PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment identifier les oiseaux grâce à Merlin Bird ID

vendredi 25 août 2023 à 09:00

Cela ne vous aura pas échappé, mais les oiseaux sont en voie de disparition… La faute de l’humain évidemment qui pollue, fait du bruit, détruit de la nature, massacre les insectes fait de la lumière en pleine nuit et j’en passe.

Dans mon jardinet, j’ai installé plusieurs nids notamment pour les mésanges, et je laisse pas mal pousser la végétation pour aider les insectes et donc les oiseaux. D’ailleurs, je soutiens la LPO tous les ans et mon jardin est classé comme refuge LPO.

D’ailleurs, une à deux fois par an, la LPO organise des opérations de recensement des oiseaux dans les jardins. En gros, vous vous posez au calme et vous notez toutes les « marques » de volatiles qui se posent chez vous. Sauf que voilà en bon geek, le nez dans le smartphone, on connait de moins en moins de noms d’oiseaux (et je ne parle pas des insultes). Passé le merle, la mésange et le pigeon, après y’a plus personne.

Alors, comment faire pour identifier au mieux toutes les mini-volailles de votre pelouse, sans même forcément les voir ? Et bien grâce à cette application dispo sous Android et iOS nommée : Merlin Bird ID.

Développée par Cornell Lab, Merlin Bird ID est plus qu’une simple app d’identification des oiseaux. Il s’agit plutôt d’un guide de terrain personnalisable qui couvre les espèces d’oiseaux du monde entier. Pas besoin d’être un expert en ornithologie pour l’utiliser, c’est accessible à tous, aussi bien les novices que les passionnés.

L’application offre la possibilité d’identifier les oiseaux en répondant à cinq questions simples ou en uploadant une photo. Les résultats sont dingues ! Grâce à ses puissants algorithmes d’apprentissage profond (deep learning), Merlin permet d’identifier un oiseau à partir d’une simple image. Des outils d’identification permettent également de décrire l’oiseau pour en déterminer l’espèce.

Merlin Bird ID propose de télécharger différentes bases de données avec plus de 40 000 espèces d’oiseaux ainsi que pas mal de conseils d’identification. Vous pourrez alors les parcourir et bien vérifier que ce qui a été identifié correspond bien à l’animal que vous avez sous les yeux.

Mais là où Merlin Bird ID m’a vraiment impressionné, c’est au niveau de son algo de reconnaissance de chants d’oiseaux. Que ce soit un petit piou-piou, ou un cri bien vénère, il saura tous les identifier à partir du brouhaha naturel de votre petit coin de nature. J’ai lancé l’application 20 min en allant me balader dans mon jardin et voici ce que j’ai obtenu :

L’app a plus de 20 000 sons en base donc vous avez de quoi faire. C’est vraiment très amusant à faire et vous allez apprendre plein de trucs, notamment à reconnaitre les cris et les chants des oiseaux.

Nature et technologie… quoi de mieux pour être heureux quand on est un geek qui aime passer un peu de temps dehors.

Téléchargez Merlin Bird ID par Cornell Lab dès maintenant !

Tipi – L’auto-hébergement facile

jeudi 24 août 2023 à 09:00

C’est aujourd’hui que prend fin votre calvaire d’avoir à installer et configurer manuellement chaque service auto-hébergé sur votre serveur perso.

Grâce au logiciel open source Tipi, vous allez pouvoir profiter de plus de 120 applications préconfigurées et personnalisables. L’idée derrière ce projet est de démocratiser l’auto-hébergement, et je peux dire que c’est un succès.

Le cœur de Tipi est un orchestrateur Docker, qui permet de lancer et gérer plusieurs services sur un seul serveur. N’ayez pas peur, il est conçu pour être accessible à tous, quelles que soient vos compétences techniques.

Lorsque vous commencez à utiliser Tipi, vous êtes accueilli par une interface web sympathique qui vous permet de gérer très facilement tous vos services mais également d’en ajouter et de les paramétrer. Et si jamais vous vous sentez limité par les applications disponibles, pas d’inquiétude : L’app store inclus dans Tipi vous permettra de demander l’ajout de nouveaux services à la communauté.

Pour vous donner un peu plus envie, voici un aperçu des différentes applications auto-hébergées que vous pouvez installer sur votre serveur. Il y a par exemple Adguard, un excellent bloqueur de publicités dont je vous ai déjà parlé, ou Bazarr, un gestionnaire de sous-titres pour les films et séries. Et bien sûr pour les développeurs, il existe même une interface Web pour Visual Studio Code appelée Code-Server. Avec Tipi, les possibilités sont nombreuses.

Firefly III vous permettra par exemple de suivre vos dépenses et vos revenus en un seul endroit, sans partager vos informations financières avec des services tiers. J’ai également trouvé Gladys Assistant qui est un assistant personnel qui prend soin de votre vie privée tout en vous aidant à gérer votre domotique.

D’autres outils incroyables pour la gestion et la synchronisation de fichiers, la gestion de tâches, la surveillance de serveurs, la gestion de médias, et bien plus encore sont également disponibles. Vous y trouverez aussi WikiJS, un wiki open source extensible, Tautulli, un compagnon pour Plex, et Resilio, une solution basée sur P2P pour la synchronisation et le partage de fichiers.

Pour le tester, il y a également une démo ici. (user : user@runtipi.io / mdp : password)

L’installation est facile. Il vous faudra un Linux du genre Ubuntu 18.04 LTS, Docker et le plugin Docker Compose. Ensuite, pour l’installer, il suffit de récupérer et lancer la dernière version avec la commande suivante :

curl -L https://setup.runtipi.io | bash

Et voilà ! A vous des tas d’applications auto-hébergées sans prise de tête. Tipi est un projet plutôt exceptionnel qui rend abordable l’auto-hébergement pour le plus grand nombre.

Je vous encourage à l’essayer par vous-même. Vous trouverez plus d’infos par ici.

Découvrez BlendOS – Le système d’exploitation polyvalent et immuable

mercredi 23 août 2023 à 09:00

Voici une distribution Linux qui pour une fois fait preuve d’un peu d’originalité.

Son nom ? BlendOS.

BlendOS est une solution unique en son genre, combinant les meilleures fonctionnalités d’Arch Linux, Fedora et Ubuntu. Ce système d’exploitation mise sur l’universalité, en intégrant une tartine d’environnements de bureau, comme GNOME et KDE Plasma ! En outre, cette distribution est basée sur Arch, ce qui permet d’en avoir les avantages, à savoir une expérience fluide et agréable pour les utilisateurs.

BlendOS se distingue surtout par son caractère immuable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour éviter toute modification non désirée du système. Toutefois, contrairement à d’autres systèmes immuables, il permet quand même d’installer des paquets système de manière classique, grâce à un système fonctionnant par couches. Ce procédé donne également la possibilité de revenir en arrière en cas de besoin, tout en gardant vos données intactes.

Ce qui rend blendOS encore plus intéressant, c’est sa compatibilité avec un grand nombre d’applications et de gestionnaires de paquets. Vous pouvez utiliser apt, dnf-3, pacman et yay depuis le même shell, comme vous le feriez sur leurs distributions respectives (Ubuntu, Fedora et Arch). Cela signifie que vous pouvez installer et utiliser des applications provenant d’Arch, Fedora, Ubuntu avec une facilité déconcertante.

De plus, blendOS prend en charge les applications Android. Vous pouvez ainsi installer vos applications favorites depuis des stores comme F-Droid et Aurora Store, pour les utiliser comme si elles étaient des applications Linux natives, avec un support GPU NVIDIA inclus. Ça simplifiera la vie des développeurs d’applications Android, qui pourront tester facilement leurs applications dans Android Studio comme si c’était des applications Linux natives.

BlendOS permet également d’installer et utiliser des applications Web comme si c’était des applications desktop. Cerise sur le gâteau : vous pouvez même soumettre vos propres applications sur le web store de blendOS et personnaliser votre environnement de bureau selon vos préférences.

Pour résumer, blendOS est un système d’exploitation vraiment universel qui vous permet d’accéder à des applications et des environnements de bureau provenant de différentes distributions tout en ayant l’assurance que le système ne souffrira de rien grâce à son système immuable.

Bref, c’est le turfu et c’est téléchargeable ici.

Qsv – Un outil puissant pour gérer vos fichiers CSV facilement

mardi 22 août 2023 à 09:00

L’autre jour, je suis tombé sur un utilitaire plutôt cool nommé qsv qui risque bien de changer votre manière de travailler avec les fichiers CSV. C’est une version améliorée de xsv, un utilitaire populaire pour la manipulation de fichiers CSV, qui permet d’analyser, traiter et manipuler des fichiers CSV ultra-rapidement en ligne de commade. En plus de toutes les commandes dispo (+ de 33 commandes), qsv est capable de fonctionner en multithread ce qui permet notamment d’accélérer le traitement des fichiers volumineux !

En bref, ces commandes vous offrent une multitude de fonctionnalités pour manipuler, transformer et analyser vos fichiers CSV de manière efficace et précise. Quel que soit votre besoin, il y a probablement une commande qui peut vous aider à accomplir votre tâche.

Voici quelques une de ces commandes :

Et il y en a encore bien d’autres comme « fetch » qui récupère les données de services web pour chaque ligne en utilisant HTTP Get, ou « join » qui fait une jointure interne, externe, croisée, anti & semi sur les fichiers CSV.

L’une des fonctionnalités que j’ai trouvé le plus sympa dans qsv c’est « apply » avec la prise en charge de fonctions de traitement du langage naturel (NLP), qui incluent la reconnaissance des sentiments, la détection de langues, la détection de similarités et la censure des gros mots ^^. Cela ouvre un univers de possibilités pour l’analyse des données textuelles. Imaginez pouvoir extraire le sentiment général des commentaires des clients ou détecter la langue utilisée, tout ça à la volée. C’est génial !

L’autre aspect que j’apprécie énormément dans qsv est son intégration avec d’autres outils tels que PostgreSQL, SQLite, luau (un langage de script rapide et flexible dérivé de Lua) et Python. Cela signifie que vous pouvez lancer des requêtes ou des scripts pour chaque ligne d’un fichier CSV, voire même effectuer des jointures avec des fichiers de grande taille sans bousiller la mémoire dispo.

Pour vous donner un exemple de la puissance de qsv, imaginez que vous avez deux fichiers CSV avec 1 million de lignes et 9 colonnes chacun que vous devez comparer. Avec qsv, cette tâche peut être accomplie en moins de 600 ms ! Excel serait sans doute très lent dans la même situation et risquerait même de planter comme une grosse daube.

Bref, avec qsv, c’est des temps de traitement plus courts, et la possibilité d’effectuer des tâches complexes en un clin d’œil.

Pour l’essayer vous-même, vous pouvez le télécharger à partir de GitHub, où vous trouverez également une documentation complète.

Créer des packages d’installation macOS juste pour lancer vos scripts

lundi 21 août 2023 à 09:00

Script2Pkg est une application conçue pour créer des packages d’installation sans « charge utile » pour macOS.

Les paquets sans charge utile sont des paquets d’installation pour macOS qui n’existent que pour exécuter des scripts. Ils n’installent donc aucun fichier mais permettent de lancer des trucs tout en étant signé et accepté par le système d’exploitation d’Apple.

Parmi les nombreuses options de configuration, il est possible de recevoir une notification lorsque la création du packages est terminée, de choisir l’emplacement de stockage du package nouvellement créé et même de gérer les situations où un package portant le même nom que celui créé existerait déjà. On peut également définir un identifiant de package spécifique ainsi qu’un numéro de version spécifique pour le package.

Pour créer un paquet sans charge utile à l’aide de cette application, vous aurez besoin de deux choses : Script2Pkg et le script que vous voulez lancer.

Lancez l’application et cliquez sur le bouton « Select scripts ».

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le(s) script(s) que vous souhaitez utiliser et cliquez sur le bouton Build.

Le package d’installation sera alors créé et stocké au même endroit que le script sélectionné. Chaque paquet d’installation portera le même nom que le script source.

Et voilà 🙂