PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Fini Regedit – Regedix, l’outil parfait pour bidouiller la base de registres de Windows !

mardi 2 mai 2023 à 09:00

Bidouilleurs sous Windows qui n’ont pas froid aux yeux, réjouissez-vous ! Le règne de l’éditeur de base de registre (Regedit) touche à sa fin !

Un nouveau combattant est arrivé sur le ring et il s’appelle Regedix ! Ce logiciel qui porte le nom d’un personnage dans Asterix a été codé avec amour par Stéphane Graziano (@poppyto) et reprend la même interface que ce bon vieux Regedit, en y ajoutant une touche de modernité et des fonctionnalités plus poussée.

On retrouve ainsi des améliorations visuelles, des icônes permettant de mieux distinguer les éléments, des valeurs par défaut ou des indications (description, product name, etc.) ainsi qu’une détection des SID (Security Identifier).

Capture d'écran de l'interface de Regedix, montrant les modifications apportées à la base de registres de Windows

Cerise sur le gâteau, Regedix propose un thème sombre pour soulager vos petits yeux fatigués. Comme dans beaucoup de logiciel moderne, Regedix propose de la navigation par onglets. Vous pouvez ajouter des clés et des valeurs dans vos favoris, accéder rapidement aux chemins d’accès grâce à une barre d’adresse façon explorateur Windows, et même ouvrir des programmes, des URL ou des répertoires via le menu contextuel.

Et pour les nostalgiques, Regedix conserve même un historique de navigation, comme si vous surfiez sur le web !

Au niveau du moteur de recherche, c’est également une révolution puisque Regedix propose des recherches avec expressions régulières (Regex) ainsi qu’un filtrage par type et par date. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas trouver ce que vous cherchez !

Capture d'écran montrant l'effet des modifications apportées à la base de registres de Windows à l'aide de Regedix

Regedix est truffé de fonctionnalités qui rendront votre vie encore plus facile tel que l’importation et l’exportation de .reg, du copier coller facilité, un accès aux clés système avec élévation de privilèges, et tout ça en respectant votre vie privée.

Regedix est disponible gratos en téléchargement pour Windows x64 et x86, ainsi qu’en version portable. Evidemment, attention à ce que vous bidouillez dans la base de registres. Si vous abusez, ça peut faire des dégâts sur votre OS.

A découvrir en cliquant ici !

ADSR Sample Manager – Un outil gratuit pour gérer vos samples musicaux

lundi 1 mai 2023 à 09:00

Je ne sais pas si vous composez un peu de musique sur votre ordinateur, mais si c’est le cas, je pense que cet outil va vous plaire puisqu’il permet de gérer vos échantillons sonores (samples) très facilement.

Il s’agit de ADSR Sample Manager, un gestionnaire de samples totalement gratuit qui va vous faire gagner un max de temps ! Plus de temps pour composer et moins de temps passer à retrouver la petite loop que vous aviez enregistré la dernière fois… Que demande le peuple ?

Capture d'écran de l'interface graphique de l'ADSR Sample Manager

Disponible en version standalone ou sous la forme d’un plug-in VST/AU/AAX conçu pour s’intégrer parfaitement à votre DAW préféré, ce petit logiciel vous permettra de rechercher parmi tous vos samples que vous les ayez enregistrés vous-même ou achetés sur des services en ligne. Ainsi, vous pourrez les filtrer par type, genre, BPM ou tonalité, et les prévisualiser (les écouter quoi… faites pas semblant de ne pas avoir compris ^^) directement avec le contexte du morceau que vous êtes en train de composer, grâce à une synchronisation de leur BPM et/ou de leur tonalité.

ADSR Sample Manager est également compatible avec les services tels que Splice, Noiiz et Loopcloud ainsi que ADSR pour parcourir vos samples achetés directement depuis le cloud, les prévisualiser en temps réel et évidemment télécharger uniquement ceux dont vous avez besoin.

Exemple de gestion de samples musicaux avec l'ADSR Sample Manager

Au-delà de ces fonctionnalités super pratiques, le logiciel propose également la détection des doublons, la possibilité de glisser-déposer des samples directement dans votre projet, la détection de la tonalité, la transposition, ainsi que la lecture en boucle, en reverse, en loop…etc.

Et pour couronner le tout, ADSR Sample Manager est également compatible avec Ableton Link, ce qui vous permet de synchroniser vos boucles et one-shots avec d’autres utilisateurs connectés sur le même réseau que vous et utilisant des logiciels ou des applications mobiles compatibles avec Link.

C’est tout pour aujourd’hui, les amis. N’oubliez pas de vous abonner et de partager cet article avec tous vos potes producteurs de gros sons 🙂

Edito du 30/04/2023

dimanche 30 avril 2023 à 20:00

Salut la compagnie,

Je vous espère en pleine forme ! Bon, on attaque le mois de la flemme avec des jours fériés partout et c’est parfait ! Parce que je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’année dernière, ça tombait à chaque fois un dimanche et ça c’était bien la lose.

Bref, ici dans mon QG auvergnat, c’est toujours la grosse patate. Je rentre à l’instant de Poitiers et j’ai pu enfin visiter pour la première fois le Futuroscope. Et c’était super sympa surtout que le beau temps était au rendez-vous.

Après concernant Poitiers City, vous avez des bâtiments de malades. Le Palais de Justice est tellement gigantesque, que ça donnerait presque envie de se faire condamner pour y aller même si je préfère attendre les prochaines journées du patrimoine.

J’ai également eu la chance de visiter le parking de l’hôtel de ville et c’était dingue. Des effluves de pipi comme j’en ai rarement senti et des places tellement petites qu’une fois garé, j’ai abandonné l’idée d’aller à mon AirBnb et j’ai préféré dormir dans la bagnole. Bref, un super week-end !

J’ai aussi eu la joie d’aller voir Super Mario Bros au cinéma. J’espère que vous l’avez vu et que vous n’avez pas écouté ces gens sans âme qui vous ont dit que c’était mauvais, car ce sont probablement de gros nazes dont le karma est aussi médiocre qu’une scène de cul mal écrite dans un livre de ministre des Finances. Je vous conseille, j’ai adoré le film !

Allez, je pense à vous ! Bonne fête du Travail à tous !

Whisper-ui – Transcrire vos audios / vidéos bien au chaud dans une interface graphique

dimanche 30 avril 2023 à 09:00

Vous vous souvenez de Whisper, ce projet d’OpenAI qui permet de convertir au format texte, n’importe quel audio, ce qui permet par exemple de faire des transcriptions d’interview ou des sous-titres pour une vidéo ?

J’avais même fait un tuto sur le sujet.

Et bien bonne nouvelle, le codeur Abhay Kashyap a mis au point une interface graphique pour Whisper simplement nommée Whisper-ui. Cela fonctionne avec Streamlit et ça permet de se constituer une liste de média à traduire ou retranscrire très facilement.

Capture d'écran de l'interface graphique de Whisper-ui montrant la transcription en cours d'un fichier audio

Vous pourrez ensuite naviguer dans vos fichiers et les filtrer comme bon vous semble avec le moteur sur la gauche et évidemment récupérer la retranscription.

Pour installer Whisper-ui, le plus simple c’est de passer par Docker puisqu’il y a un Docker-Compose fourni.

git clone https://github.com/hayabhay/whisper-ui.git
cd whisper-ui
docker-compose up -d

Puis vous rendre sur l’URL suivante : http://localhost:8501/

Logo de Whisper-ui, représentant une icône de microphone avec le nom de l'application écrit en dessous

Sinon, vous pouvez aussi l’installer directement :

sudo apt install ffmpeg
pip install -r requirements.txt

Et lancer le script Python avec Streamlit :

streamlit run app/01_🏠_Home.py

Bref, c’est pratique, ça fait gagner du temps et ça permet d’éviter de se farcir tout en ligne de commande. Et si vous cherchez d’autres projets qui utilisent Whisper, y’a toute une liste merveilleuse ici ! Merci à Nobody pour l’info !

+ d’infos ici.

PostgREST – Parce que coder des interfaces CRUD, c’est so 2010

samedi 29 avril 2023 à 09:00

Si vous aimez jouer avec votre base de données PostgreSQL et que vous en avez assez de coder vous-même vos interfaces CRUD (Create, Read, Update, Delete) pour une API par exemple, et bien j’ai un super projet qui va vous soulager autant qu’un gros bon kebab après une implantation capillaire en Turquie !

Cela s’appelle PostgREST et c’est un serveur web totalement autonome capable de transformer votre BDD PostgreSQL en API RESTful. Comme il est plus simple de demander à la base de données de faire des jointures ou de donner des autorisations sur certains objets, que de coder toute une logique métier pour récupérer les données qui vous intéresse, c’est forcement un gros gain de temps !

Capture d'écran de l'interface de PostgREST montrant la liste des tables et des colonnes de la base de données

Et le temps, c’est de l’argent que vous pouvez m’envoyer !

Vous faites vos vues personnalisées dans PostgreSQL et PostgREST s’aligne dessus pour vous proposer l’API qui correspondra parfaitement à votre base. Par exemple, toutes les vues et les tables de la base sont par défaut accessible via l’API. Si vous avez une table qui s’appelle « people », elle sera alors interrogeable via le chemin suivant :

curl "http://localhost:3000/people"

Et vous pourrez alors filtrer les résultats en spécifiant des conditions sur les colonnes. Par exemple si vous avez une colonne « Student » qui est à True ou False s’il s’agit d’un étudiant, et bien vous pouvez filtrer comme ceci :

curl "http://localhost:3000/people?student=is.true"

Vous avez capté le concept. La documentation est complète et bien faite et vous n’aurez aucun mal à vous lancer grâce aux tutos dispo ici. Et si vous le déployez en production, n’oubliez pas d’aller consulter la page sur le hardening.