PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un algo pour « imprimer » en LEGO

mercredi 3 juillet 2013 à 18:10

Oubliez les imprimantes 3D à base de fils de PVC, l'avenir est aux imprimantes à base de LEGO !

On le sait tous, imaginer et construire en LEGO un objet (ou une oeuvre d'art) demande beaucoup d'essais avant d'obtenir quelque chose qui tienne la route. Mais cette époque est révolue puisque Romain Testuz, un ingénieur suisse a mis au point un algorithme capable de concevoir des sculptures en LEGO qui soient fidèle au modèle initial.

Son algorithme qui utilise la théorie des graphes est capable de déterminer la quantité exacte de briques ainsi que la stabilité et la robustesse de la construction.

Y'a plus qu'à coller cet algo dans une imprimante 3D à base de LEGO et on pourra enfin rigoler (mais moins que lorsqu'on le fait à la main ^^)

Attention, crier sur du matos trop fragile, peut lui faire peur

mercredi 3 juillet 2013 à 10:30

Brendan Gregg (Sun) a mis en ligne une vidéo il y a quelques années, dans laquelle on le voit mesurer les performances d'une baie de disques dur. Et à chaque fois que le monsieur pousse un cri sauvage, les performances de ces mêmes disques durs sont affectées.

Il faut savoir que le bruit se propage dans l'air à travers une onde sonore qui peut alors faire vibrer les plateaux d'un disque dur.

Alors quand c'est Brendan qui hurle, ça passe encore. Mais quand c'est une alarme incendie de 130 dB qui se déclenche, ça peut faire pas mal de dégâts. C'est que relate le blog de Cedexis :

Il y a quelques semaines dans un data center français, un technicien de maintenance a déclenché involontairement le système d’extinction incendie dans une salle. Un client du data center présent dans cette salle disposait de nombreux équipements (baies de stockage) de dernière génération fournie par un unique constructeur avec des disques durs visiblement trop fins et trop fragiles.

En effet, le bruit généré par le système d’extinction d’incendie a rendu hors service tous les disques de toutes les baies… et les données stockées sur ces disques irrécupérables.

Ça fait mal ! On a beau être en RAID, si tous les disques morflent en même temps, ça ne va pas servir à grand-chose.

Bref, la prochaine fois que vous organiserez une Rave Party dans votre appart, pensez à déconnecter vos disques durs

Rooter un Galaxy S4 Active en 1 click

mercredi 3 juillet 2013 à 09:30

Geohot s'ennuyait un peu, alors en rentrant de la plage, il est passé dans une boutique AT&T et s'est offert un Samsung Galaxy S4 Active.

Seul hic, l'appareil n'est pas rooté... Alors il a confectionné un petit APK qu'il suffit de télécharger à partir de son site et qui roote en 1 click le téléphone, profitant de la même occasion pour se moquer des méthodes de rooting actuelles "passives", c'est à dire qui nécessite un ordinateur pour être appliquées. (avec un petit jeu de mots au passage... Galaxy S4 Active -> Passive)

rooted s4active Rooter un Galaxy S4 Active en 1 click

Dans le cas du Galaxy S4 Active, il a utilisé une faille découverte par un autre hacker, ce qui permet à son programme baptisé ActiveRoot de s'installer sans avoir besoin d'un ordi avec Odin...etc.

Bien joué Geohot !

Eric Filiol – Interview

mercredi 3 juillet 2013 à 08:07

La chaine Youtube ThinkerView a interviewé Eric Filiol durant Hack In Paris 2013. Le monsieur qui est un ponte en cryptologie, cryptanalyse et virologie informatique a aussi travaillé pour la DGSE. Il est maintenant professeur-chercheur et directeur de laboratoire de virologie et de cryptologie informatique.

Voici ce qu'il pense entre autres choses, de l'affaire PRISM, de la vie privée et de la sécurité informatique en France.

Merci à ThinkerView pour cette vidéo.

L’occasion de réviser la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

mardi 2 juillet 2013 à 16:17

Lætitia, lectrice de Korben.info m'a envoyé un mail pour me raconter qu'elle avait écrit au Président François Hollande et à son député afin d'exprimer son avis sur ce qui arrive actuellement à Edward Snowden, le lanceur d'alerte traqué par les États-Unis et bloqué en Russie.

Elle a bien voulu partager son message avec tout le monde ici, car à côté du scandale mondial PRISM, il y a aussi une l'histoire d'un homme courageux et totalement seul dont les droits les plus élémentaires ont été bafoués. Donc si comme elle ou comme moi, vous pensez qu'Edward Snowden ne mérite pas ce qui lui arrive et que ses droits en tant qu'être humain sont bafoués, je vous invite à faire de même.

Bonjour Je suis particulièrement préoccupé(e) par la situation personnelle d'Edward Snowden. Comme l'a annoncé Amnesty International dans son communiqué de presse (http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-Etats-Unis-ne-doivent-pas-traquer-Edward-Snowden-8879), cet homme ne doit pas être poursuivi en justice pour avoir dévoilé les violations des droits humains pratiquées par le gouvernement des États-Unis .

Le système PRISM est totalement illégal et sa révélation est protégée par les droits à l'information et à la liberté d'expression. En révoquant le passeport de Monsieur Snowden, les États-Unis font obstacle au droit de cet homme à circuler librement et à demander l'asile dans un autre pays (Article 14 https://www.un.org/fr/documents/udhr/#a14).

De plus, il est à noter qu'un individu ne peut pas être extradé s'il a déposé une demande d'asile auprès d'un pays et que sa requête est en cours d'examen.

Je vous demande donc de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'étude très attentive de la demande d'asile déposée par cet homme auprès de la France, pays des Droits de l'Homme et également victime du système PRISM.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures,

[Signature]

Voilà pour la prose. Ça vous inspirera peut-être et votre message informera le Président et votre député de ce que vous pensez en tant que citoyen français. Profitons en tant que donner son avis est encore autorisé et libre de toutes taxes.