PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Caddy – Le serveur web local pour tous ceux qui ne pigent rien à la technique

mercredi 29 avril 2015 à 16:16

Si vous vous y connaissez un peu en serveur web, cet article n'est pas pour vous. Mais si au contraire, Apache, Nginx, PHP...etc sont des gros mots à vos oreilles et que vous cherchez un moyen simple et efficace de faire tourner un petit serveur web en local chez vous, pour héberger vos petits outils, votre blog ou votre petit intranet perso, j'ai une solution pour vous.

Cette solution, c'est Caddy. Il s'agit d'un freeware dispo sous Windows, OSX et Linux qui se lance directement, sans installation et qui démarre un serveur web accessible uniquement en local via l'URL localhost:2015. (vous pouvez le configurer sur le port 80 aussi)


site-example

A vous ensuite, de mettre vos pages web dans le répertoire de Caddy pour y accéder via votre navigateur. Evidemment, il est possible d'aller encore plus loin, via le fichier de conf de Caddy et d'héberger en local des sites PHP.

Caddy supporte le HTTP/2, IPv6, Markdown, les Websockets, la réecriture d'URL, TLS 1.2, la compression Gzip et peut même être utilisé en reverse proxy. Je ne suis pas à la maison, donc pas encore testé mais ça m'a l'air assez user friendly et ouvert aux non-techniciens.

caddy

D'ailleurs, dans sa communication, Caddy vise les graphistes, les écrivains, les blogueurs...etc, et pas du tout les admin sys ou les développeurs ;-)

A découvrir ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Caddy – Le serveur web local pour tous ceux qui ne pigent rien à la technique ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi

mercredi 29 avril 2015 à 15:49

Vous vous souvenez de Byzantium, ce projet de distrib Linux qui permet de rejoindre et constituer un réseau mesh pour communiquer avec les autres, même lorsque toutes les communications (internet, mobile...etc) sont coupées ?

Le réseau maillé (mesh) est très pratique lorsqu'on se retrouve dans des situations de catastrophe naturelle et que toutes les communications sont coupées. Mais ça peut aussi vous permettre de communiquer avec vos amis, hors d'Internet (et donc hors surveillance et sans tiers technique).

Depuis 2012, les développeurs de Byzantium ont fait pas mal de chemin, et proposent maintenant une version pour le Raspberry Pi 2.

byz2

Une petite batterie ou un panneau solaire, une clé USB Wifi et voilà, vous avez un système de communication d'urgence qui fonctionnera même en cas d'attaques zombies. Les machines discutent entre elles directement via le Wifi et se relayent les messages, les unes aux autres. ByzPi fonctionne sur Raspbian et lance automatiquement le script qui va bien pour transformer votre Rpi en noeud pour un réseau mesh chiffré et router les données aux autres noeuds.

Pour ceux qui veulent tester, le script est ici avec la doc ici.

Plus d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Suivez la conférence Build de Microsoft

mercredi 29 avril 2015 à 14:10

Si vous vous intéressez un peu à l'actu de Microsoft, surtout concernant Windows 10, le Raspberry Pi, Cortana, Spartan, Holo Lens...etc, alors je vous invite à regarder la conf en live sur cette page. Il y aura pas mal d'annonces pour les développeurs aussi.

Ca devrait commencer aux alentour de 17h30 si mes calculs sont exacts. Quand à moi, j'y suis, donc si y'a des trucs rigolo à vous raconter, je ferai quelques articles.

Passez une excellente après midi !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Suivez la conférence Build de Microsoft ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Aidez Bernard Cazeneuve à remplir ses bases de données

lundi 27 avril 2015 à 15:54

Je ne sais pas si ça aura un effet réel sur Big Brother, mais l'idée est amusante. Le frangin vient de mettre en ligne une extension pour Chrome et Firefox qui ajoute automatiquement les mots clés suspects à tous vos tweets et vos messages Facebook.

Démonstration :

gifb

Je ne sais pas si ça enverra des gens en taule, mais en tout cas, ça va bien remplir les bases de données quand les fameuses boites seront installées. :-). Si tout le monde fait du "bruit" et devient suspect (à tord, évidemment), cette surveillance de masse est-elle encore utile ?

Puis c'est aussi un bon moyen de sensibiliser le grand public au problème de cette loi sur le renseignement.

Plus d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Aidez Bernard Cazeneuve à remplir ses bases de données ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Google – Pensez à votre historique

lundi 27 avril 2015 à 15:05

Si vous faites partie des gens qui n'ont rien à cacher, alors cliquez ici, et observez un peu toutes ces merveilleuses recherches que vous avez fait sur Google au cours de ces dernières années.

Texte, images, applications Android, vidéos YouTube, recherches vocales, adresses (via Google Maps)...etc., tout y est !

vider

Bon, quand on le sait, ce n'est pas "gênant" car on peut supprimer des éléments et aller sur Qwant ou DuckDuckGo pour faire des recherches non-historisées.

export

Mais quand on ne sait pas, on a l'air d'un couillon le jour où un(e) autre  que vous (votre mec/meuf, votre maman, votre ministre de l'Intérieur...etc.) met les mains sur votre compte Google.

Google propose une fonctionnalité d'export et vous pouvez choisir aussi de supprimer les éléments un par un ou vider l'historique en fonction d'une durée.

vider

Enfin, pour désactiver cet historique permanent, il faut vous rendre dans le menu paramètres (voir première image de cet article), cliquer sur "Afficher plus de paramètres" et décocher toutes les options encore actives.

log

Maintenant, vous savez et surtout vous avez le choix.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Google – Pensez à votre historique ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.