PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Recyclage d’enceinte à vibrations

mercredi 18 décembre 2013 à 11:27

Bon, je n'ai pas pu résister...

J'avais un vieux cadre qui trainait chez moi et après avoir démonté mon Rock'r², je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un cadre Bluetooth pour balancer de la musique dans le salon ou dans le bureau de manière parfaitement discrète.

Du coup, j'ai ressoudé un nouveau câble pour remplacer l'orange un peu mâchouillé, j'ai collé le module vibrant au dos du cadre et j'ai fourré toute l'électronique dans une boite de cartes de visite (Moo) que j'ai collée au dos.

Et voici le résultat 5 minutes plus tard :

 cadre1 Recyclage denceinte à vibrations

cadre2 Recyclage denceinte à vibrations

pumpelup Recyclage denceinte à vibrations

boite Recyclage denceinte à vibrations

Seul inconvénient, c'est le bouton On/Off qui se trouve au dos qu'il faudrait que je rende un peu plus accessible. Mais je verrais ça plus tard.

Sinon, niveau son, c'est tip top puisque le module vibrant est bien collé donc ça ne bouge pas. Et comme le dos du cadre est une espèce de carton rigide, ça amplifie du feu de dieu.

Y'a plus qu'à l'accrocher au mur maintenant ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Recyclage d’enceinte à vibrations ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Jack the (DVD) ripper

mercredi 18 décembre 2013 à 09:30

On peut en faire des trucs rigolos avec une imprimante 3D et un Raspberry Pi. La preuve avec ce projet DIY réalisé par Andy Ayre qui en avait marre de voir tous ses DVD trainer dans le salon et a décidé de tous les ripper pour les avoir uniquement au format numérique et donner (ou stocker) les originaux.

Il s'est alors lancé là-dedans, mais s'est vite lassé puisqu'il fallait qu'il pense à éjecter et remettre un DVD toutes les heures environ (le temps du rip).

Il a alors mis au point Jack the (DVD) Ripper qui se compose d'une partie mécanique imprimée en 3D capable de "tenir" une pile de DVD, puis grâce à un bras mobile, de retirer un disque de la pile et de le déposer dans le graveur. Une fois que le rip est terminé, le graveur éjecte automatiquement le DVD. Le bras s'en saisit alors et le replace dans une seconde pile.

Le tout est piloté par une Raspberry Pi et secondé par un PC qui s'occupe de la numérisation du DVD.

D'après Andy, à raison d'un DVD rippé toutes les 1h15, et en sachant que la pile initiale peut contenir 24 disques, une séance de ripping complet prendra alors dans les 28h... Hadopi n'a qu'à bien se tenir ^^ !

Si vous voulez réaliser le vôtre, Andy a tout mis (code source, modèles 3D..etc.) sur Github ainsi qu'un tuto en 5 parties sur son blog.

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jack the (DVD) ripper ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment installer SteamOS [Vidéo]

mardi 17 décembre 2013 à 19:06

Hello les amis,

J'ai pris un peu de temps hier après midi pour tester SteamOS qui fait grand bruit et j'ai enchainé galère sur galère avec mon logiciel de montage. Donc autant dire que c'est miracle que cette vidéo soit maintenant en ligne ! (Merci Cédric)

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment se déroule mon installation puis ensuite, je me balade dans l'interface pendant que Portal se charge...

Avant de commencer, sachez qu'il vous faudra au minimum un processeur 64 bits, une carte mère qui supporte le boot UEFI (PcInpact a publié une astuce pour contourner ça), 4GB de RAM, un disque de 500 GB ou plus, une bonne carte graphique et une clé USB de quelques GB.

Le zip à télécharger et à décompresser sur la clé USB (formatée en FAT32) s'appelle SteamOSInstaller.zip et se trouve ici.

Pas de son sur la vidéo car pas besoin. Mes sous-titres suffisent. J'aurai pu mettre un peu de funk music tout le long mais ça risquait de vous prendre la tête et ma vidéo pourrait se retrouver bloquée. J'espère qu'elle vous intéressera malgré les temps de mise au point à certains moment (Filmer son écran, c'est du sport...). J'ai pas mal galéré pour l'export (des bugs et des machins corrompus à n'en plus finir) mais ayé, c'est OK !

Maintenant ma conclusion, c'est que c'est plutôt cool. J'aime beaucoup SteamOS et même si c'est encore en beta, avoir une Debian custom capable de faire tourner de grands jeux, c'est cool. D'ailleurs, j'ai vu quelques tutos passer pour ajouter la couche SteamOS sur une Debian classique donc ça laisse espérer pas mal de choses.

Si Steam réussi son pari et parviens à faire de SteamOS une référence dans le monde du gaming PC / Box, les éditeurs abandonneront peut être progressivement Windows comme plateforme de référence et passeront à Linux. La fameuse phrase : "J'adore Linux mais je garde Windows pour les jeux" risque donc d'être bientôt has been...

A suivre...

Ps : La manette Xbox PC USB est reconnue nativement.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer SteamOS [Vidéo] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Drone de futur que voilà…

mardi 17 décembre 2013 à 16:48

Dans quelques années, les drones personnels seront totalement interdits de vol. Seuls resteront les drones de surveillance et peut-être quelques drones privés. Endommager un drone sera un délit. Ne pas signaler aux autorités un drone au sol ou endommagé sera un délit. Et faire voler en douce son propre drone sera un crime (acte terroriste).

Alors à quoi ressemblera le futur de la surveillance qui planera au-dessus de nos têtes ? Et bien voici une petite vidéo réalisée par Alex Cornell qui nous place dans la peau d'agents qui surveillent San Francisco par l'intermédiaire d'une petite flotte de drones.

Et vous ? Vous le voyez comment le futur ?

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Drone de futur que voilà… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

MyCryptoChat – Discutez à l’abri des yeux indiscrets

mardi 17 décembre 2013 à 15:34

L'ami Tommy a mis en ligne un outil open source baptisé MyCryptoChat qui je pense, devrait vous plaire. Calqué sur le modèle de Zerobin cet outil permet de chatter avec ses amis délinquants sans que la gentille NSA puisse y mettre le nez.

Toute la partie chiffrement et déchiffrement se passe en local dans votre navigateur et utilise l'algo AES 256 bits. Concrètement, MyCryptoChat permet de créer des "rooms" (salles) d'une durée de vie limitée (max 24h) et pour "inviter" vos amis, il suffit de leur communiquer l'URL.

mcc2 MyCryptoChat   Discutez à labri des yeux indiscrets

Vous connaissez en permanence le nombre de personnes présentes dans la salle et chaque personne se voit attribué un petit avatar pour éviter les usurpations de pseudo.

À tester d'urgence ici. Je nous ai ouvert une salle ici aussi... Et pour les sources c'est par ici. C'est de l'ASP .NET mais un portage en PHP est en cours...

Bonne chance à Tommy pour la suite du développement.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : MyCryptoChat – Discutez à l’abri des yeux indiscrets ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.