PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Github Copilot – L’extension Visual Studio Code qui écrit du code à votre place

jeudi 1 juillet 2021 à 09:00

Y’a plusieurs façons de voir la vie… Avec l’angoisse de ce qui arrivera demain, ou avec confiance dans un lâcher prise total.

Et aujourd’hui, j’ai à la fois une bonne ET une mauvaise nouvelle. Bon, vous avez surement suivi les progrès du deep learning, notamment en ce qui concerne la génération de textes avec l’algo GPT-3 d’OpenAI.

Beaucoup de projets se montent autour de ça, et l’un d’entre eux nommé Copilot risque de vous crisper un peu si vous êtes développeur.

Mis au point par Github, cet outil utilisant les algos d’OpenAI, est une extension Visual Studio Code capable d’écrire du code à votre place. C’est comme de l’auto-complétion sauf qu’au lieu de finir vos mots, il va carrément vous écrire des fonctions complètes.

Pour réussir cette prouesse, Copilot a été « entrainé » en absorbant des milliards de lignes de code issues des dépôts publics de Github aussi bien en JavaScript que Python, Ruby, Go, Typescript et j’en passe…

Alors évidemment, Github n’est pas en train de dire que cet outil va mettre au chômage les développeurs… non, non. Pour le moment, c’est effectivement un excellent assistant qui va vous aider à pisser de la ligne 2 fois plus vite.

Copilot est également pratique pour voir différentes approches possible dans l’écriture de votre code, intégrer des tests unitaires sans prise de tête, transformer des commentaires en code, ou encore générer du code répétitif comme ceci :

Plus il bouffera de code, plus il deviendra pertinent et je pense qu’à terme, ce genre d’outil viendra se greffer à des services NoCode qui permettent déjà de créer des applications sans savoir développer.

Cela produira du code qui sera dans la plupart des cas de qualité et optimisé sans avoir besoin de se former au développement et c’est cool.

Mais, effectivement, certains développeurs risquent de se faire « disrupter » comme on dit dans la startup nation ! Toutefois, rassurez-vous, vous avez encore pas mal d’années devant vous avant que votre boss vienne vous voir pour vous annoncer qu’il va vous remplacer par un service NoCode à 12,99 $ par mois.

Donc, pensez-y et formez-vous pour préparer l’avenir.

Pour le moment Copilot est en bêta privée, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour tester cette extension en vous rendant sur ce site.

Amazon Music Unlimited, PLUS DE 70 MILLIONS DE TITRES, PARTOUT

La musique en HD

9,99 € par mois, plus de 70 milions de titres sont disponibles sur la plateforme.

Vous pouvez télécharger en local toute votre musique, en mode hors connexion.

Egalement, vous trouverez un catalogue de titres en HD sans augmentation de prix de l’abonnement.

Testez gratuitement Unlimited pendant 1 mois

Un algo qui anime des images fixes

mercredi 30 juin 2021 à 09:00

Des chercheurs de l’Université de Washington et de Facebook ont mis au point un algo vraiment impressionnant. Cet algorithme permet de convertir automatiquement une image fixe en une vidéo animée réaliste capable de tourner en boucle sans que cela se remarque.

Cette méthode fonctionne avec les mouvements fluides et continus comme l’eau qui coule, des nuages ou la fumée qui s’envole et le résultat est vraiment bluffant. L’algo est capable de détecter les détails d’une photo pour déterminer le sens du mouvement de l’eau ou des nuages, puis l’image est animée en utilisant le « mouvement » déterminé à l’aide d’un modèle eulérien.

Puis chaque image est assemblée pour produire une animation capable d’être passée en boucle de manière totalement transparente. Le rendu est très réaliste.

Pour que vous compreniez le délire, voici une explication technique suivie de quelques exemples en vidéo :

Il y a bien sûr quelques limites avec certaines images qui ne sont pas « comprises » correctement pour être animées comme il le faut.

Pour le moment, pas de code disponible pour jouer avec, mais ça ne devrait pas tarder.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Merci à Laurent.

Quand le deep learning vous permet de changer de coupe de cheveux

mardi 29 juin 2021 à 09:00

J’aime beaucoup suivre l’évolution de ce qui se fait en matière de deep learning notamment les réseaux antagonistes génératifs (GANs) capables d’apprendre par eux-mêmes pour générer notamment des images hyper réalistes de visages. Souvenez-vous, j’avais déjà écrit des articles sur This Person Does Not Exist ou encore sur la génération de sosies.

Bref, c’est super impressionnant et des chercheurs saoudiens ont sorti une vidéo montrant comment leur algo GAN réussissait à combiner de manière transparente des caractéristiques provenant de plusieurs images à l’éclairage et à la géométrie différents. Grâce à cet algo, non seulement, ils parviennent à modéliser avec un réalisme impressionnant des coupes de cheveux, mais ils sont également capables de modifier légèrement les images pour les conformer à un masque de commun (le visage du bas). Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il y a donc un visage de référence en bas. En haut à droite, c’est plus une texture et une couleur de cheveux et en haut à gauche, une coupe de cheveux à respecter.

Vous allez être bluffé. car même les autres détails du visage comme les grains de beauté ou encore les rides sont réintégrés dans l’image finale, sans aucun artefact (défauts liés à la génération)

J’avoue je suis bluffé. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Merci à Lorenper pour l’info.

Une extension VS Code pour parcourir, rechercher, éditer et comiter dans n’importe quel dépôt Github distant

lundi 28 juin 2021 à 09:00

Vous le savez, j’adore fureter sur Github à la recherche de petits outils cools à partager avec vous. Seulement, voilà, je les teste… Et pour les tester, je dois les cloner en local avec un petit « git clone ». Et ça commence furieusement à remplir mon disque dur.

Si vous faites ça aussi, j’ai maintenant une excellente astuce pour ouvrir, parcourir et modifier des dépôts git sans avoir à les cloner en local.

Il s’agit d’une extension pour Visual Studio Code (qui est un excellent IDE au passage) baptisé Remote Repositories, qui vous permettra d’explorer le code de n’importe quel dépôt git et éventuellement d’y faire des petites modifications si vous y êtes autorisé.

Cela vous permettra surtout de faire de l’observation et de l’analyse de code sans remplir votre disque dur et sans avoir besoin de maintenir à jour les projets localement et ça, c’est cool.

Pour le faire fonctionner, vous devez autoriser l’extension à se connecter à Github et entrer un token d’accès que vous trouverez ici.

Ensuite, il n’y a plus qu’à indiquer l’URL du git pour voir s’afficher tout le projet. Ici pour l’exemple, j’ai ouvert Youtube-DL pour ceux qui connaissent. Si j’y reviens plus tard, à moins que j’ai fait des modifications, c’est la dernière version qui sera immédiatement affichée.

Grâce à Remote Repositories, vous pourrez également effectuer des recherches dans le dépôt pi dans les pull requests. Après si vous voulez modifier le code, sachez que tout ce que vous ferez comme changement sera conservé de manière totalement indépendante de la branche dans laquelle vous êtes. Ainsi vous pourrez travailler sur plusieurs branches en même temps très facilement.

Et s’il y a des conflits pour une éventuelle fusion, vous en serez informé. Maintenant ce n’est pas non plus la solution miracle, car tout ce qui est débuggage et terminaux n’ont pas accès au code puisque celui-ci est distant. De plus, si vous voulez lancer des recherches en texte dans l’intégralité du code, ça ne sera pas possible, car il faut un index local pour pouvoir lancer ce type de recherche. Vous devrez donc vous contenter de la recherche Github qui ne fouille que les branches.

Et bien sûr si vous avez d’autres extensions, il est fort probable que celles-ci ne prennent pas encore en compte les dépôts distants.

Voilà, c’est donc une extension Visual Studio Code qui a ses limites, mais qui reste bien utile pour tous ceux qui aiment se plonger dans le code des autres et qui en ont marre de tout récupérer en local.

SanDisk Ultra Fit 64Go Clé USB 3.1 allant jusqu’à 130Mo/s

28 % de réduction 13,70€

Une clé USB 3.1 compacte et plug-and-stay haute vitesse, idéale pour ajouter de l’espace de stockage aux ordinateurs portables, consoles de jeux, autoradios et bien plus encore Un moyen rapide et simple d’ajouter jusqu’à 256 Go d’espace de stockage à votre appareil Vitesses de lecture allant jusqu’à 130 Mo/s

Voir la promo Sandisk

Des illustrations SVG open source et personnalisables

dimanche 27 juin 2021 à 09:00

Vous le savez, j’adore les images et les petits cliparts pour illustrer des sites web, des newsletters comme la mienne ou pour caler dans des présentations professionnelles. J’ai d’ailleurs sorti un super article sur le sujet où je listais des tonnes de sites proposant de bons vieux cliparts.

Mais les cliparts ont fait leur temps et maintenant c’est la mode du SVG. L’avantage du format SVG, c’est que ça permet de mettre l’illustration à taille voulue sans aucune perte de qualité et sans augmenter le poids de l’image. Donc sans dégrader les temps de chargement des pages web.

Formidable non ?Et des SVG (dessins vectoriels), on en trouve partout, mais ils ne font pas forcément partie de la même collection. C’est un problème si vous souhaitez apporter une certaine cohérence graphique dans vos réalisations.

Heureusement il existe un site qui s’appelle Undraw et qui propose des tonnes d’images vectorielles libres d’utilisation, avec exactement le même style (cohérence FTW) et surtout personnalisables en terme de couleurs.

Parcourez les images ou utilisez le moteur de recherche pour trouver les illustrations qui correspondent au message que vous voulez faire passer, choisissez une couleur qui vous plaît et téléchargez les SVG.

On peut fortement remercier l’illustratrice Katerina Limpitsouni pour son travail !

Merci à Drim pour le partage.

SanDisk Ultra Fit 64Go Clé USB 3.1 allant jusqu’à 130Mo/s

28 % de réduction 13,70€

Une clé USB 3.1 compacte et plug-and-stay haute vitesse, idéale pour ajouter de l’espace de stockage aux ordinateurs portables, consoles de jeux, autoradios et bien plus encore Un moyen rapide et simple d’ajouter jusqu’à 256 Go d’espace de stockage à votre appareil Vitesses de lecture allant jusqu’à 130 Mo/s

Voir la promo Sandisk