PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Vos applications web en applications natives

lundi 25 janvier 2016 à 10:30

Les utilisateurs OSX que certains d'entre vous sont, se souviennent peut-être d'Epichrome ou de Fluidapp, des outils qui permettent de transformer un site web en application.

Et bien voici un outil qui fait exactement la même chose à la différence près qu'il fonctionne en ligne de commande et tourne sous OSX, Windows et Linux. Ça s'appelle Nativefier et vous pouvez l'installer comme ceci :

npm install nativefier -g

Capture d'écran 2016-01-22 06.31.36

Ensuite pour créer une application parfaitement basique, il suffit de faire :

nativefier http://korben.info

Ensuite, il existe des tas de paramètres que vous pouvez ajouter qui permettent de faire des tas de trucs rigolos comme app-name qui permet d'ajouter un nom d'application :

nativefier --app-name "Le meilleur blog du monde" "http://korben.info"

ou encore le paramètre "pretend" qui permet de forcer l'affichage de certains sites qui ne voudraient pas s'ouvrir dans votre app.

nativefier --pretend "http://korben.info"

Vous pouvez aussi ajouter une icône en mettant le paramètre icon :

nativefier --icon C:\chemin\vers\icone.ico "http://korben.info"

Et si vous êtes sous Linux et que vous voulez générer des app Windows ou OSX ou vice versa, il suffit d'utiliser le paramètre "platform" pour spécifier l'OS.

nativefier --platform win32 "http://korben.info"

Tous les paramètres sont documentés ici.

Source

MyPaint – Pour dessiner librement sous OSX, Linux et Windows

lundi 25 janvier 2016 à 09:30

Disponible sous Linux, OSX et Windows, MyPaint est une application libre qui permet de dessiner avec ou sans stylet (ça gère la pression) ou d'éditer des photos.

Capture d'écran 2016-01-19 07.14.08

Pinceaux variés, brosses, gomme, lignes, ellipses, gestion des calques, gestion des couleurs...etc., on retrouve tout l'attirail de l'artiste en herbe qui veut laisser libre court à son imagination.  MyPaint est un genre de Microsoft Paint bien gonflé aux fonctionnalités, lui permettant de rester à la fois simple à utiliser tout en ayant le confort moderne qu'on peut attendre d'un logiciel de dessin.

À télécharger ici.

6 licences Cordial à gagner

vendredi 22 janvier 2016 à 14:05

Je vous propose aujourd'hui de gagner 6 licences du correcteur Cordial.
A la manière d'Antidote, pour vous situez le soft au cas où vous ne le connaîtriez pas encore, Cordial est un correcteur orthographique et de grammaire.

Deux fonctions m'ont particulièrement intéressé, le côté machine learning, puisque la communauté des utilisateurs Cordial remontent de nouvelles règles grammaticales et erreurs orthographiques, qui viennent alimenter les algos du logiciel mais aussi la fonction d'apprentissage qui permet de ne plus utiliser le correcteur aveuglement, mais d'apprendre des erreurs, en même temps qu'il les corrige, plutôt cool.
Mais bon, à force, on risque de devenir un crack en français et de ne plus avoir besoin de soft ;)...la boucle est bouclée.

La version Reference, que je vous propose de gagner, inclut:

Pour ceux qui souhaiteraient l'intégrer à leur éditeur de texte préféré, pas de panique, le truc est compatible Word, OpenOffice ou LibreOffice, tout est bon.

Sachez aussi, que comme BonPatron, une version en ligne existe

Pour jouer, ça se passe en bas:

Sandstorm – Une plateforme open source pour votre cloud personnel

vendredi 22 janvier 2016 à 10:30

Vous l'avez peut-être expérimenté grâce à mon article précédent, mais si vous êtes passé à côté, ce n'est pas grave, car c'est suffisamment cool pour que j'en fasse un article.

Si l'autohébergement est votre dada, je vous propose d'expérimenter Sandstorm, une solution open source qui permet de déployer en quelques clics n'importe quelle application web. C'est encore plus simple que d'installer une application sur son smartphone :--)

Capture d'écran 2016-01-19 06.13.40

Une fois en place sur votre serveur Linux, Sandstorm vous propose (pour le moment) 48 applications dont WordPress, TinyTiny RSS, Mediawiki, Framadate, Gitlab...etc. qui une fois déployées tourneront dans une sandbox, évitant ainsi d'éventuels problèmes de sécurité ou remontées de données intempestives vers les développeurs des apps.

Capture d'écran 2016-01-19 05.59.20

Pas de config à faire, pas de ligne de commande à taper, un système de login unifié (SSO), la possibilité de partager des accès avec d'autres gens et bien sûr toutes vos données sont conservées au même endroit, sur votre serveur (ou sur les serveurs de Sandstorm.io si vous choisissez leur offre d'hébergement).

Capture d'écran 2016-01-19 06.15.34

Pour faire tourner Sandstorm, vous aurez besoin d'un serveur Linux 64 bits connecté au net avec 2 GB de Ram. Ensuite, il suffit d'entrer la ligne de commande suivante et de suivre les instructions.

curl https://install.sandstorm.io | bash

Amusez-vous bien !

Wekan – Un clone de Trello à héberger vous-même

vendredi 22 janvier 2016 à 09:30

Si vous utilisez le service Trello pour gérer vos projets et partager les tâches grâce à la méthode Kanban, sachez qu'il existe un clone du service que vous pouvez héberger vous-même.

Ça s'appelle Wekan (notez le jeu de mots ;-))  et ça va vous permettre de vous organiser, soit à titre personnel, soit avec vos amis ou collègues. D'un seul coup d'oeil, vous verrez l'état actuel de vos projets et pourrez vous concentrer uniquement sur les tâches qui importent le plus.

687474703a2f2f692e696d6775722e636f6d2f6349346a5732682e706e67

C'est d'ailleurs ça qui fait le succès de Kanban. Cette méthode consiste à afficher en flux tendu, une liste réduite d'éléments de la todo, pour ne pas stresser ou submerger celui qui doit les réaliser. Je ne suis pas un grand expert en Kanban donc je vous invite à lire ces explications.

Sur le site, vous pourrez tester le service ou télécharger le code à installer sur votre serveur.