PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Simulations de vie pour les fous du bocal

mardi 18 août 2020 à 17:34

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 petits sites jumeaux qui se veulent être des simulations très originales. J’ai du mal à les qualifier, mais on est entre la simulation de la vie et le moteur physique.

Le premier site s’appelle Sandspiel et consiste à jouer avec la matière et les éléments pour produire une espèce de bac à sable virtuel soumis à la gravité qui vous permettra de faire pousser des fleurs, de les arroser avant de les détruire à l’acide, de tout faire brûler ou de les congeler pour les protéger des flammes.

Le second site s’appelle Orb.farm et vous offre un orbe, c’est-à-dire une boule en verre dans laquelle vous vous amuserez à mettre du sable, de l’eau, des algues, des bactéries, un peu de vie pour ensuite vous arranger pour maintenir cette vie en vase clos.

C’est inspiré des biosphères / écosphères autonomes dans lesquelles se trouvent en général des algues, quelques minéraux, de l’eau, des bactéries et des crevettes.

C’est vraiment sympa surtout orb.farm, puisqu’on se retrouve au final à laisse vivre un écosystème complet et à l’observer. De quoi tuer le temps au boulot. Une manière intelligente et cyberécolo de lutter contre le capitalisme :-)))

Pour les nostalgiques du GIF 88×31

mardi 18 août 2020 à 16:27

A une époque pas si lointaine, quand Internet était un monde sauvage que je parcourais sur mon fidèle destrier Netscape Navigator Beta 2.0, il y avait sur nos pages perso, des petits GIFs partout.

Et notamment une catégorie de GIFs un peu spéciale puisqu’il s’agit de GIF publi-militants d’une taille de 88×31 pixels pour signaler son appartenance à certains groupuscules radicalisés :

C’était beau. C’était la bonne époque, dont nous, les Xennials sommes encore nostalgiques.

La bonne nouvelle c’est qu’un site en a rassemblé énormément et pourtant il en manque. Ce site c’est The 88×31 GIF Collection sur lequel vous allez pouvoir faire votre shopping afin d’illustrer à nouveau votre site web comme il se doit avec des bannières de qualité comme on en faisait autrefois.

L’esprit d’Internet est mort et nous en sommes les gardiens de la mémoire. A nous de préserver ce qui reste de notre cyberpatrimoine !

Merci à PetrolKiwi pour le partage.

Espanso – Pour gagner du temps quand vous tapez au clavier

mardi 18 août 2020 à 09:00

Un bon informaticien est un informaticien qui aime gagner du temps. Et pour en gagner, il en perd pas mal dans la configuration de son système. Mais il adore ça.

Pour combler de bonheur votre poil dans la main et réduire l’usure de votre clavier, je vous invite aujourd’hui à découvrir Espanso qui fonctionne sous Linux, Windows et macOS.

Écrit en Rust, ce logiciel pour vous permet d’étendre certaines commandes. Je sais, ce n’est pas très clair. Mais imaginons qu’à chaque fin d’email, vous ayez besoin d’ajouter un texte qui est toujours le même ? Ou lorsque vous codez, d’intégrer automatiquement des petits templates de code (snippets) pour gagner du temps ? Ou d’automatiser certaines commandes remplies de jolies variables ?

C’est ce que propose Espanso qui se lance en tâche de fond et qui détecte ce que vous tapez au clavier pour le remplacer automatiquement par le texte, le code, l’émoji…etc. de votre choix.

Par exemple, si je tape :

:date

Ça sera remplacé automatiquement par

17/08/2020

Autrement, si je tape :

:monscript

Ça va lancer automatiquement le script python de mon choix et insérer la sortie de ce script à la place de ma commande.

Voici à quoi ressemble la config yaml de Espanso :

- trigger: ":pyscript" replace: "{{output}}" 
vars: 
   name:  output
   type: script
   params:
     args:
       - python
       - /home/korben/script.py

Vraiment cool.

Vous pouvez également affiner le remplacement automatiquement en prenant la structure « mot » de ce que vous tapez. Par exemple, vous pouvez remplacer le mot « cat » par « Mon chat Raymond ».

Mais si vous tapez « catastrophe », celui-ci sera aussi remplacé par « Mon chat Raymond ». Pour éviter cela, vous devrez préciser dans la conf le paramètre « word: true » qui attendra l’espace après le mot pour activer le remplacement :

- trigger: "cat"
  replace: "Mon chat Raymond"
  word: true

Les mauvaises langues diront que ce n’est qu’un keylogger avec des déclencheurs (triggers), mais c’est surtout un moyen de gagner du temps sur certaines tâches répétitives ou dans la rédaction de texte ou de code.

Il est même possible d’insérer une image de votre choix dans n’importe quel document à l’aide d’un mot clé.

- trigger: ":manu"
   image_path: "/home/korben/manu.png"

Vous pouvez également configurer des touches (ALT, CTRL…etc.) afin de désactiver Espanso si vous avez peur que ça vous saoule ou activer le mode passif qui vous permet de taper un texte en entier puis de le sélectionner et d’appliquer en une seule fois les remplacements via Espanso sur tout le texte.

C’est très complet comme outil, car vous pouvez même avoir des déclencheurs différents en fonction des logiciels dans lesquels vous vous trouvez. On pourrait par exemple imaginer que la commande :k soit remplacée par @Korben uniquement lorsque vous vous trouvez sur Firefox et sur le site Twitter.com. Ce n’est qu’un exemple.

Espanso offre aussi un système de packages. Vous pouvez donc développer les vôtres ou utiliser ceux existant comme le package d’Emojis, d’ajout de Lorem Ipsum ou pour accélérer votre rédaction de code HTML 5.

Je n’ai pas fait le tour de l’outil, mais allez lire la doc, ça ne fait pas de mal.

Relaxez vous en regardant par la fenêtre

lundi 17 août 2020 à 13:40

Je viens de tomber sur un site qui va vous détendre. En ces temps de confinement pour certains et surtout de manque de dépaysement, ça vous dirait de jeter un œil par une fenêtre située à l’autre bout de monde ou près de chez vous ?

Et bien pour cela, il y a WindowSwap. Le concept est simple. Des gens, comme vous et moi, ont filmé en HD durant 10 minutes, ce qui se passait par la fenêtre de chez eux.

Et vous, petit(e) internaute lambda et anonyme, vous pouvez en profiter gracieusement et vous détendre en fixant par cette fenêtre virtuelle, mais bien réelle.

Alors si ça vous dit, vous pouvez aller jeter un œil sur WindowSwap et pourquoi pas, envoyer un petit bout de votre fenêtre à vous. Sauf si vous avez une vue de merde sur 1 cm de Tour Eiffel par le velux de vos chiottes. Là c’est moins kiffant.

Sticky Password – Le gestionnaire de mots de passe qui sauve les lamantins

lundi 17 août 2020 à 10:40

Disponible sous macOS, Windows, iOS et Android, Sticky Password est un gestionnaire de mot de passe freeware (avec option premium) qui permet de stocker l’ensemble de vos mots de passe et logins.

L’application propose différentes sections pour permettre de faire la distinction entre le stockage des comptes web, des comptes d’applications, des signets, des mémos ou encore des identités.

Sticky Password possède un générateur de mots de passe malheureusement, il n’est pas possible de customiser cette génération. Dommage.

Dans chacune de vos identités, vous pouvez stocker un paquet de trucs, de votre numéro de CB, en passant par votre compte ICQ ^^ ou votre numéro de passeport comme avec Encryptr de SpiderOak.

Les extensions navigateur

Sticky Password fonctionne de concert avec des extensions pour navigateur permettant de remplir automatiquement les champs d’authentification des pages (auto login), mais également les autres types de contenus comme votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre numéro de CB…etc. Super pratique pour éviter de sortir sa Visa du portefeuille à chaque fois qu’on veut acheter une connerie en ligne.

Les navigateurs supportés sont :

Le chiffrement

Sticky Password a été mis au point par Lamantine Software qui est partenaire de ESET, mais également l’équipe derrière l’antivirus AVG. Le chiffrement utilisé est basé sur PBKDF2 pour fournir une protection solide en AES-256 bits. Il est possible d’avoir de l’authentification double facteur.

De plus, Sticky Password supporte la techno SGX d’Intel (Software Guard Extensions) qui permet de stocker les informations sensibles dans une section chiffrée prévue à cet effet dans le CPU.

Le partage des identifiants

Avec Sticky Password, vous pouvez partager de manière sécurisée vos mots de passe, notes et autres informations confidentielles à des tiers de confiance pour par exemple mutualiser des comptes web. Notez que cette fonctionnalité est dispo uniquement pour ceux qui prennent un abonnement premium.

Et la synchro ?

Alors ça, c’est payant. Que ce soit la synchronisation locale via le Wifi ou via les serveurs de Sticky Password, cette option est réservée aux abonnés premium qui devront s’acquitter d’une dîme de 27 $ par an. Si vous ne voulez pas payer, il faudra vous contenter d’une sauvegarde via un export / import au travers du logiciel.

En version portable

Sticky Password est également capable de fonctionner en version portable uniquement sous Windows. Cela veut dire que vous pouvez le trimballer sur un disque dur ou une clé USB et l’utiliser sur n’importe quel PC Windows pour accéder à vos mots de passe.

Sauver les lamantins

Enfin, la meilleure fonctionnalité premium de Sticky Password, c’est qu’à chaque licence achetée, une partie de l’argent est reversé à l’association « Save the Manatee Club » qui s’engage pour la préservation des lamantins. Si vous ne connaissez pas les lamantins, c’est mal. Le lamantin est un mammifère marin qui fait surface toutes les 3 à 5 minutes environ, mais qui est capable de retenir sa respiration une vingtaine de minutes. Il vit environ 50 à 60 ans dans à l’état naturel, mais à cause de l’Humain, son espérance de vie est réduite en moyenne entre 8 et 13 ans. Triste.