PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les banques de ressources (photos, vidéos, templates…etc) que j’utilise

lundi 19 octobre 2020 à 09:37

Pour ceux qui me suivent un peu sur Twitch et YouTube, vous avez sans doute remarqué que j’utilisais régulièrement des photos, mais également des images stocks. Stock, ça veut dire qu’elles proviennent d’une banque d’images ou de vidéos que chacun peut télécharger, parfois moyennant finance.

Le but de cet article n’est pas d’être exhaustif sur les services qui proposent ce genre de photos ou de contenus vidéos, mais plutôt de faire focus sur les services que j’utilise personnellement et j’adore. J’avais déjà publié un article assez complet avec beaucoup de banques d’images gratuites.

Le premier service que j’utilise est sans doute le plus connu et le plus gratuit. Il s’agit de Unsplash qui propose des milliers de photos absolument magnifiques. Ces photos sont libres de droits et sont proposées par des créateurs (photographes).

J’aime beaucoup Unsplash pour mettre un peu de poésie dans mes articles, choper un nouveau fond d’écran ou pour faire imprimer de temps en temps une photo afin de la faire encadrer chez moi.

Mais Unsplash, ne propose pas vraiment le style « Stock » qu’on peut attendre, mais plutôt des œuvres d’art.

Vous voyez ce que c’est le style « Stock » ou pas ? C’est un style un peu plus générique avec des modèles qui surjouent, ou des mises en scène en studio. Ca ressemble un peu à ça :

Pour ma part quand j’ai besoin de ce genre de photos, mais également de vidéos, de templates web (modèles WordPress…etc.), de graphismes, j’utilise un super site qui s’appelle Elements de Envato, qui propose pour un peu plus de 170 euros par an, un accès illimité à toute leur base.

J’ai d’ailleurs utilisé ces illustrations pour mon livre sur l’addiction au smartphone.

En plus des photos, des vidéos, des modèles HTML / WordPress, des dessins, graphismes…etc., Elements propose également des modèles 3D, des effets sonores, des musiques, des modèles de présentation ou de mise en page, des polices de caractère, des plugins pour la suite Adobe, ainsi que des templates vidéos pour faire vos transitions, animations et compagnie.

Il y a même des formations / tutos accessibles gratuitement via leur plateforme EnvatoTuts+.

J’aime beaucoup, car je me prends plus la tête à chercher des assets graphiques ou sonores quand j’en ai besoin. Dernièrement ils ont également mis en place un accès avec Twenty20 (d’Envato toujours) qui propose également des milliers de photos supplémentaires.

Parfait pour ceux qui ont une grosse consommation de ce genre d’éléments graphiques.

Enfin, j’utilise parfois Adobe Spark, et cela donne accès aux photos d’Adobe Stock que j’aime beaucoup aussi. La bonne nouvelle, c’est qu’Adobe Stock propose depuis peu une collection gratuite de photos, de vidéos, de modèles 3D, des templates, des dessins vectoriels…etc. Il y a plus de 70 000 ressources sur le site d’Adobe et c’est gratos !

Voilà les services que j’utilise. J’espère que ça vous sera utile !

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iQk5CM2FrTG4tMTc0NzE3MDg5MSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz4=

Fastmac – Profitez d’un shell Linux ou macOS en un clic

lundi 19 octobre 2020 à 09:00

Si vous êtes développeur ou bidouilleur professionnel et que vous avez besoin de tester un outil ou de compiler votre code sur un Linux ou un macOS, pas besoin d’installer une nouvelle machine virtuelle pour l’occasion. Vous pouvez le faire directement avec Github.

Comment ? Grâce au projet FastMac imaginé par Jeremy Howard qui utilise les Github Actions pour vous donner accès gratuitement à un Shell Linux ou un Shell macOS pour faire vos trucs.

Alors, comment faire ? Et bien étape 1, vous devez cloner le projet FastMac sur votre propre compte Github, dans un dépôt privé ou public à vous.

Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le projet cloné, et cliquez sur le menu « Actions » en haut. Choisissez ensuite le workflow mac ou le workflow Linux en fonction de la VM que vous voulez, puis cliquez sur le bouton « Run Workflow« .

Cela aura pour effet de générer une nouvelle machine virtuelle. Cliquez alors sur les 3 petits points à droite du workflow puis sur « view workflow file ».

Ensuite, en allant dans le menu « Build » puis dans le détail de « Setup tmate session« , vous verrez alors une URL et une commande SSH qui vous permettra d’accéder au Shell, soit directement via un terminal (en ssh), soit via le navigateur.

Et voilà le résultat !!

Amusez-vous bien !

Photo par Marc-Olivier Jodoin

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iQk5CM2FrTG4tMTU4OTExMTQ4OSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz4=

eBay Dans la Sauce – Comment une équipe de managers d’eBay a harcelé des blogueurs

dimanche 18 octobre 2020 à 18:28

eBay dans la sauce cyberharcélement

Dans ce nouvel épisode de ma série « Dans la sauce« , je reviens sur cette histoire assez folle et crade qui concerne d’anciens employés d’un géant du net : eBay. Alors, vous vous dites peut-être que ce genre de grosse boite doit faire super attention à ses collaborateurs, histoire d’éviter un bad buzz … sans doute, mais parfois ça dérape quand même.

Pour vous résumer rapidement la situation, Ina et David Steiner sont un couple de blogueurs qui traite d’e-commerce en général et donc notamment d’eBay, Amazon & co (leur site : ecommercebytes.com). Jusque là rien de bien spécial. Sauf que suite à un simple article anodin ils ont commencé à être systématiquement cyberharcelés par un groupe de personnes travaillant chez eBay. Et que, le temps passant, tout est parti en cacahuètes dans des proportions assez flippantes.

Bref ce qui n’aurait du être qu’une tempête dans un verre d’eau est vite devenue un règlement de compte à sans unique dans lequel tous les coups étaient permis du côté des managers d’eBay.

Au point de faire des réunions de groupe en interne histoire de compiler une longue liste d’actions à entreprendre afin de détruire le pauvre couple. Ces idées ont été très loin : des SMS menaçants, aux envois de cafards et d’araignées vivantes par courrier, au dénigrement auprès du voisinage et jusqu’à venir stalker les gens devant chez eux afin de poser un traqueur GPS sur leur voiture.

Évidemment (et heureusement), tout s’est mal terminé pour les harceleurs de chez eBay (tous devenus des ex-employés du coup) et l’enquête est en cours. Les sanctions devraient tomber sous peu.

Pas simple la vie de blogueur, je me tue à vous le répéter depuis toujours.

Les prochains épisodes « Dans la sauce » seront publiés sur ma chaine YouTube et filmés/conçus en direct sur ma chaine Twitch. J’espère vous y voir bientôt 😉

Source image : RTL

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iVDBucXBUa1ktMzQ0MzM5MTg3Ij48ZGl2IGlkPSI2OTU2OS0yIj48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9nZW4uanM/dHlwZT0yIj48L3NjcmlwdD48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9yZXF1ZXN0Zm9ybS5qcz9zaXRlSWQ9Njk1NjkmIzAzODtmb3JtYXRJZD0yIj48L3NjcmlwdD48L2Rpdj4KPC9kaXY+PGJyIHN0eWxlPSJjbGVhcjogYm90aDsgZGlzcGxheTogYmxvY2s7IGZsb2F0OiBub25lOyIvPg==

Comment faire une veille efficace et trouver des idées de sujets ? [Formation]

vendredi 16 octobre 2020 à 13:49

Oui je sais, j’ai mis un peu de temps pour la sortir car je voulais que ce soit parfait ! La voici enfin, ma formation sur la veille et la recherche d’idées pour produire du contenu.

Je destine cette formation aux producteurs de contenu (Youtubeur, blogueurs, scientifiques, étudiants…etc) mais également à tous ceux qui dans un cadre professionnel souhaitent se tenir à jour dans leur domaine ou conserver une avance concurrentielle (développeurs, chefs d’entreprises, experts, commerciaux…etc).

Dans cette formation, j’aborde les concepts de ce qu’est une bonne veille et un bon contenu, la définition de votre objectif personnel ou professionnel, la mise en place d’un sourcing efficace, la recherche de nouvelles sources, la gestion et l’entretien de vos sources, la mise en place d’un système de collecte. Je vous présente aussi différents outils hyper bien conçus pour gérer votre veille au quotidien et pour finir j’aborderai tout ce qui concerne l’analyse et la diffusion de votre veille au plus grand nombre ou à votre équipe de collègues.

Cette formation de +2h35 de vidéo est accompagné qu’un petit support en PDF et vous pouvez la retrouver ici.

Enjoy !

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iWndZNFl4THQtMTA4MDYxNDYxNCI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz4=

Gitpod – Un IDE à auto héberger et accessible dans le navigateur

vendredi 16 octobre 2020 à 09:00

Jusqu’à présent, Gitpod était un service en ligne payant qui proposait un éditeur assez similaire à Visual Studio, mais entièrement en ligne utilisable dans un navigateur. J’utilisais d’ailleurs un outil similaire il y a quelques années : Cloud9. Mais suite au rachat par Amazon, je l’ai dégagé parce qu’ils ont eu plein de soucis lors de la migration.

Gitpod en version hébergée chez eux est donc payant, mais BONNE NOUVELLE les amis : GitPod est maintenant disponible en version open source que vous pouvez héberger vous-même.

Cette application se déploie uniquement sur un serveur Kubernetes (auto hébergement ou Amazon ou Google Cloud Platform et s’intègre parfaitement avec Github, Bitbucket et Gitlab pour que vous puissiez coder simplement depuis n’importe quel navigateur et depuis n’importe où, en JS, Python, HTML/CSS, Java, C++, Go, Rust, Dart…etc., etc.

L’avantage de ce genre de solution open source, c’est que toutes les données restent stockées bien au chaud sur votre serveur et ne sont pas mises à la merci d’un service payant qui pourrait disparaître à tout moment.

GitPod en mode autohébergé peut également être intéressant pour proposer à des développeurs dans une entreprise x ou y, d’avoir un environnement propre, facile d’accès et surtout bien planqué derrière un firewall voire même air gapped ! (non connecté physiquement au réseau)

La documentation est très complète et l’installation peut se faire rapidement. Vous aurez besoin d’un Cluster Kubernetes en version > 1.13, d’un nom de domaine, d’un certificat SSL (c’est optionnel, mais c’est mieux) puis d’outils comme kubectl, helm et si vous le souhaitez, MySQL, Docker Registry, Minio pour le stockage. Tout le process pour installer GitPod sur votre propre serveur est décrit ici.

GitPod propose également une extension pour Chrome et Firefox qui injecte un bouton « Gitpod » sur Github pour récupérer et travailler en un clic sur n’importe quel dépôt de votre choix.

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iQ1R1T0lTNTYtMTMzNjU4MDEyMyIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==