PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Bittorrent s’attaque à la messagerie instantanée

mardi 1 octobre 2013 à 00:09

Après avoir sorti BtSync, Bittorrent s'attaque à un gros morceau : Le Chat !

Rien à voir avec la lessive, je vous rassure... Quoique ce client entièrement décentralisé va permettre aux amoureux de la vie privée de ne pas laver leur linge sale en présence de la NSA. En effet, Bittorrent Chat fait la promesse d'un client de messagerie instantanée qui fonctionnera comme BtSync (en P2P) et qui permettra d'échanger des messages en temps réel. BT assure aussi que son logiciel sera compatible avec les standards SIP, donc potentiellement avec d'autres clients de messagerie instantanée...

btchat Bittorrent sattaque à la messagerie instantanée

Top pour éviter tout ce qui est centralisé, même si on ne sait pas encore à quoi ce logiciel ressemblera ni s'il sortira d'abord sous Windows, Linux ou OSX mais on sait d'avance qu'il y aura une version mobile. Pour la petite histoire, tout comme BTSync, BTChat est né lors d'un hackathon organisé par la société.

J'ai vraiment été conquis par BTSync, du coup, j'espère être convaincu par BTChat... Mais pour cela, il faudra que je le teste. Ça tombe bien puisque pour vous inscrire à l'alpha et tester le logiciel dès qu'il sortira, il suffit de cliquer ici.

Cet article Bittorrent s’attaque à la messagerie instantanée est apparu en premier sur Korben.

Le plus gros data-center d’Europe en chiffres et en photos

lundi 30 septembre 2013 à 14:35

L'ami Black_Pearl01 a eu la chance ce mois-ci de visiter le plus gros data center européen (nb : en superficie et pas en nombre de serveurs) qui vient d'ouvrir à Covihlã au Portugal. Portugal Telecom, le principal opérateur du pays n'a pas lésiné sur les moyens, puisque ce lieu absolument magnifique en terme de design et ultra sécurisé a coûté 90 millions d'euros.

En tout, ce data center dispose d'une superficie de 75 500 m2 dont 12 000 m2 de machines. C'est dingue ! Le bâtiment principal est entièrement entouré d'eau grâce à un immense fossé afin de parer à d'éventuelles attaques visant la base du bâtiment.

Composé de 3 étages mesurant chacun 7 mètres de haut, le bâtiment se divise en 6 salles de 520 mètres carrés chacune contenant pas moins de 12 500 serveurs (La capacité max sera de 50 000 serveurs) soit 30 Pétaoctets de données stockées.

Niveau sécurité, mis à part les douves, Portugal Telecom a placé des agents de sécurité dans tous les coins et recoins du data center, épaulés par plus de 200 caméras. D'ailleurs, pour accéder au bâtiment, les visiteurs se font scanner le visage par une caméra qui en temps réel permet de déterminer si une personne a les autorisations nécessaires pour entrer dans le lieu.

Même chose si vous pénétrez dans l'enceinte en voiture, sauf qu'en plus de votre visage, on scanne votre plaque d'immatriculation pour bien vérifier que c'est bien la personne "associée" à cette plaque qui conduit le véhicule. Grâce à ce système de scan facial, les agents de sécurité sont capables de savoir où vous êtes, et cela à n'importe quel moment.

IMG 0178 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0177 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos P1190460 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0091 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0101 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0127 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0135 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0223 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0176 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0229 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0231 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos P1190449 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0143 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0146 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0148 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0151 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0153 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0155 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0156 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos serveurs portugal telecom 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0163 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0174 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos IMG 0175 150x150 Le plus gros data center dEurope en chiffres et en photos

On contrôlera même votre poids à l'entrée et à la sortie pour être certain que vous ne partez pas avec du matos dans les poches et encore mieux que l'iPhone 5s, ce ne sont pas vos empreintes digitales qui seront scannées, mais carrément toutes votre main et ses veines. Évidemment, toutes ces mesures de sécurité sont actives 24h/24h et 7j/7j.

De la folie ! Mais de quoi rassurer les clients et partenaires de Portugal Telecom qui ne sont autres que Cisco, HP, Microsoft, Oracle...etc.

Concernant l'alimentation du lieu, ce data center est connecté à deux réseaux électriques (60 kV ) séparés, qui sont secondés par 12 générateurs opérationnels en 8 secondes capables de couvrir l'intégralité de l'alimentation électrique du lieu.

À titre de comparaison, ces 12 générateurs sont capables de produire suffisamment d'électricité pour alimenter une ville de 100 000 habitants. Heureusement, Portugal Telecom n'a pas négligé le green IT puisque le lieu est parsemé de plus de 1610 panneaux photovoltaïques et les machines sont refroidies en free cooling, c'est-à-dire grâce à l'air ambiant, à 99% du temps, ce qui évite des dépenses folles en climatisation et ce qui permet de conserver une température ambiante en dessous de 25°c.

D'ailleurs en parlant de data center qui roxxe, la semaine prochaine je me rends à l'OVH Summit, on se verra peut être là-bas.

Encore merci à Black_Pearl01 d’avoir partagé tout ça avec nous ! C'est vraiment très impressionnant !

Cet article Le plus gros data-center d’Europe en chiffres et en photos est apparu en premier sur Korben.

Découvrez Donkey Me et lancez-vous dans la création de jeux indés

lundi 30 septembre 2013 à 11:30

Bruno R. Marcos est un développeur de jeux vidéo indépendant qui s'amuse à réinventer quelques classiques et à les mettre en téléchargement gratuit sur son site.

Parmi ces jeux se trouvent 2 jeux Starwars, Bruce Lee 2 et surtout Donkey Me, un clone de Donkey Kong Classic reprenant l'univers d'Indiana Jones (Les Aventuriers de l'Arche Perdue).

Ce mec est tellement bon, qu'il a même mis au point un outil qui vous permettra de concevoir vous-même vos propres jeux rétros !

Vraiment très cool ! Bref, je vous laisse en sa compagnie. Je sens que le lundi va être ramolli !

Merci à K0en pour l'info !

Cet article Découvrez Donkey Me et lancez-vous dans la création de jeux indés est apparu en premier sur Korben.

Un petit tour au CERN, ça vous branche ?

lundi 30 septembre 2013 à 10:30

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce week-end, j'ai eu la chance de visiter le CERN à Genève en Suisse.

Arrêtez de rager, je l'ai fait sans bouger mes fesses du canapé... En effet, grâce à Google StreetView, il est maintenant possible de découvrir de l'intérieur les locaux du CERN et le fameux LHC (Large Hadron Collider).

lhc1 Un petit tour au CERN, ça vous branche ?

Je dois vous dire que les installations du CERN m'ont plutôt impressionné. J'avais vu pas mal de photos, mais voir la bête et les autres projets (ATLAS, CMS, ALICE...etc.) en 360° permet de mieux se rendre compte de l'immensité du lieu.

D'ailleurs pour la petite histoire, il aura fallu 2 semaines complètes à Google pour prendre toutes les photos nécessaires pour ce streetview. Les clichés datent de 2011, mais ce n'est pas grave, c'est magique quand même de visiter, même virtuellement ce haut lieu scientifique.

À votre tour d'en prendre plein les yeux !

Cet article Un petit tour au CERN, ça vous branche ? est apparu en premier sur Korben.

Keypress – Une bibliothèque javascript pour détecter les touches du clavier

lundi 30 septembre 2013 à 10:27

Si vous développez des jeux ou des applications un peu avancées en HTML, JS, CSS et que vous souhaitez apporter un contrôle au clavier un peu évolué, alors je vous invite à jeter un oeil à cette bibliothèque JS qui s'appelle Keypress.

Pour environ 9kb et sans aucune dépendance, vous serez capables de détecter les touches appuyées par l'internaute, soit à la suite, soit sous la forme d'un combo, et de faire réagir votre application en conséquence.

Voici un exemple montrant comment utiliser Keypress pour détecter un combo de touche, puis compter, combien de fois une touche a été appuyée, puis remplir une variable si une séquence de touches (genre Konami code) a été détectée :

keypress.combo("shift s", function() { console.log("You pressed shift and s");
});
// There are also a few other shortcut methods: // If we want to register a counting combo keypress.counting_combo("tab space", function(e, count) { console.log("You've pressed this " + count + " times.");
});
// If you want to register a sequence combo keypress.sequence_combo("up up down down left right left right b a enter", function() { lives = 30; }, true);

Ainsi, vos internautes pourront se déplacer au clavier dans votre appli, lancer des actions avec des raccourcis ou s'éclater sur votre jeu avec toutes les combinaisons des touches possibles.

Si vous souhaitez en savoir plus, Keypress c'est par là.

Cet article Keypress – Une bibliothèque javascript pour détecter les touches du clavier est apparu en premier sur Korben.