PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Ajoutez des effets (Limiteur, compresseur, égaliseur, volume automatique…etc) à vos entrées audio Linux

lundi 8 août 2022 à 09:00

Si vous êtes utilisateur de Linux et que vous manipulez un peu de son pour du streaming, de l’enregistrement ou autre, voici EasyEffects.

Cet outil est le successeur de PulseEffects et utilise le serveur audio Pipwire. Grâce à EasyEffects vous pourrez appliquer des effets à vos périphériques d’entrée audio (micro) à l’aide d’un equalizer, d’un limiteur, d’un compresseur, ajouter de la reverb…etc.

Voici la liste des effets disponibles :


    Gain automatique
    Renforcement des basses
    Amplification des basses
    Compresseur
    Convolver
    Crossfeed
    Crystalizer
    Dé-esseur
    Annuleur d'écho
    Égaliseur
    Excitateur
    Filtre (modes passe-bas, passe-haut, passe-bande et réjection de bande)
    Gate
    Limiteur
    Loudness
    Maximiseur
    Compresseur multibande
    Gate multibande
    Réduction du bruit
    Pitch
    Réverbération
    Outils stéréo

Bref, de quoi vous amuser, le tout via une interface graphique bien pensée

Comment scanner des QRCode depuis le Terminal Linux ?

dimanche 7 août 2022 à 09:00

Si vous travaillez essentiellement sur PC Linux et que vous n’avez de smartphone sous la main pour scanner un éventuel QRCode, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un petit tool qui s’appelle Qrscan et qui permet au choix d’utiliser la webcam de votre PC pour scanner un QRCode sur papier par exemple. Qrscan est également capable d’exporter cette image dans tout un tas de formats comme .jpg, .png voir même l’exporter au format ASCII.

Et si vous n’avez pas de webcam ou si vous récupérez le QR Code directement depuis un site web, vous pouvez appeler qrscan avec le chemin vers l’image de votre choix comme ceci :

./qrscan --qr test.png

Bref, ça dépanne si vous n’avez pas de smartphone sous la main. QrScan est également dispo sous Windows et macOS, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sous macOS.

Merci à Baptiste pour le partage.

OpenHV – Hard Vacuum sur le moteur OpenRA

samedi 6 août 2022 à 09:00

Quand j’étais collégien, l’un de mes jeux préférés c’était Red Alert. Évidemment pour Tania, mais surtout le jeu de stratégie temps réel qui nous occupait pas mal même sans Internet.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et des passionnés ont crée un portage open source du moteur de Red Alert baptisé OpenRA dont je vous ai déjà parlé ici. Et récemment, j’apprends l’existence de OpenHV (Open Hard Vacuum), qui est un mod d’OpenRA.

Hard Vacuum est un RTS qui n’est jamais sorti et dont le développement avait débuté en 1993. L’action se déroule dans un futur lointain où le monde est tenu par d’énormes corporations (les GAFAM ^^) qui s’affrontent sur le champ de bataille.

Comme dans Red Alert, il y a des histoires de ressources à collecter (ici du minerai), des bâtiments à construire et des unités telles que des tanks ou des soldats prêts à se sacrifier pour la victoire et le plaisir de dominer le monde.

Le jeu est jouable en solo contre une IA, mais également en LAN ou via Internet. J’ai fait une petite partie où je me suis fait défoncer, mais c’était bien cool quand même malgré les graphismes d’un autre âge.

Le jeu est dispo sous Linux, macOS et Windows à cette adresse.

Comment trouver un Raspberry Pi facilement

vendredi 5 août 2022 à 09:00

Alors vous pardonnerez ce titre des enfers qui m’a été inspiré par Largo mais je vais quand même vous donner une astuce pour trouver un Raspberry Pi neuf du mieux possible.

En effet, c’est la grosse pénurie en Rpi depuis des mois et des mois. Sûrement à cause des Ukrai… non, je déconne. Mais on le sait, il y a de grosses ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques depuis la crise du Covid et les crises qui suivent et c’est ultra compliqué pour Raspberry Pi de suivre la demande croissante.

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un Raspberry Pi à un prix qui ne soit pas délirant ?

Et bien grâce au site rpilocator.com qui permet de consulter en temps réel l’état des stocks, les modèles et les tarifs en matière de Raspberry Pi sur de très nombreux sites marchands. Vous pouvez tout classer et filtrer afin d’avoir les résultats que vous voulez (par exemple par modèle de Rpi ou par pays de distribution).

Bref, un super outil pour tous les galériens du Rpi.

Qui connaît la console rétro PICO-8 ?

jeudi 4 août 2022 à 09:00

Avez-vous déjà entendu parler de la PICO-8 ?

Et bien il s’agit d’une console qui a la particularité de ne pas vraiment être une console. Je m’explique. La PICO-8 se présente comme une console ordinaire, mais sans avoir l’inconvénient du hardware.

En effet, la PICO-8 possède tout ce qui fait d’une console une console tels que des outils de dev, une plateforme de distribution, un format d’affichage, des specs machines bien précises et bien sûr une communauté de gamers sauf que la console est totalement virtuelle. C’est si vous voulez, un émulateur de jeu rétro pour une machine qui n’a jamais existé physiquement.

Elle a donc sa propre identité et ses propres spécificités et à la place des traditionnelles cartouches physiques, les programmes conçus pour PICO-8 sont distribués sur des images PNG qui ont des têtes de cartouches, avec des étiquettes et une capacité de stockage de 32k.

Que du bonheur !

En suivant les spécs, chacun peut donc développer ses propres jeux. Et on trouve des trucs très cool sur la PICO-8 comme un jeu Ghostbusters nommé Bustin’, un street fight nommé Fighter Street II ou encore un pacman nommé Picoman. Bref, vous l’aurez compris, c’est pour le fun, le challenge mais également pour le plaisir des joueurs.

Si vous voulez tester la console sur macOS, Windows ou Linux, vous pouvez la télécharger contre une quinzaine de dollars ou tout simplement vous rendre ici pour jouer à une version online.

Un super projet auquel je vous invite à jeter un œil et pourquoi pas commencer à développer des jeux.