PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Syspeek – Surveillez vos stats système sous Ubuntu

jeudi 1 novembre 2012 à 10:30

Si vous utilisez Ubuntu et que vous souhaitez avoir toujours à portée de clic des stats sur votre système comme la consommation de RAM, de CPU, l'espace disque ou encore le débit de votre carte réseau, j'ai ce qu'il vous faut.

Il s'agit de Syspeek, un utilitaire qui se place dans la barre de notifs et qui lorsque vous cliquez dessus, affiche ce formidable menu :

Menu 046 Syspeek   Surveillez vos stats système sous Ubuntu

 

Pratique pour surveiller un peu ce qui se passe sous le capot.

Pour installer Syspeek :

Source et photo

Demineurs.fr – Préparez-vous au voyage

jeudi 1 novembre 2012 à 09:30

Aujourd'hui, rien que pour vous, un récit sous forme d'un voyage épique de mes collègues des Démineurs pour vous donner quelques news sur les évolutions actuelles que connait ce serveur Minecraft !

Le noir, le néant, tout autour de moi n’était que ténèbres… Après des années de voyages à travers les mondes dévastés remplis d’horreur graphiques, d'êtres crapuleux et de despotes, mon esprit s’était obscurci au point de ne plus y croire. Et puis, après cette longue descente aux enfers, j'entraperçus la lumière… Celle d’un passage menant vers un autre monde : celui des Démineurs.

Qu’avais-je à perdre ? Un de plus ou de moins ne pouvait pas me tuer ? Je m’élançais alors au travers de ce portail et lorsque j’atteignis l’autre côté, je n’en crus pas mes yeux. Je me trouvais dans une bâtisse en bois, aménagée semble-t-il pour l’accueil des visiteurs. De nombreux panneaux me fournissaient des informations de base pour survivre dans ces terres inconnues.

A la sortie je me rendis compte que ce bâtiment de type médiéval-fantastique était une mairie. Située sur la place centrale d’une immense ville fortifiée, Prontera, centre de vie de ce royaume nommé Ancestra. Je me décidais à explorer la cité. Une rue marchande, un musée, une cathédrale, plus loin, je me trouvais au pied de la forteresse de cette magnifique capitale. Avant d’y entrer, je visitais le CRAPS, casino de l’état afin de renflouer ma modeste bourse. Le jackpot en poche, je parti visiter le palais et sa tour à dragon.

Prontera par Lesilouatien Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Les habitants du coin semblaient avoir réussi à dompter, grâce à une magie des temps anciens, des dragons et à s’en servir comme monture pour leurs longs voyages à travers toutes les contrées de ce vaste monde. Le Dragonnier, gardien des bêtes mythiques, m’indiqua la marche à suivre pour les monter et m’invita à partir à l’aventure pour découvrir les richesses architecturales d’Ancestra. C’est ainsi que mon voyage me fit visiter des monuments venant des temps anciens comme Gizeh, ses Pyramides et son Sphinx. Je m’y installais quelques jours pour résoudre un des grands mystères de ce peuple dans un parcours aventure à couper le souffle.

Gizeh par Medlinya Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Au loin, plus au nord, je sentais la présence d’un grand mal, qui du haut de sa tour m’observait. Je décidai donc de partir plus au sud vers une cité que le Dragonnier m’avait amicalement conseillé : la ville des dragons. Ici se trouvait la zone d’entrainement de leurs montures célestes.

Après en avoir appris un peu plus sur mon nouveau compagnon et ses congénères, je me rendis dans la seconde ville du royaume. Constantinople la majestueuse était une ville en pierre de sable qui aurait rendu jaloux les plus grands Sultans. On y trouvait un palais et ses danseuses exotiques, la cathédrale Sainte Sophie qui, selon les dires des habitants de la ville, contenait plus d’or que dans tout le reste du monde. Après avoir participé aux jeux locaux : course de cochons dans l’hippodrome et des combats d’arènes, je me décidais à poursuivre mon chemin afin de découvrir les autres richesses de ce monde. Mon envie et ma curiosité avaient pris le dessus. Mon aventure ne faisait que commencer !

Constantinople par Ageo Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Cependant, ma bourse se vidait à vue d'œil... Pour résoudre ce petit contretemps, je me mis en quête de marchands. Ceux-ci me présentèrent leur système économique avancé. Ainsi, les ressources exploitées pouvaient être vendues sous forme d'enchères dans une salle des ventes. Tout un chacun pouvait vendre ce qu'il voulait, au prix qu'il voulait. L'offre et la demande faisait le reste et les ventes trop onéreuses ne se faisaient pas, quant aux bonnes affaires, elles ne restaient pas disponibles très longtemps. On pouvait aussi compter sur la générosité des habitants du coin qui, malgré leur pauvreté pour certains, étaient toujours prêts à partager le gite et le couvert, ou à offrir quelques ressources de base. Je me mis alors en quête d'autres lieux magiques.

Après avoir suivi au hasard les routes du riche parcours pédestre de ce monde, j’ai visité de nombreux sites comme les Jardins suspendus de Babylone, une ville sur l’eau appelée Venezia, le Château de la belle au bois dormant, un temple Grec et bien d'autres merveilles.

Je me perdis dans le labyrinthe sacré de Zyurs et fis un plongeon depuis le sommet du grand barrage. Je découvris ainsi aussi les mondes engloutis d’Avalon, ville sous-marine extraordinaire. Je m'y laissais conter les aventures de sa construction par les anciens tout en écoutant l’eau ruisseler le long des fenêtres. Un peu plus loin je trouvais un immense cratère, qui, en s’approchant, s’avéra être une ville : Minéa. Creusée jusqu’à la roche-mère, cette mine à ciel ouvert renfermait des secrets et des habitations pittoresques.

Toutes ces péripéties m’avaient épuisé et je me rendis dans une auberge de la troisième ville du pays : Azerack. Les habitants étaient courtois, bien éduqués et fort sympathiques. Après avoir appris leur mode de vie, je me rendis à nouveau à la Capitale, car, m’avait-on dit, elle recelait un trésor de technologie qui m’avait échappé.

En effet, aux portes de la Capitale, sous la colline qui portait les deux Gardiens de la ville, se trouvait une petite caverne renfermant un bijou technologique de la nuit des temps : une salle des portails.

On me raconta que dans les temps anciens, les Grands Sages de ce monde se rendirent compte que leur monde serait bientôt trop petit pour contenir sa communauté grandissante. Ils créèrent donc des portails vers d’autres terres lointaines. Les valeureux explorateurs revinrent tous de leurs voyages. Ils permirent donc la colonisation et la fondation de nouveaux royaumes. Les Sages décidèrent de répartir sur ces mondes et d'attribuer à ces terres des valeurs différentes. Cinq mondes composèrent donc le Royaume.

Arbre monde par Orbiter28 Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Ainsi le premier monde découvert fut celui dit du Tréfonds. Baigné de lave et de créatures démoniaques, les Sages convinrent de ne pas y bâtir, mis à part un simple avant poste qui fut construit afin de permettre aux preux chevaliers qui le souhaiteraient de s’y rendre pour pourfendre ces démons avant de retrouver leur chemin vers la surface.

Un deuxième portail menait à un monde plus hospitalier où les jeux et les divertissements étaient omniprésents. Parmi les attractions, il y avaient un Death cube, un Dé à coudre, une arène à monstre, un grand huit et bien d'autres choses comme The Wall, la Course de Bateaux, le Tir à l’arc, la Roulette Minecraftienne, etc… Ce monde merveilleux permit d’apaiser les tensions accumulées dans les autres mondes et évita de nombreuses guerres entre les différents sujets du royaume.

D’ailleurs le combat n'était toléré que lors des duels dans les arènes, la politique générale était davantage pacifiste. Cela n'empêcha en rien à l'autorité d'appliquer la justice. Tout était permis sauf le vol et le vandalisme, un crime proscrit sur tous les domaines.

Un troisième portail menait aux terres perdues, de vastes contrées désertes à la lisière des royaumes. De lugubres marais, d'arides déserts, de denses forêts et de profonds océans composaient ce pays oublié. Quelques villages abandonnés et des réseaux complexes de mines étaient les seuls vestiges d'une civilisation perdue. Aucune colonie ne pouvait s'établir durablement là-bas, car ces terres étaient très changeantes, soumises à des variations de climats particuliers. Elles étaient en plus dominées par toutes sortes de créature maléfiques. Si on voulait s'aventurer dans ces sombres contrées, il fallait bien se protéger.

Le quatrième et dernier passage menait à un nouveau Royaume nommé Henkoria. Il était bien plus vaste qu’Ancestra et permettait l'établissement de nouvelles Colonies. Ainsi fut fondé Henkore, une capitale moderne et puissante d'un Empire éponyme, ceinturée d'une imposante enceinte en pierre de taille, assimilant de nouvelles technologies comme l'aéronautique, les chemins de fers et des systèmes électriques élaborés. Avec l'avènement de l'Empire, une nouvelle économie vit le jour avec des marchés libres liés à des hôtels de ventes mis en place au sein du quartier commerçant. Il était aisé d'y faire mes provisions pour continuer mon voyage.

Henkoria par Ageo Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Henkoria par Medlinya Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Les colons avaient vite investi les campagnes de ce royaume en y fondant plusieurs villes, plus étonnantes les unes que les autres, dont une au nom de "Hanging Church", une cité de bois sorti d'un désert aride où les habitants rôdaient à l'ombre de leur chapeau en cuir, un pistolet à la ceinture. Il y faisait bon s’y promener jusqu'à ma rencontre avec un malfrat m'incitant au duel. Je me suis vite retrouvé à manger la poussière dans l’arène du coin.

Hangingchurch par Ageo Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Une fois remis de mes émotions, je continuais mon exploration en apercevant des ruines antiques blotties au sein d'une dense forêt et une ville suspendue sur d'imposants pilotis, au-dessus de lugubres marécages, nommé par ses habitants "Moldy old Town. La folie et la dérision étaient omniprésentes dans la cité. Je suivis ensuite une troupe d'artisans venant de la capitale qui partait pour une nouvelle grande cité dédié à la spiritualité et aux prouesses architecturales. J'atteignis ainsi Wisdom, également appelée "la cité des sages".

Moldy old town par Ageo Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

Winsdom par Ageo Demineurs.fr   Préparez vous au voyage

A quelques lieux de là se situait le plus vaste cratère que j'ai connu, il comprenait en son sein des ruines antiques abandonnées. En scrutant l'horizon, je vis une énorme construction que les autochtones appelaient "la tour maudite de Babybel". Mes dernières étapes furent l'île de Portus-Bellatorius et celle de Magura, deux terres retirées qui ne manquèrent pas de m'émerveiller.

Je pris enfin le chemin du retour pour arriver là où mon périple avait commencé et je fus accueilli par le roi de Prontera, Ageo. Il me présenta les membres de la cour impériale.

Ageo, Grobux, Pazpop et Crashover étaient les quatre rois qui dirigeaient l'Empire. Ils étaient soutenus par quatre grands seigneurs du nom de Soxyn, Bfoucaul, Zzaah et Turbo67. Ensemble, ils assuraient l'équilibre des mondes et leur développement.

Ageo me fit part du code des anciens qui permettait l'ordre en ce monde :

Une fois tout ceci expliqué, il me tendit un parchemin qui me permettrait de me rendre directement dans ce monde quand je le souhaiterai, il était écrit :

« Pour nous rejoindre, viens sur le serveur : mc.demineurs.fr».

Moi mon choix était fait, j'allais rejoindre la lumière... Et vous qui me lisez, qu'attendez-vous pour rejoindre Les Démineurs ?

Mega – Ça bouge sur le site de Kim Dotcom

jeudi 1 novembre 2012 à 08:24

Ça bouge du côté de la galaxie Mega, et donc du remplaçant feu Megaupload, le futur service de Kim Dotcom.

Une landing page est disponible à cette adresse (http://me.ga) et la date annoncée pour la sortie du site est le 20 janvier 2013. Bientôt donc !

Jamais Kim Dotcom n'aurait eu une telle visibilité sur l'un de ses sites sans le buzz efficace du gouvernement américain. A croire que ces derniers ont des parts dans la société de Kim.

kimlol Mega   Ça bouge sur le site de Kim Dotcom

D'après les infos sur le site, Kim Dotcom promet un service totalement chiffré, hébergé hors du sol américain (il cherche des partenaires pour son cloud), avec une partie logicielle déportée sur l'ordinateur de l'internaute.

C'est cette dernière partie sur laquelle je me pose beaucoup de questions. Ce soft va-t-il ouvrir des popups de pub sur notre ordinateur ? Ou va-t-il vraiment remplacer la publicité sur les sites web que les internautes visiteront (pub Adsense...etc) par de la pub Mega ? Si c'est le cas, va falloir que je m'adapte rapidement pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Il faudra aussi s'attendre à d'autres services surprises dans la nouvelle galaxie Mega qui iront au-delà du téléchargement de musique.

M'enfin, on verra bien. Rendez-vous le 20 janvier pour savoir comment fonctionnera ce nouveau business modèle pour Mega et savoir sur qui se fera le beurre de Kim. Les internautes, les webmasters ou les artistes ?

Hier soir, c’était Halloween !

jeudi 1 novembre 2012 à 07:37

Hier soir, c'était Halloween ! Voici comment ça s'est passé pour nos héros de jeux vidéo préférés.

Je vous rassure, ici à Chamalières, personne n'a sonné à la porte. Du coup, les bonbons, c'est QUE pour ma gueule \o/ !!!

Source et photo

Comment traquer un hacker moustachu ?

mercredi 31 octobre 2012 à 11:30

Des hackers s'amusent actuellement avec un botnet baptisé "Georbot" et dérobent grâce à lui, des données confidentielles et des documents sensibles appartenant à des ambassades, des banques, des ministères et d'organisations non gouvernementales.

Depuis son apparition en mars 2011, le malware a déjà infecté des milliers de machines aux États-Unis, en France, au Canada, en Ukraine et en Géorgie. Son mode opératoire est simple... Il scanne les disques durs en utilisant certains mots clés et n'hésite pas à espionner les gens via le microphone et la webcam de l'ordinateur. Idéal pour récolter quelques secrets bien gardés.

Mais c'était sans compter sur des chercheurs du CERT de Georgie qui ont mené l'enquête et qui affirment dans un document de 27 pages que les instigateurs de cette cyber attaque ont des liens avec des agences de sécurité Russes. Pour remonter à la source, ils ont infecté volontairement un de leurs ordinateurs avec Georbot, puis ont placé stratégiquement sur le disque dur de la machine, un zip contenant un malware de leur cru et baptisé "Georgian-Nato Agreement" (Accord Georgie-OTAN).

Évidemment, avec un titre pareil, un des cybercriminels s'est empressé de le récupérer et a lancé à son insu le malware du CERT. A partir de là, ils ont pu contrôler son ordinateur et ont eu accès au panneau de commande du Botnet. Ils ont aussi récupéré de nombreux documents, des emails, ainsi que des infos sur la géolocalisation du hacker, son FAI...Etc

Mais ce n'est pas tout !

La partie fun, c'est qu'ils ont poussé l'infiltration jusqu'au bout en capturant une vidéo du cyberlascar qui si je ne me trompe pas s'appelle probablement Borat.

cert photo Comment traquer un hacker moustachu ?

Bravo le CERT Georgie ! En employant les même méthodes de génie du mal que ces hackers, ils ont pu récolter de nombreuses informations qui aideront surement les polices des pays touchés à mener leur enquête sur ces mystérieuses attaques.

Source