PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Searx – Le méta moteur totalement paramétrable qui respecte votre vie privée

samedi 10 mai 2014 à 00:11

Tout comme MySearch que je vous ai présenté il y a quelques jours, Searx est un méta-moteur qui protège votre vie privée. Mais pas uniquement puisque ce logiciel libre est capable de cracher du JSON, du CSV ou du RSS, supporte les formats opensearch, se configure entièrement (moteurs, catégories, langues...etc), supporte les !bang tout comme DuckDuckGo et répond plutôt vite puisqu'il traite les requêtes en parallèle.

searx meta moteur totalement parametrable respecte vie privee1 650x340 Searx   Le méta moteur totalement paramétrable qui respecte votre vie privée

Pour l'installer, il suffit d'ouvrir une console, de cloner le repo git et de compiler le machin.

git clone git@github.com:asciimoo/searx.git && cd searx

make minimal

puis lancez le binaire bin/searx-run pour démarrer l'application. Toutefois, pour les moins aventuriers, pas besoin de vous jeter là dedans si c'est juste pour tester puisqu'il existe de nombreuses instances de Searx installées un peu partout.

En voici quelques-un (parmi lesquels celui de la Quadrature)

Et pour le reste c'est par ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Searx – Le méta moteur totalement paramétrable qui respecte votre vie privée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

URME – Une prothèse de visage pour déjouer la surveillance généralisée

vendredi 9 mai 2014 à 23:50

Au placard les masques de Guy Fawkes et les boites de maquillage ! L'avenir est à URME (=  You are me) une démarche à la fois artistique et hacktiviste initiée par Leo Selvaggio qu consiste à se jouer et déjouer les systèmes de surveillance de nos villes.

Avec la reconnaissance faciale, il est très simple de vous localiser n'importe où en temps réel. Mais que se passerait-il si nous avions tous le même visage ?

C'est ce que recommande la campagne de financement participatif lancée par URME, qui propose un masque ultra réaliste du visage de son créateur. En portant ce masque, les systèmes de surveillance vidéo vous reconnaitront bien comme un autre humain, sauf que vous serez reconnu comme "lui" et pas vous.

URME propose 2 types de masques. Le premier ultra réaliste, en silicone, tromperait même un humain qui ne ferait pas très attention. Le second format beaucoup moins onéreux est un bête masque en carton.

De loin, c'est assez freaky, mais je trouve ça vraiment bien pensé. Une prothèse de visage pour protéger son anonymat tout en ayant l'air encore humain, c'est bien joué. Après faut voir pendant combien de temps on peut supporter ce genre de masque en silicone sans que ça devienne trop pénible.

URME propose aussi un logiciel qui permet de remplacer automatiquement votre visage sur une vidéo enregistrée par le visage de Leo.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : URME – Une prothèse de visage pour déjouer la surveillance généralisée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

NeoCities limite sa bande passante pour protester contre la FCC

vendredi 9 mai 2014 à 23:15

Je ne sais pas si vous suivez un peu ce qui se passe en ce moment au pays de l'Oncle Sam, mais c'est bons vieux tocards de la FCC (Federal Communications Commission) font tout ce qu'ils peuvent pour saboter la neutralité des réseaux.

L'objectif est de favoriser les opérateurs pour qu'ils fassent raquer les fournisseurs de contenu. Amazon, Google, Twitter, Facebook et d'autres se mobilisent contre cette volonté et ils ont raison, car au bout du compte, nous y perdrons tous. Plus d'équité sur les réseaux, car pour exister vous devrez passer à la caisse. Les géants auront de quoi payer, mais les petits acteurs de la net économie devront subir des ralentissements imposés, voire des blocages complets.

Pour bien faire sentir la carotte à la FCC et protester contre cette menace, l'hébergeur NeoCities a décidé de réagir en limitant la bande passante accordée au FCC pour consulter leur site. Pour cela, ils ont dépoussiéré les règles de leur Nginx pour que toutes les connexions en provenance des IPs de la FCC passent avec une vitesse bridée à 28,8 kpbs (oui comme les premiers modems).Pour profiter d'un débit normal, le FCC devra payer 1000 $ par an.

Seule la page d'accueil du site de NeoCities est concernée par ce ralentissement. Le reste du datacenter est accessible à vitesse normale par la FCC.

ferengi plan neocities20 NeoCities limite sa bande passante pour protester contre la FCC

Je trouve cette protestation par l'exemple, un peu tirée par les cheveux, mais diablement drôle. Après, ça ou pisser dans un violon, je ne sais pas ce qui fonctionnera le mieux avec la FCC... En tout cas, la symbolique est là...

Toucher à la neutralité des réseaux, c'est réduire les autoroutes de l'information (hell yeah Bill) à une voie unique avec ralentisseurs et péages et réserver la belle autoroute à ceux qui ont les moyens de débourser plus.

Si la technique vous intéresse, ils ont mis le code qui permet ce blocage sur Github.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : NeoCities limite sa bande passante pour protester contre la FCC ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Johnny Express – Le service de livraison meilleur que DHL ;-)

vendredi 9 mai 2014 à 22:42

Vous allez rire... J'ai passé la journée à attendre DHL. Mercredi j'ai eu quelqu'un de chez eux qui m'a dit : "OK on reprogramme ça pour vendredi". Je suis resté comme un con chez moi toute la journée et le gus n'est jamais passé.

C'est pas comme si c'était leur métier hein ;-) M'enfin si je vous parle de ça, c'est surtout pour introduire ce court métrage baptisé Johnny Express. Réalisé par Alfred Imageworks, ce film d'animation bien délire relate la mission que doit relever le livreur intergalactique Johnny.

Ça faisait un moment que je n'avais pas vu un court-métrage aussi fun ;-)

Allez, bon week-end à tous et St DHL priez pour nous.

source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Johnny Express – Le service de livraison meilleur que DHL ;-) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Postman – Envoyer des mailings en ligne de commande

vendredi 9 mai 2014 à 22:07

Pour envoyer des emails en masse pour des mailings rigolos ou vous dire que vous avez gagné 15 millions de roubles à la grande loterie Korben.info, il m'est arrivé d'utiliser différents outils au fil des années. Sous Windows, j'avais un machin qui s'appelait Sarbacane. Sous OSX, j'utilisais SerialMailer. J'avais aussi utilisé beaucoup un script qui s'appelle PHPMyNewsletter.

Maintenant, l'époque est plus aux services comme Mailchimp ou Mailjet qui permettent d'envoyer vos messages sans limites ou presque.

Et tous ces outils / services permettent de personnaliser chaque email avec des données en provenance d'un fichier structuré (CSV). Bonjour Jean-Claude, Bonjour Mireille, Bonjour Bernard...etc.

Mais comment faire quand on a besoin d'intégrer de l'envoi de masse dans ses scripts ou ses processus ? Mailjet propose par exemple des API mais il existe aussi un soft plutôt cool : Postman.

Postman est un outil en ligne de commande qui permet de faire de l'envoi de mail en masse et qui supporte les envois en HTML/Text, des templates en Go (ce qui permet de programmer des conditions), qui fonctionne avec la plupart des services de SMTP et qui balance les envois en parallèle.

Pour l'installer, faites un

go get github.com/zachlatta/postman

Vous pouvez ensuite par exemple créer un modèle (template) pour le html :

<h1>Bonjour, {{.Nom}}! En tant que {{.Profession}}...</h1>

Définir un CSV dont la structure est : Email,Nom,Profession

Puis lancez Postman comme ceci :

postman -html template.html -csv destinataires.csv -sender "Manuel Dorne <contact@korben.info>" -subject "Salut la compagnie" -server smtp.gmail.com -port 587 -user contact@korben.info -password bidule

Notez bien qu'en fonction de votre fournisseur de SMTP, vos envois peuvent être bloqués au-delà d'une certaine limite. Par exemple pour Gmail en compte gratuit, vous ne pourrez pas envoyer plus de 500 mails par jours. Pour contourner cette limite, rapprochez-vous de services comme Mailjet (et Mailchimp, je crois) qui proposent aussi à leurs clients d'utiliser leurs propres SMTP, peu importe l'outil que vous utilisez (Thunderbird, SerialMailer, Postman...etc.).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Postman – Envoyer des mailings en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.