PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Corriger (temporairement) la fuite mémoire de Firefox

vendredi 24 septembre 2021 à 09:00

En août dernier, une fuite mémoire a été détectée sur Firefox et comme celle-ci n’a pas encore été corrigée, je vous propose un petit fix qui devrait vous permettre de profiter plus sereinement du meilleur navigateur du monde.

Pour reproduire le bug, lancez un Firefox sans charger aucun site, avec un onglet vide uniquement. Et mesurez l’utilisation de la mémoire. (mettez about:performance dans la barre d’URL)

Ouvrez ensuite un site bien lourdingue avec du JS bien gourmand, style scroll infini de photos et faites défiler tout ça pour générer du contenu et donc l’utilisation mémoire.

Regardez une nouvelle fois l’utilisation de la mémoire de Firefox puis fermez l’onglet.

Comparez ensuite à nouveau la mémoire et vous verrez que vous n’êtes pas revenu au niveau précédent lorsque vous n’aviez rien chargé.

Cela indique que la mémoire n’est pas complètement libérée après la fermeture d’un onglet ayant chargé beaucoup de contenu. Donc si vous passez votre vie sur Facebook, et bien au bout d’un moment, votre Firefox se comportera comme un mignon petit animal tout poilu fragile et innocent épuisé après une chasse à courre.

Pour le moment, pas de correctif donc, mais il est possible d’arranger ça en stoppant le service d’accessibilité de Firefox. Pour cela, ouvrez les paramètres en entrant dans la barre d’URL.

about:config

Et en recherchant la chaîne de caractère suivante :

accessibility.force_disabled

Normalement, ce paramètre est à « 0 ». Pour le désactiver, double cliquez dessus et mettez-le à « 1 ». Validez la modification et relancez Firefox.

Et voilà, vous retrouvez un Firefox un peu plus léger qui vous apportera comme d’habitude une bonne dose de joie de vivre 🙂

source

Améliorez votre système audio avec Octavio, le lecteur réseau multiroom Wi-Fi

jeudi 23 septembre 2021 à 09:00

— En partenariat avec Octavio —

La société française Octavio m’a envoyé son système audio que je vais m’empresser de faire gagner à mes patrons mais avant, je l’ai quand même testé pour vous faire un petit retour.

Imaginez… Vous êtes un fondu de musique haute qualitée et en bon mélomane, vous avez un système HiFi de pointe dans lequel vous avez sûrement déjà investi des milliers d’euros pour écouter le dernier KenV à fond dans la caravane.

Mais malheureusement, votre système audio n’est pas « vraiment » connectée à Internet et ne permet pas de streamer depuis votre compte Qobuz, Deezer HiFi ou Tidal. Et c’est bien dommage.

Alors comment faire pour connecter votre matos à votre smartphone / tablette et y diffuser du bout du doigt, tout votre musique sans tout racheter ?

Et bien Octavio est là pour ça. Vous l’alimentez sur un port USB type-C, vous connectez le port jack (ou RCA ou optique), à vos enceinte ou système audio et c’est parti !

Contrairement à des systèmes similaires bas de gamme qui proposent de balancer de la musique via bluetooth, Octavio lui diffuse la musique via une connexion Wifi, ce qui permet d’avoir du son non compressé, de haute qualité, jusqu’à 24 bits / 192 kHz.

A vous le Wi-Fi Lossless pour un prix tout a faire raisonnable puisque l’Octavio ne coûte que 149 €, là où un système concurrent comme le Sonos Port est quand à lui dispo à 450 €.

Concernant l’application, je la trouve assez épurée pour ne pas dire vide mais bon, pour simplement diffuser de l’audio, y’a pas besoin d’un truc de fou. Moi je l’ai utilisé avec Spotify (réglé pour diffuser de la musique haute qualité, hein) et sur mes enceintes, c’était vraiment cool. Je ne suis pas spécialement audiophile donc je manque de vocabulaire pour vous décrire la sensation.

Le youtubeur l’Audiophile a d’ailleurs fait une super review de l’Octavio que je repartage avec vous :

Octavio permet également de faire du multiroom, c’est à dire de balancer un même son sur toutes les enceintes de chez vous en même temps pour baigner dans la musique comme un beignet dans l’huile.

Si cela a de l’importance pour vous, sachez que ce boîtier (et tout ce qui l’accompagne) est fabriqué à partir de matières recyclées et recyclables et assemblé en France .

L’objectif d’Octavio est donc de rendre accessible au plus grand nombre le son en Wi-Fi et de retarder l’obsolescence et si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

NoClip – Pour rendre visite à vos jeux vidéos préférés

mercredi 22 septembre 2021 à 09:00

Que vous soyez concepteur de jeux vidéo ou tout simplement curieux, vous apprécierez sûrement le site NoClip qui regroupe de très nombreuses maps et niveaux de jeux très connus comme Mario Kart, Zelda, Pikmin, Pokemon, Metroid, mais également GTA, Half Life, Portal, Donkey Kong, Dark Souls…etc.

Le site permet de charger une carte et de s’y balader librement, comme si vous étiez une âme errant à la surface du monde cherchant le pardon.

Au-delà de la balade spirituelle, vous pourrez également jouer avec les « layers », observer les textures et les objets et vous inspirer pour vos propres créations de niveau.

L’idée derrière NoClip, c’est de faire office de « musée virtuel » pour sauvegarder le patrimoine mondial des niveaux de jeux vidéo. Le projet Github est ici !

Amusez-vous bien !

Les bases à savoir pour débuter avec Git

mardi 21 septembre 2021 à 09:00

Il y a un petit mois, les patrons m’ont demandé de leur faire une vidéo expliquant les bases du système de versioning Git.

J’ai donc tourné une vidéo pour vous leur apprendre les bases de Git et il est temps de la rendre accessible au plus grand nombre.

Si vous n’êtes pas développeur, vous avez peut-être toujours regardé Git avec un œil curieux. Au-delà du code pur et dur, vous pouvez tout mettre dessus, par exemple de la documentation, un livre que vous êtes en train d’écrire ou n’importe quel format de fichier contenant du texte (.xml, .html, .txt…etc.).

Git est donc un outil qui s’adresse à tout le monde et pas uniquement aux développeurs.

Évidemment dans cette vidéo, je vous fais tout en ligne de commande, mais si vous utilisez un outil comme Visual Studio Code ou d’autres IDE, vous pouvez faire exactement la même chose avec la souris. Mais c’est histoire d’avoir le vocabulaire et les explications de ce qui se cache derrière un push, un pull, un checkout, un commit…etc.

Bonne semaine à tous !

Un téléchargeur de musique scriptable

lundi 20 septembre 2021 à 09:00

Voici un script Python qui va vous plaire si vous aimez la musique. Une fois installé, Streamrip va vous permettre de télécharger rapidement des morceaux en provenances de différents services de streaming en se basant sur leur API.

Morceaux, albums, playlists, discographies, tout y passe. Il existe pleins de services et d’outils capables de faire ça donc ce n’est pas une grosse nouveauté mais streamrip est intéressant puisqu’il est totalement modifiable et scriptable.

Streamrip propose également une fonctionnalité de recherche de morceaux soit via des mots clés, soit en fonction des Top de certains services :

Il récupère des morceaux en excellente qualité, avec le bon nommage, les bonnes métadonnées et est également capable de les convertir automatiquement au format voulu.

C’est un script qu’il est facile d’intégrer dans vos process. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir ça ici.