PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

50 bonnets de Noël à gagner

vendredi 18 décembre 2015 à 09:51

Noël approche à grands pas et comme décembre c'est la saison des cadeaux, après le costume de Stormtrooper, les copains de Deguiz Fêtes ont décidé de vous faire gagner des bonnets de noël. Il s'agit donc de 50 bonnets lumineux à se répartir entre 10 gagnants (donc 5 bonnets chacun) pour déguiser toute votre famille ou vos amis la semaine prochaine.

gif-keyboard-1978165412481780661

Vous pouvez voir le lot en détail ici ou aller jeter un oeil sur la page où se trouvent les autres bonnets de Noël de Déguiz fêtes.

Je laisse courir le concours jusqu'à dimanche soir ! Que les meilleurs gagnent (enfin, les plus chanceux)

L’EFF publie son recueil de nouvelles SF

jeudi 17 décembre 2015 à 11:22

Pour fêter son 25e anniversaire, l'EFF (Association américaine de défense des internautes) a sorti un recueil de nouvelles de science-fiction titré "Pwning Tomorrow : Stories from the Electronic Frontier" qui devrait vous plaire si vous lisez l'anglais. Plus de 20 auteurs participent à ce livre, parmi lesquels Bruce Sterling, Lauren Beukes, Cory Doctorow, et Charlie Jane Anders.

Ces 21 nouvelles ont comme trame de fond les libertés en ligne, la propriété intellectuelle ainsi que les différents abus technologiques qui nous attendent d'ici les 25 prochaines années ou plus.

Capture d'écran 2015-12-17 11.18.29

Vous pouvez télécharger ce livre ici et en profiter pour faire un don à l'EFF (mais ce n'est pas obligatoire). Si s'il y a des courageux qui veulent traduire tout ça en français, c'est possible vu que c'est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-No Derivatives 4.0 International.

Bonne lecture !

La voiture autonome de Geohot

jeudi 17 décembre 2015 à 09:58

J'aime beaucoup Geohot, car il va toujours là où on ne l'attend pas. Dans un long article de Bloomberg, on apprend que la nouvelle passion de George Hotz est la voiture autonome.

Courtisé par les meilleurs, y compris Elon Musk (Tesla), il s'est lancé dans la conception d'un pack qui permettra de convertir n'importe quelle voiture en voiture autonome. Pour cela, il a modifié une Acura ILX 2016, la dernière berline de Honda et s'est mis à coder un logiciel d'intelligence artificielle qui est capable de s'améliorer au fur et à mesure des kilomètres avalés (réseau neuronal) mais aussi de s'adapter et calquer le style de conduite du conducteur.

Niveau matos, il utilise 6 petites caméras à 13$ (les mêmes qu'on a tous sur nos smartphones) qui sont placées tout autour du véhicule, et l'ordinateur de bord est planqué dans la boite à gants.

feat_georgehotz52_1280

feat_hotz52__06

Dans le coffre se trouvent les batteries et au niveau du tableau de bord, il a installé un écran de 21 pouces (ce qui est vraiment trop trop grand ;-))) et un joystick qui lui permet d'activer le mode pilotage automatique.

Voici ce que ça donne en vidéo :

Le journaliste, pas rassuré au début (tu m'étonnes) s'est ensuite bien détendu, prenant lui aussi la place du conducteur. Dans quelques mois, lorsqu'il aura bien avancé, Geohot publiera une vidéo plus détaillée qui permettra de comparer son système à celui de Tesla. En attendant, il espère pouvoir un jour commercialiser son pack pour un prix défiant toute concurrence : 1000 $.

Perso, dès que j'ai finalisé mon testament, j'achète !

Restez anonymes lorsque vous contribuez sur des dépôts Git

mercredi 16 décembre 2015 à 18:48

Le développeur Chris McCormick a mis au point une série de scripts baptisée Gitnonymous qui permet de contribuer de manière anonyme à n'importe quel dépôt public Git en faisant ses commits via le réseau chiffré Tor.

Cela peut, même si c'est trèèèès mal, permettre à quelqu'un qui est verrouillé contractuellement par son entreprise, de pouvoir quand même contribuer à certains projets.

Évidemment, même si ça permet de masquer directement son identité, ça ne cache pas votre fuseau horaire, les heures auxquelles vous faites des commits et la version du client SSH que vous utilisez (donc la version de votre Linux et son niveau de patchs). Donc par déduction et dans certains cas, il est possible de déduire que c'est vous qui contribuez à tel ou tel projet.

Bref, à utiliser à bon escient.


Bon Plan - 10% de remise sur les NAS Synology


Réduction sur les Synology NAS DS216 Play et Synology NAS DS216se

Avec le code 6984-DANJ-KRNVRL, Materiel.net vous offre 10% de remise à partir du 14/12/2015 et jusqu'au 20/12/2015
Pour en bénéficier, il vous suffit de saisir le code coupon dans votre panier…

à voir sur Materiel.net

Kloak – Le réseau social des adeptes du chiffrement

mercredi 16 décembre 2015 à 17:41

Il y a quelques jours, je vous parlais des différents services de SpiderOak et voici qu'ils en lancent un tout nouveau baptisé Kloak.

Rien à voir avec le cul des poules, quoique le logo est un genre de cocotte en papier. Il s'agit en réalité d'une application mobile disponible sous iOS et Android qui permet de discuter avec vos amis, un peu comme sur Twitter, à la différence prêt que tout est chiffré et respecte le principe du Zero Knowledge que j'évoquais la dernière fois.

En gros, vous définissez une phrase de passe lors de l'installation, vous ajoutez vos amis, et chaque message qui quitte ensuite votre téléphone est chiffré et lisible uniquement par vos amis.

Niveau vie privée c'est top, car côté SpiderOak, tout est chiffré dans la base de données, donc ils ne peuvent pas utiliser, revendre ou partager vos données. Bizarrement, les messages sont géolocalisés, mais uniquement dans un rayon max de 6 km. Donc vos amis savent où vous êtes, mais pas trop quand même.

Kloak permet de se créer un fichier de contact que vous amis peuvent ensuite scanner pour vous ajouter.

kloak

Il faut bien comprendre que Kloak est une expérimentation pour SpiderOak et qu'il s'agit que d'une première version qui évoluera surement encore. Bref, si vous tenez à votre vie privée et que vous voulez échanger avec vos amis loin des yeux indiscrets de la NSA ou équivalent, c'est à tester.