PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

SMS vers XMPP (et vice versa)

mardi 4 juin 2013 à 15:30

Si vous voulez jouer un peu cette semaine, pourquoi ne pas vous lancer dans la mise en place d'une passerelle SMS <-> XMPP ?

C'est ce que permet ce script SMStoXMPP écrit en PHP qui permet de recevoir des messages à partir d'une passerelle SMS et de les relayer vers un utilisateur XMPP. Évidemment, ça marche aussi dans l'autre sens, puisque les réponses rédigées via XMPP peuvent être ensuite envoyées par SMS.

Pour disposer d'une passerelle SMS, pas non plus la peine d'aller chercher bien loin. En installant l'application Android SMS Gateway, vous pouvez à moindres frais transformer votre téléphone en passerelle SMS.

Ainsi, il devient possible d'établir des conversation SMS <-> XMPP et pourquoi pas permettre à des bots XMPP d'être interrogés par SMS. Au pays des forfaits SMS illimités, nous aurions tort de nous en priver.

Fonctionnalités :

  • Bi-directional messaging between SMS networks and XMPP networks.
  • Supports turning an Android phone into an SMS gateway by installing SMS Gateway on a phone and using this app on a server.
  • Easy to add additional gateway types.
  • Conversation aware chat, allows selection of chat focus.
  • Looks up phone numbers against a CardDAV directory (including Google Contacts) to display human names, rather than numbers.
  • Support for remote gateways with dynamic IPs
  • PHP based daemon with simple dependencies.
  • No DB needed

Je vous vois déjà avoir pleins d'idées sympas de trucs à bidouiller avec ce script ou avec cette app Android... Hmm... ALORS AMUSEZ-VOUS BIEN ! ^^

Pour en savoir plus.

Importez vos playlists iTunes et CSV dans Spotify

mardi 4 juin 2013 à 13:30

Si comme moi, vous utilisez Spotify et que vous cherchez un moyen simple d'importer vos playlists dans ce dernier, j'ai trouvé un service web plutôt sympa.

Ivy vous permet d'importer vos playlists iTunes ou au format CSV directement dans Spotifou !

Voici une démo du service en question, garantie sans poison !

Si ça vous branche, cliquez ici !

La suite Aircrack-ng a été mise à jour

mardi 4 juin 2013 à 10:30

Après 3 ans de sommeil, le belge Thomas d'Otreppe a mis à jour sa célèbre suite Aircrack-ng destinée à réaliser des opérations de pentesting sur des réseaux WiFi protégés par du WEP et WPA.

Cette nouvelle mouture estampillée 1.2 Beta 1 se voit corrigé de quelques bugs concernant la compilations sur les OS supportés, amélioré côté outils et scripts et bien sûr on voit apparaitre dans cette suite de nouveaux outils comme un crawler EAPOL, un client/serveur pour faire du cracking distribué baptisé dcrack, ou encore WPA Clean pour fusionner et nettoyer des fichiers de capture WPA.

Sans oublier le reboot du forum officiel d'Aircrak-ng.

Toutes les infos et les téléchargements sont disponibles ici.

Wikihouse – La construction de maison open source

mardi 4 juin 2013 à 09:30

J'ai déjà vu des reportages sur les maisons à monter soi-même et à chaque fois, j'admire les gens qui se lancent là dedans. Car même si c'est "vendu" comme étant facile, monter soi-même sa maison en kit est un vrai challenge.

Moi, je sais que ça me saoulerait assez vite... Mais certains le font et y arrivent plutôt bien. Les raisons d'acheter une maison en kit sont nombreuses, mais on retient souvent le prix qui est plus bas que de faire construire de manière traditionnelle ainsi que la satisfaction d'avoir fait ça par ses propres moyens.

Le matériau est essentiellement le bois, qui est prédécoupé en usine et livré au client sur son terrain.

Alastair Parvin est un architecte anglais qui croit beaucoup à ce concept et qui a décidé de lancer un wiki qui permettra à tout le monde de télécharger les plans 3D d'une maison en kit à monter et à "imprimer" soi-même. Wikihouse va donc encore plus loin dans l'idée de l'autoconstruction en proposant des plans et des patrons sous licence libre à utiliser avec sa propre machine-outil à commande numérique pour produire soi-même les éléments de sa maison.

Il ne reste plus ensuite qu'à les assembler.

Le concept est énorme, car les matériaux et les machines s'améliorent d'année en année, faisant des maisons en kit une alternative de qualité. En tout cas, cela permet d'imaginer ou de télécharger la maison de ses rêves et de la construire en à peine quelques jours. Avec un tel système, il est tout à fait possible d'imaginer que certains projets seront extensibles et que chacun pourra faire évoluer sa maison par petites touches chaque année.

Il y a bien sûr une législation à respecter pour ne pas que ça vous tombe sur la figure, mais légalement et techniquement, monter soi-même sa maison est tout à fait possible.

Wikihouse en est encore à ses débuts, mais risque de devenir une véritable institution à l'époque du DIY et de l'imprimante 3D.

Et vous, ça vous fait envie ?

Deezer attaque en justice l’auteur de Tubemaster

mardi 4 juin 2013 à 09:08

Deezer qui a du oublier ses origines Arrr, sera opposé au pénal, ce vendredi au développeur français qui a créé TubeMaster, un logiciel capable de télécharger de la musique sur le célèbre site.

Pour sortir les gros bras et montrer à ses actionnaire$ que la société mets le paquet pour lutter contre le "pératage", Deezer (société Blogmusik) sera accompagnée de la SACEM et la SCPP qui ensemble vont réclamer jusqu'à 130 000 € au développeur de 24 ans, habitant dans la région de Nîmes.

Ce dernier est poursuivi pour (source) :

Les ayants droit et Deezer veulent donc faire un exemple de ce jeune homme en l'accablant de tous les maux.

Depuis que Deezer existe, il est possible de récupérer les morceaux de musique assez facilement. Les méthodes évoluent au fil du temps, mais cela a toujours été possible et sans pirater aucun serveur contrairement à ce que l'accusation laisse entendre. Donc en ce qui concerne l'accès frauduleux, je pense qu'ils exagèrent un petit peu.

Sachez le, avec n'importe quel soft capable d'enregistrer le son sortant de votre machine, il est possible d'obtenir une copie de cette musique. Donc qu'on le fasse en utilisant un TubeMaster, un logiciel d'enregistrement ou tout autre moyen détourné, je ne vois vraiment pas le préjudice sachant que de toute façon, on paye déjà des taxes censées compenser la copie privée sur nos disques durs et autres clés USB.

Concernant l'atteinte à, je cite, "une mesure technique efficace", plus connue sous le nom de "DRM de merde", je dis chapeau. Je ne sais pas vraiment si ce DRM était compliqué à casser, mais j'en doute aussi. La plupart du temps, les DRM commerciaux ne sont que des petits pansements faciles à retirer qui ne protègent pas grand-chose à part la conscience de ceux qui les mettent en place. Déjouer des verrous numériques (DRM) devrait au contraire être récompensé par une Légion d'honneur tellement cette technologie est liberticide.

Enfin, concernant la dernière accusation, de "mise à disposition non autorisée du public, d’œuvres", ce que je comprends au contraire, c'est que ceux qui mettent les œuvres à disposition sont Deezer et non pas l'auteur de TubeMaster qui permettait simplement de télécharger ces chansons. Mais ces dernières étaient bel et bien stockées sur les serveurs de Deezer. De plus, aucune fonctionnalité de partage p2p ou autre n'était présent dans TubeMaster, donc bon...

Je ne sais pas à quelle sauce sera mangé l'auteur de ce crime infâme, mais s'il s'en tire avec plus d'une petite amende et d'une tape sur les doigts, c'est que la justice aura bâclé son boulot.

Je lui souhaite bon courage !