PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Koel – Un clone de Spotify à héberger vous-même

mardi 15 décembre 2015 à 08:52

Hier, j'ai passé pas mal de temps sur Koel, un script open source qui vient de sortir et qui permet d'auto-héberger un clone de Spotify pour écouter sa musique en streaming depuis n'importe où. Ça a l'air plutôt joli et moderne et je voulais vous en parler.

687474703a2f2f6b6f656c2e7068616e616e2e6e65742f646973742f696d672f73686f77636173652e706e67

J'ai donc d'abord tenté une install à la sauvage sur mon ordi, mais y'avait beaucoup trop de dépendances à la con à mettre en place. Donc j'ai changé de stratégie et installé une machine virtuelle Laravel (framework PHP) qui contient déjà toutes les dépendances dont j'ai besoin. Pour cela, je suis passé par Vagrant (Gestion de machines virtuelles) en suivant ce tuto.

Et j'ai réussi à installer Koel et à le lancer grâce à ces commandes, sauf que pas moyen de me connecter sur l'application (sur le port 8000). Apparemment, la VM ne veut pas, ce qui est étrange, car la connexion sur le port 2222 (ssh) se fait parfaitement bien. Bref, j'ai perdu pas mal de temps là dessus, mais je ne peux pas non plus y passer 15 jours. C'est donc le fail de ma semaine (en tout cas, le premier) alors tant pis, je vous mets les captures-écran officielles et pas les miennes :-) .

Vous serez probablement plus doués que moi pour tester Koel.

687474703a2f2f6b6f656c2e7068616e616e2e6e65742f646973742f696d672f73657474696e67732e706e67

Quoi qu'il en soit, même si c'est pourri à installer, ça a l'air cool à utiliser si vous souhaitez héberger vous-même votre propre musique. La doc se trouve ici.

Et si vous avez une solution pour ma redirection foireuse de ports sur Vagrant, je prends :)

Qui est ce gouvernement qui veut en savoir plus sur les défenseurs des libertés en ligne ?

lundi 14 décembre 2015 à 11:03

Ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien... Enfin pas grand chose, mis à part que Twitter a averti certain de ses utilisateurs que des vilains hackers essayent d'obtenir leur numéro de téléphone, leur adresse email et leurs adresses IP.

Comment ? Ça, Twitter ne le dit pas vraiment, mais ce qui est "sûr" c'est qu'ils n'ont vu aucun signe qui montre que ces données ont été compromises.

Toujours d'après Twitter, cette opération serait d'origine gouvernementale. Tous ceux qui ont reçu ce message ont un point commun. Ce sont des fervents défenseurs de la vie privée, de sécurité informatique et de chiffrement. Certains sont même des journalistes, des chercheurs qui travaillent sur ces sujets comme Anne_Roth, Runasand ou des organisations à but non lucratif.

Des francophones aussi ont reçu ce message comme Swisstengu, fondateur de

CWHqFKGUsAE9Lik

Un autre de leurs points communs possibles, c'est qu'ils utilisent tous TOR... Ce qui est amusant vu que Twitter, dans son email, leur recommande d'utiliser TOR pour protéger leur anonymat.

On sait encore bien peu de choses sur cette histoire et j'ai hâte que Twitter nous en dévoile un peu plus. En tout cas, je me demande bien qui est derrière cette tentative de piratage ciblé.

Source

Un outil pour changer son adresse MAC

vendredi 11 décembre 2015 à 11:21

SpoofMac est un outil écrit en Python qui fonctionne aussi bien sous Windows, OSX et Linux et qui permet de modifier son adresse MAC. J'ai déjà présenté ce genre d'outils par le passé, donc vous savez déjà comment faire, mais en voici un nouveau qui propose même du random !

Changer son adresse MAC, ça permet de brouiller les pistes que vous laissez et ça peut vous offrir du temps de connexion supplémentaire si la borne WiFi sur laquelle vous vous connectez vous limite en durée. La plupart du temps, ce genre de système se base sur l'adresse MAC, donc renouveler son adresse MAC fera passer votre ordinateur pour une nouvelle machine sur le réseau.

Pour installer SpoofMac, vous pouvez utiliser pip comme ceci :

pip install SpoofMAC

ou alors cloner le dépot git :

Ensuite à utiliser, c'est super simple et ça se passe en ligne de commande.

Pour lister vos cartes réseaux disponibles et leurs adresses MAC, vous pouvez faire :

spoof-mac.py list

Et si vous ne voulez lister que les cartes Wifi, c'est comme ceci :

spoof-mac.py list --WiFi

Ensuite (en root), vous pouvez demander une nouvelle adresse MAC en mode random (au hasard) pour votre carte Wi-Fi en utilisant son nom (wi-fi, ethernet, firewire...etc) :

spoof-mac.py randomize wi-fi

Ou alors, préciser le nom du périphérique (en0, fw0, en1, en2...etc) :

spoof-mac.py randomize en0

Mais vous pouvez aussi indiquer l'adresse Mac de votre choix (remplacez les 00:00:00:00:00:00) :

spoof-mac.py set 00:00:00:00:00:00 en0

Une fois que vous avez bien joué, si vous voulez restaurer votre véritable adresse MAC, voici comment faire :

spoof-mac.py reset wi-fi

Ou alors, si vous êtes sous Mac OSX, vous pouvez simplement redémarrer votre ordinateur, car l'adresse MAC n'est pas conservée.

Toutefois, si à chaque reboot de votre OSX, vous voulez lui attribuer un adresse MAC en mode random en entrant les lignes de commande suivantes dans un terminal :

La commande se trouve dans le fichier /Library/LaunchDaemons/local.macspoof.plist et vous pouvez l'éditer à tout moment :

sudo nano /Library/LaunchDaemons/local.macspoof.plist

Et si vous préférez les trucs avec interface sous Windows, il y a toujours Technitium MAC Address Changer.

Amusez-vous bien !

Ajoutez n’importe quel site dans Feedly grâce à cette extension Firefox

vendredi 11 décembre 2015 à 09:05

Si comme moi, vous êtes accro à Feedly, il existe une extension pour Firefox qui permet d'ajouter n'importe quel site, enfin plus exactement, n'importe quel flux RSS de site en 1 click. Ça s'appelle Add To Feedly Plus et contrairement à l'extension officielle, ça sait gérer la présence de plusieurs flux dans la même pas.

Vous pouvez la télécharger ici.

Capture d’écran 2015-12-11 à 08.58.05

C'est simple, rapide, efficace, sans redémarrage de Firefox et en plus les sources sont disponibles ici.

Edito du 11/12/2015

vendredi 11 décembre 2015 à 08:24

Bonjour, bonjour !

J'espère que vous avez la forme malgré le manque de vitamine D. Moi j'ai rebranché ma lampe magique à lumière du jour alors je tiens le choc.

Mes journées sont un peu compliquées, car les gosses sont malades (ouééééé !) donc comme d'hab, le site et le reste c'est à l'arrache. Je dois dire que je teste aussi ma première imprimante 3D, du coup ça me prend aussi un peu de temps car je reste hypnotisé devant en la regardant déposer une couche de plastique après l'autre. C'est tellement magique ce truc.

Je vous ferai un test détaillé, j'espère la semaine prochaine, mais pour ceux qui veulent déjà en savoir plus, c'est une Dagoma Discovery200 que j'ai monté moi-même. J'ai acheté un peu de matos pour poncer et peindre ce que je vais imprimer en PLA. L'idée c'est de me faire quelques objets de déco pour mon bureau, mais en attendant, je m'entraine en faisant des jouets pour le petit. Si vous me suivez sur Instagram (Korben00) ou sur Snapchat (Korben00) vous avez dû voir mes exploits, mais aussi mes premiers ratés.

Bon en tout cas, même si aujourd'hui c'est journée "enfant malade", j'essayerai (sans rien promettre) de poster quelques articles histoire de vous aider à passer un vendredi plus agréable.

Et d'avance, je vous souhaite un excellent week-end !