PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

DiffusionBee – Un client Stable Diffusion pour macOS

vendredi 14 octobre 2022 à 09:00

On continue aujourd’hui avec l’art généré par IA mais gratos et libre grâce au logiciel open source Stable Diffusion.

Ce que j’aime bien avec Stable Diffusion, c’est que vous pouvez l’installer sur n’importe quelle machine et qu’il n’a pas de filtre à la con qui bloque les images qui font peur ou les images NSFW. Et oui, vous allez pouvoir générer du nichon ^^ dans le respect le plus total de votre vie privée.

J’ai réalisé une vidéo d’introduction à Stable Diffusion pour mes Patrons il y a quelques semaines…

Cependant, ce qui est encore plus cool, c’est que si vous utilisez un Mac M1 ou M2, vous allez pouvoir expérimenter Stable Diffusion très facilement à l’aide de DiffusionBee, un portage pour le dernier ordinateur d’Apple.

Le principe est le même. Vous écrivez un texte ou vous lui indiquer une image, vous faites quelques réglages, choisissez un style graphique et vous cliquez sur le bouton « Generate » pour obtenir votre image. C’est royal.

Alors oui c’est moins efficace que Midjourney mais honnêtement ce n’est pas si mal pour s’amuser à moindres frais.

DiffusionBee est téléchargeable ici.

Un outil pour générer vos meilleurs prompts pour Midjourney

jeudi 13 octobre 2022 à 09:00

Avec l’arrivée des IA génératrices d’art, un nouveau « talent » est en train de se développer : Celui de savoir construire la phrase parfaite pour obtenir l’image parfaite.

Ça touche le mystique quasiment. Seulement, voilà… Non seulement il faut être très précis dans ce qu’on souhaite, mais également connaitre quelques mots clés et paramètres à passer à MidJourney ou d’autres pour avoir un bon résultat.

Heureusement, Promptomania est là pour vous aider. Ce site vous permet de construire des « prompts », c’est-à-dire des phrases à destination d’outils comme Midjourney ou encore Stable Diffusion.

Le principe est simple. Vous lui passez des URLs d’images dont vous aimez le style, vous agrémentez tout cela de mots clés que vous pouvez pondérer puis vous pouvez choisir des tas de paramètres et de styles proposés et supportés par votre générateur (au hasard Midjourney) afin d’obtenir le résultat de vos rêves.

Après moultes essais et inspiration prise dans la galerie de Midjourney et à l’aide de DoctorMars (fidèle de Korben.info), j’ai réussi à passer de ça :

À ça :

Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Il faut prendre le temps de bien choisir ses mots et surtout faire de très nombreux essais pour avoir un bon résultat.

J’ai même généré une Chakchouka instagramable pour le délire :

photo of a Shakshuka in a copper pan with baked eggs in a tomato sauce, containing tomato, peppers, onions, eggs and parsley, colorful and appetizing, colors are red, yellow, white, green, orange, hyper realistic, instagram foodie style, highly intricate, ultra detailed, high dynamic range, HDR, dynamic light, octan render, unreal engine, 8k, --ar 9:16 --testp --upbeta

C’est hyper chronophage mais super plaisant.

Splatoon 3 : le véritable Squid Game

mercredi 12 octobre 2022 à 14:00

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Splatoon, le shooter coloré de Nintendo, revient dans une troisième version éclaboussante ! Reprenons du début : Splatoon (apparu en 2015 sur WiiU) est un jeu de tir à la troisième personne, orienté compétition en ligne. On s’affronte par équipe de 4 en balançant de l’encre partout ; et c’est l’équipe qui aura colorié le plus de territoire de sa propre couleur qui gagne la partie. C’est ici que le jeu se démarque, car même si vous ne savez pas très bien viser, vous pouvez être utile à votre équipe. 😉

Nos personnages sont des enfants/calamars ultra stylés. 😎🦑 Ce qui nous offre un large éventail de mouvements, puisqu’on peut se transformer en calamar pour nager dans notre encre et aller beaucoup plus vite, grimper sur les murs, etc. Le jeu propose un grand nombre d’armes, dont l’utilisation peut complètement changer le gameplay. On peut facilement varier les plaisirs !

Les modes de jeu, eux aussi, sont variés. Entre les matchs classiques, les parties « ranked » (matchs « anarchie » avec différentes règles du jeu possible !), ou bien en coopératif… Il y a de quoi faire ! On a même un jeu de carte assez cool, où l’on construit son propre deck. 🤓

Le mode solo n’est pas en reste, il s’agit d’un tutorial géant mais vraiment sympa, où l’on alterne entre phases d’exploration et épreuves, nous faisant découvrir un large éventail d’armes et de techniques. Bref, au niveau du contenu, c’est vraiment généreux, sans même parler des cosmétiques, rangs et armes à débloquer.

Techniquement, hormis la Cité-clabousse qui rame (allez savoir pourquoi), le jeu est ultra bien foutu : c’est beau, lisible, super fluide ! La plate-forme réseau manque encore un peu de stabilité, mais elle est toute récente et s’améliore continuellement, donc sur le moyen/long terme ça devrait le faire. Enfin j’espère. 🤞

Les menus ne sont pas d’une ergonomie sans faille, ils ont voulu faire un truc classe avec un hub, des boutiques, etc. C’est joli mais au final on se perd un peu, on perd du temps, et pire, on passe à côté de certaines options (perso j’ai mis un temps fou à comprendre comment jouer à Cartes & Territoire, ou comment modifier la skin de mon inkling)… C’est un peu dommage.

Ceci étant dit, c’est toujours mieux que dans Splatoon 2 ! 😁 Il y a de nettes améliorations, par exemple, on peut zapper l’introduction de chaque nouvelle rotation de maps. Y a eu de vrais efforts pour rendre l’expérience plus agréable. Quelques autres apports, en vrac :

Concrètement, ce n’est pas une suite révolutionnaire, mais elle améliore et apporte plein de petites choses. Au final, quand on met tout bout à bout, ça fait une grosse différence. Si vous aimez les shooters, c’est super original et surtout : très fun !

Acheter Splatoon 3 sur Nintendo Switch

Calculez la bonne puissance pour votre alimentation PC

mercredi 12 octobre 2022 à 09:00

Nous sommes à une période charnière où l’Humanité doit payer son électricité 10 fois le prix qu’elle coûte réellement. Et dans ce contexte de crise, il n’est pas simple de choisir son alimentation PC.

Heureusement, le site Power Supply Calculator d’OuterVision va pouvoir vous aider à calculer pile-poil le bon « wattage » de votre prochaine alimentation. Oui, je sais, on dit « POUISSANCE » et pas wattage. Mais je fais ce que je veux !

Bref, tout ça pour dire que sur ce site, vous pourrez renseigner l’ensemble des informations concernant votre configuration tels que les disques, les CPUs, les GPU, le kit de refroidissement, la RAM…etc. ainsi que le temps d’utilisation moyen de votre ordinateur afin d’obtenir une estimation de puissance requise ainsi que le prix à l’année que cela devrait vous coûter. Pour les débutants, je vous recommande de cliquer sur l’onglet BASIC, y’en aura moins à renseigner.

Sous réserve évidemment de la flambée de prix annoncée. Mais vous pouvez régler le coût du kWh sur le site directement. Et bien sûr, il vous recommande même des références d’alimentation dispo chez Amazon.

Et dans le même style, il existe aussi les calculateurs suivants pour les blocs alim :

Ainsi, les gamers qui consomment à mort avec leur config surboostée pourront dire qu’ils ont réussi à réduire leur empreinte carbone autrement qu’en arrêtant de prendre des douches ;-).

Kirby va tout buffet !

mardi 11 octobre 2022 à 14:00

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Qu’est-ce qui est rose comme un chamallow, rond comme un chamallow, léger comme un chamallow, doux comme un chamallow, mais qui mange des chamallows ? Kirby ! Notre gourmand préféré se retrouve mis en scène dans Kirby’s Dream Buffet, nouveau jeu de « course à la bouffe » orienté multijoueur.

Oui, course à la bouffe ! C’est à dire qu’on fait la course, mais en se goinfrant le plus possible sur le chemin : car c’est la personne qui aura dévoré le plus de sucreries à la fin des 4 manches qui aura gagné. 😋 Deux manches sur circuits (à la manière d’un Mario Kart en plus léger), et deux manches en arène (où on ramasse un max de gourmandises en essayant de faire tomber les autres pour piquer les leurs) : à la fin on pèse les Kirbys et que le plus lourd gagne !

Le gameplay se résume à l’essentiel : déplacement, saut, attaque spéciale (grâce aux bonus récupérés ici et là). Il y a juste la gestion de l’inertie, propre à la petite boule qu’on dirige, qui va demander quelques petites minutes d’adaptation : le concept est aussi simple que la prise en main est immédiate, c’est un party-game d’une efficacité assez redoutable. Et tellement mignon… 🥰

Niveau contenu, en terme de modes de jeux ou nombre de circuits/niveaux, là aussi on se contente de l’essentiel. Pas de quoi être déçu, car c’est cohérent avec le prix affiché (15€). Pour les fous furieux, sachez qu’il y a des tonnes de petits cosmétiques et autres à débloquer. 😀

Jouable à 4 en ligne ou en local (chacun sa console), mais pas en écran splitté sur la même console : là on est limités à 2 joueurs. Incompréhensible et décevant. 🙁 On notera aussi quelques ralentissements, c’est étonnant… À part ça, c’est vraiment un petit bonbon qu’on prend plaisir à savourer comme un goûter, entre deux sessions d’autres jeux plus costauds. 😉

Retrouvez Kirby’s Dream Buffet sur le Nintendo Store