PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

OONI Probe – Mesurer le niveau de manipulation, de surveillance et de censure de votre Internet

lundi 13 février 2017 à 09:00

Comme à chaque fois avec ce genre d'outil, je ne pense pas que vous constatiez quoi que ce soit sur votre propre connexion ADSL ou Fibre à la maison. Par contre si vous êtes sur un réseau d'entreprise, d’hôtel ou dans un pays qui malmène Internet, l'application OONI a tout son sens.

OONI ça veut dire Open Observatory of Network Interference et j'en avais déjà parlé en mai 2012. À l'époque, lancé par des gens du projet Tor, le projet était naissant, mais depuis ils ont fait pas mal de chemin et proposent maintenant une application mobile (iOS et Android) baptisée Ooniprobe.

Cette app open source et que vous pouvez installer tout de suite permet de tester simplement les performances de votre réseau et savoir si votre Internet est censuré. Attention toutefois, car cela n'est pas sans risque en fonction du pays où vous vous trouvez. Lisez bien les risques que vous prenez en utilisant cette application.

Une fois lancé, Ooniprobe propose de lancer 3 tests :

Le premier (Web Connectivity) tente de se connecter à plusieurs sites web pour déterminer si les sites sont bloqués au niveau DNS, au niveau TCP/IP (DPI) ou si les connexions transitent via un proxy HTTP.

Le second test baptisé HTTP invalid request line permet de mettre au jour la présence d'un proxy qui censure, surveille ou manipule le trafic Internet. Toutefois, les résultats sont à prendre avec des pincettes, car certains opérateurs utilisent des proxys pour faire du cache et en aucun cas pour censurer le web.

Enfin, le dernier test nommé NDT pour Network Diagnostic Test, c'est une mesure de vitesse poussée de votre connexion afin de déterminer si certaines choses sont bridées ou non.

Toutes les données récoltées par l'application sont ensuite mises au pot commun et permettent d'avoir un aperçu relativement fiable de la censure partout dans le monde. La France bloque bien évidemment des sites, mais pour le moment, ce sont des sites ayant un rapport avec la propagande terroriste.

D'après ces mesures, l'Espagne, la Suède, la Suisse et l'Allemagne ne filtrent rien, l'Italie, la Norvège et le Portugal filtrent des sites de torrent, et la Belgique filtre des sites de torrent et de casino. Sans surprise, la Russie et la Chine filtrent plein de trucs y compris politiques, mais par contre, je suis surpris de voir que sur tout le continent américain, rien n'est censuré. Peut-être qu'ils ont compris que la censure ne servait à rien ?

Vous pouvez explorer vous-même ces données ici. La méthodologie des tests est décrite ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : OONI Probe – Mesurer le niveau de manipulation, de surveillance et de censure de votre Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment mettre des emojis dans le nom de votre réseau wifi (SSID) ?

vendredi 10 février 2017 à 09:30

J'étais en train de jouer avec des emojis quand je me suis dit que ce serait cool d'en avoir dans le nom de mon réseau Wifi. J'ai une Livebox, donc je me suis tout simplement connecté à l'admin web de celle-ci et je suis allé dans les options Wifi pour changer le nom du SSID.

Naïvement, j'ai copié un émoji (un petit volcan) à partir de cette liste et je l'ai collé dans le champ prévu à cet effet et j'ai cliqué sur le bouton "Enregistrer".

Et là, paf message d'erreur me disant que le SSID est invalide.

Merde, la Livebox n'aime pas les emojis. Pas cool.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à baisser les bras. J'ai donc commencé à regarder les javascripts de la page de la Livebox, en tentant de contourner quelques IF mais malheureusement, je ne suis pas arrivé à mes fins avec cette méthode.

Alors plutôt que de perdre du temps, je suis passé en mode bourrin. J'ai installé Fiddler sous Windows (sous Mac, je n'arrive pas à l'installer... bien qu'installée, la commande "mono" ne veut pas apparaitre... Pas creusé encore.) et j'ai commencé à analyser le trafic de la page. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Fiddler est un proxy pour debugger du web. Donc voir les requêtes qui passent et les modifier.

Pour repérer la requête POST à modifier, j'ai changé le SSID (avec un nom tout simple qui fonctionne), et j'ai localisé la ligne correspondante dans Fiddler. La capture est un peu petite, donc je vous mets la ligne :

POST /sysbus/NeMo/Intf/wl0:setWLANConfig HTTP/1.1

Vous verrez le contenu de la requête POST en cliquant sur l'onglet RAW. Si c'est bon pour vous, pour l'éditer, faites un clic droit sur la ligne correspondante et cliquez sur"Unlock for Editing"

Et voilà, maintenant vous avez la main sur le contenu et vous pouvez le modifier. Vous verrez que, peut-être, le nom du SSID est présent 2 fois. C'est parce que vous avez 2 réseaux... Le premier c'est celui en 5 Ghz et le second c'est celui en 2,4 Ghz. Sur certains appareils plus anciens qui utilisent uniquement du 2,4 Ghz, il est possible de rencontrer des soucis de connexion, vous pouvez donc mettre des emojis uniquement dans le premier SSID et mettre un nom normal au second SSID comme ceci :

Ensuite, une fois que vous avez modifié le nom des SSID, y'a plus qu'à appuyer sur le bouton REPLAY de Fiddler pour rejouer le POST modifié.

Et voilà !!! Comme vous pouvez le voir dans mon interface Livebox, le nom est bien changé avec de jolis petits volcans.

Et tadaaaaaa !

Alors, elle n'est pas belle la vie ?

Bon, c'est totalement bourrin, mais ça fonctionne et ça devrait aussi passer sur d'autres types de box comme les Bbox de Bouygues, Freebox ou les Box SFR si elles ne supportent pas les emojis (je n’ai pas testé).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment mettre des emojis dans le nom de votre réseau wifi (SSID) ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Installer et mettre à jour des applications macOS en ligne de commande

jeudi 9 février 2017 à 09:43

Si vous êtes sous Mac et que comme moi, vous trouvez l'App Store d'Apple lent et peu pratique, j'ai peut-être un truc qui va vous changer la vie. Ca s'appelle "Mas" et c'est un client en ligne de commande qui permet de se connecter à l'App Store d'Apple, d'installer ou de désinstaller n'importe quel soft disponible dessus, et de faire vos mises à jour tranquillou.

Après avoir installé Mas avec la commande Brew :

brew install mas

ou en récupérant directement le binaire, vous pouvez vous connecter à l'Appstore directement depuis un terminal avec :

mas signin votre@adressemail.fr

Lister vos applications installées via l'Appstore :

mas list

Lancer une recherche d'app comme ceci :

mas search MOTCLÉ

Et installer l'application de votre choix en utilisant son ID.

mas install 123456789

Puis pour lister les applications qui n'ont pas été mises à jour, faites un :

mas outdated

Et pour mettre une application à jour, faites un update en utilisant l'ID de l'app en question :

mas upgrade 123456789

Et pour tout mettre à jour d'un coup, faites simplement un :

mas upgrade

Et voilà... Ça va être pratique pour scripter 2 ou 3 trucs afin de gérer au mieux la mise à jour de vos applications ou la récupération régulière d'une liste de softs installés.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Installer et mettre à jour des applications macOS en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment donner un accès SSH temporaire à vos amis

mercredi 8 février 2017 à 09:20

Voici un script qui propose un concept intéressant. Ssh-allow-friend permet d'accorder temporairement un login SSH à vos amis, en utilisant leur clé publique récupérée directement depuis, par exemple, les serveurs de Github.

Pour l'utiliser c'est très simple, il suffit d'entrer la commande suivante :

./ssh-allow-friend --github PSEUDO-DE-VOTRE-AMI

Ainsi, le script récupérera la clé publique de la personne sur Github et l'ajoutera à la liste des clés présentes dans le fichier authorized_keys. Une fois la commande exécutée, le script renverra la commande que devra utiliser votre ami, pour se connecter à votre serveur.

Acquired key for user my-friend-user-name from github, your friend is now able to login via ssh using: ssh PSEUDO-DE-VOTRE-AMI@192.168.2.13

Login authorization will be ceased after this program terminates.
Press ^C to exit.

Et dès que vous quitterez le script, avec un CTRL + C, celui-ci restaurera l'ancien authorized_keys et votre ami n'aura plus l'autorisation de se connecter à votre serveur. Mais tant qu'il n'a pas quitté sa session, il est toujours sur votre serveur. Donc pour vraiment le dégager, faites un

ps aux | egrep "sshd: [a-zA-Z]+@"

Repérez le PID du process sshd utilisé par votre ami, et shootez-le avec un petit kill tout vilain.

sudo kill PID

Voilà... C'est un script donc vous pouvez bien sûr l'améliorer et y contribuer comme bon vous semble.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment donner un accès SSH temporaire à vos amis ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Faites de vos QR Codes, de véritables œuvres d’art

mardi 7 février 2017 à 09:30

Je ne sais pas si les QR Code sont encore vraiment à la mode, mais si vous avez besoin d'en générer qui soient sympas, foncez sur Qart.js.

Ce site permet de mixer un lien et une image pour faire un beau QR Code en couleur ou en noir et blanc. Et un QR Code qui fonctionne, ce qui est la moindre des choses !

L'intérêt de Qart.js c'est aussi que ses sources sont disponibles donc vous pouvez l'intégrer dans vos projets.

Bref, à tester.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Faites de vos QR Codes, de véritables œuvres d’art ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.