès cette formation de qualité, vous recevrez un beau certificat enregistré chez France Compétences. La classe à Dallas.

Flutter Ebay

Des exemples d’applications Flutter ? PUBG Mobile, Crédit Agricole, Google Classroom, Google Pay, eBay ou encore le jeu 4 Pics 1 Word … il y en a pour tous les goûts.

Cela vous donnera peut-être même envie de devenir un véritable spécialiste Flutter et pourquoi pas de passer leur autre formation sur le sujet : Flutter Avancé.

Avec toujours un bonus de Tonton Korben rien que pour vous si vous vous inscrivez à la session du 13 au 15 novembre 2023. Ambient IT vous proposera 300 € de réduction pour toute inscription en CPF si vous mentionnez « Korben » au moment où ils vous appelleront (Offre soumise à condition d’achat et non cumulable avec d’autres promotions ou réductions en cours).

Trdsql – Pour interroger des fichiers plats (CSV, JSON…etc) avec SQL

jeudi 7 septembre 2023 à 09:00

Voici un outil en ligne de commande fascinant qui va surement piquer votre curiosité en plus de vous rendre de grands services. Il s’agit de Trdsql, un programme écrit en Go qui permet d’exécuter des requêtes SQL sur des fichiers texte structurés tels que les CSV, TSV, LTSV, TBLN et JSON.

A ce niveau, c’est sorcellerie messire !!

Trdsql existe depuis un petit moment et est connu pour ses performances et ses capacités. Il peut par exemple utiliser de vraies requêtes SQL à partir de fichiers .sql, (que ce soit des requêtes MySQL ou PostgreSQL).

C’est une alternative avancée à q et textql, qui offrent également la possibilité d’exécuter des requêtes SQL sur des fichiers CSV et TSV structurés. Toutefois, Trdsql surpasse ses prédécesseurs en prenant en charge davantage de formats de fichiers, différentes options de sortie et en traitant les fichiers compressés.

En plus de tous les formats de fichiers qu’il gère, il propose différents formats de sortie tels qu’une sortie brute, en table ASCII, en Markdown…etc. Un autre atout de Trdsql est qu’il peut être utilisé comme bibliothèque pour vos programmes Go, afin de traiter de gros fichiers sans soucis dans vos propres process.

Prenez par exemple, un CSV contenant une liste de tâches dont vous voulez simplement extraire certaines informations spécifiques. Avec Trdsql, vous pourrez à l’aide d’une simple requête SQL, sortir les données souhaitées.

trdsql "SELECT * FROM test.csv"

Trdsql est très facile à utiliser et il est dispo sous Linux, Windows et macOS. Et bien sûr, vous pouvez le lancer via un conteneur Docker.

C’est donc un outil précieux pour ceux qui travaillent avec des données structurées et des fichiers « plats ».

N’hésitez pas à tester par vous-meme Trdsql en cliquant ici.

Gérez vos tâches directement depuis le terminal avec Please CLI

mercredi 6 septembre 2023 à 09:00

Y’a des trucs dans la vie qui changent le quotidien… Faire de la méditation, bouger dans une autre région, avoir des gosses… mais également utiliser les bons outils dans son terminal !

Je vous propose donc aujourd’hui de modifier en profondeur votre quotidien grâce à Please CLI, une application formidable qui va vous permettre de gérer facilement vos tâches à l’aide de simples commandes directement depuis le terminal.

Please CLI propose des commandes pour ajouter, supprimer, modifier et marquer les tâches comme terminées. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi configurer l’outil pour supprimer l’entête de bienvenue, les lignes horizontales et les petites citations qui déboulent quand on quitte l’outil. Ainsi, vous aurez un affichage des tâches propre et épuré, sans distractions inutiles.

On dit souvent d’ailleurs que ‘Le temps, c’est de l’argent‘, et avec cet outil, vous pourrez économiser les deux ! En automatisant et en simplifiant la gestion de vos tâches, vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment : accomplir vos objectifs !

Voici une petite démo pour vous donner envie :

Pour l’installer, rien de plus simple :

pip3 install please-cli

Je vous invite quand même à lire rapidement la doc pour apprendre à vous en servir.

Grâce à ce logiciel, vous gravirez des éléphants et mangerez des montagnes une bouchée à la fois, comme disent les coachs en motivation sur TikTok ^^

À découvrir ici

WirePiUS + RaSoPle pour faire passer tous vos téléchargement au travers d’un VPN !

mardi 5 septembre 2023 à 09:00

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de deux projets géniaux que j’ai récemment découverts – WirePiUS et RaSoPle. Ces projets fonctionnent tous les deux avec Docker-compose et sont incroyablement simples à déployer.

WirePiUS combine WireGuard, Pi-Hole, Unbound et Stubby, vous offrant un VPN fiable et sécurisé avec DNS caching et DNS over TLS.

RaSoPle, quant à lui, combine de nombreux outils tels que Radarr, Sonarr, Lidarr, Jackett, flaresolverr, rdt-client, Plex, Emby, ou encore Jellyfin.

Étant donné que ces deux projets sont liés en termes de fonctionnalités, je vais vous les présenter ensemble.

Une fois WirePiUS installé sur votre machine, à l’aide de Docker, vous pourrez profiter d’un serveur VPN personnel avec blocage de publicités (via PiHole), de mise en cache DNS (via Unbound), et de DNS sécurisé (ia Stubby). Évidemment, les services ne sont pas exposés publiquement afin de garantir la sécurité et la confidentialité. Cerise sur le gâteau : les architectures supportées par le projet incluent x86-64, arm64, Raspberry-Ubuntu et Raspberry-Raspbian.

Une fois le dépôt cloné, le terminal affichera des codes QR que vous pouvez utiliser pour configurer facilement WireGuard sur votre smartphone. Notez quand même que les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier wirepius-radarr-sonarr/WireHoleS/wireguard. Le sous-réseau interne est défini par défaut sur 10.6.0.0 et le serveur DNS utilisé par les clients VPN sera joignable sur l’IP 10.2.0.100. Si aucun fichier wg0.conf n’est trouvé (peut-être lors d’une installation initiale), des fichiers de configuration de serveur et de client/peer seront alors générés.

Comme mentionné dans la documentation, je vous recommande d’utiliser la configuration ‘Split tunnel’, qui modifie les AllowedIps de votre client WireGuard en 10.2.0.0/24 afin de ne faire passer par le tunnel VPN que le dashboard web et le trafic DNS. Accédez ensuite à PiHole en vous connectant à WireGuard et en allant sur l’url http://10.2.0.100/admin. Le mot de passe est vide, sauf si vous l’avez spécifié dans docker-compose.yml.

Passons maintenant RaSoPle, un autre projet Docker-compose qui comme je le disais, combine Radarr, Sonarr, Lidarr, Jackett, flaresolverr, rdt-client, Plex, Emby et Jellyfin. Cet outil se comporte comme un chef d’orchestre qui supervise tous vos téléchargements, l’accès à différentes sources de médias et la diffusion de votre contenu préféré, tout cela dans un seul conteneur Docker.

Au moment de déployer ces projets, vous devrez quand même faire quelques ajustements pour vous assurer que les différents éléments fonctionnent en harmonie. Examinez attentivement la configuration IP pour justement éviter les conflits entre les différentes applications dockerisées.

En faisant cohabiter les 2 projets, vos fichiers multimédias, vos services de streaming et vos téléchargements bénéficieront d’une plus grande confidentialité grâce au VPN.

La doc pour faire tourner WirePiUS se trouve ici et celle pour faire tourner RaSoPIe se trouve ici.

Bonne éclate à tous !

À découvrir ici.

Nushell – Le Shell révolutionnaire multi-plateforme

lundi 4 septembre 2023 à 09:00

Nushell est un nouveau type de shell développé en Rust qui rend l’utilisation du terminal encore plus fun et bien sûr plus « productive ». Conçu pour fonctionner sur Linux, macOS, BSD et Windows, Nushell offre des fonctionnalités impressionnantes grâce à ses pipelines, ses plugins et sa compatibilité avec JSON, YAML, SQLite, Excel, etc.

Nushell utilise des pipelines pour contrôler n’importe quel système d’exploitation. Les pipelines de Nu utilisent des données structurées, ce qui permet de sélectionner, filtrer et trier les données en toute sécurité. Pour mieux comprendre, c’est assez similaire à la philosophie Unix où les commandes produisent une sortie stdout et récupèrent de la donnée à partir de stdin – sauf que les commandes Nu peuvent également produire des données structurées. C’est ultra puissant !

Les pipelines de Nu sont composés de commandes regroupées en trois catégories: celles qui produisent un flux (comme des sources de données), celles qui filtrent un flux et celles qui consomment la sortie du pipeline. Les commandes sont séparées par le symbole du pipe (|) pour indiquer un pipeline allant de gauche à droite.

Nushell peut, comme je le disais, travailler avec des données existantes telles que JSON, YAML, SQLite, Excel…etc. Nu est donc capable de prendre en entrée des fichiers et des URL en tant que texte brut ou données structurées.

Et pour ceux qui aiment étendre les fonctionnalités de leur shell, Nushell offre un système de plugins plutôt puissant. Les plugins sont proposés sous la forme de binaires et sont capables d’interagir avec Nushell via un protocole JSON-RPC simple. Les plugins peuvent alors se comporter comme des filtres ou des récepteurs (‘sink’), et ils peuvent traiter les données ou les consommer comme bon leur semble.

Par ailleurs, il existe un dépôt appelé awesome-nu qui répertorie une variété de plugins Nushell ainsi que le dépôt showcase qui présente des tutos et des vidéos techniques sur Nushell, pour vous aider à le prendre en main.

Si vous souhaitez essayer Nushell, vous pouvez le télécharger via les gestionnaires de paquets de votre système ou récupérer directement son code source (ou en tant qu’action GitHub). La documentation officielle se trouve ici.

Puis une fois que vous avez installé Nushell, il suffit de taper la commande nu pour le lancer.

En conclusion, je ne peux que vous recommander d’essayer Nushell et de profiter de ses fonctionnalités. Comme le disait le philosophe Socrate, ‘La vie sans un bon vieux shell ne vaut pas la peine d’être vécue’. Alors, pourquoi ne pas explorer le monde des pipelines, des plugins et des données structurées que Nushell propose ?

Vous pourriez bien être surpris par l’impact que cela aura sur votre manière de bosser.

À découvrir ici : http://www.nushell.sh