PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Calculer votre prochain trajet en avion de porte à porte

jeudi 10 décembre 2015 à 18:05

Vous le savez, j'aime bien voyager, et pour trouver un billet d'avion, c'est toujours un peu compliqué. Il faut toujours essayer plusieurs combinaisons d'aéroports, de compagnies aériennes et de dates de départ et d'arrivée pour trouver son bonheur. Et encore, on est parfois un peu déçu par le temps total que ça va prendre porte à porte en comptant le trajet pour se rendre à l'aéroport.

Heureusement, pour combler ces lacunes, il y a Kenavo, un moteur d’aérien qui accepte n'importe quel lieu de départ et d'arrivée et un mois de départ, et vous sortira en un clin d'oeil toutes les combinaisons acceptables. Par exemple, en partant en janvier de ma ville en Auvergne pour me rendre sur Kangaroo Island en Australie, je peux faire ça de porte à porte en 25h20m avec une escale par Amsterdam et une escale par Dubaï.

Capture d’écran 2015-12-10 à 17.46.58

Capture d’écran 2015-12-10 à 17.47.45

J'arrive ensuite à Adélaïde en Australie et je sais que je dois encore me taper 3h06 de route (220 km) avant de pouvoir courir après les kangourous... Et si je veux faire le trajet le moins cher, ce sera un peu plus long (29h03m) mais c'est possible aussi.

Top ! Bref, si vous avez prévu des vacances et que vous voulez faire au plus court, durée des escales incluse, je vous recommande ce site Auvergno-Breton : Kenavo.fr.

Vous pourriez arrêter d’utiliser du chiffrement de bout en bout s’il vous plait ?

jeudi 10 décembre 2015 à 17:39

Quand on a épuisé toutes les solutions pour casser un chiffrement et qu'on n'a plus de moyen de pression pour empêcher les gens de l'utiliser, qu'est ce qu'on fait ?

Et bien on demande gentiment... C'est en tout cas ce que vient de faire le FBI qui à force de s'épuiser a décidé, par la voix de son Directeur, James Comey, mercredi dernier au Sénat américain, de demander aux sociétés tech de reconsidérer leur business model et d'arrêter de fournir des solutions de chiffrement de bout en bout (end to end).

Du chiffrement end-to-end, ça signifie qu'il n'y a que vous et votre correspondant qui êtes capable de déchiffrer les messages. Avant de partir, le message est chiffré sur votre ordinateur puis il est déchiffré sur l'ordinateur de votre correspondant. Le service au milieu ne possède pas vos clés et il lui est impossible à lui, au pirate ou à la police de déchiffrer quoi que ce soit sans que vous leur ayez donné la clé.

Ayant oublié l'idée d'implanter une backdoor (porte dérobée) dans tous les services en ligne américain, le FBI aimerait donc que les fournisseurs de solutions technologies utilisent des méthodes de chiffrement qui soient déchiffrables par eux en cas de requête d'un juge. (Oui ce n’est pas la NSA-au-dessus-de-la-justice apparemment)

"Il y des tas de sociétés aujourd'hui qui fournissent des services sécurisés à leurs clients et qui se plient aux ordres de la justice. Il y a des tas de sociétés qui font de bons téléphones et qui sont capables de les déverrouiller pour répondre à une demande de la justice."

On peut comprendre son besoin, mais il est clair que dans cette époque post-révélations-Snowden, la plupart des gens considèrent qu'une société qui peut lire leurs données personnelles à tout moment, accéder à leur téléphone ou leur boite mail, ou laisser la NSA le faire, n'est pas une société qui propose un service dit "sécurisé". Le chiffrement end-to-end devient la norme, pèse dans l'argument commercial et c'est tant mieux.

J'espère que les sociétés tech vont continuer à suivre ce mouvement qui permet de garantir le respect de la vie privée de leurs utilisateurs.

Source

Message à l’attention des utilisateurs de Notepad++

jeudi 10 décembre 2015 à 16:22

Petite info clin d’œil du jour. Sur son compte Twitter, le créateur et développeur du logiciel Notepad++ a publié un message à l'attention de ses utilisateurs.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">


Apparemment, ce dernier ne veut pas que des xénophobes utilisent son logiciel. Bref, si l'origine des gens, leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur accent, ou leur nom vous fait peur, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-).

Je me demande s'il existe des licences (semblables aux licences GPL ou CC) qui indique que l'utilisateur doit être ouvert d'esprit, aimer son prochain, ne pas être raciste...etc ? Si ça n'existe pas, ce serait drôle à inventer.

Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

jeudi 10 décembre 2015 à 15:28

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé "Performances". Puis cliquez sur "Régler l'apparence et les performances de Windows".

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.11.12

Cliquez ensuite sur l'onglet "Avancé" et cliquez sur le bouton "Modifier" de la section Mémoire Virtuelle. Comme vous pouvez le voir dans ma capture écran, la taille du fichier d'échange utilisé actuellement par mon Windows est de 640 Mo.

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.06.12

Bizarrement, ce qu'on peut voir ensuite en bas de cette fenêtre, c'est que Windows me recommande d'utiliser 1151 Mo de mémoire virtuelle. Ok, donnons lui ce qu'il demande en décochant la case qui dit "Gestion automatique" et renseignons dans la taille personnalisée, le même nombre que celui indiqué dans "Recommandé". Easy !

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.07.44

Validez tout ça, et redémarrez votre ordinateur ! Et voilà ! D'après pas mal d'internautes qui ont testé cette astuce, ça a grandement aidé à rendre Windows beaucoup plus réactif. Bref, ça ne mange pas de pain et rassurez vous, vous pouvez repasser en gestion automatique à tout moment, en recochant la case si ça ne vous convient pas.

Merci Brominou ! T'es le meilleur


Carte mémoire Micro-SD Lexar Standard SDHC 32 Go + adaptateur - 50% de réduction soit 9,98 €

http://www.materiel.net/live/326348.jpg
Livraison offerte - 800 pieces dispo

Grâce aux cartes Standard SDHC et SDXC de Lexar, capturez, stockez et transférez rapidement vos photos et vidéos. Conçu pour des prises de vues rapides...à voir sur Materiel.net

3 ordinateurs Linutop XS à gagner

mercredi 9 décembre 2015 à 18:49

Allez on continue la journée en beauté avec un petit concours à 6 questions qui vous permettra peut être de remporter l'un des 3 Linutop XS.

Si vous ne connaissez pas encore Linutop, c'est mal. J'en avais déjà parlé y'a plusieurs années et ils reviennent aujourd'hui avec un nouvel OS à destination des Raspberry Pi. Cet OS destiné aux entreprises permet de mettre en place très rapidement un kiosque internet, l'utiliser pour faire de l'affichage dynamique, ou tout simplement l'utiliser comme un PC normal.

L'affichage dynamique, ça permet de se constituer une playlist de fichiers multimédias, PDF, sites web et de les jouer en 1920 x 1080 pixels (via la prise HDMI) sur n'importe quelle TV ou écran. Le mode kiosque quant à lui permet de verrouiller l'ordinateur pour ne proposer qu'un navigateur, et si vous le désirez, une liste prédéfinie de sites web accessibles ou non accessibles (white list, black list). Pas besoin d'être un technicien, ça se branche et ça fonctionne directement.

C'est destiné aux hôtels, aux halls d'entreprises ouverts au public, aux mairies, aux bibliothèques, aux exposants dans les salons, aux usines, aux écoles...etc. Bref, tous les lieux où du public peut être amené à utiliser un ordinateur et où il n'y a pas spécialement d'équipe technique pour s'en occuper.

Évidemment, il peut être utilisé comme un PC normal et on peut y installer n'importe quel soft Linux (c'est basé sur Raspbian). Comme c'est du Raspberry Pi 2, le boitier est mini (92g au total), et peut se glisser derrière un écran. Il est bien évidemment silencieux et ne consomme rien du tout.

Capture d'écran 2015-12-09 18.17.02

L'OS contient par défaut pas mal de softs comme Epiphany (le navigateur web), Libre Office 3, un clavier virtuel, ou encore une version de VLC spécialement compilée pour lire les vidéos en full HD. (voir la fiche technique en PDF)

Je le dis et je le répète ce n'est pas pour les geeks. C'est pour les entreprises ou les administrations qui ne veulent pas perdre de temps à installer quoi que ce soit, et qui cherchent une solution clé en main. Les amis de Framboise314 ont d'ailleurs réalisé un test complet que je vous invite à lire.

Bref, pour en gagner un, voici le concours avec quelques questions à répondre !

Bonne chance à tous !