PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Sapiens – Une brève histoire de l’Humanité résumé en 30 min

lundi 5 août 2019 à 09:00

L’année dernière j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Sapiens une brève histoire de l’Humanité de Yuval Noah Harari. On y apprend pas mal de choses sur l’évolution de l’humain, ses migrations, la formation des premières villes et civilisations…etc. C’était vraiment passionnant et je vous le recommande à tous.

Mais si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la lecture d’un livre parce que bon, il y a trop de trucs à regarder sur Facebook (ironiiiie), je vous invite à lire ce post en anglais de Neil Kakkar, qui s’est amusé à faire une fiche lecture de Sapiens sur son blog.

Et en gros, en 30 min, vous saurez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le contenu de ce bouquin : du développement du cerveau humain, à la mise en place du patriarcat aux différentes révolutions cognitive, agriculturelle, monétaire, civilisationnelle, religieuse, scientifique ou industrielle, sans oublier une projection sur le déclin et la fin de l’espèce humaine telle que nous la connaissons maintenant.

C’est top et bien illustré. Bref, foncez !

Console PS4 Sony PS4 Slim 500Go Noire + Code Fortnite – 299,99€

Capacité du disque dur : 500 Go
Résolution : 1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Imprimer des os et de la peau en 3D pour aider à la future colonisation de Mars

vendredi 2 août 2019 à 09:00

Un os imprime en 3d

Mes amis nous vivons réellement une époque formidable.

Il n’y a pas si longtemps, la conquête de Mars par l’humain n’était qu’une vague utopie présente dans les romans ou les films de science-fiction. Mais aujourd’hui, non seulement c’est devenu un projet en phase de développement actif (SpaceX, NASA & Co) mais en plus certains travaillent déjà à la résolution des divers problèmes concrets que l’expédition rencontrera une fois dans l’espace.

Car se rendre sur Mars ce n’est pas comme aller poser le pied sur la lune du coin… c’est un tout petit peu plus loin. Les astronautes qui effectueront le voyage devront passer plusieurs années dans l’espace sans possibilité de retour sur Terre en cas d’accident. Il faudra donc qu’ils soient capables de tout gérer par eux-mêmes sans aide extérieure.

Bio-impression 3D dans l espace

Et parmi les accidents potentiels qu’ils pourraient rencontrer, il y a notamment les risques de brûlures et les os brisés. Ces derniers sont d’autant plus probables à cause de la perte de masse osseuse due au manque de gravité. L’impression 3D pourrait donc être la solution à ces différents cas de figure. C’est en tous cas ce que pense un consortium composé de l’Hôpital universitaire technique de Dresde (Allemagne), OHB System et Blue Horizon.

L’idée de base est d’utiliser du plasma sanguin humain (prélevé sur chaque astronaute avant le départ en mission) comme bio-encre riche en nutriments et de « bio-imprimer » de la peau ou des os selon les besoins. Rien que cette phrase aurait été totalement incompréhensible il y a encore quelques années.

Impression 3D de peau

Reste ensuite à modifier la consistance du résultat, le plasma ayant la fâcheuse tendance à être trop « liquide » dans l’espace. Les cellules de peau pourraient ainsi voir le jour en mélangeant le plasma obtenu avec de la méthylcellulose et de l’alginate (afin de le rendre plus visqueux) que l’ont pourrait obtenir via des plantes et des algues résistantes à la vie spatiale. Pour les os le principe serait similaire sauf qu’il faudra créer une sorte de ciment à base de phosphate de calcium.

Impression osseuse … non la vidéo n’est pas à l’envers

Et, a priori, ça marche ! De premiers essais positifs ont étés menés en bio-imprimant les matériaux dans un environnement au plus proche des futures conditions réelles, à savoir à l’envers et avec une gravité inférieure à 1g.

Mais beaucoup reste encore à faire et de nouvelles questions apparaissent : quel serait le matériel complet à embarquer dans une mission et comment lui faire prendre le moins de place possible ? Est-il possible d’aller plus loin et imaginer l’impression d’organes entiers ? D’avoir une salle d’opération et un environnement stérile pour pratiquer des opérations complexes ?

Une époque formidable je vous dit !

… en attendant de mon côté je vais déjà essayer de couper des concombres sans devoir me faire imprimer un nouveau doigt chaque fois.

[Source]

OMEN by HP 25 – Écran LED – 24.5″

1 port DisplayPort, 2 ports HDMI, 2 ports USB 3.0 et un crochet pratique pour votre casque.
Avec la technologie AMD FreeSync?, vous pouvez vous concentrer sur les objectifs sans flou ni distorsion.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Invidious – Un frontend Youtube qui vous préserve du tracking Google

jeudi 1 août 2019 à 11:18

Vous aimez passer du temps sur YouTube, car vous suivez des chaines et des créateurs que vous appréciez ? Seulement, voilà, le tracking sauce Google vous pompe l’air ?

Voici une solution qui devrait vous convenir : Invidious.

Présenté comme une interface à YouTube, Invidious se positionne entre vous et YouTube afin de vous préserver du tracking, de la publicité, de la création d’un compte et j’en passe.

Invidious est léger, permet de gérer les abonnements YouTube, propose un mode sombre, gère l’embed, offre des options de lecture identique à celles dispo sur YouTube (vitesse de lecture, qualité, autoplay, boucle…etc.), et propose un mode audio pour écouter la vidéo sans avoir à garder la vidéo à l’écran. De plus, Invidious peut fonctionner sans JavaScript, permet un export / import de vos abonnements, historique et préférences, sans oublier une API pour les développeurs qui souhaiteraient s’y connecter.

Et la cerise sur le gâteau c’est qu’Invidious est un logiciel libre qui fonctionne sous la forme d’instances comme le fait par exemple Mastodon. Cela veut dire que vous pouvez héberger vous-même votre propre Invidious ou créer un compte sur l’instance de votre choix.

Pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi pas vous créer un compte, voici quelques instances (dont 2 via Tor) :

Si le projet vous intéresse, allez jeter un oeil sur Github. Vous pourrez l’installer sur votre serveur ou en local assez simplement.

Mis à part Invidious lui-même, il existe également une extension pour Firefox qui redirige automatiquement les liens et les lecteurs intégrés de YouTube vers leur équivalent Invidious, tout cela sans envoyer une seule requête à YouTube ! (Le Gitlab de l’extension est ici)

Source


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +


Le complot mondial sur la conquête spatiale et tous ses secrets enfin révélé !

mercredi 31 juillet 2019 à 09:00

Il n’y a pas que la politique, les actes de terrorisme ou la vie dissolue des blogueurs et youtubeurs qui sont le terreau de tous les complots. Non, non, il y a aussi l’espace et ses innombrables merveilles.

J’ai d’ailleurs déjà été confronté, suite à des articles sur l’espace, à des gens qui me soutenaient que l’Homme n’avait jamais marché sur la Lune ou qu’il n’y avait pas de robots sur Mars, voire qu’au contraire, ça faisait super longtemps que les Américains ont une base secrète sur Mars.

M’enfin, globalement, il y a souvent les mêmes questions qui reviennent, du genre pourquoi les fusées ne montent pas droit, pourquoi n’y a-t-il aucune photo de la terre vue de la lune, pourquoi les astronautes ne jure-t-il pas sur la bible, pourquoi ne sommes nous pas retournés sur la lune en 50 ans ou encore pourquoi n’y a-t-il pas de poussière sur les pieds du module lunaire…et j’en passe.

La bonne nouvelle, c’est que le youtubeur Defakator a passé en revue toutes ces questions et plus encore et cela vous permettra de rétablir la vérité dans les mares de complotistes.

Youpi !


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +


Comment désactiver le mode Incognito sous Chrome ?

mercredi 31 juillet 2019 à 08:04

Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez retirer le mode « incognito » de Chrome à vos utilisateurs, c’est possible. Évidemment, si le mode incognito a été suspendu de cette manière par une entité supérieure (genre votre mère), il est aussi possible de le faire réapparaitre de cette façon.

Voici comment faire sous Windows 10 d’abord et ensuite sous macOS.

Sous Windows, lancez l’éditeur de base de registre (Démarrer -> Exécuter -> regedit) puis rendez-vous dans :

ComputerHKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPolicies

Faites ensuite un clic droit sur la clé « Policies » et créez une clé nommée « Google« . Et à l’intérieur de cette clé, créez une autre clé nommée « Chrome« . Ensuite, dans cette clé Chrome, créez un nouveau DWORD (32-bit) que vous nommerez IncognitoModeAvailability et mettez sa valeur à 1.

Relancez Chrome et voilà. Plus de mode incognito accessible via les menus de Chrome.

Sous macOS, c’est un peu différent, mais vous pouvez effectuer la même opération. Avant tout, quittez complètement Chrome. Ensuite, lancez un terminal et entrez la commande suivante :

defaults write com.google.chrome IncognitoModeAvailability -integer 1

Puis lancez la commande

killall cfprefsd

En relançant Chrome, vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser le mode incognito. Et vous constaterez un message « Managed by your organization » en bas du menu, mais ça ne changera rien d’autre. Donc pas de stress.

Et pour inverser le processus, même commande mais avec un 0 à la place du 1.

Source

– 10% Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch | Boulanger

Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch – Vitesse de charge jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">