PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Limus – Vos captures écrans vues sous un nouvel angle

jeudi 27 août 2020 à 11:14

Si vous cherchez un moyen de mettre un peu en valeur vos captures écran, pourquoi ne pas les transformer pour leur donner un peu de volume ?

Et pour cela, il existe un outil en ligne qui s’appelle Limus et qui permet de faire pivoter votre image dans tous les sens, d’ajouter une ombre, d’arrondir les coins, et même mettre une jolie couleur de fond ou une image de votre choix…etc.

Et on peut réussir à mettre en valeur des captures un peu comme ceci :

À découvrir ici.


Qu’est-ce que le télescope Hubble a vu le jour de votre anniversaire ?

jeudi 27 août 2020 à 09:00

Cela fait déjà 30 ans que le télescope spatial Hubble a été lancé au-dessus de nos têtes. Ouais, 30 ans déjà (le 24 avril 1990) ! Et depuis 3 décennies il filme sans arrête l’espace, chaque minute de chaque heure de chaque jour. Pas de jour férié ou de 35h pour Hubby.

Du coup il a forcément enregistré quelque chose pour chaque jour de l’année. La NASA a donc mis en place une section sur son site qui vous permet de renseigner votre mois et jour de naissance afin de visionner ce qu’Hubble a vu de mieux en cette magnifique journée.

Par exemple dans mon cas ça me dit qu’en 2006 il a vu la galaxie naine irrégulière Holmberg IX, composée de plus de 20 000 étoiles. C’est beauuuuuu.

Vue de la galaxie naine Holmberg 19

En plus de la belle photo du jour, vous aurez quelques infos basiques et un lien vers une fiche détaillée qui propose également de récupérer « votre » image en différentes résolutions. Si vous êtes fan d’espace (ou que vous en connaissez un) c’est peut-être une bonne idée de cadeau : vous récupérez l’image de sa date anniversaire et vous la faites imprimer sur un tableau ou un truc comme ça.

<style> @import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=BenchNine:700); .snip1582 { background-color: #ff7b10; border: none; color: #ffffff; cursor: pointer; display: inline-block; font-family: 'BenchNine', Arial, sans-serif; font-size: 1em; font-size: 22px; line-height: 1em; margin: 15px 40px; outline: none; padding: 12px 40px 10px; position: relative; text-transform: uppercase; font-weight: 700; } .snip1582:before, .snip1582:after { border-color: transparent; -webkit-transition: all 0.25s; transition: all 0.25s; border-style: solid; border-width: 0; content: ""; height: 24px; position: absolute; width: 24px; } .snip1582:before { border-color: #ff7b10; border-top-width: 2px; left: 0px; top: -5px; } .snip1582:after { border-bottom-width: 2px; border-color: #ff7b10; bottom: -5px; right: 0px; } .snip1582:hover, .snip1582.hover { background-color: #ff7b10; } .snip1582:hover:before, .snip1582.hover:before, .snip1582:hover:after, .snip1582.hover:after { height: 100%; width: 100%; } .sniplink { background: none !important; }

Voilà c’était le bon plan de tonton Korben pour la journée, have fun !

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que la NASA met à notre disposition des outils plutôt fun, j’en ai déjà partagé plusieurs au fil des années :


The Open Book Feather – Votre liseuse en open hardware

mercredi 26 août 2020 à 16:01

Le monde des liseuses à base d’epaper est un monde impitoyable. Entre les Kobo, les Kindle, les tablettes chinoises ou les formats propriétaires des ebooks et leurs DRM, c’est difficile de faire un choix.

Et en plus, ça coûte des sous. Mais si vous êtes un vrai défenseur du libre, vous serez charmé par ce projet The Open Book Feather qui est un appareil à base de hardware libre permettant de lire vos ebooks sans aucune contrainte capitalistique. Et en plus, quand ça tombe en panne, vu que c’est vous qui l’avez fabriqué, vous pourrez la réparer.

À l’origine, cet Open Book repose sur un micro contrôleur SAMD51J19A, un processeur ARM Cortex M4 équipé de 512 KB de flash et 192 KB de RAM. Sur son port GPIO, vous pourrez ainsi brancher un écran e-paper noir et blanc, un slot micro SD, un port jack…etc.

Le Github du projet se situe ici et rassemble la liste du matériel à acheter, la documentation pour monter votre Open Book ainsi que les logiciels à flasher.

Alors qui se lance ?

WinWorld – Pour retrouver le goût des logiciels d’antan

mercredi 26 août 2020 à 11:45

Si vous voulez redécouvrir d’anciens logiciels, de vieux jeux ou installer un système d’exploitation à l’ancienne comme l’ont fait vos ancêtres nés avant l’an 2000, j’ai le site qu’il vous faut.

Il s’agit de WinWorld qui se présente comme un musée en ligne dédié à la préservation et au partage de logiciels anciens et abandonnés. Je pense par exemple à Windows 95 / 98 / NT 4.0, MSDOS, Corel Linux, de vieilles versions d’Ubuntu, Atari DOS, macOS 8, OS/2…etc

Côté applications, vous retrouverez des choses comme de vieux Photoshop, Autodesk, AutoRoute, DrawPerfect…etc et des jeux comme Age Of Empires, Doom, Heretic, Microsoft Adventure, Flight Simulator 1.0 et j’en passe.

Chaque logiciel ou système d’exploitation est proposé en téléchargement au format ISO le plus souvent et également dans différentes langues, dont le français. Sans oublier les numéros de série qui permettent de débloquer les licences.

Est-ce légal ? Je l’ai trouvé via Google, donc OUI !!!

Galak Blanquer

Notez que le site WinWorld tourne sur un CMS spécialement conçu pour l’archivage logiciel et le téléchargement, donc si vous avez envie de faire le vôtre, allez voir le projet Adventure. Merci à Dorian.

Et autrement, dans le même genre, vous avez la section logiciel d’Archive.org ou encore Beta Archive.

Zipcall – De la visioconf décentralisée

mercredi 26 août 2020 à 09:00

Zipcall est un projet libre qui permet de mettre en place une plateforme d’appel audio / vidéo décentralisée. Zipcall utilise la technologie WebRTC au travers d’une infra Twilio STUN / TURN.

Vous pourrez ainsi non seulement partager de la webcam et de l’audio avec vos interlocuteurs, mais également de la discussion au travers d’un chat, du partage d’écran et même des sous-titres en temps réel pour ceux qui veulent.

Si ça vous dit de tester ou d’utiliser le service pour vos propres besoins, rendez-vous sur Zipcall.io ou si vous cherchez à le déployer sur votre serveur, passez sur la page Github du projet.