PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Liens de la semaine – LDS #24 : Wirehole, 5G, Lofi Music, PC dans le cloud…

lundi 21 septembre 2020 à 09:09

Liens de la semaine

Voilà ça y est, l’été est déjà terminé … en route vers l’automne et l’hiver. Mais, quelle que soit la saison, mes liens de la semaine seront là pour vous tenir compagnie. Parce que le partage d’info réchauffe les coeurs en hiver et rafraichit les neurones lorsqu’il fait trop chaud.

Comme toujours l’enregistrement a eu lieu en direct sur ma chaine Twitch donc si vous voulez voir un artiste évoluer sans filet, c’est par ici.

Je commence aussi à mieux me tenir niveau durée de vidéo, depuis quelques semaines ça tourne plutôt autour de 20-25 min plutôt que 40-45 min comme c’était le cas avant. Léger décalage entre le son et l’image je sais, je sais.

Cette semaine je vous présente l’outil Wirehole (qui fait VPN/cache DNS ou encore bloqueur de pubs), comment faire pour extraire toutes les images d’une URL rapidement, créer votre propre turbine pour générer de l’électricité (via l’outil Makani de Google) ou encore découvrir le jeu caché dans votre navigateur Firefox.

Et si vous avez du temps et du carton, je vous partage une vidéo qui vous expliquera comment fabriquer votre propre clavier d’ordinateur en carton.

Si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vous abonner sur mon Tube et cliquez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un Dugong qui est sauvé en Algérie . Si si.

MilkyTracker – Un tracker XM multi plateformes

vendredi 18 septembre 2020 à 09:00

Ça vous dirait de composer un peu de musique à l’ancienne comme le faisaient les Xenials durant leurs jeunes années ?

Et bien c’est possible avec MilkyTracker, qui permet de créer des morceaux de musique en .MOD ou .XM avec plusieurs instruments, avec le BPM de votre choix, en intégrant des samples, et en faisant tourner les boucles sur différentes pistes…etc. Bref, un tracker quoi.

MilkyTracker est un logiciel open source dispo sous Linux, macOS, BSD, Haiku, Amiga et Windows qui est une recréation du tracker DOS Fasttracker II de l’époque avec des ajouts empruntés à ProTracker sous Amiga.

Pour ceux qui se demanderaient comment ça fonctionne, je vous laisse avec BRANDON qui va vous expliquer tout ça :

Et pour apprendre la musique sur l’ordi, c’est par ici.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 118649 );

Material Shell, une interface de bureau moderne pour Gnome

jeudi 17 septembre 2020 à 11:35

PapyElGringo, fidèle lecteur du blog, développe une extension open source pour Gnome qui s’appelle Material Shell et qui permet de naviguer dans votre fenêtre Gnome de manière simple et rapide à la souris ou à l’aide de raccourcis clavier.

Materiel Shell modifie l’interface de Gnome et vous rappellera un peu ce que ChromeOS propose. Les applications sont regroupées dans un launcher et vous pouvez constituer différents affichages en fonction de vos besoin, en mettant côte à côte plusieurs fenêtres. Regardez-moi ça comme c’est joli :

Pour installer Material Shell, vous devez donc être équipé d’un Linux avec Gnome, puis installer cette extension Firefox pour enfin l’installer via cette URL.

L’idée est bonne et le projet a l’air de plaire. PapyElGringo a même lancé une page de sponsoring pour tous ceux qui souhaiteraient l’aider dans le futur développement de Material Shell.

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118649" data-bid="1" data-placement="sous-article">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

Peindre en Machine Learning

jeudi 17 septembre 2020 à 10:25

Le machine learning, ça me fascine. Avec cette petite application en ligne baptisée « Paint With ML », vous allez pouvoir exprimer tout votre talent en mode MS Paint et laisser faire ensuite l’algorithme utilisant Spell, qui vous pondra un paysage plus ou moins réussi avec le style du peintre Bob Ross.

Rivière, montagne, pierres, plantes, arbres, ciel…etc., vous dessinez vos éléments, vous appuyez sur le bouton Run et admirez 🙂

Par contre, l’image générée est vraiment minuscule donc n’espérez pas en faire un fond d’écran, à moins d’utiliser un outil de Machine Learning comme Gigapixel de Topaz, Waifu 2x ou PixelMator ML.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">


<script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Rbw, le client Stateful pour Bitwarden

jeudi 17 septembre 2020 à 09:00

Vous vous souvenez de Bitwarden que j’ai testé il n’y a pas si longtemps ? Ce gestionnaire de mots de passe que vous pouvez héberger vous-même est vraiment cool. Il intègre d’ailleurs un client en ligne de commande, sauf que ce client est ce qu’on appelle « Stateless ». C’est-à-dire qu’il ne conserve pas l’état de l’authentification dans Bitwarden. Cela vous impose de gérer le passage de clés de chiffrement de manière temporaire via les variables d’environnement.

En un mot, c’est un peu relou et pas pratique.

Heureusement, le développeur Doy a mis au point un client en ligne de commande pour Bitwarden nommé RBW. Ce client est non officiel bien sûr, mais contourne le problème Stateless du client officiel, en maintenant en tâche de fond un processus qui conserve dans la mémoire vive, les clés d’accès à votre coffre-fort Bitwarden.

Pour cela, Doy s’est inspiré d’outils comme ssh-agent ou gpg-agent qui fonctionnent de la même manière.

Cela permet d’avoir un coffre-fort Bitwarden déverrouillé une seule fois pour ensuite pouvoir lui enchainer les lignes de commande sans avoir à le verrouiller / déverrouiller à chaque fois.

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">


<script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});